La préparation de l'événement principal dans le rucher - l'usine de miel - commence par le travail du printemps, l'enlèvement des abeilles, l'inspection et l'entretien de celles-ci. Il est nécessaire d'aborder ces procédures de manière responsable, en essayant de faire tout ce qui est nécessaire, sans déranger les insectes.
Caractéristiques et étapes du soin des abeilles au printemps
Malgré la difficulté et la responsabilité apparentes des événements de soins des abeilles de printemps, l'essentiel est de connaître la procédure et de la suivre strictement. Suivant le plan décrit ci-dessous, les difficultés de leur mise en œuvre ne se poseront pas à l'apiculteur débutant.
Exposition d'abeilles après hivernage
Les ruches sont exposées depuis la cabane d'hiver après que la température de l'air à l'ombre soit d'au moins + 14 ° C. Généralement, ce temps se déroule de la mi-avril au début mai. Pour identifier les maladies telles que la varroatose ou la nosématose dans la famille, il est conseillé d'envoyer 40 à 50 abeilles de chaque famille pour examen à un laboratoire bactériologique vétérinaire. Avant de retirer les ruches, les portes sont fermées et les ruches sont isolées avec des oreillers. Cela doit être fait avec soin afin de ne pas déranger les insectes.
Tu sais Une abeille vit de 1,5 à 6 mois. Une douzaine d'abeilles dans leur vie entière peuvent collecter 1 cuillère à café de miel.
Une fois les ruches installées, ouvrez les portes (la première des rangées arrière). Afin que les abeilles se souviennent de l'emplacement de leur propre ruche, de petits bouquets de paille sont placés sur les planches d'entrée. Sur les mêmes planches reposent les passerelles, pour la commodité des insectes qui pénètrent dans la maison, après avoir été vidés des excréments. Avant de retirer les ruches, il est nécessaire de préparer un cadre avec 3 kg de miel et du pain d'abeille pour chaque famille. La nuit, le nid est amené dans une pièce chaude afin qu'il ne se refroidisse pas.
Inspection de printemps
Activités qui composent l'inspection du printemps:
- Les cadres sont soigneusement inspectés, si nécessaire, remplacez ceux endommagés.
- Vérifiez la disponibilité et la qualité des aliments complémentaires - le miel.
- L'isolation est retirée des ruches.
- Ouvrez les portes.
- Les colonies d'abeilles faibles se renforcent en les reliant entre elles.
- Si un utérus faible est trouvé, il est remplacé.
Si une famille faible est trouvée, la ruche est isolée pour faciliter la thermorégulation. À ce moment, si un chauffage est nécessaire, vous devez soit isoler la ruche, soit placer un radiateur au fond. Il est recommandé d'équiper l'appareil de chauffage d'un capteur de température avec un disjoncteur, qui démarre lorsque la ruche se refroidit en dessous de + 34 ° С.
Vidéo: première inspection des abeilles au printemps
Alimentation et entretien
Il y a des moments où un apiculteur a oublié d'inspecter les ruches pour la quantité de miel nécessaire à la famille pour l'hiver. En conséquence, la famine peut commencer, ce qui entraînera la mort de la famille. Pour éviter cela, la famille doit être nourrie. La méthode d'alimentation la plus simple et la plus efficace consiste à ajouter du sirop de miel aux cadres avec une petite quantité de miel.
Si tout est fait correctement, dans un même cadre, il devrait y avoir jusqu'à 2 kg d'aliments complémentaires, cela suffira pour une famille pendant 4 à 6 semaines. Après cela, le cadre est isolé. Une inspection de routine consiste à identifier les insectes étrangers qui peuvent nuire aux abeilles. Afin d'éviter une poussée de nosématose, il est conseillé d'ajouter le remède «fumagilline» au leurre, pour stimuler le système immunitaire, une décoction d'aiguilles d'épinette.
Tu sais Une famille d'abeilles pèse en moyenne 7 à 8 kg.
