Rosa est la vraie reine du jardin, et il serait désagréable pour un jardinier de trouver des taches sombres sur ses buissons. Un tel brunissement gâche non seulement l'apparence de la plante, mais menace également son existence. Apprenez de l'article pourquoi les roses deviennent noires, comment se débarrasser de ces taches et empêcher leur apparition à l'avenir.
Règles de base pour la culture des roses
Dans une pièce rose, l'immunité est plutôt faible, contrairement à celle d'un jardin. Et en général, une plante de jardin a moins d'exigences concernant l'emplacement et l'entretien.Cependant, vous devez toujours respecter les recommandations suivantes:
- choisissez le bon endroit: ce doit être une prairie ensoleillée, mais sans courants d'air;
- éviter les sols argileux et sablonneux: les roses poussent mal sur eux;
- un excès d'humidité ne profitera pas aux buissons, ne les plantez donc pas dans des zones où les eaux souterraines passent près de la surface;
- N'oubliez pas de nourrir les plantes, surtout pendant la période de croissance active et de floraison (vous pouvez le faire tous les 10 à 15 jours);
- effectuer la pulvérisation. Les roses sont sensibles à la chaleur, au refroidissement automnal et aux pluies persistantes. Pour les renforcer, vaporisez les buissons à ce moment avec des solutions de «Zircon», «Epina», «Ecosila» ou leurs analogues;
- arrosez les roses assez une fois par semaine, si le temps est trop chaud - deux fois. Versez un seau d'eau chaude sous la racine sur 1 buisson afin que le liquide pénètre de 20 à 30 cm de profondeur.
Important! Après l'arrosage, ameublissez toujours le sol près de la plante, sinon les racines souffriront d'un manque d'oxygène.
Pourquoi les roses noircissent
La rose fait référence aux plantes sensibles qui sont sensibles aux ravageurs et à diverses maladies. Un signe de problèmes avec la fleur sera l'apparition de taches noires. Selon l'emplacement des étiquettes sur la rose, vous pouvez déterminer les causes de leur apparition.
Les causes des taches noires sur les feuilles
Le plus souvent, les feuilles s'assombrissent en raison de taches noires (Marsonins) - Une maladie provoquée par un champignon qui survient dans des conditions chaudes et humides.
En règle générale, ces taches apparaissent en été, lorsque la chaleur est souvent remplacée par des pluies chaudes.Au début, ces marques ont une teinte violet-blanc, mais avec le temps, des spores fongiques noires apparaissent sur elles. Pour cette raison, les taches commencent à gonfler et à se développer, puis la feuille entière s'enroule et tombe.
Non seulement l'humidité, mais aussi une sécheresse excessive peuvent provoquer un noircissement des feuilles. Dans de telles conditions, la plante peut être infectée par un cancer bactérien, c'est pourquoi des taches sombres aqueuses apparaissent sur les feuilles. La plaque foliaire s'affaiblit sous leur influence, de sorte que les feuilles sèchent, se fissurent et tombent.
Tu sais L'arôme de roses est reconnu comme l'un des antidépresseurs les plus puissants au monde.
Tiges noircissantes
Le cancer bactérien peut également apparaître sur les tiges de la plante. Tout d'abord, les marques de brûlure brunes deviennent visibles, comme si elles étaient pressées dans la tige, qui se propageaient rapidement à de nouveaux endroits. Les taches provoquent la mort de sections entières, au lieu de cela, des ulcères noirs profonds apparaissent. En peu de temps, les tiges affectées se dessèchent.
Noircissement des bourgeons
Très triste pour les jardiniers lorsque les bourgeons deviennent noirs. Lorsque les fleurs tant attendues sont sur le point d'apparaître, des taches sombres apparaissent sur les jeunes bourgeons. C'est ainsi que l'oïdium se manifeste - un champignon qui n'a pas été arrêté en temps opportun au stade des dommages aux feuilles et aux tiges. Il se caractérise par une teinte taupe gris-brun couvrant les bourgeons et conduisant à la déformation des fleurs.Parfois, non seulement des taches sur le bourgeon, mais aussi légèrement déchirées, comme si elles étaient mordues, les bords des pétales attirent l'attention. C'est un signe de l'habitat des thrips, ravageurs des fleurs.
Noircissement des boutures
Si vous allez propager un buisson rose avec des boutures, faites attention: les tiges souvent coupées deviennent noires et ne veulent pas faire pousser de racines. De tels cas doivent être jetés.
Important! N'oubliez pas de traiter la pousse avec un stimulateur de croissance avant la plantation: cela augmentera les chances de réussir l'enracinement.
Il peut y avoir plusieurs raisons à cela:
- les boutures n'avaient pas assez d'humidité ou elles ont gelé;
- la pousse a été prélevée sur une plante malade;
- il y avait un champignon dans le sol, qui a frappé un jeune semis.
Que faire et comment traiter une plante
Quelle que soit la maladie, la première étape consiste à retirer les feuilles affectées ou (si possible) les sections de la tige afin d'empêcher la propagation de la maladie. Il est conseillé de traiter le reste de la brousse avec des préparations spécialisées «Profit», «Ridomil Gold», «Topaz», etc.
Si la maladie a déjà couvert la majeure partie de la plante, il est préférable de s'en débarrasser et de la brûler complètement. Cependant, s'il y a des tiges vivantes, essayez de les sauver en pulvérisant avec une solution à 5% de sulfate de cuivre et en frottant les ulcères, les taches avec les variétés de jardin.Lorsque les plantes souffrent de thrips, utilisez des insecticides (Intavir, Spark).
Mesures préventives
Il est toujours plus facile de prévenir l'apparition d'une maladie ou d'un parasite que d'en sauver une plante. Pour prévenir et renforcer l'immunité des roses de jardin, les méthodes suivantes sont utilisées:
- après l'hiver, retirez progressivement l'abri des rosiers - si vous le faites trop tôt, la plante gèlera, mais même plus tard, l'ouverture des roses provoquera le développement d'une microflore nocive en raison de la chaleur excessive sous l'abri;
- les premiers jours du printemps, pour l'apparition des feuilles, traitez la brousse avec une bouillie bordelaise à 1%. La même chose doit être faite avant d'abriter la fleur pour l'hiver;
- lorsque les feuilles apparaissent, il ne fera pas de mal de les fumiger avec des cendres, et plus tard - répétez cette technique 2-3 fois par saison;
- surveiller la quantité d'engrais: un excès d'engrais provoque l'apparition de l'oïdium;
- ne pas permettre des plantations épaissies de rosiers;
- éviter autant que possible une humidité élevée;
- si vous prévoyez de planter des roses sur le site, assurez-vous de prétraiter le sol avec une solution faible de permanganate de potassium;
- jeunes buissons avant de planter pendant 20 minutes tremper dans une solution à 1% de sulfate de cuivre pour désinfecter.
Tu sais En moyenne sur St. La Saint-Valentin dans le monde a vendu environ 3 millions de roses.
Les taches sombres sur les rosiers sont un mauvais signe, mais si vous remarquez le danger en temps opportun, la plante peut être sauvée dans la plupart des cas. Cependant, il est toujours préférable de prévenir les maladies et de traiter les buissons au début de la saison, ce qui réduit les risques de problèmes.