Les carottes sont considérées comme l'un des principaux légumes de notre table. Les légumes sont consommés à la fois frais et dans le cadre de plats, soumis à un traitement thermique. Les variétés précoces occupent une place particulière - il est si agréable de croquer avec des carottes fraîches cultivées dans votre propre jardin au milieu de l'été. L'article parlera de la variété Kuroda, des caractéristiques de sa culture.
Histoire de la culture et des régions de culture
Le berceau des carottes Kuroda est le Japon, où les sélectionneurs de la société Sakata, basée sur la célèbre variété française Chantane, en ont introduit une nouvelle en 2004. En 2007, le registre national de la Fédération de Russie a approuvé un cultivar pour la culture dans la région du Caucase du Nord. En outre, la culture convient à la reproduction en Ukraine et en Moldavie.
Description et caractéristiques des plantes-racines
La variété hâtive appartient à la variété Chantane. On note une germination presque simultanée des graines, va très rarement à la flèche. Les plantes-racines ont une structure plastique et ne sont pas sujettes à la fissuration. Bien que la variété soit précoce, elle est bien conservée.
Hauts
Les sommets sont longs, semi-étalés, de couleur vert clair. Les feuilles sont grandes et moyennes disséquées.
Tu sais Le lieu de naissance des carottes est l'Afghanistan, où elles poussaient à l'état sauvage, avaient une couleur pourpre, moins souvent blanche. Les racines ont acquis notre couleur habituelle, grâce aux éleveurs hollandais qui l'ont fait pour la Maison Royale d'Oran, dont la couleur est orange.
Taille et caractéristiques du fruit
Les légumes-racines sont orange vif, en forme de cône, ont une pointe arrondie. En moyenne, une plante-racine mesure 16–19 cm de long et pèse 100–165 g, bien que les spécimens atteignent souvent 200 g.
La surface radiculaire est lisse, avec un grand nombre d'yeux. Le noyau est de petit diamètre, la chair est dense et à la fois tendre et juteuse. Des qualités gustatives élevées du légume sont notées.
Le contenu de certaines substances dans les carottes Kuroda:
- solides - 10,5-15%;
- sucres - 10%;
- carotène - 20,5 mg.
La productivité
La variété a des indicateurs de rendement élevés: dans des conditions normales, de 1 ha peut être récolté de 23 à 42 tonnes de racines. À titre de comparaison, le rendement de la variété populaire Losinoostrovskaya est de 13 tonnes, et l'ancêtre de Kuroda Shantane est de 4 à 8 tonnes inférieur.
L'indice de rendement le plus élevé de la variété en Russie a été établi dans le territoire de Krasnodar - 436 c / ha. Sur la récolte totale, le pourcentage de produits de qualité commerciale varie de 85 à 96%.
Tu sais Grâce à la consommation de carottes dans le sang, le niveau de calcium augmente et le cholestérol diminue.
Maturité de récolte
La première carotte Kuroda mûrit environ 60 à 65 jours après la levée. Un mois plus tard, la récolte arrive à maturité. Si vous semez les graines en avril, en juillet, vous pouvez déjà profiter des plantes-racines mûres de la nouvelle culture.
Immunité aux maladies
Kuroda a une bonne résistance à la plupart des maladies. L'immunité particulièrement efficace des carottes résiste à divers types de pourriture.
Avantages et inconvénients de la variété
Malgré le fait que la variété soit jeune, les spécialistes ont pu étudier en profondeur ses avantages et ses défauts caractéristiques.
- Parmi les avantages sont les suivants:
- bon goût causé par des sucres élevés et du carotène;
- productivité élevée;
- bonne résistance à un grand nombre de maladies, en particulier la pourriture;
- longue durée de conservation, malgré le fait que la variété est précoce;
- tolère les caprices du temps: chaleur, manque de précipitations, brusque changement de température.
Quant aux inconvénients de la variété, ni spécialistes ni jardiniers amateurs ne mentionnent la présence d'inconvénients importants.
Caractéristiques de la culture en extérieur
La variété tolère assez bien les gelées légères et autres intempéries, cela n'a aucun sens de la cultiver en serre. Les principaux points à garder à l'esprit lors de la croissance sont caractéristiques de tous les autres cultivars.
Semer des graines
Essayez d'acheter des graines de carotte Kuroda auprès d'un producteur réputé. Il est préférable de le faire dans des points de vente certifiés, afin de ne pas acheter de produits de mauvaise qualité ou d'autres variétés.
