De nombreuses maladies des pigeons se transmettent rapidement d'un oiseau à l'autre et peuvent même être dangereuses pour l'homme. Il existe un certain nombre de médicaments qui aideront à la fois dans le traitement et dans la prévention de la plupart des maux. Apprenez-en plus à leur sujet.
Caractéristiques de la prise de médicaments
Le pigeon a un métabolisme intensif et un intestin court - en conséquence, sa réaction au médicament est rapide, il est donc préférable de donner des médicaments avec de l'eau et de la nourriture.
Il est nécessaire de prendre en compte les changements dans la consommation d'oiseaux en fonction de la température de l'air et du type d'alimentation: les pigeons boivent moins en hiver et plus lorsqu'ils mangent des pois et du maïs.
Tu sais Les pigeons sont capables de reconnaître les gens en personne et d'y réagir en fonction du comportement humain passé.
Il existe différentes façons d'administrer des médicaments.Le traitement combiné avec de la nourriture est plus pratique dans de tels cas:
- pour les substances insolubles dans l'eau;
- pour une exposition progressive et prolongée, car la nourriture est plus longtemps dans les intestins.
Les médicaments amers, même dilués dans l'eau et mélangés à de la nourriture, les colombes hésitent à manger et une période de jeûne importante peut être nécessaire. Pour réduire l'amertume, du sucre ou du glucose est ajouté. Si la maladie a entraîné une perte d'appétit, le médicament est administré avec une solution à l'aide d'une pipette, d'une sonde ou d'injections.
L'un des composants les plus importants de la prise de médicaments est le bon dosage. Les effets de nombreux médicaments n'ont pas été testés sur les pigeons et la posologie est indiquée pour les grands animaux. Le dosage exact est calculé par le poids de l'oiseau (pour 1 kg). Dans certains cas, le troupeau entier est traité, puis le poids total approximatif des oiseaux est pris pour le calcul.
Important! Les pigeons sont très sensibles au tétrachlorure d'éthylène et au carbone, ils doivent donc être évités.
Les poussins sont plus sensibles aux drogues et consomment plus de nourriture, donc le calcul se fait différemment pour eux:
- pendant une période de 10 à 20 jours, 1/20 de la dose est allouée;
- pendant 21–40 jours, prendre 1/10 de partie;
- pour 40–70 prendre 1/5 partie;
- pendant une période de plus de 70 jours - la moitié de la dose.
Groupe universel des médicaments
Attribuer un groupe de médicaments vétérinaires universels, qui sont utilisés à la fois pour la prévention et pour aider au stade initial de la maladie.
Il comprend:
- Parastop;
- Lévamisole;
- Farmazin;
- Enroxil;
- Enrofloxacine;
- Vladivak;
- Sporoid;
- Enroflon (solution aqueuse).
Ces médicaments commencent à être utilisés si l'oiseau mange mal, se comporte mal et ne vole pas.
Médicaments recommandés pour le traitement
Les maladies des pigeons sont divisées en virus, non infectieux, invasifs et bactériens; pendant le processus de traitement, les médicaments de pharmacie, tels que divers antibiotiques, sont principalement utilisés. Une maladie correctement diagnostiquée est la principale condition d'un traitement efficace.
Maladies virales
Parmi les maladies virales les plus dangereuses, on distingue la maladie de Newcastle ou vaginalis, qui provoque le paramyxovirus.Pour le traitement:
- les médicaments antiviraux avec interféron Fosprenil ou Immunofan (sans mélange) sont administrés par voie intramusculaire ou orale;
- Piracetam nootropique pour soulager les symptômes neurologiques. Les capsules sont dissoutes dans l'eau et la quatrième partie est versée dans le bec;
- complexes de vitamines Galavit, Vikasol ou Katazol pour augmenter l'immunité;
- médicaments de récupération intestinale, entérosorbants et prébiotiques, Linex, Carsil et Sporovit.
Le virus de la variole sous forme cutanée passe souvent sans intervention médicale, et avec des complications, des antibiotiques à large spectre et des solutions de furatsiline et de protargol sont utilisés pour lubrifier le pharynx.
Maladies bactériennes
L'ornithose, auparavant considérée comme virale, est causée par la chlamydia et est une maladie extrêmement contagieuse.
Pour le traitement, des antibiotiques sont utilisés:
- la tétracycline et la doxycycline pour les oiseaux adultes, il est en outre nécessaire d'exclure le calcium des aliments;
- azithromycine et érythromycine pour les poussins.
En outre, un cours de vitamines est ajouté aux patients, leurs oreilles et leurs narines sont nettoyées avec de la chlorhexine ou de la miramistine. Après un antibiotique, une restauration intestinale est réalisée avec Sporovit ou Linex.
La mycoplasmose est difficile à traiter, car elle est causée par un micro-organisme spécial, dont les antibiotiques agissent mal. En cas de diagnostic, appliquer:
- Eriprim BT - il est dissous dans l'eau ou mélangé à de la nourriture, et les composés soufrés sont exclus de l'alimentation;
- Enroflon - sous forme de solution aqueuse, ils soudent les oiseaux pendant 4 jours, cachent l'oiseau du soleil et cessent de donner des préparations de potassium, de calcium et d'antiacide;
- Baytril - une solution d'un antibiotique à différentes concentrations, qui affecte les staphylocoques et les streptocoques, les salmonelles et les mycoplasmes;
- Tiamuline - un antibiotique à large spectre, le plus efficace pour les infections intestinales et l'inflammation du système respiratoire;
- Sulteprim - Le plus efficace dans la salmonellose et se caractérise par une digestibilité rapide. Souvent combiné avec baytril.