Déterminer le statut des familles
La première fois que vous visitez des colonies d'abeilles au printemps est meilleure en début de soirée, lorsque la rue est chaude et qu'il n'y a pas de vent. Cela est nécessaire pour maintenir une température confortable dans la ruche et les insectes ne se mettent pas en colère. L'événement est réalisé afin de déterminer l'état sanitaire du nid, la force de la famille et l'utérus. De plus, vous devriez connaître le nombre de couvées, la quantité et la qualité des aliments.Si l'aliment est petit (moins de 4 kg), cela entraînera un affaiblissement de la famille et l'utérus ne pourra pas pondre un nombre suffisant d'ovules. Pour que la famille d'abeilles se forme normalement à la principale usine de miel, elle a besoin d'un approvisionnement en aliments - environ 12 kg. Si l'on trouve des cadres dans lesquels le miel est gâté, ils sont retirés et les insectes sont nourris avec du sirop.
La quantité de couvain est un indicateur de la force de l'utérus. L'utérus qui place la couvée de façon non compacte, ou qui porte une couvée de drone, est remplacé par un autre. Si une nosématose éclate dans la famille, il se peut qu'il n'y ait pas de couvain dans les rayons, bien qu'il y ait un utérus dans le nid. Dans ce cas, l'utérus est retiré et les mesures d'assistance nécessaires sont appliquées à la famille sans utérus. L'état de l'utérus peut être reconnu par son apparence.
Les signes suivants vous indiqueront que l'utérus est jeune et de haute qualité:
- les ailes sont entières, sans dommage;
- pattes saines;
- la couleur du corps est plus claire que d'habitude, en raison des poils tégumentaires;
- les mouvements sont énergiques et ludiques.
L'utérus ancien est plus sombre (les poils tombent) et se déplacent sensiblement plus lentement. Si l'utérus est vicieux, il n'a pas de griffes sur les pattes arrière et l'abdomen sera soulevé. Pour renforcer la famille, ces individus sont remplacés par des jeunes et de qualité. Dans la ruche, les insectes vivent dans les rues - des niches entre les cadres. Si la famille est située dans huit rues, elle est considérée comme forte. Les familles qui occupent 6-7 rues de force moyenne, celles qui vivent sur cinq rues sont faibles.Seule une famille solide peut apporter beaucoup de miel et d'autres produits apicoles. Pour chaque famille forte, l'apiculteur laisse jusqu'à 10 kg de miel et quelques cadres avec une plume pour se nourrir. Cela deviendra une incitation à renforcer la ponte des ovules par l'utérus et les abeilles ouvrières - vers un pot-de-vin abondant au printemps et l'élevage de jeunes animaux. De plus, en raison de l'abondance de nourriture, l'apiculteur n'aura pas besoin de regarder souvent dans la ruche, dérangeant les insectes.
Réparez les nids faibles et construisez des abeilles
Un utérus de qualité devrait être dans chaque famille d'abeilles - cela contribue à augmenter la productivité de tout le rucher. Si l'utérus est faible ou s'il est mort, vous devez planter un nouvel utérus sain. De plus, les familles sans utérus peuvent être interconnectées. L'utérus est prélevé sur le noyau et planté dans une famille nouvellement formée, d'autres individus sont transplantés dans des familles voisines.
Important! Une colonie d'abeilles en bonne santé a besoin de 2 à 4 images; une famille faible n'a besoin que de 2 images avec couvain.
Parfois, les insectes peuvent ne pas accepter un nouvel utérus parce que la famille a un utérus allongé: il doit être retiré de la ruche. Pour augmenter la famille d'abeilles, des couvées et des pontes sont utilisées.
Prendre soin des abeilles dans les ruches, il est nécessaire de réaliser de tels événements:
- maintenir la température requise dans les nids;
- N'oubliez pas de nourrir les insectes pour qu'ils passent normalement l'hiver;
- étendre les nids d'abeilles au besoin.
L'augmentation de la température à l'intérieur de la ruche peut provoquer la mort des abeilles. Pour éviter cela, la ruche doit être correctement isolée et ventilée à temps. Une alimentation supplémentaire d'insectes, effectuée au cours de la deuxième ou de la troisième décade d'août, contribue à la culture rapide du couvain. Dans ce cas, la jeune pousse peut se développer avant l'hiver. Afin que l'utérus soit plus efficace, des protéines (jusqu'à 15%) sont en outre ajoutées à son pansement supérieur, candi, à la fin de l'hiver. La présence de protéines complémentaires stimule l'utérus à la ponte.
