Les concombres Pasynkovanie sont souhaitables pour une croissance optimale des plantes et l'obtention de fruits de haute qualité. Chaque type de plante possède sa propre technologie d'élagage. À propos des règles et des schémas de pincement des concombres de différentes variétés dans la serre, et nous discuterons de cette revue.
Dois-je concombre dans une serre?
Le rendement en produits finis, les concombres, dépend de la surface totale de la masse foliaire. Plus il y a de feuilles sur une plante, plus la photosynthèse est active et plus l'énergie est produite pour produire des fruits.
Mais une grande quantité de masse foliaire est un épaississement des plantes, une mauvaise ventilation, des conditions favorables au développement de champignons et de ravageurs. Les feuilles individuelles sont retirées pour améliorer la ventilation. De plus, les plantes ne sont pas adaptées par nature pour une fructification maximale. Et une grande masse de feuilles enlèvera les nutriments du fruit. La récolte ne sera pas très grande et les fruits ne seront pas très gros. Par conséquent, un pincement périodique des concombres, de la plantation à la récolte, est nécessaire.
Important! La procédure d'élimination des feuilles est un facteur de stress pour la plante. Essayez de ne pas en faire trop. Emportez plus — et la plante perdra sa couleur ou le fruit se déformera.
Dates, règles de base pour pincer les concombres dans une serre
Le timing est déterminé par le développement des plantes. 3-5 semaines après la plantation des plants dans un endroit permanent et lorsqu'ils atteignent une hauteur d'environ 0,4-0,5 m, le moment du pincement arrive. Vous pouvez rencontrer cette désignation de ce moment: «dans la phase de la 7e feuille formée», lorsque la floraison commence et que les pousses latérales apparaissent. Il est préférable de commencer la taille plus tôt pour réduire les dommages à la vigne.
Il existe plusieurs schémas de formation des vignes de concombre, dont le schéma dépend:
- Sur le territoire de l'ancienne Union soviétique, la plante est souvent formée en une seule tige avec un support sur un pilier vertical. Une fois la hauteur maximale atteinte, pincez le haut. Les pousses formées à l'aisselle des feuilles sont enlevées de sorte qu'au fond de la vigne de concombre au point de croissance il y a une feuille et plusieurs ovaires. La partie centrale de la plante est faite, laissant l'ovaire et 2 feuilles chacun. Et dans la troisième partie supérieure - 3 feuilles et ovaires.
- Si le treillis est utilisé comme support, alors pratiquez la formation dans un tronc à une certaine hauteur, puis laissez les 2 pousses latérales supérieures et laissez-les dans des directions opposées, puis abaissez la vigne. Une telle plante peut donner une plus grande récolte. En même temps, tous les autres beaux-fils latéraux sont supprimés.
- Pour les serres en polycarbonate ou les structures en arc, la méthode de l'arc de Guernesey est utilisée. Lors de l'utilisation de cette méthode, la plante passe à travers l'arc ou le plafond de la serre. Ces concombres sont situés à une plus grande distance les uns des autres et reçoivent le maximum d'air et de lumière. Dans ce cas, le pincement est limité au fait que seules les feuilles et les pousses qui créent un épaississement des plantes sont éliminées. Le volume de photosynthèse dans ce cas est plus que suffisant pour obtenir une bonne récolte avec n'importe quelle masse foliaire.
Les règles de pincement dépendent du schéma de formation de la brousse. La règle principale: pour assurer un bon éclairage de toutes les parties de la vigne, un échange d'air de haute qualité et que la masse excessive de beaux-fils n'interfère pas avec le développement du fruit.
Tu sais En septembre 2011, lors de l'exposition à Shelton Male, au Royaume-Uni, un record particulier de la longueur du concombre a été établi. Elle mesurait 107 cm.
Comment concombre correctement dans une serre: instructions étape par étape
Lorsque vous choisissez un programme de culture pour les débutants, laissez-vous guider par la taille de la serre et la commodité de la culture des plantes. S'il est possible de compléter le buisson avec 2 pousses dans la partie supérieure, alors cela vaut la peine d'essayer.
Règles de base pour la plantation et l'élagage:
- au-dessus de 0,7 m du tronc principal, il n'est pas conseillé de laisser les fruits, car cela surcharge la brousse; au point de croissance le plus élevé, 2 pousses sont laissées et laissées se développer dans différentes directions;
- les beaux-fils restants sont enlevés par pincement à une hauteur de 0,5 cm du point de croissance, sur chaque pousse il ne restera plus que 1 ovaire et 1 feuille;
- beau-fils latéral ne doit pas contenir plus de 2 ovaires ou fruits.
