Le genévrier est une plante du Nord, il ne nécessite donc pas de soins particuliers en hiver. Mais il y a encore quelques nuances qui méritent d'être examinées. Pour que la plante plaise à la couronne luxuriante et porte bien ses fruits, il est préférable d'approcher la préparation au froid.
Description de genévrier
La plante appartient au genre Juniper, famille des cyprès. Il s'agit d'un conifère à feuilles persistantes qui peut être représenté par des formes ligneuses et arbustives. Tout dépend des conditions climatiques dans lesquelles le genévrier est cultivé. Aux latitudes septentrionales, elle est représentée par des formes arbustives, dans les formes à treillis sud. Le premier atteint une hauteur de 1 à 3 m, le second - 8 à 15 m.
L'écorce est gris foncé ou gris-brun, s'écaillant. Les pousses ont une teinte rougeâtre. Les aiguilles sont petites, trièdres, de 1,5 cm de long. Recouvert d'une couche de cire. C'est lui qui donne différentes nuances d'aiguilles. La palette de couleurs peut varier du bleu verdâtre au vert clair et doré.
La floraison a lieu en mai ou juin, selon le climat. Les genévriers peuvent être dioïques ou monoïques. La différence est que les premières forment à la fois des fleurs mâles et femelles, et les secondes uniquement des fleurs femelles ou mâles.Important! Lors de la culture de genévriers monoïques, afin d'obtenir une récolte, 2 plantes hétérosexuelles ou plus doivent être plantées dans la parcelle. Sinon, la pollinisation n'aura pas lieu.
Les fleurs mâles sont des épillets jaunes et les fleurs femelles sont des bourgeons verts. Les cônes sont ronds, atteignent un diamètre de 10 mm. À maturité, ils sont peints en bleu vif. La maturation dure 3 ans. Chaque baie a 2 ou 3 graines. La pulpe du fruit a un arôme de conifère épicé, une saveur sucrée, contient une grande quantité de jus.
Comment préparer le genévrier pour l'hiver
La condition principale pour la pleine conservation du genévrier en hiver est un bon entretien à l'automne. La tâche principale du jardinier est de préparer la plante au froid.
Il consiste en les activités suivantes:
- top dressing;
- l'irrigation à chargement d'eau;
- élagage
- traitement des maladies et ravageurs;
- protection pour l'hiver.
Environ 40 g de la première substance sont consommés par plante et jusqu'à 20 g de la seconde, mais il sera plus facile d'acheter de l'engrais d'automne complexe. Il est appelé «engrais d'automne pour les conifères». Il est élevé selon les instructions sur l'emballage.
Peu importe si l'engrais a été administré au printemps avec des médicaments à action prolongée ou non, il est fortement recommandé d'effectuer une supplémentation foliaire en magnésium. Pour ce faire, ajoutez 10 g de sulfate de magnésium à 10 l d'eau et vaporisez toute la couronne de la plante. Cette approche offre une protection contre les coups de soleil.Le moment de l'irrigation par chargement d'eau est déterminé par les arbres à feuilles caduques. Lorsque la chute des feuilles est terminée, vous pouvez commencer à manipuler. Environ 5 seaux d'eau sont utilisés pour chaque plante.
Si possible, en février ou mars, l'irrigation par chargement d'eau est également effectuée avec de l'eau chaude, mais pas de l'eau bouillante (la température devrait être d'environ + 40 ° C). Cela est nécessaire pour saturer la couronne avec de l'eau au moment où le flux de sève actif commence et pour empêcher le jaunissement des aiguilles à la suite d'un coup de soleil.
Mais il convient de noter qu'avec un emplacement proche des eaux souterraines (1 à 1,5 m), ainsi qu'une quantité suffisante de précipitations (automne pluvieux et printemps dans la région en croissance), l'irrigation par chargement d'eau n'est pas du tout effectuée. Dans ce cas, l'arrosage est effectué au début du printemps afin que l'humidité soit immédiatement délivrée directement aux aiguilles.
