Le mûrier ou mûrier (Morus) est une plante à feuilles caduques et appartient à la famille des mûriers. Il a de nombreux noms populaires: mûrier, mûrier ou titina. Les fruits de la culture sont riches en vitamines et minéraux, comestibles, et aussi, selon la variété, peints en blanc, rose ou violet foncé. Il vaut la peine de connaître la plante de près et de découvrir s'il existe des différences entre le goût des baies claires et foncées.
Description des baies de mûrier
Au cours des 100 à 150 dernières années, les sélectionneurs professionnels et les jardiniers amateurs ont élevé des variétés de mûres fructueuses avec de délicieuses baies. Les fruits du mûrier sont petits et de forme similaire aux framboises ou mûres - graines comestibles charnues.Le mûrier mûrit progressivement, baie après baie, sur une longue période (de 45 à 60 jours), et non simultanément.Ils poussent d'environ 1 à 3 cm de long, ont une pulpe soyeuse sans fibres, dans laquelle les graines ne sont presque pas ressenties. Presque immédiatement après la maturation, les fruits tombent au sol, il est donc très important de les récolter à temps. Non seulement la couleur, mais aussi le goût des mûres blanches et noires sont très différents. En raison de la forte concentration de divers nutriments, le mûrier est très utile pour l'homme.
Tout d'abord, il est recommandé par les médecins aux personnes souffrant d'anémie. La forte teneur en fer des baies favorise la régénération des globules rouges, ce qui, à son tour, augmente la distribution d'oxygène dans les tissus et systèmes importants du corps, contribuant ainsi à augmenter le métabolisme et à optimiser la fonctionnalité des organes. Les pharmacologues utilisent activement les fruits du mûrier pour la fabrication de divers médicaments - généralement comme l'un des ingrédients.- Les propriétés médicinales du mûrier ont un effet positif sur:
- amélioration de la digestion;
- abaisser le cholestérol;
- perte de poids accélérée;
- normalisation de la circulation sanguine;
- stimulation métabolique;
- construction osseuse;
- augmenter l'immunité;
- prévention du cancer;
- ralentir le processus de vieillissement;
- abaisser la tension artérielle et protéger la santé oculaire.
Mûrier blanc
Chaque année, l'arbre est couvert de nombreux petits fruits rose clair ou blancs qui ont un jus clair et léger. Leur longueur dépasse rarement 1 à 1,2 cm Le mûrier est mal stocké et perd ses propriétés utiles littéralement trois jours après la récolte. Pour éviter cela, il est recommandé de sécher ou de congeler. Lorsque vous utilisez l'une de ces méthodes, la valeur nutritionnelle des baies est entièrement préservée.Les baies ont un goût très doux et doux, qui peut sembler un peu fade, car il n'a pratiquement pas d'acidité.
En plus de sa tâche principale - saturer le corps avec des substances utiles, le séchage du mûrier est parfait comme édulcorant naturel pour les aliments.
Mûrier noir
Cette variété de culture se caractérise par des fruits plus gros et juteux avec un bon équilibre entre douceur et acide. Un goût agréable vous permet d'utiliser les fruits pour la préparation de toutes sortes de confiseries, desserts et boissons.
Important! Le jardinier doit récolter des gants noirs avec des mûres noires dans les gants, car le jus foncé tache rapidement la peau et laisse des taches disgracieuses difficiles à laver.
Les personnes qui cultivent le mûrier doivent se rappeler que le moment de la récolte affecte le goût. Si la récolte est retirée de l'arbre trop tôt, la pulpe du fruit sera assez dure et une teneur en acide trop élevée pendant cette période les rendra insipides, presque non comestibles.
À quoi ressemble le mûrier?
De nombreux fruits différents poussent sur différents continents, et chacun d'eux a son propre goût unique. Cette affirmation est vraie pour les fruits du mûrier, tous ceux qui se sont régalés de ses baies se souviendront pour toujours de la douceur de son jus.
Certains connaisseurs de la culture affirment que les fruits du mûrier noir laissent un arrière-goût ressemblant à du pamplemousse en bouche, tandis que d'autres le comparent avec des variétés bleues de raisins sauvages. Le goût du mûrier blanc en raison de sa teneur en sucre abondante et de son manque d'acidité présente quelques similitudes avec la chair de melon pas trop sucrée.Tu sais La plupart des peuples de l'Est considèrent le mûrier comme sacré; son écorce est utilisée pour fabriquer des amulettes qui protègent les propriétaires contre les sorts maléfiques.
Il existe des différences de goût entre les fruits des mûres blanches et noires, mais les deux types de culture sont très utiles pour l'homme. C'est pourquoi, pendant la saison estivale, il est conseillé de profiter de beaucoup de mûres et de fortifier le corps avec des vitamines et des minéraux avant le début du froid.