Tu sais Le premier vol de l'abeille est généralement effectué pendant la période de floraison de la noix et du tussilage, par temps chaud et ensoleillé.
De plus, à partir du dernier mois d'hiver, vous devez écouter les ruches. Sur la base du son, l'apiculteur tire des conclusions sur l'état de la famille: une alimentation supplémentaire est peut-être nécessaire. Si le son des insectes est trop intense, il fait probablement chaud et la maison doit être aérée. La varroatose peut provoquer la mort de l'utérus, au lieu de cela, vous pouvez parfois trouver une fausse cuillère. Ce n'est pas seulement inutile, mais la présence de cet individu peut nuire à la famille: il ne faut pas en attendre de progéniture, la famille s'affaiblira, le nombre d'abeilles actives diminuera.Varroatose d'une abeille: si cela se produit, un nouvel utérus est planté sur la famille, ou toute la famille est connectée à une autre, où il y a un utérus de qualité. De plus, il existe toujours un tel moyen: dans les familles fortifiées qui n'ont pas de reines, ils placent des cadres avec des œufs et des rejetons d'âges différents. Déjà en mai, un nouvel utérus devrait apparaître, qui sera bientôt ensemencé de drones. L'utérus, élevé au début du printemps, est très fertile.
Chaque rucher se compose conditionnellement de différentes branches. Dans l'une, il y a la reproduction, dans la deuxième branche - le renforcement des familles, dans la troisième - la collecte de miel. Les travaux préparatoires du printemps ont pour tâche de mener à bien les procédures préparatoires visant à renforcer et à améliorer les familles, en les préparant à un travail d'été intensif - la collecte du miel.
Les activités visant à étendre le territoire du rucher consistent en les procédures suivantes:
- dans les familles qui ont besoin d'une augmentation, mettre 2 cadres avec un couvain mature;
- Transférez soigneusement les cadres afin de ne pas toucher l'utérus. Des cadres recouverts de cire sont placés dans des endroits vides de nids préparés;
- après l'arrivée des abeilles adultes dans le nid, le cadre est placé dans une nouvelle famille. S'il y a des larves dans la liqueur mère, l'utérus et le cadre de couvain sont placés dans une nouvelle maison.
Règles de traitement des maladies
La maladie la plus courante des abeilles après l'hibernation est la nosématose. La maladie constitue une menace pour la productivité des insectes et est très contagieuse. La maladie ne doit être traitée qu'après avoir été certain que la famille en est affectée. Tout d'abord, une inspection visuelle est effectuée, après quoi jusqu'à 50 insectes de chaque famille doivent être envoyés pour analyse au laboratoire.
Le traitement prophylactique avec des antibiotiques («Nosemacid») n'est pas effectué, il n'a pas de sens et peut nuire, mais les antibiotiques ne doivent être utilisés que s'ils sont justifiés, et donc pleinement confiants en la présence de la maladie. De plus, l'utilisation injustifiée d'antibiotiques leur crée une dépendance, l'insecte développe une résistance au médicament.Et quand un antibiotique peut vraiment être nécessaire, il sera inefficace. Pour la prévention et le traitement de la nosématose, le médicament Apivir a fait ses preuves. Une préparation à base de plantes dont l'action est basée sur les propriétés des huiles essentielles des composants qui composent le produit. En plus de la nosématose, Apivir est utilisé pour traiter les infections virales, fongiques et bactériennes. Le produit est ajouté au sirop, au candi, une solution aqueuse est préparée avec laquelle les ruches sont pulvérisées.
Si en automne tout le travail d'entretien du rucher a été correctement effectué, au printemps seules les activités suivantes seront suffisantes:
- garder les ruches sèches et propres;
- bonne alimentation complète des insectes (cadres propres avec des plumes);
- créer des familles plus petites.
