Juniperus ordinaire Compressa est une variété naine étroite-verticale avec des aiguilles vert clair, légèrement épineuses. Il a une ramification si dense que la couronne semble complètement solide. La plante ressemble à un petit point d'exclamation. La variété est idéale comme plante d'appoint dans l'aménagement paysager. En savoir plus sur Juniper Compress, ses fonctionnalités et les règles pour en prendre soin, lire plus loin dans la documentation.
Description botanique
Les habitudes de croissance du genévrier commun dépendent de facteurs tels que:
- situation géographique de la région;
- température de l'air
- le degré auquel les nutriments affectent la plante.
Le plus souvent, il est représenté par des formes d'arbustes à plusieurs tiges qui poussent en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.. Plus rarement, avec des formes à un seul canon. Leurs feuilles juvéniles épineuses et vertes en forme d'aiguilles poussent en verticilles de trois. Sur chaque surface de la feuille, il y a une bande stomatique transparente. L'écorce est souvent décrite comme gris-rouge, avec l'habitude de s'écailler.
En avril-juin, des cônes jaunes mâles apparaissent sur le genévrier, puis femelles, sphériques, atteignant 1 cm de diamètre, appelés baies de genièvre. Immédiatement après leur apparition, ils sont verts, mais à l'automne, ils deviennent bleus ou noirs. Les baies de genièvre sont largement utilisées pour faire du gin.
Important! Le genévrier tire, ou plutôt, ses huiles essentielles repoussent les mites. Ils peuvent être placés à côté des articles d'hiver, qui sont stockés au printemps.
Caractéristiques variétales
Comme de nombreux anciens échantillons de sélection vendus dans les pépinières, la qualité des plants Compressa peut varier. La plante adulte «correcte» doit mesurer 50 à 60 centimètres de haut et 15 à 20 centimètres de large. Mais rencontrez souvent des cas qui grandissent. Ils sont faciles à distinguer par une couronne clairsemée. Cela est dû au fait que les plantes à croissance plus rapide sont choisies pour la propagation, mais en même temps, elles perdent la célèbre densité de la couronne.
Juniperus Compressa (Juniperus communis Compressa) a été initialement décrit par les botanistes Eli-Abel Carrier et Alfred Raeder en 1949. Mais à partir des descriptions des pépinières des années 1850, nous pouvons conclure que cette plante était déjà dans leurs collections, mais sous d'autres noms.
Description de la variété:
- type: arbuste à feuilles persistantes;
- famille: Cyprès (Cupressaceae);
- hauteur: jusqu'à 3 m;
- largeur: jusqu'à 0,35 m;
- forme de couronne: à colonnes étroites;
- habitudes de croissance: croissance lente avec une croissance annuelle de 5–8 cm;
- aiguilles: 4–6 mm, mince, légèrement piquante, verte en été, acquiert une teinte légèrement bronze en hiver;
- le sol: humide, peut être épuisé en nutriments;
- acidité: quelconque;
- application: colline alpine, rocaille;
- résistance à l'hiver: jusqu'à -35 ...- 40 ° С;
- caractéristiques: tolérant à la sécheresse, au sol pierreux et aux conditions urbaines.
Atterrissage et soins supplémentaires
La variété est destinée à être plantée dans une zone ensoleillée. Bien qu'un peu d'ombrage soit autorisé. S'il y a plusieurs buissons, la distance entre eux doit être de 0,5 à 2 m.
Le type de sol peut être quelconque. Mais s'il est pauvre en nutriments, il est nécessaire d'ajouter des engrais organiques lors de la plantation: compost, tourbe, fumier pourri ou autres.
Important! Certaines espèces de genévrier sont vénéneuses. Le poison végétal qu'ils contiennent provoque une intoxication grave et des fausses couches chez les animaux.
La parcelle est débarrassée des mauvaises herbes. Ils enlèvent des pierres, brisent de grosses mottes de terre. Creusez le sol jusqu'à une profondeur de 40 cm et préparez des fosses d'atterrissage. Le sol qui en est retiré est mélangé avec du gazon et de la tourbe à parts égales. Vous pouvez ajouter du sable pour la friabilité et des aiguilles, qui serviront non seulement de moyen pour gonfler le sol, mais aussi comme engrais à longue durée de vie.
Instructions d'atterrissage étape par étape:
- La taille de la fosse doit être de 2 à 3 fois le diamètre de la motte.
- La couche inférieure est posée de drainage. Il devrait éliminer l'excès d'humidité des racines. Par conséquent, son épaisseur est d'environ 15 à 20 cm.
- Un substrat préparé est posé dessus.
- Le semis est trempé pendant 12-24 heures dans un stimulateur de croissance. Ensuite, ils le plantent dans une fosse et ajoutent de la terre pour que le cou de la racine soit au même niveau qu'en pépinière.