En cas de maladies bactériennes, il est nécessaire de désinfecter la pièce avec une solution à 5% de chloramine.
Important! La viande de pigeons prenant des antibiotiques ne peut être consommée que 14 jours après la dernière dose.
Carence en vitamines
Le plus souvent, une carence en vitamines se manifeste au printemps et en automne, les poussins y sont particulièrement sensibles. Il est nécessaire de surveiller en permanence la composition nutritionnelle des pigeons. Le manque le plus notable de vitamines A, D et E.
En plus de la correction des aliments, vous pouvez utiliser des complexes vitaminiques spéciaux:
- Alben ou Felucen, qui comprend du gravier pour une meilleure digestion par l'oiseau;
- Chiktonik améliore également l'immunité du pigeon;
- Aminovital Il contient non seulement des vitamines, mais également des éléments importants pour les oiseaux.
Dans le traitement des carences vitaminiques, il est important de respecter la posologie nécessaire afin de ne pas amener les pigeons à l'hypovitaminose.
Infections parasitaires
Les maladies invasives sont causées par divers parasites. La knémidocoptose transmise par les tiques, la malophagose, la trichomonase et l'ascaridiase sont les plus courantes.
Pour le traitement des vers, tiques et autres parasites, les médicaments suivants sont utilisés:
- Antiparasit ou Sporovit - un médicament utilisé dès les premiers signes de parasites dans le corps. Le médicament se distingue par la sécurité et la durée de l'exposition;
- Trichopol, en médecine vétérinaire utilisée sous forme de poudre pour le traitement et la prévention;
- Furazolidone capable de prévenir d'éventuelles complications. Il n'est pas prescrit aux personnes émaciées et n'est pas combiné avec d'autres antibiotiques;
- Ivermek lutte contre les parasites à l'intérieur et à l'extérieur, convient aux oiseaux à partir de 10 jours. Il est utilisé avant la vaccination.
Important! Il est recommandé de placer les cellules avec des pigeons sur une surface claire pour remarquer rapidement les insectes parasites ou leurs larves.
Autres maladies
Souvent trouvée chez les pigeons, la maladie du goitre. Pour le traitement de l'inflammation, un lavage avec du permanganate de potassium ou une solution d'ichthyol est utilisé, et avec un blocage, ils essaient d'introduire de l'huile végétale et un petit massage.
La rupture des sacs aériens ou du tissu pulmonaire peut résulter d'un impact. Dans ce cas, l'accumulation d'air est éliminée, faisant une incision à l'endroit approprié, et lubrifiée avec une solution d'iode à 5%.La bronchite non infectieuse et la laryngotrachéite sont traitées avec du protargol, une solution de permanganate de potassium, une solution de soude et, dans certains cas, une solution aqueuse de pénicilline (provenant d'une respiration sifflante) est égouttée.
En cas d'inflammation des paupières et des yeux, des gouttes de chloramphénicol sont utilisées.
Prévention des maladies des pigeons
L'éleveur de pigeons doit prendre les mesures préventives nécessaires pour prévenir les maladies et réduire la force de la lésion:
- limiter le troupeau à 30–40 pigeons et leur fournir une salle de 5x4 m avec une hauteur de 2,5 m;
- obligatoire: nettoyage hebdomadaire des mangeoires et des abreuvoirs, désinfection à l'eau de Javel et traitement trimestriel des nids et des perchoirs à l'eau chaude;
- empêcher les oiseaux sauvages d'entrer dans le pigeonnier et mettre en quarantaine les nouveaux pigeons;
- vaccination en temps opportun;
- isoler immédiatement un oiseau malade et consulter un vétérinaire.
Pour la prévention, vous pouvez utiliser à la fois des médicaments et des remèdes populaires.
Médicaments
Lors de la vaccination des pigeons, la région de résidence doit être prise en compte.
Le plus souvent, la vaccination est effectuée à partir de:
- Maladie de Newcastle (rameaux);
- variole
- salmonellose.
Tu sais Les yeux des pigeons se distinguent par leur résistance inhabituelle à la lumière vive. Leur rétine réagit instantanément à un éclair ou à un rayon de soleil, modifiant son degré de transparence et de densité.
Également utilisé:
- Avivak, pour les oiseaux de plus de 90 jours;
- Bergolac;
- Nid d'abeille (Souche NB).
L'intervalle entre les injections est d'un mois et l'oiseau doit être en bonne santé à ce moment.
Remèdes populaires
La médecine populaire la plus populaire est fabriquée à partir de nids d'abeilles et est similaire en action au Baitril. Pour la teinture, prenez 60 g de propolis par demi-litre d'alcool et insistez sur le mélange dans un endroit sombre pendant 4 jours. Le précipité qui apparaît est un signe de préparation, après quoi la solution est filtrée et versée dans l'eau potable.
Un complément courant pour nourrir et boire:
- tanaisie;
- vinaigre de cidre de pomme;
- solution d'iodinol;
- écorce de chêne;
- levure.