Varroatose - une tique d'abeille, n'est pas moins dangereuse. Au printemps, ils ne prennent des mesures pour le détruire que si les procédures nécessaires n'ont pas été effectuées à l'automne. À titre préventif, des plaques Amipol ou Fumisan sont installées. Pour ce faire, après le survol du printemps, comme indiqué dans les instructions, retirez les plaques avant le premier tour.
Important! L'acide formique est un moyen environnemental et efficace de lutter contre la varroatose, cependant, la substance dans sa forme pure peut nuire à une personne, car elle irrite la muqueuse pulmonaire et la peau.
Autrement dit, les médicaments dans la ruche sont actifs pendant 4 à 6 semaines. Afin d'éviter le développement d'une résistance aux tiques à une substance active, il est conseillé d'utiliser d'autres médicaments, en changeant la substance active. L'utilisation d'acide formique a fait ses preuves. Les qualités négatives énumérées sont absentes du remède Muravinka.Le médicament est utilisé pour la prévention et le traitement de ces maladies:
- varroatose;
- nosématose;
- l'acarapidose;
- ascosphérose.
En outre, le médicament est utilisé pour le traitement antiseptique et pour lutter contre la teigne de la cire. Le médicament ne doit pas être utilisé en cas d'incertitude sur la présence de la maladie, à des fins de prévention. Il est également déconseillé de l'utiliser si à l'automne un traitement suffisant de l'abeille a été effectué. Dans la ruche dans laquelle le traitement est effectué, les fentes supérieure et inférieure sont ouvertes pour établir une ventilation normale.
Important! Une surdose de "fourmis" entraîne de graves conséquences, jusqu'à la mort d'insectes, n'utilisez le médicament que conformément aux instructions. Vous ne pouvez pas utiliser le produit dans des familles faibles (5 rues ou moins).
Un emballage du médicament est conçu pour une famille de 5 à 12 petites rues. Le paquet est placé sur le cadre, le couvrant de toile. L'ensemble du cours se compose de trois packages, qui sont placés dans la ruche avec une fréquence de 7 jours. Dans 70 à 120 heures, le produit s'évapore complètement et déjà 40 jours après l'événement, la concentration de la substance active dans le miel sera minimale.Maladies des abeilles.
Conseils pour l'apiculteur débutant
Quelques conseils aideront les apiculteurs débutants en soins printaniers pour les abeilles:
- le matériel d'isolation des ruches doit être changé chaque année;
- pour le retrait printanier des ruches, des civières spéciales sont utilisées, qui non seulement facilitent le retrait, mais aident également à le faire sans déranger les insectes;
- lors du traitement printanier des ruches contre les maladies, n'oubliez pas de les désinfecter et de les nettoyer de l'intérieur;
- à la fois en hiver et au printemps froid, le chauffage peut être utilisé pour chauffer les ruches, les insectes en ont le plus besoin à ce moment;
- plus la température de la ruche est élevée pendant la saison froide, plus les insectes sont respectivement inquiets et ont besoin de plus de nourriture;
- l'enlèvement printanier doit être effectué sur un rucher protégé du vent;
- si quelque chose arrivait à l'utérus, le premier vol d'insectes est lent et fragmenté, ils peuvent simplement ramper le long de la planche et rentrer chez eux sans vraiment voler. De tels signes devraient vous indiquer qu'il y avait des problèmes avec l'utérus, peut-être qu'elle est morte;
- qu'il y a une forte probabilité d'apparition de nosématose, de défécation rapide des insectes sur la planche d'arrivée et sur la façade de la ruche. Signes d'acarapidose: les insectes en groupes tombent du letka, rampent (ne peuvent pas voler), meurent avec les ailes déployées.
Important! En utilisant un chauffage électrique supplémentaire, la productivité d'une famille peut être augmentée de 3 fois. Cela s'explique par le fait que les insectes dépensent moins de leur propre énergie pour maintenir la température au sein de la famille.
La façon dont vous prenez soin des abeilles dépend de l'abondance et de la qualité du miel que vous obtenez en été. De plus, la santé de vos animaux de compagnie et la force de leurs familles dépendent de soins appropriés.