Le navet contient une grande variété de nutriments qui peuvent parfaitement diversifier l'alimentation et avoir un effet bénéfique sur l'immunité et le métabolisme. Mais, avec le diabète, un légume peut souvent non seulement soutenir le corps, mais aussi provoquer toutes sortes de troubles. Dans cet article, vous découvrirez s'il est sans danger pour le diabète et vous familiariserez également avec les règles de base pour son utilisation en toute sécurité.
Les diabétiques peuvent-ils manger des navets?
Le diabète est une maladie assez courante qui accompagne largement une personne, quel que soit son habitat. Cette maladie conduit à des violations assez graves qui introduisent de sérieuses restrictions à l'alimentation quotidienne. Cela est dû à une violation des processus métaboliques, ce qui conduit à une complication de la dégradation des glucides, et donc à l'accumulation de diverses toxines dans le corps.
Il n'est pas surprenant que la plupart des diabétiques aient une question tout à fait rationnelle d'inclure ou non un produit aussi complexe et riche que les navets dans l'alimentation. Aujourd'hui, la plupart des médecins n'excluent pas la consommation de cette plante-racine pour le diabète, de type 1 et de type 2.Tu sais L'histoire de la culture du navet remonte à environ 4000 ans, ce légume a été activement cultivé par les anciens Égyptiens et Romains. En même temps, non seulement le souterrain, mais aussi la partie aérienne de l'usine étaient utilisés pour la nourriture.
Cela s'explique par le fait que le légume est riche en une énorme quantité de toutes sortes de vitamines et de minéraux qui sont importants pour maintenir l'état optimal du corps humain. C'est l'une des principales conditions qui détermine l'importance et la sécurité pour un organisme d'un produit.
Composition chimique
Le navet se compose de nombreux composés et nutriments. Le composant vitaminique le plus largement représenté et toutes sortes de minéraux et d'oligo-éléments précieux.
Parmi les vitamines, vous pouvez trouver des composés des groupes suivants:
- A;
- B;
- C;
- E;
- PP;
- K;
- Betaine;
- Bêta-carotène;
- Bêta tocophérol;
- Gamma tocophérol;
- Zexanthine;
- Lutéine;
- Niacine.
Parmi les oligo-éléments, la plus grande quantité est:
- Le potassium
- Calcium
- Magnésium
- Le sodium
- Phosphore;
- Ferum
- Mangan
- Cuprum;
- Sélénium;
- Le zinc
- L'iode;
- Soufre.
Valeur nutritive d'un légume:
Type de substances | 100 g de quantité |
Écureuils | 1,6 |
Les graisses | 0,1 |
Glucides | 6,1 |
Acides organiques | 0,1 |
Fibres alimentaires | 2 |
De l'eau | 90 |
Propriétés du navet
Outre les autres cultures légumières, le fruit appartient à des produits sains et importants pour l'alimentation humaine. Il contient tout un complexe de toutes sortes de substances qui améliorent le métabolisme, ainsi que l'activité des cellules des organes et des tissus.
De plus, en cas d'utilisation non contrôlée, le navet peut affecter la santé et négativement, surtout si le diabète est compliqué par d'autres pathologies complexes.
Avantage
- Les vitamines et les minéraux précieux contenus dans les racines sont capables de:
- améliorer le fonctionnement du système respiratoire;
- restaurer les systèmes musculo-squelettique et digestif;
- nettoyer les vaisseaux des toxines;
- éliminer les calculs artificiels des organes et des tissus;
- réduire l'activité de la microflore indésirable;
- augmenter l'immunité;
- activer l'écoulement des fluides corporels;
- soutenir le pancréas.
Dommages et contre-indications
Avec une utilisation modérée, le navet est absolument sans danger pour le corps, mais s'il est abusé, le légume-racine peut perturber le tube digestif et compliquer le travail du pancréas.
- De plus, la culture des racines peut aggraver l'état du corps dans le diabète si elle est diagnostiquée:
- inflammation du tractus gastro-intestinal et des tissus adjacents, ainsi que de toute autre pathologie du tube digestif;
- cholécystite et hépatite;
- pathologies des reins;
- troubles du système nerveux central;
- hypersensibilité aux composants individuels du légume.
Caractéristiques de la sélection de navets
Aujourd'hui, le navet est représenté par une abondance de variétés, en plus de propriétés uniques, chacune a ses propres caractéristiques gustatives. Pour choisir un fruit aromatique de haute qualité adapté à la création de n'importe quel plat, vous devez absolument faire attention à sa couleur lors de son choix. Les nuances gustatives les plus harmonieuses sont observées dans les variétés blanches et jaunes.
Tu sais En Russie, les navets étaient semés non pas avec les mains, mais avec l'aide de la bouche. Les soi-disant "cracheurs" étaient tenus en haute estime par les paysans, car seuls ils pouvaient semer des cultures de qualité avec une consommation minimale de semences.
