Les sapins sont la décoration de presque tous les sites. Ils sont activement utilisés par les paysagistes. La popularité de cet arbre s'explique par la décoration tout au long de l'année, la polyvalence d'utilisation, la combinaison avec un grand nombre d'autres plantes décoratives, la simplicité des soins. Les secrets de la croissance de ce conifère et sa description détaillée sont contenus dans l'article.
Description de l'épinette commune
Épinette (Lat. Picea abies) - un arbre à feuilles persistantes avec des aiguilles douces, appartenant au même genre, la famille des pins. Il a un autre nom - épicéa européen. Dans la nature, cette plante atteint une hauteur de 30 m, les spécimens décoratifs ne dépassent généralement pas 1,5 m, la couronne de ces conifères a la forme d'un cône. Branches tombantes ou ouvertes. Le système racinaire est situé dans la couche superficielle de la terre. Les feuilles de l'arbre de Noël sous forme d'aiguilles à quatre faces. Ils atteignent une longueur de 1 à 2,5 cm.Placé en spirale. Fruits sous forme de cônes. Formé aux extrémités des pousses. La maturation a lieu en septembre - octobre. À maturité, les cônes ont une forme oblongue, atteignent une longueur de 15 cm et une largeur de 4 cm.Les graines sont ovales, pointues, avec des ailes rouge-brun. Jusqu'en janvier, ils restent à l'intérieur des cônes. Du milieu de l'hiver au début du printemps, leur éruption cutanée se produit. La fructification dans l'épinette commence dans 20 à 60 ans.
Tu sais En Suède, dans le parc Fulufjellet, l'épinette européenne pousse à 9550 ans. Elle a été nommée Old Tjikko.
Les fruits n'apparaissent pas tous les ans, mais avec une fréquence de 4–5 ans. L'épinette de Norvège est un arbre à longue durée de vie. Il est capable d'atteindre l'âge de 250-300 ans. Cette culture de conifères est largement utilisée pour la fabrication de papier, cuir, médicaments, meubles, instruments de musique, piliers, traverses. Il est populaire en aménagement paysager et en jardinage. Le conifère peut souvent être trouvé dans l'aménagement paysager des colonies, des parcs, des ruelles. De nombreux peuples l'utilisent comme symbole principal des vacances du Nouvel An.
Espèces et variétés
Dans certaines sources, la Sibérie (Picea abies subsp. Obovata), Picea abies var. acuminata, Picea abies var. alpestris. Les sélectionneurs basés sur l'arbre décrit ont dérivé de nombreuses variétés. Les plantes les plus précieuses pour le jardinage et l'aménagement paysager sont les plantes qui ont un buisson, une couronne sphérique et pleureuse, ainsi que des spécimens nains. Les plus populaires sont Echiniformis, Kompakta, Nidiformis.
Echiniformis
Ce petit arbre ne pousse qu'à 20 cm du sol. La couronne s'étend sur 40 cm de large. Il a une forme d'oreiller avec des côtés irréguliers. Les branches de cet arbre sont nues, épaisses, peintes dans une couleur marron clair.Les aiguilles peuvent avoir différentes nuances - du vert jaunâtre au vert avec une teinte grise. Les aiguilles sont plates, ont une extrémité courte et pointue. Cette forme est utilisée pour les plantations individuelles et en groupe dans les jardins rocheux. Il est cultivé dans des conteneurs, à l'intérieur.
Compact
La plante a une croissance maximale de 2 m et la même largeur de cime. Les branches de Compacta sont courtes, surélevées, brunes. Les aiguilles atteignent 0,9 cm, elles sont d'un vert brillant et saturé.Les représentants de cette variété grandissent lentement. La croissance annuelle n'est que de 5 cm.Le compact est recommandé pour être cultivé dans les jardins rocheux, les jardins de rocaille, comme ténia et en petits groupes. Il est souvent planté au niveau inférieur des plantations de conifères.
Nidiformis
Cet arbre ne dépasse généralement pas 1 m de hauteur. Crohn a une forme de nid. Les pousses se développent sous la forme d'un éventail. Les aiguilles sont peintes dans des tons vert clair. Les aiguilles sont plates, ont une longueur maximale de 1 cm.
Tu sais L'épinette de Norvège est idéale pour fabriquer des instruments de musique. C'est à partir de cet arbre que sont fabriqués les ponts supérieurs des célèbres violons d'Antonio Stradivari.