- Compactez le sol autour du tronc.
- Abondamment arrosé d'eau. 1-2 seaux suffisent.
- Pendant les 2 premières semaines, l'arrosage est effectué tous les deux jours.
- Cercle de baril saupoudré de paillis. Il empêchera la croissance des mauvaises herbes, le compactage du sol et l'évaporation rapide de l'humidité.
Méthodes d'élevage
Les jardiniers propagent des boutures de genièvre. Pour ce faire, coupez une pousse saine en mai. Sa longueur doit être d'environ 15 cm.Préparez un pot et un sol nutritif. Il peut s'agir d'un substrat provenant d'un magasin de conifères ou d'un mélange de tourbe, de gazon en plaques, de vermiculite et de sable de quartz en quantités égales. Le bout du manche est humidifié en "Kornevin". Le sol est arrosé d'une solution rose pâle de permanganate de potassium. Faites un trou avec un crayon et plantez-y une tige.
Couvrir d'un film. Mais ils le font pour que le film repose sur les supports. Par exemple, sur des bâtons, et non sur la tige elle-même. La plante est installée dans une pièce avec une température de +20 ... + 21 ° C pour l'enracinement. Vérifiez périodiquement l'humidité et arrosez le sol. Temps d'enracinement - environ 3 semaines. Ensuite, le film est retiré et le semis est cultivé à l'intérieur jusqu'au printemps de l'année prochaine, où il peut être planté dans le sol à un endroit constant.
Tu sais Le plus vieux buisson de genévrier pousse en Crimée. Les botanistes pensent qu'il a déjà 2 000 ans.
La propagation du genévrier est une autre façon.. Mais il est impossible de l'appliquer à la variété Compress, car elle n'a qu'un seul tronc. Et il n'y a aucun moyen d'appuyer l'une des branches sur le sol pour s'enraciner et former une nouvelle plante.
La prochaine méthode de propagation est par graines. Pour cela, les baies de genièvre sont récoltées de septembre à décembre. Matures, elles doivent être d'un bleu uniforme avec un revêtement de cire. Les cônes sont très résineux, il est donc assez difficile d'obtenir des graines. Pour ce faire, mettez-les dans un mixeur et ajoutez un peu d'eau tiède. Maintenant, remuez à basse vitesse. Une fois les baies craquelées, ajoutez plus d'eau. Laisser agir 5 minutes. Tout ce qui a fait surface doit être jeté. Les bonnes graines à ce stade couleront au fond du réservoir. Ils doivent être retirés, laissés à sécher et placés dans un sac en papier pour le stockage.
Avant la plantation, ils sont prêts à germer, ainsi que les femmes au foyer font avec les graines de concombres. Préparez un conteneur de débarquement. La première couche est posée drainage de petites pierres. Ensuite, 50% de compost sans feuilles ni tourbe et 50% de sable y sont versés. Posez les graines à la surface. Arrosé. Appuyez-les sur le sol. Saupoudrez de sable sur le dessus.
Le pot est placé dans un endroit ombragé à l'air frais. Ne vous précipitez pas. Il faut 6 mois pour attendre la germination des graines. Pendant ce temps, le pot doit être arrosé si le sol sèche et est protégé des oiseaux qui peuvent détecter les graines et les manger. Lorsque l'hiver arrive, le conteneur doit également rester à l'extérieur. Les conifères ont besoin d'une période obligatoire de traitement au froid (stratification). Une telle période devrait durer environ 120 jours.
Au printemps, les graines peuvent être transplantées chacune dans un pot séparé ou laissées à pousser ensemble, s'il y a suffisamment d'espace pour elles. Le soin des semis consistera en un arrosage régulier. Lorsque les semis atteignent 10 cm et que les feuilles apparaissent, elles sont transplantées dans un lieu de croissance constant.
Utilisation en aménagement paysager
Une composition standard ou classique se compose de 2-3 genévriers verticaux de type Compress et de 1-2 petits buissons de conifères à leur pied. Cette composition est populaire depuis les années 70.
Une combinaison plus moderne est un genévrier debout parmi les plantes de bruyère ou alpines.. De plus, Compress aura fière allure dans un jardin de rocailles comme plante d'appoint. Vous pouvez remplacer la bruyère par des fougères. Cela donne à la composition l'effet de la forêt sauvage. Vous pouvez essayer de planter d'autres plantes forestières autour des compresses: phyllodoce, calcium, Erica, rodendrons nains.
La forme étroite de la couronne aidera à créer un paysage balnéaire. Cela aura fière allure si vous traitez les chemins avec du gravier et des plantes compressées le long d'eux. Afin d'ajouter des couleurs au jardin, vous pouvez ombrager le genévrier avec des bulbes de printemps lumineux.
