La violette est une fleur étonnante et sophistiquée, aimée de toutes les maîtresses. Il semble que toute la tendresse et la crainte de la nature incarnent cette humble plante. De plus, la violette (également connue sous le nom de senpolia) possède des caractéristiques botaniques qui ne lui sont propres. Il existe de nombreuses variétés de violettes, parmi lesquelles une variété appelée Don Juan se distingue particulièrement. Tenez compte de ses caractéristiques, des conditions de croissance et des subtilités des soins.
Description botanique de la plante
La violette est une plante annuelle ou vivace de la famille des violettes (Violaceae) de la classe des Dicotylédones. Senpolia est très populaire pour la culture à domicile. Dans de nombreux pays, il existe des clubs et des collections privées avec des centaines de variétés et de sports. Les violettes sont appelées sports, une plante qui, au moment de la saison de croissance, a trouvé des différences par rapport aux principales caractéristiques de la variété. Le sport peut apparaître à la suite des moindres écarts dans le processus de soins, ainsi qu'en raison de différences microclimatiques.On distingue les variétés ampéliques, panachées, mini, semi-doubles et éponge. Les plantes sont également classées par couleur: blanc, rose, violet, bleu, etc.
Galerie de photos
RS - Don Juan est une variété, mais elle peut aussi devenir l'ancêtre de centaines de sports. Il est classé comme violet. Cette variété est relativement nouvelle, elle a été élevée dans une collection privée en 2013 et a obtenu son nom grâce à l'attrait particulier que possédait son caractère historique.Violet Don Juan a une grande sortie - jusqu'à 40 cm de diamètre. Les feuilles sont vert foncé, larges, avec un contour rose, velours, ondulées. Les fleurs en éponge ou semi-doubles sont caractérisées par une couleur violet foncé foncé ou violet-noir avec un vert clair, moins souvent - une bordure jaune. La surface veloutée des fleurs a la forme d'une étoile, qui peut atteindre jusqu'à 6 cm de diamètre. Le dos des pétales est clair.
Tu sais Aujourd'hui, dans le monde, plus de 8500 espèces de variétés de violette d'intérieur sont enregistrées. Le calcul officiel est effectué par l'American Society of Senpoly Fans - AVSA, qui a commencé ses activités en 1946. Elle est engagée dans l'enregistrement de nouvelles variétés et la publication d'un catalogue annuel avec leur description complète.
Plus la feuille est ondulée - plus la bordure de la fleur sera épaisse. Le violet fleurit à la maison tout au long de l'année. La période standard dure de mars à décembre (2 à 3 mois par an, la senpolia se repose), mais elle peut varier en fonction des conditions de soins. Certaines variétés fleurissent toute l'année sans repos. Le taux de survie des boutures est bon. En règle générale, les sports de Don Juan se distinguent par la couleur de leurs fleurs.
Conditions de base pour cultiver des violettes à la maison
La complexité de prendre soin de senpolia à domicile est indiquée comme moyenne, mais elle a ses propres subtilités. Une négligence accidentelle dans les soins peut entraîner un flétrissement irrémédiable de la fleur. Le manque de floraison des violettes est un phénomène très courant, en particulier chez les sélectionneurs inexpérimentés. Ce problème indique directement une violation des conditions de détention, qui ne diffèrent pas selon les différentes variétés. Les facteurs d'arrosage, d'éclairage et de température jouent un rôle clé dans la formation de la plante, nous allons donc les connaître plus en détail.
Placement et éclairage
La fleur de Don Juan est particulièrement sensible à la lumière. D'une part, il en a besoin, mais une exposition excessive à la lumière directe du soleil ne lui est pas moins nocive. L'agencement idéal du pot sera la pièce sud à lumière diffuse. Si vous décidez de faire pousser une fleur sur le rebord de la fenêtre de la pièce sud, prenez soin de régler la gradation au bord de la croissance des fleurs. Cela aidera à diffuser la lumière et à adoucir son effet.