Nidiformis est activement planté pour obtenir des bordures basses, en petits groupes, dans des stalles, des rocailles.
Plantation, entretien et reproduction
L'un des facteurs affectant le succès de la croissance de la beauté des forêts de conifères est le choix correct d'un endroit pour la plantation, en tenant compte de toutes les caractéristiques de l'arbre. La première chose à laquelle vous devez faire attention est la nature de la croissance du système racinaire. Il ne pousse pas en profondeur, mais en largeur. Par conséquent, pour l'épinette, il est nécessaire de choisir une grande parcelle. Par rapport aux autres plantes et bâtiments, il doit être à une distance d'au moins 2,5 m.
Cette plante épineuse ne tolère pas la plantation dans des sols trop acides et secs. Par conséquent, il est important d'améliorer le sol avant la plantation, s'il présente de telles caractéristiques. En particulier, l'acidité peut être réduite en ajoutant de la chaux, de la farine de dolomite.
Important! L'épinette ordinaire doit être plantée à un moment où une température chaude est établie et où la menace de gelées de retour passe. S'il fait encore froid en mai, le débarquement devrait être reporté jusqu'au début de l'été.
Avant la plantation, il est nécessaire de se renseigner sur le niveau d'occurrence des eaux souterraines. Ils ne doivent pas s'approcher trop près de la surface de la terre, sinon cela menace de pourrir les racines. Les meilleurs sols pour la culture de l'épinette ordinaire sont limoneux sableux légers, limoneux, fertiles. La période de plantation recommandée est début mai.
Lors de la plantation d'un semis de conifère, les étapes suivantes doivent être suivies:
- Creusez un trou d'atterrissage de 50 à 60 cm de profondeur.
- Poser une couche de 15 cm de drainage de briques cassées sur son fond.
- Préparez un mélange des composants suivants: sable (1 partie), tourbe (1), terre feuillue (2), gazon (2), nitroammophoska.
- Versez-le dans le drainage en remplissant les 2/3 de la fosse.
- Placer le semis au centre et répartir uniformément les racines. Vérifiez que le collet radiculaire est au-dessus du niveau du sol.
- Remplissez le trou avec le mélange de terre jusqu'au sommet.
- Hydrate.
- Posez une couche de paillis de tourbe.
Dans un premier temps après la plantation d'épinettes, une irrigation quotidienne avec 5 à 12 litres d'eau sera nécessaire, en fonction des conditions météorologiques. Par la suite, à mesure qu'ils s'enracinent, leur fréquence est réduite à une seule irrigation en 1–1,5 semaines. Les plantes matures n'ont pas besoin d'hydratation. Chaque irrigation et précipitation doit être combinée avec l'ameublissement du sol dans la zone proche de la tige.
Cette procédure empêche la formation d'une croûte dure à la surface de la terre et améliore l'humidité et la conductivité de l'air du sol. Une autre mesure nécessaire pour l'entretien des conifères est le paillage. Il vous permet de freiner la croissance dans le cercle de mauvaises herbes près de la tige, de maintenir le niveau d'humidité nécessaire dans le sol, de réduire la quantité d'humidité et le relâchement.
Lorsque vous cultivez des conifères, n'oubliez pas de fertiliser. Seuls les engrais minéraux à teneur minimale en azote conviennent à l'épinette. Deux engrais par an suffisent pour cette culture - au printemps (en mai) et en été ou en automne (en août - septembre). Au printemps, vous pouvez utiliser "Uniflor-bud", "Uniflor-cactus" (2-3 ml / 1-5 l d'eau). Plus près de l'automne, «Uniflor-micro» (0,5 ml / 1 plante) est ajouté sous l'épinette.Avant la période hivernale, les jeunes plants doivent être recouverts d'un matériau non tissé. Un tel abri les protégera du gel et des premiers rayons du soleil, qui peuvent brûler les aiguilles. Le système racinaire doit être isolé en paillant la zone proche du tronc avec une couche de tourbe de 7 centimètres. Les arbres qui ont atteint 5-6 ans n'ont pas besoin d'abri.
L'épinette peut se propager de deux manières:
- boutures;
- graines.