Contrôlez la plante pendant la croissance en changeant la fréquence d'application d'engrais, en pulvérisant et en enlevant les pousses latérales. Retirez les fruits endommagés et tordus pour laisser plus de nutriments aux autres fruits.
Vidéo: Avantages et inconvénients de pincer les concombres dans une serre
Selon le schéma classique
Le schéma classique pour la culture des concombres consiste à former une plante dans un seul tronc avec l'élimination de tous les beaux-fils latéraux.
Le pincement de l'arbre de Noël implique que:
- le tronc est visuellement divisé en plusieurs parties;
- dans la partie inférieure, les feuilles sont plus affectées par l'humidité, elles sont donc enlevées avec les ovaires;
- dans la deuxième partie, pincer les pousses, laissant 1 feuille et 1 ovaire;
- dans la troisième partie, il reste 2 feuilles et 2 ovaires;
- dans la partie supérieure, quatrième partie, 3 feuilles et 3 ovaires subsistent.
- Cet élagage s'explique par plusieurs avantages:
- Les feuilles inférieures sont plus en contact avec le sol humide et les bactéries qui se forment par temps chaud et humide. Le retrait de ces feuilles réduit le risque d'infection de la plante de concombre.
- Les feuilles moyennes reçoivent moins de lumière du fait qu'elles se chevauchent avec les supérieures, donc couper l'excédent laisse suffisamment de lumière pour tout le monde.
Important! Un pincement correct permet au buisson de former une récolte plus grande. Il peut augmenter de 20–30%.
Avec un type de floraison femelle sur la tige principale
Le diagramme ci-dessus convient à la formation de concombres à fleurs dioïques. Leur caractéristique est qu'un type de fleur se forme sur le tronc et le second - sur les pousses latérales. Par conséquent, veillez à conserver tous les types de fleurs lors de la taille.
Vous pouvez également appliquer le schéma suivant:
- à une hauteur de 6 à 9 nœuds inférieurs, les fleurs et les feuilles sont enlevées;
- les 2 points de croissance suivants sont laissés à une hauteur de 2 feuilles;
- sur les deux suivants, les pousses latérales sont enlevées, laissant 1 feuille avec un ovaire;
- pour les 8 pousses suivantes, le pincement est effectué après le premier nœud foliaire de la pousse elle-même;
- Il reste 2 feuilles pour les 4 pousses suivantes.
Variétés et hybrides parthénocarpiques
Les concombres parthénocarpiques sont des variétés autogames. Ils forment de beaux fruits et n'ont pas besoin de pollinisateurs.
Les pousses latérales sur eux pincent également, en tenant compte des éléments suivants:
- dans la partie inférieure, en 5 points foliaires, la pousse est complètement enlevée, en pinçant à une hauteur de 0,5 cm;
- pour les 6 suivants, laissez 25 cm du beau-fils latéral;
- le 6 suivant, laissez un beau-fils de 35 cm;
- et au-dessus - 50 cm chacun.
Tu sais Les concombres peuvent vous sauver de la mauvaise haleine. Il suffit d'appuyer une tranche de concombre avec la langue contre le palais pendant 30 secondes. Pendant ce temps, sa production volatile détruira les bactéries qui dégagent une odeur désagréable.
Soins de suivi
Les concombres s'accrochent aux antennes et, afin de maintenir la stabilité de la brousse, ils ne sont pas coupés. Après la taille, vous devez surveiller l'humidité du sol. Assurez-vous que tous les fruits reçoivent suffisamment de lumière et d'humidité.
Quels concombres n'ont pas besoin de pincer
Les variétés d'arbustes poussent bien dans un petit espace. Cette espèce facile à cultiver peut pousser sur un lit, dans un récipient et, en principe, presque partout. Prendre soin d'eux consiste en un arrosage quotidien et un pansement périodique. Ils peuvent être liés. La distance entre les feuilles et les fleurs le long de la vigne est beaucoup plus courte que les concombres ordinaires. En conséquence, leurs vignes sont plus courtes et n'ont pas besoin d'être pincées. En plus du mot «buisson», le terme «compact» peut apparaître dans la description de ces variétés.
Lorsque vous choisissez des cultivars qui forment une seule vigne, tenez compte des caractéristiques de leur technologie agricole. Un bon développement et un bon entretien des plantes vous procureront certainement une bonne récolte.