Les rideaux, le tissu, le papier d'aluminium, les stores, etc. peuvent servir comme tels de «gradation». Un arrangement d'un pot avec un violet dans la cuisine ne sera pas moins réussi. Comme les autres fleurs d'intérieur, le violet appréciera l'air chaud de la cuisine, son humidité modérée et sa douce lumière. En hiver, le pot sur le rebord de la fenêtre est placé de sorte que les feuilles de la plante ne touchent pas la vitre froide. Saintpaulia est une plante photophile et doit être exposée 12 à 13 heures par jour.Par conséquent, si après la phase sombre de la journée, vous avez la possibilité de fournir au violet une lumière artificielle continue (luminosité modérée), la plante vous remerciera avec des fleurs luxuriantes et colorées.
Température et humidité
La température quotidienne optimale pour les violettes est considérée comme +20 ... + 25 ° C tout au long de l'année. En conséquence, pendant les mois chauds d'été, il est recommandé de déplacer la fleur dans des pièces plus fraîches ou de contrôler le régime de température à l'aide de ventilateurs et de climatiseurs. Les racines des violettes sont très tremblantes et ont peur d'une forte baisse de température, donc si vous aérez la pièce, les pots de senpolia doivent être déplacés dans un endroit chaud. La température nocturne devrait différer de la température diurne de 2-3 degrés. Dès le moindre courant d'air ou courant d'air froid, le violet peut flétrir.Un facteur important est le maintien des conditions d'humidité de l'air. Pour ce faire, vous pouvez installer des récipients remplis d'eau à côté du pot, déplacer le pot vers des plateaux spéciaux avec de l'eau (comme l'arrosage des orchidées) ou installer des humidificateurs d'air spéciaux. L'humidité doit varier entre 50 et 70%. Si l'indicateur atteint plus de 70%, la pourriture peut se former.
Tu sais Depuis les temps anciens, les violettes touchantes et tendres étaient vénérées par les écrivains, les poètes et les monarques. La violette confite était la délicatesse préférée de l'impératrice autrichienne Sissy. À ce jour, ce dessert raffiné est fait dans les anciennes pâtisseries viennoises et est considéré comme un symbole des amoureux.
Comment prendre soin à domicile
Créer des conditions idéales ne suffit pas pour garantir la formation d'une plante saine. Le soin des violettes comprend les règles d'irrigation, le respect du régime alimentaire, les nuances d'entrée des vitamines nécessaires dans le sol, ainsi que les règles d'élagage et de replantation.
Arrosage
Saintpaulia Don Juan a peur que l'eau ne tombe sur les feuilles et les fleurs, car cela peut entraîner une décomposition ou une hypothermie. De nombreuses femmes au foyer se sont adaptées pour irriguer directement dans le pot, cependant, l'option idéale pour les violettes serait l'arrosage dans des palettes ou l'immersion dans un récipient d'eau (ici, un exemple d'arrosage d'orchidées est également un exemple). Pour cela, un pot avec une plante est placé pendant 15 à 20 minutes dans un pot plus grand ou dans un bac profond rempli d'eau (doit être laissé debout pendant au moins 24 heures). La température de l'eau doit être légèrement plus chaude que la température ambiante (+21 ... + 24 ° C). Lors du calcul du régime d'irrigation, ils sont repoussés des conditions microclimatiques. Arrosez la plante afin que la couche arable soit toujours légèrement humide. Le dessèchement de la croûte peut être préjudiciable à la fleur.
Important! Pendant la période de chauffage, il est conseillé, en plus de l'arrosage, d'effectuer la procédure d'humidification du sol. Pour ce faire, mettez le pot de violette dans un bac à eau tiède afin qu'il ne le touche pas. Des substrats hydratants spéciaux, tels que des cailloux humides, peuvent également être utilisés.