Maladies et ravageurs
Si une variété est plantée au bon endroit et reçoit les soins appropriés, y compris l'arrosage et la vinaigrette, elle tombe rarement malade. Mais il existe plusieurs maladies courantes qui peuvent provoquer un assombrissement des aiguilles et la mort des pousses.
En février, l'intensité du soleil augmente. Par conséquent, le genévrier poussant sur le côté sud des bâtiments peut coup de soleil. En conséquence, les aiguilles sèchent et commencent à mourir. Pour résoudre le problème, en février, un écran en lutrasil ou autre matériau est installé à proximité de ces usines. Il doit couvrir la plante du soleil.
Tu sais Selon les observations des géologues en milieu naturel, le genévrier pousse souvent là où il y a des gisements de charbon.
En été, vous pouvez trouver des cloques orange vif sur les branches. Ensuite, les aiguilles brunissent et s'effritent. C'est rouille. Il peut frapper les aiguilles et les cônes. Pour la prévention de la maladie au printemps, l'arbre est pulvérisé avec "Arceride" (50 g pour 10 l d'eau). S'il y a des signes de la maladie, le traitement est répété jusqu'à 4 fois à 10 jours d'intervalle. Les branches malades doivent être détruites.Par temps humide, ils se développent activement Champignons Fusarium. Si la plante est infectée, puis à partir du haut vers le bas, les aiguilles acquièrent une teinte rougeâtre. Les branches sèchent, puis l'arbre lui-même sèche. C'est la trachéomycose. Pendant le traitement, les branches malades doivent être enlevées et brûlées, et la plante traitée avec "Quadrice", "Fitosporin". Le traitement est répété après 7 à 10 jours.Séchage des branches peut-être en raison de diverses maladies fongiques. Cela contribue à la haute densité de la couronne. Dans cette situation, les branches malades sont coupées et l'arbre est traité avec des préparations de Skor, Ridomil Gold.Schütte marron - Une autre maladie courante. La couleur des aiguilles devient brune, elle meurt et tombe. Et fin août, des fructifications noires du champignon pathogène y apparaissent. La maladie affecte les plantes qui sont à l'ombre ou dans des endroits très humides. La lutte contre la pathologie sera standard: élimination des branches malades et pulvérisation de Skor, Ridomil ou d'un autre fongicide.
Les ravageurs sont doublement dangereux. Tout d'abord, ils aspirent les jus, ce qui affaiblit la plante. Et deuxièmement, les phytopathogènes pénètrent dans les plantes par les endroits endommagés, augmentant les dégâts. Et cela peut provoquer la mort du genévrier. Pour les combattre, des fongicides sont utilisés.
Tu sais L'écorce de genièvre était utilisée par les Slaves pour faire des plats. Il n'a pas fait de lait acide même pendant plusieurs jours.
Ravageurs et mesures de contrôle:
- Pucerons - petits insectes bruns qui s'installent en colonies sur les jeunes pousses. Longueur - jusqu'à 1,7 mm. Un petit nombre d'entre eux peuvent être abattus par un fort jet d'eau. Mais s'il y a beaucoup de ravageurs, vaporisez avec une solution de savon insecticide (10 g / 1 l).
- Boucliers ressemblent à de petites écailles brunes sur le tronc et les branches. Ils mangent aussi du jus. Un petit nombre d'insectes sont retirés des branches avec une brosse. Le problème est que la carapace chitineuse des cochenilles adultes ne peut pas être traitée avec des insecticides. Une fois les adultes retirés des branches, vaporisez Aktara, Calypso ou Angio. Répéter le traitement après 2 semaines pour détruire les ravageurs éclos des œufs.
- Sur les aiguilles peuvent également être trouvées chenilles. Ce sont les larves de la teigne du genévrier. Elle pond ses œufs en verticilles. Et les larves écloses se nourrissent d'aiguilles, les rongeant de l'intérieur. Pour le traitement, une pulvérisation avec "Confidor" ou "Calypso" est utilisée. Le premier traitement est effectué en mai avant le début du vol des papillons, le second, avec un intervalle de 2 semaines.
- La plaque poudreuse sur les branches et les aiguilles est cochenille. Ce sont des insectes miniatures jusqu'à 3 mm, qui se déposent massivement sur les jeunes branches. Pour les combattre, passez la pulvérisation du médicament "Enzhio" en 3 traitements avec des intervalles de 10 jours entre eux.
La variété Compressa est parfaite pour l'aménagement paysager de terrains privés, de places urbaines et de territoires à proximité de bâtiments, y compris des cafés, des restaurants, des centres commerciaux et autres. Il est sans prétention et peut tolérer la sécheresse légère, l'air de la ville et le gel. Et cela donne à la plante une popularité bien méritée.