Le blanc a un arôme brillant et prononcé, ainsi qu'une structure délicate. Une telle racine est idéale pour les diabétiques souffrant de maladies chroniques du tractus gastro-intestinal, sa chair est parfaitement absorbée par le corps même sous sa forme brute.
Le navet blanc est idéal pour préparer tous les plats, y compris les accompagnements et les salades fraîches. Les variétés jaunes se distinguent par une structure fibreuse plus grossière.Par conséquent, il est recommandé de ne les consommer qu'aux premiers stades du diabète. Ils se caractérisent par un goût riche et une pulpe juteuse, ce qui est idéal pour les salades et les sauces.
Pour choisir un fruit de qualité, vous devez absolument faire attention à sa taille. Les petits légumes-racines, d'un diamètre d'environ 5 à 10 cm, ont le goût le plus délicat. Les gros fruits ne sont pas recommandés pour les diabétiques, ils ont souvent un goût amer inhérent et un petit grain, ce qui provoque une irritation supplémentaire du tube digestif.
De plus, lorsque vous choisissez un navet, vous devez absolument regarder:
- peler - il doit être lisse;
- état général de la culture racinaire - à sa surface, il ne devrait y avoir aucun dommage mécanique brut, ainsi que des taches et autres symptômes de dommages par des champignons;
- poids - le signe principal de la fraîcheur du légume est son poids important, même avec des tailles modestes;
- hauts - Le légume-racine frais a toujours une couleur de feuillage brillante et saturée.
Important! Lors du choix d'une culture de racines, il est préférable de privilégier les variétés Comet, Golden Ball, Snow White et White Night. Ils ont fait leurs preuves en termes de goût, ainsi que de sécurité pour le corps.
Taux de consommation
Dans les temps anciens, le navet était la base de l'alimentation humaine, il n'y a donc aucune contre-indication à son utilisation quotidienne. Cependant, avec le diabète, il est préférable de manger modérément les racines.
Il est capable d'irriter le tube digestif qui, s'il est surchargé, peut compliquer le travail du pancréas. En outre, tous les diabétiques souffrant du syndrome dit de «l'aube du matin», au cours duquel une augmentation spontanée du sucre est observée, devraient strictement limiter l'utilisation du fœtus après 19h00.
Comme ingrédient supplémentaire ou vinaigrette pour une variété de plats, les navets sont absolument sûrs à utiliser pas plus d'une fois par jour. Lorsque les légumes-racines sont introduits dans les plats comme ingrédient principal, il est recommandé de ne s'en régaler pas plus d'une fois en 4-6 jours.
Comment faire cuire des navets
Pendant le diabète, chacun fait particulièrement attention à la cuisson des aliments. Comme vous le savez, le corps humain traite mieux les aliments cuits au four ou bouillis.
Leur consistance est plus flexible pour le traitement par l'estomac et les intestins, ce qui affecte directement la charge sur l'ensemble du tube digestif. Les navets ne font pas exception, la culture des racines n'est plus sûre qu'après un traitement thermique avec les méthodes les moins caloriques.
Le navet est cuit dans de l'eau salée (1 cuillère à café / litre d'eau) pendant 15 à 20 minutes. Pour cela, les gros fruits peuvent être hachés, les petits bouillis entiers. La racine de racine est cuite au four, à +120 ... + 130 ° C, pendant 120 minutes. Pour ce faire, frottez abondamment avec du gros sel et des épices. Pour accélérer le processus, la cuisson est effectuée dans le manchon, à + 180 ° C, pendant 60 minutes.
La méthode la plus ancienne de préparation diététique des navets consiste à cuire à la vapeur les légumes-racines au four. Pour cela, il est coupé en anneaux, frotté avec du sel et déposé dans un bol avec un couvercle hermétique. Une poêle émaillée est le plus souvent utilisée pour cela, mais un pot en argile est préférable pour la cuisson. 3 navets moyens ajouter 5 cuillères à soupe. l d'eau, puis la capacité est mise au four à +120 ... + 130 ° С. Après environ 60 minutes, les racines seront complètement cuites à la vapeur et prêtes à l'emploi.
Le navet est l'une des plus anciennes cultures fruitières qui accompagne l'humanité depuis de nombreux siècles. La racine est riche en nombreuses vitamines et minéraux précieux, et a également une teneur en calories réduite. Vous pouvez utiliser le légume pour le diabète à tout moment, mais vous devez le saisir avec prudence et modérément afin de ne pas aggraver l'évolution de la maladie.Important! Vous devez faire cuire des navets avec un couvercle ouvert, cela contribuera le mieux à réduire la quantité de nitrates et d'autres substances nocives dans le fœtus (jusqu'à 80% de la concentration initiale).