Top dressing
Le remplissage est nécessaire pour les violettes ainsi que pour les autres plantes d'intérieur. Bien sûr, vous pouvez vous abstenir de cette procédure, mais quelques mois après la plantation, le sol dans le pot est épuisé et afin de ne pas recommencer la procédure de transplantation, la fertilisation est introduite. Les principaux nutriments de la senpolia sont l'azote (il affecte respectivement la formation des feuilles, il est introduit sur une jeune plante), le phosphore et le calcium (ces minéraux affectant la floraison sont donc introduits pendant la saison de croissance). Il est très important de respecter les proportions, vous devez donc lire attentivement les instructions sur l'emballage.
Vidéo: Nourrir les violettes
Les engrais pour violettes sont généralement administrés de la manière suivante:
- À travers le sol. Pour ce faire, les préparations sont diluées dans de l'eau tiède et décantée, arrosez la plante et assurez-vous que la solution ne tombe pas sur les feuilles.
- À travers la racine. Un pot de fleurs est placé dans un bac avec une solution pendant un certain temps.
- À travers les feuilles. Cette méthode permet à la plante de prendre des nutriments plus rapidement, mais elle nécessite une précision accrue et n'est pas recommandée pour les jardiniers inexpérimentés.
- liquide («M. Color», «Master Color», «Agrecol-gel», «Green Doctor», «Growth»);
- cristallin ("Royal Mix", "NPK +", "Feuille vierge");
- organique ("Vermicompost séparé", "Green Guy", "Osmokot", "Gumi-Omi", "Green Decor", "Master Agro").
Taille
La variété Senpolia de Don Juan n'appartient pas aux plantes à croissance extensive. En règle générale, il forme une sortie compacte et ne libère pas de feuilles avec une buse épaisse. Cependant, la violette a également parfois besoin d'être taillée pour l'aider à former un buisson net et esthétiquement beau. On pense que trois rangées de feuilles sont suffisantes pour la senpolia, qui sont des pédoncules et la base de la plante, donc les feuilles plus anciennes des rangées inférieures sont supprimées.Cette procédure peut être effectuée en plumant, et si cela n'est pas possible, demandez l'aide d'un outil qui doit être affûté et aseptisé. N'oubliez pas de couper les feuilles et les beaux-fils séchés et jaunis. Vous pouvez couper la verdure des rangées inférieures, qui est assommée de l'harmonie générale de la brousse (se développe sur le côté, a une forme différente ou s'étire). Des tranches de la plante sont traitées avec de la poudre de charbon actif. Cela aidera à protéger la "plaie" contre les infections, l'humidité et les parasites. La procédure est généralement effectuée en mars ou avril, après que la plante a quitté la période de sommeil.
En plus de la fonction esthétique, l'élagage aidera à répartir uniformément l'absorption des nutriments et des vitamines entre les jeunes herbes. La plante ne dépensera pas d'énergie sur des plaques anciennes et décolorées et formera ainsi une rosette rajeunie, saine et luxuriante.
Transplantation
La transplantation de violettes est une procédure obligatoire qui est effectuée au moins une fois par an. La terre devient plus dense avec le temps, accumule des sels, augmente l'acidité et perd des oligo-éléments utiles qui n'entrent pas dans la plante et elle cesse de fleurir. C'est l'un des principaux problèmes rencontrés par les maîtresses des violettes.
Pour une meilleure adaptation de la fleur, la transplantation doit être effectuée au printemps, avant la saison de croissance. La procédure étape par étape est la suivante:Important! La structure du sol respirant est très importante pour le Senpoly, donc changer le sol aidera à saturer les racines de la plante avec de l'oxygène et des nutriments.
- Nous préparons un pot pour la transplantation. Elle ne devrait avoir qu'une taille plus grande que la précédente, car le violet s'adapte mieux à un espace exigu. Le pot doit avoir des ouvertures pour la condensation de l'humidité.Il est préférable de choisir des options en plastique, car l'argile et la céramique absorbent l'humidité plus rapidement, ce dont les violettes n'ont tout simplement pas besoin. Nous mettons le drainage au fond (argile expansée, brique cassée, sol humide avec de la tourbe) et remplissons le sol au milieu du pot. Choisissez une acidité modérée.
