Cette année, la société valencienne Viveros Hernandorena doublera la production de plants de grenade - de 60 mille.
"Nous voulons que l'industrie soit connue comme la pépinière de grenades de premier plan, et cela ne peut être réalisé sans volume, qualité et uniformité", a déclaré Rosa Hernandorena, directrice générale de Viveros Hernandorena.
Les plants de cette pépinière sont fabriqués sur la base d'un système de production spécial. Il s'agit d'un système enregistré interne dans lequel les plantes sont placées de sorte que le tronc reste droit.
«L'élagage périodique est également effectué sur les pousses latérales plus tôt que ce n'était le cas par les méthodes traditionnelles. Ainsi, les déchets sont de taille réduite et guérissent bien avant le début, de sorte qu'ils ne deviennent pas par la pénétration de ravageurs et de maladies », explique l'expert.
«Depuis quelque temps, le marché recherche des variétés rouges intenses et sucrées. Jusqu'à présent, la variété dominante était le mollar traditionnel, qui est doux, mais a une couleur faible à l'intérieur et à l'extérieur. Viennent ensuite les grenades, comme Wonderful, qui sont très attrayantes dans leur couleur rouge vif mais ont un goût aigre.
Nous préparons maintenant le lancement de deux nouvelles variétés: Iliana (précoce) et Rugalate (tardive), rouges à l'intérieur et à l'extérieur, avec des graines discrètes et des degrés de brix élevés, développées par l'Institut de recherche agricole de Valence (IVIA) », explique Rosa Hernandorena.
«Nous pensons qu'avec ces variétés, le marché de la grenade continuera de croître. Les prix se stabilisent à nouveau, ce qui est confirmé par les fabricants qui adhèrent à une bonne stratégie de production et de commercialisation », dit-elle.
Viveros Hernandorena organise des visites techniques dans ses installations de la municipalité de Benimodo à Valence de fin août à début novembre.