À l'automne, une semaine après l'arrosage, une taille sanitaire est effectuée. À ce stade, les branches séchées, les branches sont enlevées. Si les plantes ont une coupe de cheveux bouclée, les pousses saillantes doivent être légèrement coupées.
En tant que prophylaxie contre les maladies et les ravageurs, une pulvérisation de sulfate de fer doit être effectuée. La solution est à 1% de concentration. Pour cela, 100 g de substance sont ajoutés à 10 litres d'eau.Important! Garnir le genévrier avec des gants. Cela aidera à protéger vos mains du goudron, qui est assez caustique et difficile à laver de la peau.
Ai-je besoin d'un abri
La culture en question est assez résistante au gel. Elle n'a pas besoin d'être couverte. Mais les plantes plantées cette année doivent pailler pour que le système racinaire ne gèle pas.
Tu sais Les fruits de genièvre sont utilisés pour fumer de la viande et du gibier.
En tant que paillis, vous pouvez utiliser:
- les feuilles;
- sciure de bois;
- compost
- tourbe;
- aiguilles;
- écorce de conifères.
L'épaisseur de la couche de paillis doit varier entre 5 et 10 cm, ce qui est largement suffisant.L'une des nuances des soins hivernaux pour le genévrier est la protection contre les enneigements. Les branches de cette plante sont assez fragiles et peuvent se casser sous le poids des précipitations.
Tu sais Dans un bol de bois de genévrier, le lait ne acidifie pas longtemps. Tout cela est dû à la teneur élevée en volatils, qui inhibent le processus de reproduction des bactéries.
Pour éliminer ces risques, il est préférable de tirer les branches avec de la ficelle à l'automne. Les pousses doivent être pliées vers le tronc et enrouler la corde en spirale le long de la couronne entière de bas en haut. Si l'hiver n'est pas enneigé, cette manipulation peut être omise. Juste au moment où il pleut, vous devrez retirer périodiquement la neige des pousses.
Au début du printemps ou même à la fin de l'hiver, la végétation en question peut souffrir de coups de soleil. Afin de protéger le genévrier du jaunissement et de la perte d'aiguilles, il est recommandé de réaliser des écrans réfléchissants. Pour ce faire, des piquets sont placés à côté de la plante, de 10 à 20 cm plus hauts que le buisson.
Des matériaux réfléchissants sont jetés dessus - gaze, tissu blanc, etc. Des couvertures spéciales sont vendues pour les arbres en forme de cône. Ils sont très faciles à mettre sur les arbres si nécessaire.
Conditions de genévrier dans des godets
Si le genévrier est planté dans un seau et conservé à la maison, il doit également créer un certain microclimat pour l'hiver. Cela contribuera à assurer une période de repos comme dans un environnement naturel.
Le contenu à la maison est mieux toléré par les variétés de genévrier chinois. Pendant les mois les plus chauds, la culture peut être exposée à l'extérieur. La tâche principale en hiver est de fournir une protection contre la lumière directe du soleil et de maintenir la température de l'air à +7 ... + 12 ° С.
Comment arroser en hiver
Contrairement aux variétés de jardin, les variétés maison doivent être arrosées même en hiver, en évitant le dessèchement d'un coma en terre. Faites-le 3 fois par mois.
Le genévrier dans un seau ne gère pas une zone de nutrition telle que celle qui pousse en pleine terre, donc en hiver, en plus de l'arrosage, il a besoin d'engrais une fois par mois. Pour ce faire, utilisez une alimentation complexe pour les conifères.
Est-il possible de couper en hiver
En hiver, les plantes ne doivent pas être coupées. Pendant cette période, ils sont au repos. En conséquence, ils ne pourront pas récupérer après la procédure. Cela entraînera une diminution de l'immunité du genévrier et gâchera la forme de la couronne.
Les genévriers n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver - il est assez résistant à l'hiver. Cependant, un certain nombre d'activités agricoles devraient être menées à l'automne afin de maintenir la décoration de la plante pendant de nombreuses années.