Les concombres marinés peuvent être le point culminant de n'importe quelle table en hiver, car le choix de légumes frais n'est pas très grand. Il existe de nombreuses recettes différentes pour préparer ce type de collation et chaque femme au foyer dans l'arsenal des idées culinaires a sa propre recette spéciale pour leur préparation.
Sélection et préparation des ingrédients
La première étape de préparation consiste à sélectionner des concombres.
Étant donné que les banques seront utilisées pour le salage, vous devez choisir Zelentsy avec les caractéristiques suivantes:
- taille 10–13 cm pour bien tenir dans un petit récipient;
- vert, sans taches jaunes et sombres;
- doit avoir des boutons noirs. C'est un signe que le concombre convient au décapage, n'a pas de vide à l'intérieur et sera croustillant;
- la peau doit être épaisse et dense, de sorte qu'il est à peine possible de la gratter avec un ongle - cela permettra également au salage d'être croustillant et élastique;
- sans amertume au goût.
Le processus de préparation des concombres pour le salage consiste à tremper les légumes dans un récipient avec de l'eau froide pendant 3-4 heures.
Outils de cuisine
- Bidon de 3 L: 1 pièce;
- couvercle en métal pour la conservation: 1 pièce (peut être vissé ou traditionnel pour rouler avec une clé);
- clé d'étanchéité;
- bonnet de gaze ou de nylon;
- une cuillère;
- pot pour faire bouillir la saumure.
Important! La fermentation et le salage sont un seul et même processus, à la suite duquel se produit la fermentation des bactéries lactiques, c'est précisément cela qui conduit à l'accumulation d'acide lactique, qui agit comme conservateur. Il préserve le salage et donne aux concombres un goût unique.
Recette de concombres croustillants marinés pour l'hiver sans stérilisation
La complexité de la préparation: faible.
Ingrédients essentiels
Tu sais Pour le croquant des concombres, vous pouvez mettre un morceau d'écorce de chêne dans un pot, et à cet effet utiliser des feuilles de raifort, qui protègent également la saumure des moisissures.
Recette étape par étape:
1 boîte de 3 l30 min. préparation, 3 jours d'affinage, 30 min. mise en conserve
eau (combien va aller dans la bouteille)
1,5 l
brins de cassis
2-3 pièces
Valeur nutritive pour 100 grammes:
- Lavez et stérilisez soigneusement le pot.
- Préparez les concombres, après les avoir lavés et les avoir laissés reposer dans de l'eau fraîche.
- La formation de la boîte commence par la pose d'une feuille de raifort pliée ou déchirée, des feuilles de cassis, des feuilles de cerisier, un parapluie à l'aneth au fond du récipient.
- Une couche de concombres est disposée, il est préférable de les disposer verticalement. En remplissant le pot au milieu, vous devez disposer une autre partie des épices: feuilles de cassis, cerises, raifort, parapluie à l'aneth et quelques gousses d'ail.
- Remplissez le pot de concombres jusqu'au sommet, en plaçant entre les concombres les feuilles de raifort, de cassis, de cerise, de parapluie à l'aneth et de gousses d'ail.
- Versez de l'eau froide dans la bouteille et ajoutez du sel à raison de 1 cuillère à soupe. l par litre de volume de boîte.
- Un pot de concombres doit être recouvert de gaze ou recouvert d'une housse en nylon pour éviter la poussière et laisser à température ambiante pendant 3 jours.
- La saumure sera recouverte de mousse, qui devra progressivement être retirée plusieurs fois par jour, en la retirant du col de la boîte avec une cuillère propre.
- À la fin du processus de décapage, la mousse n'apparaîtra plus à la surface. Selon la température ambiante, cela peut prendre un peu plus ou moins de temps, en moyenne 3 jours.
- Pour que les concombres soient stockés pendant une longue période, la saumure doit être bouillie. Pour ce faire, il est versé du réservoir, versé dans une casserole et bouilli. Versez ensuite immédiatement du liquide salé très chaud dans la bouteille et conservez-le.
- La saumure dans la banque se refroidira progressivement et pendant cette période, elle doit être retournée et enveloppée dans une couverture chaude pour prolonger le processus de transfert de chaleur.
Vidéo: concombres marinés sans stérilisation
Recette vidéo
Recette de chips marinés pour l'hiver sans stérilisationCaractéristiques du stockage des flans
Les cornichons marinés préparés selon cette recette peuvent être stockés dans des banques dans l'appartement, à température ambiante, sur un balcon ou une loggia, ou au sous-sol. Après avoir ouvert la conservation, le récipient en verre avec des concombres doit être au réfrigérateur.
Une recette simple et abordable pour créer des concombres marinés maison est un moyen de vous faire plaisir et de faire plaisir à vos proches avec une friandise savoureuse et saine pendant la saison froide.