De nombreux producteurs de fleurs, créant un jardin de fleurs sur le rebord de la fenêtre, cherchent à cueillir des plantes intéressantes mais sans prétention. Il s'agit notamment du sansevieria, communément appelé «langue maternelle», «queue de brochet». Les subtilités de la croissance d'un des types courants de cette culture intérieure - Hanni - seront discutées dans ce document.
Description botanique
Sansevieria Hanni a été retirée de 1941 de Sansevieria Laurenti. L'éleveur S. Khan a fixé la tâche d'obtenir un look rosette court. En conséquence, une plante compacte est apparue, atteignant une hauteur de 30 cm, avec des feuilles de couleur vert foncé, dont les extrémités sont pliées vers l'extérieur, et sur la plaque foliaire il y a un dessin. Les feuilles denses forment une rosette qui ressemble à un vase en apparence. La principale caractéristique distinctive de sansevieria est l'absence de tige.
Tu sais À la suite d'études de la NASA, il a été constaté que le sansevieria à trois voies est capable d'absorber des substances toxiques pour l'homme. substancepar exemple, émis par les fenêtres en plastique, le dioxyde de carbone, etc.
Subcort Hanni
10 ans après la sélection de Hanni, le même éleveur a créé des variétés de cette culture d'intérieur.
Doré (Doré)
Les représentants de la variété Hanni Golden forment la même rosette que les principales espèces. Seule la couleur des feuilles diffère - le long de la plaque supérieure, elles passent des rayures de couleur dorée.
Kristata
Cette variété n'est pratiquement pas différente de la plante mère. Ses feuilles ont une couleur de brochet (ondulations). Ils tournent fortement vers le centre.
Argent (argent)
Chez les plantes appartenant à cette variété, la couleur des feuilles est argentée avec des rayures claires situées à travers la plaque foliaire. Ils ont une bordure vert foncé.
Quelles sont les conditions de croissance de Hanni
Sansevieria est une plante très patiente et persistante qui peut se développer dans presque tous les microclimats. Ce n'est pas capricieux, par conséquent, il acceptera toutes les conditions qui lui seront accordées. Cependant, si vous voulez que le sansevieria soit solide, sain et ait une belle apparence, alors elle doit créer des conditions optimales et au moins effectuer un minimum de soins pour cette plante.
Éclairage, température et humidité
Comme presque toutes les plantes succulentes, la sansevieria aime l'abondance de lumière, mais elle peut également être tolérée à l'ombre partielle. Le meilleur endroit pour sa culture est considéré comme des rebords de fenêtre ouest et est. Lors de la croissance du côté sud, l'ombrage de la lumière directe du soleil est nécessaire. L'intensité lumineuse des variétés panachées est particulièrement importante. Le régime de température optimal pour la croissance est de + 20 ... + 25 ° С. L'usine est capable de résister à une baisse de température allant jusqu'à + 10 ° C.
Important! Le sol de l'atelier ne nécessite pas de traitement. Le substrat, préparé par vous-même, doit être gravé en versant de l'eau bouillante, une solution de permanganate de potassium, calcinée au four ou au micro-ondes, en la maintenant au-dessus de la vapeur ou bouillante.
Pendant la dormance, vous pouvez faire pousser une fleur à + 15 ° C, mais il n'est pas nécessaire de baisser spécialement la température pour cela. Une fleur est indifférente à un certain niveau d'humidité. Il est souhaitable qu'il soit supérieur à la moyenne. Mais, peut-être, c'est presque la seule plante d'intérieur qui peut survivre sans pulvérisation, même lorsqu'elle est cultivée près d'une batterie. En été, la fleur se sent bien au grand air - sur le balcon, la terrasse, etc.
Quels devraient être le sol et la capacité de plantation
La culture en intérieur décrite pousse dans n'importe quel sol et peut même être cultivée en culture hydroponique. Mais il est préférable de le planter dans un sol prêt à l'emploi conçu pour les plantes succulentes. Les principales exigences pour le substrat sont la légèreté, la friabilité, une bonne humidité et la perméabilité à l'air.
De plus, le sol peut être composé indépendamment des ingrédients suivants:
- terrain en gazon - 4 parties;
- terrain plat - 2 parties;
- humus - 1 partie;
- sable de rivière - 1 partie.
Comme le sansevieria a un rhizome rampant, il a besoin d'un pot large et peu profond - il peut être en plastique, en céramique, en argile.