- Nous sortons la plante de l'ancien pot, pour cela nous la retournons et, en secouant légèrement, nous retirons la violette. Si les racines de la plante encerclent densément le fond du pot - c'est un autre signal que la transplantation est effectuée en temps opportun.
- Nettoyez délicatement les racines de la vieille terre. Nous enlevons les vieilles feuilles, les rosettes latérales et les parties fanées de verdure.
- Nous plantons la plante dans un nouveau pot, ajoutons de la terre, la battons fermement.
- Arrosez le violet rajeuni un jour après la greffe, cela l'aidera à mieux prendre racine.
L'ancien pot peut être lavé, traité avec de l'eau bouillante et utilisé pour d'autres plantes.
Vidéo: Comment transplanter une violette
Comment se propager à la maison
Pour propager des violettes, Don Giovanni utilise cinq méthodes. Nous considérons en détail chacun d'eux:
- Boutures. C'est la façon la plus populaire et la plus simple de faire grandir des «enfants». Pour ce faire, une feuille est arrachée du buisson principal (avec les boutures) et plantée dans le sol à une profondeur de 0,5 à 1 cm (selon la taille des boutures). Il est recommandé de prendre la feuille de taille moyenne de la deuxième rangée de la sortie, car elle est fructueuse, et en même temps, elle n'endommagera pas la plante mère. Après avoir planté les boutures, le sol est abondamment arrosé, mais n'oubliez pas que le liquide ne doit pas tomber sur la feuille elle-même. Le pot est recouvert d'un sac ou d'une boîte pour créer un environnement de serre. Pour la survie de la pousse, la température de l'air doit être d'au moins + 21 ° C, il est donc préférable de faire des boutures au printemps-été. Si tout a été fait correctement, dans un mois, vous recevrez une poignée enracinée qui laissera entrer les «enfants» (au fil du temps, ils devront être retirés de la poignée de la mère). La survie survient dans 90% des greffes. Parfois, la tige est d'abord enracinée dans de l'eau chaude et ensuite seulement plantée dans le sol. Ainsi, vous pourrez observer la croissance de la colonne vertébrale, qui est très délicate et, une fois planté dans le sol, nécessitera un maximum de prudence.
- La séparation de la brousse. Cette méthode peut être utilisée si le débouché avec senpolia est abondamment recouvert de nouveaux buissons et qu'il n'a pas assez d'espace. Pour ce faire, retirez soigneusement la sortie du pot et séparez les buissons latéraux nouvellement formés, qui sont des plantes indépendantes. Ils doivent être transplantés dans des pots plus petits. Ainsi, plusieurs nouvelles violettes sont obtenues et une place est libérée pour le plein épanouissement de la vieille fleur. Cette méthode préserve dans la plupart des cas les qualités variétales des violettes.
- Obtenir une pousse d'un pédoncule. Cette méthode est moins populaire, car la plupart des femmes au foyer ne savent pas comment séparer le pédoncule, ont peur d'endommager la violette et se méfient de cette méthode. Cependant, si vous êtes prêt pour les expériences et n'avez pas peur des difficultés, alors assurez-vous qu'après les boutures du pédoncule, la violette vous remerciera avec une floraison encore plus magnifique et lumineuse. La procédure commence par la séparation du pédoncule le plus beau et le plus fort. Il est coupé avec un outil tranchant à un angle de sorte que la distance de la coupe aux feuilles ne soit pas inférieure à 1 cm.Les fleurs et les bourgeons sont arrachés, après quoi le pédoncule est planté dans un petit pot dans le sol ou dans un autre substrat et gardé sous la serre comme dans la méthode avec les boutures. Après l'enracinement et la formation de nouvelles feuilles, la senpolia peut être transplantée dans un habitat permanent. N'oubliez pas que la "serre" doit être ventilée tous les jours pendant 30 à 40 minutes. Il faudra 1,5 à 2 mois pour obtenir la germination du pédoncule.