Dates et lieu de débarquement
Vous pouvez semer des carottes à l'automne (obtenir une récolte très précoce) ou au printemps. Vous pouvez semer des graines au milieu de l'été et obtenir une deuxième récolte à l'automne.Il est préférable de choisir un endroit pour la plantation printanière de légumes-racines à l'automne. L'essentiel est que la terre pour les cultures est bien éclairée par la lumière du soleil.
La variété pousse sur n'importe quel sol avec un pH neutre (6,0–7,0), mais les loams avec une teneur élevée en humus et une puissante couche arable sont les mieux adaptés. Si le site est dominé par des sols lourds, ils doivent être traités un peu. N'oubliez pas les règles de rotation des cultures.- Les carottes poussent bien là où elles poussaient auparavant:
- Tomates
- salade;
- pommes de terre de primeur;
- oignons et ail.
- Dans les endroits où les cultures énumérées ci-dessous ont précédemment poussé, il est préférable de ne pas semer de racines:
- parapluie;
- les verts.
Après les carottes et autres parapluies, la replantation doit être effectuée au plus tôt pour la quatrième saison. Il est conseillé de cultiver les sidérates pendant cette période dans la section 1-2 saisons.Dans le sud de la Russie, dans la majeure partie de l'Ukraine, les graines sont semées et à la fin du mois de mars, il est cependant préférable d'attendre que le sol se réchauffe jusqu'à +10 ... + 13 ° С. En automne, les travaux de semis sont effectués peu de temps avant le début du gel.
Si vous voulez planter un légume le plus tôt possible, vous devez être guidé par ces indicateurs de température: sol - pas inférieur à + 8 ° С, air - pas inférieur à + 10–12 ° С la nuit.
Préparation du matériel de plantation et du sol
Pour une germination maximale et renforcer l'immunité des graines, elles doivent être préparées avant la plantation. Ils commencent par éliminer les traces d'huiles essentielles qui empêchent la germination de la surface des graines.
Faites-le de cette façon:
- Prenez un morceau de tissu (coton fin, lin, chintz), d'environ 40 × 40 cm, le plus grand possible. Saupoudrez les graines au milieu, pliez le tissu comme une pochette, nouez les coins.
- Plonger un tel sac de graines dans un récipient avec de l'eau (+45 ... + 50 ° C), bien rincer plusieurs fois. Laissez le sachet avec le contenu dans l'eau jusqu'à ce qu'il refroidisse.
- Retirer le contenu de la poche, placer dans un tamis à mailles fines, rincer abondamment à l'eau courante, alternant chaud et froid. Mettez les graines sur une serviette non pelucheuse pour sécher.
Effectuez la procédure de cette manière:
- Le même morceau de tissu à partir duquel la poche a été faite est abondamment humidifié dans de l'eau ou dans un stimulant de croissance (Epin, Zircon). Vous pouvez humidifier le tissu dans une solution de cendres ou d'humate de sodium (respectivement 3 c. À soupe ou 3 c. À thé / 3 l d'eau).
- Les graines sont placées dans un chiffon humide, laissées pendant 6 à 8 heures au réfrigérateur, toutes les 2 heures en les retirant pendant 20 minutes. Ainsi, le matériau durcissant pour la plantation.
- Après le temps spécifié, le tissu humide avec le contenu est placé dans un bol ou un récipient en plastique, placé dans un endroit chaud et éclairé, recouvert d'un film. Il est nécessaire de surveiller en permanence le degré d'humidité du tissu, en ajoutant de l'eau si nécessaire.
- Lorsque les graines commencent à percer les graines, elles peuvent être plantées dans le sol.
En automne, ils déterrent la terre pour la plantation et apportent 1 seau de compost ou d'humus pour chaque mètre carré de surface.Si le sol est lourd, ajoutez de la sciure, du sable de rivière ou de la tourbe. Le creusement doit se faire à la profondeur de la pelle, en essayant d'enlever les cailloux du site (en les rencontrant sur le chemin de croissance, les plantes-racines forment des «cornes»).
Si le sol du jardin a une acidité élevée (pH 5,8), de la farine de dolomite (1 cuillère à soupe / 1 m²) ou de la craie, de la poussière de ciment y est ajoutée lors du creusement. Vous pouvez préparer le mélange de sol pour les lits, sur lequel Kuroda pourra apporter des récoltes abondantes pendant plusieurs années d'affilée.
Pour préparer le mélange, prenez les ingrédients suivants:
- tourbe - 1 seau;
- aiguilles - 1 seau;
- sable de rivière tamisé - 2 seaux;
- frêne à bois - 1 pelle.
