La plaque blanche n'est pas toujours un indicateur de moisissure, mais peut être le résultat de la fermentation. Déterminer s'il s'agit de moisissure ou d'acide lactique est très simple. Si vous marinez des légumes sans vinaigre et utilisez uniquement du sel et de l'eau, un revêtement blanc n'est rien d'autre que de l'acide et le lave, Vous pouvez déguster de délicieux concombres croustillants. Cependant, nous nous attardons sur la situation où la moisissure se produit sur les concombres en conserve.
Pourquoi la plaque blanche se forme-t-elle sur les cornichons et est-ce dangereux?
La cause de la formation de moisissures peut être: manque d'étanchéité, récipients et couvercles mal stérilisés, non respect des proportions dans la recette. Et même les «mauvais» concombres sélectionnés.
Important! Pour la mise en conserve et le décapage, vous devez choisir de petits, résistants, de préférence avec des boutons noirs (les boutons blancs ou leur absence indiquent une variété de salade).
Bien sûr, les concombres moisis et aigres ne peuvent pas être mangés! Leur goût, leur odeur est désagréable, ils deviennent doux et impropres à la consommation. La moisissure qui est apparue et la saumure opacifiée signifient que des bactéries ont pénétré dans la pièce et ont commencé à se multiplier. Ces concombres doivent être jetés, ne risquez pas votre santé.
Comment économiser les concombres marinés si un revêtement blanc apparaît dessus
Les concombres marinés ne sont pas stockés dans une boîte ouverte pendant longtemps.
Si la saumure est trouble et pas plus de 2-3 jours se sont écoulés, vous pouvez toujours enregistrer la situation:
- Égoutter la saumure boueuse et rincer les concombres à l'eau bouillie.
- Le couvercle et le pot doivent à nouveau être stérilisés.
- Faire un cornichon (le même que vous avez fait si la recette est correcte).
- Ajoutez des épices et des assaisonnements, car ceux utilisés ont déjà donné leur goût et leur arôme.
- Versez les légumes avec de la saumure et roulez.
Comment stériliser les bocaux et les couvercles avant de les tordre
Une stérilisation incorrecte entraîne une pièce endommagée.
Tous les composants et ingrédients doivent être propres afin que les micro-organismes ne pénètrent pas dans la pièce pendant l'hiver:
- Vérifiez les boîtes et les couvercles pour les éclats et les rayures.
- Préparez soigneusement tous les ingrédients.
- Le temps de stérilisation dépend de la taille du récipient: des bidons de 1 à 2 litres sont maintenus sous l'influence de la vapeur pendant 10 à 15 minutes. Une bouteille de trois litres - 20-25 minutes.
- Laissez les pots et les couvercles stérilisés sécher.
Caractéristiques du stockage des cornichons
Après avoir fait le tour et vérifié les fuites - retournez et mettez le couvercle - pour un ajustement plus complet. Pour augmenter la durée du traitement thermique, la conservation est enveloppée et laissée refroidir progressivement. Après un jour ou deux, les blancs doivent être placés dans un endroit frais et sombre. L'option idéale est une cave.
Important! Avant d'envoyer des conteneurs contenant des produits au sous-sol, assurez-vous que la saumure n'est pas trouble et que le couvercle est bien fermé et non gonflé.
Il existe plusieurs méthodes efficaces pour prolonger la "durée de vie" de la conservation, garantissant l'absence de moisissure.
Ils disent que la moisissure n'apparaîtra pas si vous ajoutez:
- Poudre de moutarde. Mettez un enduit de moutarde sous le couvercle (vous pouvez mettre de la poudre de moutarde dans un rabat en tissu) et fermez-le.
- Petits pois au poivre noir. Mettez le poivre dans le sac dans la saumure.
- Une cuillère à café ajoutée de moutarde ou de poudre de pois directement dans la saumure prolongera également la durée de conservation.
- La température de stockage optimale est de –1 ° C à + 1 ° C. Plus la température est élevée, plus les bactéries se développent rapidement et les concombres deviennent inutilisables.
Vidéo: pour que les cornichons ne moisissent pas
Pour résumer, nous pouvons résumer - pour que vos concombres ne soient pas recouverts de moisissure, vous devez suivre les règles de mise en conserve et la durée de conservation. La plaque blanche est formée à la suite de l'activité vitale des micro-organismes.
Si aucun conservateur n'est utilisé pendant le salage, l'acide lactique, très similaire à la moisissure (au stade initial), est libéré pendant la fermentation. Un tel raid est inoffensif, ce qui ne peut pas être dit des concombres marinés avec de la moisissure. Pour que les concombres ne stagnent pas longtemps au réfrigérateur - roulez-les en petites banques