- Méthode des semences. Est le plus difficile. Le taux de survie des violettes chez les jardiniers inexpérimentés est de 70%. Lors de l'utilisation de cette méthode, les facteurs importants sont la température et le microclimat.Au moindre écart par rapport aux conditions de soins décrites ci-dessus, vous ne pouvez pas réaliser la croissance des graines. Pour la méthode des semences, dans tout magasin spécialisé, ils achètent les variétés préférées de violettes. Ensuite, ils sont plantés dans le sol selon le "type de semis": ils aménagent une serre, fournissent de l'air chaud et humide, les nourrissent régulièrement, après quoi les plants sont repiqués dans des pots permanents.
- Méthode des graines avec auto-extraction des graines. Cette méthode de reproduction pour les éleveurs les plus expérimentés et les plus exigeants, dans laquelle le pollen est transféré manuellement (à l'aide d'outils spéciaux) de l'étamine au pilon. La formation des graines et leur croissance prendront 11 à 12 mois.
Des difficultés croissantes
Violet Don Juan est sensible au manque d'attention, donc le manque de soin peut conduire à un manque de floraison voire à la mort du buisson.Souvent, les producteurs de fleurs sont confrontés à des problèmes causés par un arrosage incorrect. Dans la senpolia, c'est une fine ligne qui passe entre le manque et l'excès d'eau. Après tout, ils sont tous les deux douloureux pour elle. Si les feuilles violettes jaunissent - cela indique que la plante est contenue dans une pièce avec de l'air sec et qu'elle a besoin d'un arrosage et d'une hydratation soigneux. Les feuilles torsadées indiquent également le besoin d'arrosage. Si les feuilles et les tiges des fleurs ont commencé à s'estomper, c'est un signal que la plante avait un excès d'eau et que la pourriture s'est formée dans les racines. Dans ce cas, il doit être transplanté dans un nouveau sol et arrêter l'arrosage pendant le temps de récupération. De plus, les fongicides sont traités. L'apparition de taches brun foncé sur les feuilles indique l'arrosage de la fleur avec de l'eau froide et instable.La gradation entraîne également un certain nombre de problèmes. Avec un coup de soleil et un éclairage trop lumineux, des taches jaune clair apparaissent sur les feuilles violettes ou commencent à s'estomper. Dans ce cas, le pot de fleurs est déplacé vers un autre endroit et les verts endommagés sont coupés au fil du temps.
En plus des troubles biologiques, il existe des maladies infectieuses transmises par les insectes (aleurodes, cochenilles, pucerons, tétranyques). Si un ravageur est trouvé (par exemple, un tétranyque tisse de petites toiles d'araignée collantes sous les feuilles et les pédoncules), vous devez immédiatement demander de l'aide de médicaments spéciaux. Il peut s'agir d'insecticides "Fitoverm", "Actofit", "Anti-acarien", "Fitocide-R" et autres. Toutes les parties de verdure endommagées sont retirées de la plante, après quoi elle doit être abondamment pulvérisée avec la solution de préparation et recouverte d'un sac ou d'une toile cirée pendant 2-3 jours. Cette procédure est répétée 3 fois tous les 5 jours.Des plantes d'intérieur saines qui ravissent les yeux avec des couleurs vives sont le résultat de nos soins et de notre amour. Les violettes ne font pas exception. Ces fleurs délicates et modestes obligent les gens de différents pays à se prosterner devant eux depuis des milliers d'années, malgré les soins exigeants. Et même si vous n'aimiez pas les violettes plus tôt, puis après qu'elles vous donnent l'apparence de nouvelles couleurs et de subtiles notes d'arômes, vous deviendrez sans aucun doute leur fan.