Tous les composants sont soigneusement mélangés et posés à la place des futurs lits, l'épaisseur de la couche est de 20–25 cm.
Schéma et processus d'atterrissage
Le Kuroda est semé de la même manière que les autres variétés de carottes. Il vaut mieux le faire dans le sol bien humidifié.
Le schéma de plantation de plantes-racines est le suivant:
- l'orientation des lits est nord-sud;
- profondeur des graines - 1-2 cm;
- allées - 25-30 cm;
- la distance entre les plantes-racines voisines est de 6–8 cm.
En raison du fait que les graines de la culture sont petites et de couleur presque noire, il est problématique de les planter à la bonne distance les unes des autres.Pour faciliter la tâche, utilisez cette méthode:
- Dans un endroit préparé à l'avance pour l'atterrissage, des rainures parallèles sont faites avec une profondeur de 1-2 cm et une distance entre elles de 25-30 cm.
- Prenez des serviettes en papier (serviettes) ou du papier toilette, coupez des bandes avec un pneu de 2-3 cm, la longueur des bandes n'a pas d'importance.
- Préparez la pâte d'amidon en dissolvant 1 cuillère à soupe. amidon dans 1 tasse d'eau chaude.
- Appliquez une fine bande de pâte sur chaque bande de papier. Sur la pâte, tous les 6-8 cm, mettre les graines germées et laisser sécher. Pour la commodité de disposer le matériel de semence, il est préférable d'utiliser des pincettes.
- Après séchage, une bande est placée dans la rainure sous le palier et recouverte de terre.
Tu sais Pendant la Première Guerre mondiale, les Allemands ont appris à faire du «café de soldat» à partir de carottes rôties. En plus du goût et de l'arôme attrayants, la boisson avait un effet tonique, rappelant l'effet du vrai café.
Caractéristiques d'entretien
Prendre soin des carottes Kuroda consiste à arroser, nourrir, éclaircir et éliminer les mauvaises herbes, et lutter contre les maladies et ravageurs potentiels. La variété ne peut pas être appelée de mauvaise humeur, elle ne nécessite aucun effort particulier de la part du jardinier. Cependant, cette quantité modérée de travail nécessaire doit être effectuée à temps.
Arrosage et engrais
Kuroda n'a pas besoin d'arrosages fréquents. S'il y a suffisamment de précipitations au printemps et en été, vous pouvez vous passer de tout arrosage supplémentaire. Les plantes-racines ont une propriété remarquable: elles tirent très bien l'eau du sol.Le taux d'arrosage habituel pour les carottes Kuroda est de 3 l / m², par temps sec - 4,5–5 l / m². Cette carotte tolère une sécheresse modérée sans pratiquement aucune conséquence, elle ne conduit pas à la fissuration du fœtus ou à d'autres résultats désagréables. Si l'été est très sec et chaud, il suffit d'arroser les lits toutes les 1-1,5 semaines.
Les racines sont nourries, alternant engrais minéraux et organiques. Les premiers engrais sont appliqués 3 semaines après la levée. En tant que pansement supérieur, vous pouvez utiliser un tel outil:
- eau - 1 seau;
- sulfate de potassium - 1 cuillère à soupe. l.;
- superphosphate - 2 cuillères à soupe. l;
- carbamide - 1/2 cuillère à soupe. l
2 semaines après la procédure, un réalimentation avec cette composition est effectuée:Important! L'abus d'humus pendant l'application du pansement supérieur peut provoquer l'apparition de «cornes» sur les racines.
- eau - 1 seau;
- sulfate de potassium - 1 cuillère à soupe. l.;
- nitroammofosk - 1 cuillère à soupe. l
Le même pansement supérieur doit être effectué après la première éclaircie des plants. Les matières organiques sont ajoutées pas plus de deux fois par an, dont l'une - à l'automne.
Éclaircie et désherbage
Pour obtenir une bonne récolte de carottes, constituée de gros fruits d'une présentation, il faut éclaircir les plates-bandes. Les semis sont éclaircis si les graines ont été semées très densément (la distance entre les graines voisines est d'environ 1 cm).Sinon, un grand nombre de petites racines laides qui ressemblent vaguement à des carottes sur les photos vont pousser.
Après l'apparition des premières pousses, la première éclaircie est également effectuée. Pour faciliter la procédure, il est préférable d'arroser les plants avant cela. Le but de la procédure est d'enlever les semis en excès de sorte que la distance entre les autres soit de 3-4 cm.