Soins à domicile
Les soins Sansevieria comprennent des mesures standard que vous devez effectuer régulièrement: arrosage, fertilisation, élagage, repiquage.
Important! Lors de l'arrosage, il est nécessaire de s'assurer que l'eau ne pénètre pas dans la sortie - cela menace le développement d'une infection fongique.
À quelle fréquence arroser
Sansevieria aime l'humidité, mais se réfère négativement à sa stagnation. En conséquence, vous devez choisir un terrain d'entente et organiser le régime d'irrigation de telle sorte que le terrain soit constamment légèrement humide, mais aucune baie ne se produira. La fréquence d'arrosage dépendra de la température, de l'humidité et de l'éclairage dans lesquels une fleur pousse, dans quel sol et pot.L'arrosage doit être effectué avec de l'eau douce du robinet à température ambiante, réglé pendant 1-2 jours ou passé à travers un filtre qui nettoie les impuretés nocives. La pulvérisation de cette culture en intérieur n'est pas nécessaire. Il est conseillé d'essuyer périodiquement ses feuilles avec un chiffon humide.
Top dressing
L'habillage de la fleur ne doit être effectué que de mars à septembre. À partir d'octobre, l'application de tout engrais ne fera que nuire à la plante: elle ne pourra pas entrer en période de dormance et gagner en force pour la saison de croissance de la saison suivante.
Sansevieria doit être fertilisé avec des produits spécialement conçus pour les cactus et les succulentes. Cependant, il est nécessaire de prendre une solution à une concentration plus faible - les doses recommandées dans les instructions de fertilisation doivent être divisées par 2. Pour les variétés panachées, le dosage doit être réduit de 3 fois - il ne faut pas leur donner beaucoup d'azote, car cela entraînerait un flou de l'image et une décoloration de la couleur.
Taille
La taille n'est pas nécessaire pour la plante. L'hygiène consiste à retirer les vieilles feuilles inférieures, les spécimens endommagés et malades.
Transplantation
La greffe est produite au printemps. Cette procédure se déroule comme suit:
- Un jour avant la transplantation prévue, arrosez le sol.
- Le jour de la transplantation, retirez délicatement le morceau de terre.
- Bien laver le nouveau récipient et verser sur de l'eau bouillante.
- Posez la couche de drainage sur le fond.
- Saupoudrer d'une couche de substrat de sol.
- Définissez une fleur avec un morceau de terre au centre du pot.
- Remplissez les vides de terre en laissant 1,5 à 2 cm du haut.
- Hydratez bien.
- Si nécessaire, ajoutez de la terre après les précipitations.
Tu sais Les cordes et les nattes sont fabriquées à partir des feuilles de sansevieria, en Inde, elles traitent un certain nombre de maux avec leur aide, à Ceylan, elles fabriquent des haies qui entourent les cours résidentielles.
Les jeunes plants jusqu'à 2-3 ans sont de préférence transplantés une fois par an. Plus mature - 1 fois en 2-3 ans, à mesure que la rosette grandit et que la plante est encombrée dans un pot. Le nouveau réservoir doit être de 1,5 à 2 cm plus grand que l'ancien.
Vidéo: greffe de Sansevieria Hanni
Elevage
Vous pouvez rajeunir la plante par propagation en divisant le buisson, les pousses latérales et les boutures feuillues enracinées. À partir du rhizome, situé près de la surface de la terre, des pousses latérales apparaissent sous la forme de feuilles dures avec des racines. Ils doivent être retirés de leur terre et immédiatement placés dans un pot séparé. La méthode de division du rhizome est utilisée pour la transplantation. La plante est retirée du pot, un morceau de terre en est secoué. Ensuite, les racines sont divisées en deux et coupées avec un couteau aiguisé et désinfecté afin que chacune d'elles ait un point de croissance.
Les pièces résultantes sont placées dans des conteneurs séparés. Pour la multiplication par boutures feuillues, la feuille la plus grande et la plus saine est sélectionnée. Il doit être coupé en 5-6 parties et séché, puis approfondi dans du sable humide à un angle de 45 ° et recouvert d'une bouteille en plastique, créant une mini-serre. Le sable doit être arrosé périodiquement, mais pas d'en haut, mais dans la casserole. Après 1 à 1,5 mois après l'apparition des racines, les jeunes plants peuvent être plantés en pots.