Le moyen le plus simple est le greffage. Les boutures doivent être récoltées au printemps, avant l'ouverture des bourgeons. Pour le matériel de plantation, des pousses latérales de 1 à 2 ans, recouvertes de bois, avec un bourgeon dormant, de 6 à 10 cm de long, sont sélectionnées. Elles sont trempées dans une plante enracinée et plantées dans un substrat de sol afin qu'elles prennent racine, pulvérisent et se couvrent d'un film.Après enracinement, transplanté dans un endroit permanent. Les graines avant la plantation doivent être stratifiées au froid pendant 1 à 1,5 mois. Après cette procédure, ils sont germés et plantés dans un substrat. Les semis sont soignés tout au long de l'année. En pleine terre, ils sont déplacés vers la deuxième année.
Comment former une épicéa
Pour que l'arbre soit bien soigné et que sa couronne ait une belle forme, il doit être taillé régulièrement. L'élagage doit être effectué afin de former une plante et empêcher le développement de maladies. Une coupe de cheveux sanitaire est effectuée chaque année au printemps et en automne. Pendant ce temps, toutes les vieilles branches endommagées, malades, sèches, gelées et à croissance incorrecte sont enlevées. L'élagage formatif est effectué sur de jeunes arbres qui n'ont pas encore atteint l'âge de 5 ans.
Important! Pour éviter le développement de maladies, l'élagage d'un arbre n'est nécessaire qu'avec un outil de jardin désinfecté. Les plaies qui en résultent doivent être traitées avec du sulfate de cuivre, recouvertes de vernis de jardin ou RanNet.
Il est prévu au début du printemps, avant le début du gonflement des bourgeons, ou fin juin, lorsque la croissance des pousses s'arrête. L'une des façons les plus simples de réduire le coût est de raccourcir la croissance annuelle de toutes les branches d'un tiers ou des deux tiers. Au cours d'une procédure, 1/3 de la masse verte est découpée. L'épinette commune, en règle générale, tolère bien la taille et est rapidement restaurée après.
Usage médicinal
Les organes de l'épinette ordinaire ont un certain nombre de propriétés utiles:
- les microbes sont tués;
- soulager les spasmes;
- renforcer les défenses de l'organisme;
- réguler le métabolisme;
- améliorer la formation de sang;
- enlever l'urine, la bile;
- éliminer la douleur.
En raison des propriétés décrites, les fruits, les bourgeons, les aiguilles et les branches d'épinette sont utilisés pour traiter les maladies des voies urinaires, des organes respiratoires, des rhumatismes, de l'acné, du lichen, de la goutte, des carences en vitamines, des furoncles, des plaies purulentes.
Vidéo: propriétés curatives de l'épinette
Croissance annuelle de l'épinette
La culture décrite croît lentement jusqu'à 10-15 ans - 5 cm de hauteur et 2 cm de largeur. Les 5 prochaines années, son taux de croissance est modéré - 8 cm de hauteur, 3 cm de largeur. À l'âge de 20 ans, la croissance s'accélère et atteint 16 cm de hauteur, 6 cm de largeur. La hauteur finale de l'épinette atteint 40 à 50 ans.
Application d'aménagement paysager
L'épinette européenne est utilisée dans de nombreuses compositions d'aménagement paysager. Il semble bon comme plante dominante et de groupe. Elle est plantée dans des ruelles, des ailes protectrices. On lui confie le rôle d'abri des regards indiscrets des lieux de repos. Des formes hautes sont plantées dans les parcs. Les spécimens nains sont utilisés dans les petits jardins, les collines rocheuses, les parterres de fleurs, sur les pelouses.
Important! Le voisinage avec des épinettes est mal toléré par les plantes herbacées en raison de la création d'une ombre terne. Astilbe, fougères, lys de la vallée peuvent supporter une croissance dans la même composition avec des conifères.
D'eux font des haies, des terrains. L'espèce décrite se combine bien avec de nombreuses autres variétés. Les aiguilles foncées permettent de souligner la beauté des variétés à aiguilles argentées, bleues, dorées, à feuilles caduques à feuillage clair.Ainsi, l'épinette ordinaire, également appelée européenne, est une plante populaire qui est souvent plantée dans les conditions d'une ville, d'une résidence d'été, d'un jardin et d'un terrain personnel. Cultiver cet arbre est facile. Ce n'est pas capricieux et nécessite un minimum de soins.