Lors de la suppression des semis supplémentaires, ils doivent être tirés uniquement vers le haut, il ne devrait pas y avoir d'effort en diagonale (cela peut endommager les cultures de racines voisines). Après éclaircissage, les lits sont arrosés avec de l'eau tiède (4 l / m²), éperonné doucement les endroits où les plants ont été enlevés, en désherbant entre les rangs.
Après encore 20-22 jours, la procédure est répétée. Maintenant, il faut éclaircir pour qu'entre les "voisins" il y ait 7 à 8 cm d'espace libre.
Important! Il est préférable d'éclaircir les carottes après le coucher du soleil ou tôt le matin jusqu'à ce que le soleil se lève. Le fait est que l'odeur qui apparaît pendant la procédure attire les ravageurs (mouche de la carotte), et dans un environnement plus frais, elle n'est pas si perceptible.
Ravageurs et maladies
Kuroda est une variété jeune; lors de sa sélection, les sélectionneurs ont utilisé toutes leurs connaissances et leur riche expérience pour renforcer l'immunité des plantes. Le résultat est une variété résistante à la plupart des maladies. Cependant, une bonne résistance ne signifie pas que Kuroda n'est pas du tout menacé par une maladie ou un ravageur. Si des mesures préventives sont prises à temps, le développement de troubles de ce type peut être évité. Peu après le semis, des fongicides tels que TNTD et Abita-PIK sont utilisés.
Parmi les maladies qui présentent le plus grand danger pour la plante, il faut distinguer les suivantes:
- Fomoz. Une caractéristique est que le vert est couvert de taches grises. Pour prévenir la maladie, les graines sont chauffées à +50 ... + 60 ° C avant le semis. De plus, des suppléments de potassium doivent être régulièrement effectués pendant la saison de croissance.
- Pourriture blanche. Les carottes recouvrent un revêtement de type coton sous lequel le mucus s'accumule. À titre préventif, une fertilisation organique doit être appliquée et arrosée avec de l'eau chaude.
- Bactériose. Le vert de la sortie devient jaune, des taches rouillées apparaissent sur les tiges. La maladie est traitée efficacement à l'aide du médicament "Hom".
- Rhizoctinose. Des points et des taches de couleur noire apparaissent sur les carottes, grises sous la surface de la peau. Les plantes sont traitées avec de l'oxychlorate de cuivre.
Ravageurs caractéristiques des carottes Kuroda:
- Mouche de la carotte. Vous pouvez découvrir que ce ravageur a été éliminé en culture par une caractéristique: les verts recouvrent un revêtement de couleur bronze. Pour minimiser le risque de ravageur, il est nécessaire de bien creuser le sol et profondément avant de semer les graines, d'y ajouter de la cendre et de la poussière de tabac.
- Medvedka. L'apparition de cet insecte peut être remarquée presque immédiatement: de nombreux dommages mécaniques apparaissent sur les racines et les légumes verts - des traces de manger la plante. Pendant le jardinage d'automne, vous devez creuser profondément le sol et y ajouter du détergent, du kérosène ou de la teinture de poivre.
- Feuille de carotte. La nourriture principale pour les larves est le jus de la partie moulue de la plante, par conséquent, les verts jaunissent, puis ils sèchent et se fanent. Pour éliminer le ravageur, appliquez un traitement foliaire avec une infusion de tabac.
- Ver fil de fer. La prévention de l'apparition du parasite dans le légume est une supplémentation régulière en azote.
- Cuillère d'hiver. Tout d'abord, les sommets et la partie supérieure de la plante-racine souffrent du parasite. Les insecticides tels que "Politron", "Decis" ont fait leurs preuves.
Dates de collecte et de stockage
Récolte Kuroda peut être récolté jusqu'à deux fois par saison. Malgré le fait que la variété est précoce, elle est bien stockée, surtout si les conditions appropriées sont créées. Pour que la plante-racine reste allongée le plus longtemps possible, sans perte de qualité marchande et de goût, elle doit être récoltée par temps sec, puis laissée sécher à l'air. Ensuite, les restes de la terre sont retirés et stockés dans un réfrigérateur ou une cave (sous-sol) pour le stockage.
Important! Les conditions de stockage les plus appropriées pour les plantes-racines: température - 0 ... + 2 ° С, humidité - 85–95%.
Kuroda, en fait, est le développement moderne de la variété populaire de carottes Chantane. Ayant transmis les meilleures qualités (goût, productivité) de l'ancêtre, les spécialistes du domaine de la sélection ont tenté de pallier quelques défauts, et ils ont réussi.