Vidéo: reproduction de sansevieria
Les principaux problèmes lors de la croissance de Hanni à la maison
Sansevieria tombe rarement malade, le plus souvent infecté par les plantes voisines ou en l'absence totale de soins.
Important! Si, après avoir retiré la sortie du sol, il s'avère que la plupart du système racinaire est endommagé par la pourriture, il est alors inutile de la sauver - vous pouvez couper des feuilles solides et en faire pousser de jeunes plants. La fleur mère doit être jetée avec la terre et le pot.
Parmi les maladies, la fleur peut affecter les éléments suivants:
- Anthracnose. Elle se manifeste par l'apparition de taches jaunâtres, brun-rouge, brunes, la déformation des feuilles, la détérioration de la décoration. Une maladie se développe si l'air circule mal dans la pièce où la plante est cultivée, une humidité accrue est observée, lorsqu'elle est plantée dans un sol non peint, lorsqu'elle est infectée par des insectes nuisibles. Lors de la première détection d'une infection fongique, les syllabes doivent être tenues à l'écart des autres plantes pour éviter l'infection. Les dépliants concernés doivent être supprimés. L'usine doit être traitée avec de tels moyens - «Oksikhom», «Skor», «Fundazol», «Ridomil gold», «Fitosporin».
- Pourriture des racines. Cette maladie se développe avec un arrosage excessif. Vous pouvez le détecter lors de la transplantation, et le suspecter en cas de ramollissement et de léthargie des feuilles. Si la maladie est détectée aux premiers stades, alors la plante peut être sauvée - elle doit être transplantée de toute urgence dans un nouveau récipient et un nouveau sol. Après avoir extrait la fleur du sol, il est important de bien inspecter le système racinaire et de retirer les racines endommagées par la maladie. Les tranches doivent être saupoudrées de charbon actif ou. Les racines saines doivent être traitées avec tout fongicide systémique à des fins de prévention. Après la transplantation, il est important d'établir le bon régime et l'intensité de l'irrigation - ils devraient être abondants, mais sans baies.
Parmi les ravageurs de la sansevieria, les plus dangereux sont:
- Pucerons. Les signes d'apparition jaunissent et tombent sur le feuillage. Vous pouvez aider la plante en l'essuyant avec une solution savonneuse. Si de telles manipulations n'aident pas, il vaut la peine d'effectuer des traitements chimiques. Ils combattent les pucerons à l'aide de Fitoverm, Actellika, Intavira ou d'autres insecticides.
- Acarien. Signes - blanchiment du feuillage, présence de toiles d'araignées. Pour combattre le tétranyque, Actellik, Fitoverm, Sunmayt, Aktovit, Fufanon sont utilisés.
- Cochenille. Signes - déformés, tordus, les feuilles sont tombées, il y a une décharge blanche sous la forme de coton. La lutte contre cet insecte s'effectue en essuyant les organes du buisson avec de l'eau savonneuse, des infusions d'ail ou de tabac. En cas de lésion massive, ils ont recours à des moyens chimiques - ce sont Aktara, Biotlin, Calypso, Confidor, Fitoverm.
- Thrips. Signes - les feuilles ont acquis une teinte gris-brun. L'élimination des insectes nécessite un traitement avec des insecticides systémiques. Les médicaments ci-dessus feront l'affaire.
En plus des maladies et des ravageurs, lors de la culture de sansevieria, d'autres problèmes peuvent survenir:
- Taches légères sur les draps. Apparaître dans des conditions trop chaudes et avec une exposition prolongée au soleil. Il est nécessaire de réorganiser le pot dans un endroit ombragé plus frais.
- Ramollissement du feuillage. Parle d'arrosage excessif. Il est nécessaire de transplanter la plante dans un nouveau sol et d'établir un régime hydratant.
- Retard de croissance. Se produit lorsqu'il est cultivé dans des conditions trop froides. Il est nécessaire de réorganiser le pot dans une pièce chaude.
Important! Le traitement chimique doit être effectué dans un endroit bien ventilé, en protégeant les voies respiratoires avec un masque, les yeux avec des lunettes et les mains avec des gants.
Ainsi, Sansevieria Hanni est une plante d'intérieur idéale pour les personnes occupées, car en prendre soin ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts. De plus, il est très persistant et est capable de maintenir la décoration dans n'importe quel microclimat.