Depuis l'apprivoisement des chevaux, les gens ont élevé beaucoup de leurs races - chacune créée pour répondre à des besoins spécifiques. Les chevaux Budyonnovsky ont été créés à l'origine pour les besoins de l'armée, et maintenant ils sont utilisés avec succès dans les sports. La race est très intéressante, alors apprenez-la mieux.
Données historiques
L'histoire de l'élevage Budyonnovtsy a commencé dans les années vingt du siècle dernier. Le fondateur de la race est considéré comme le maréchal Budenny, qui a cherché à créer un cheval universel pour la cavalerie. À cette fin, il a placé à la tête des fermes équestres les généraux et commandants de la First Horse Army. Il a été décidé qu'une nouvelle race serait créée en croisant des étalons de sang pur "britannique" et des juments de race Don - tous deux se caractérisent par d'excellentes qualités raciales, un physique correct.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Budennovites ont apporté une aide inestimable pour le transport d'armes lourdes et de provisions sur des routes impraticables. Après la guerre, cette race a reçu le statut officiel. Il a été reconnu par le Conseil des ministres de l'URSS par sa résolution sous le numéro 4210.
Dans la première décennie après la guerre, grâce à un seul étalon du nom de Rubilnik, il a été possible de former l'apparence idéale d'un cheval de race Budyonnovsky, qui est la norme à ce jour.
Au cours des vingt années d'après-guerre, le besoin d'une armée équestre et l'utilisation massive de chevaux dans l'agriculture disparaissent. La race Budennovskaya change de but et devient sportive. Toutes les qualités d'un cheval militaire sont parfaites pour cela. De ce moment à nos jours, environ un tiers du nombre total de jeunes animaux est sélectionné, à partir duquel le cheptel est formé - seuls les étalons les plus robustes, rapides et beaux conviennent à cela. Tous les chevaux pur-sang sont enregistrés dans le livre généalogique de la race, qui est mis à jour chaque année.
La race Budennovskaya est considérée comme universelle pour les sports. Les chevaux peuvent participer à n'importe quelle compétition, des courses de chevaux au dressage.
Tu sais La race de cheval la plus pure et la plus unique est considérée comme un cheval de course arabe.
Description de la race
Budyonnovtsy sont parfaitement construits et très gracieux. Un coup d'œil sur un cheval pur-sang suffit pour représenter sa force et sa puissance. Les mâles ne diffèrent pratiquement pas des juments en hauteur et en longueur.
Apparence
Le cheval Budennovskaya est un animal assez gros. Elle a les bonnes proportions du corps, des muscles développés et un squelette.
Apparence | Fonctionnalité |
Hauteur au garrot | 1 mètre 65 centimètres |
Longueur torse | 1 mètre 65 centimètres |
Tour de poitrine | 189 centimètres |
Circonférence métacarpienne | De 20 à 20,8 centimètres |
Costume | L'ensemble des couleurs rouges avec une teinte dorée, allant de la couleur du sable de la rivière à la riche terre cuite |
Chef | Profil direct, sec, avec les bonnes proportions, front large |
Les oreilles | En forme de lyre, aux extrémités pointues, assez mobile, large en palier |
Les yeux | Rond, très expressif, dans la plupart des cas brun |
Le cou | Haut rendement, long |
Crinière | Rare, dans la couleur du costume |
Withers | Haut, bien développé |
Croup | Allongé, puissant, légèrement abaissé |
Queue | Rare, dans la couleur du costume |
Retour | Droit, musclé |
Poitrine | Large, profond |
Les jambes | Sec et puissant, toujours réglé correctement |
Sabots | Large, solide, tailles moyennes |
Champ d'application
La race de chevaux Budyonnovsky peut être utilisée assez largement. La direction principale est le sport, où elle a bien fait ses preuves. Ces chevaux peuvent participer à toutes les compétitions. Ils font parfaitement face à une course d'obstacles en course, participent à des courses, triathlon, dressage, saut d'obstacles. Selon la demande sportive, les Budennovites ferment les trois premiers leaders mondiaux.
Tu sais La structure de l'aide auditive du cheval est unique. L'oreille peut non seulement recevoir très clairement un signal, mais aussi l'amplifier.
En raison de leur endurance exceptionnelle, les chevaux sont utilisés avec succès en agriculture. Ce sont de merveilleux assistants dans le transport de marchandises lourdes, le traitement des terres agricoles. Dans les zones rurales, ils sont également un moyen de transport. Grâce à la disposition complaisante, ils se sentent bien dans une équipe ou un wagon.
Les chevaux de la race Budyonnovsky sont assez faciles à entretenir, ils sont donc élevés pour des activités de plein air, la chasse, le divertissement. L'hippothérapie, un traitement impliquant des chevaux, est maintenant très populaire. Un grand Budyonnovts complaisant montre d'excellents résultats dans cette direction.
En raison de leurs bonnes qualités raciales et de leur endurance, les représentants de la race Budyonnovsky aident à faire paître de grands troupeaux d'animaux domestiques, à les distiller sur de longues distances. Le cheval se sent bien cavalier.
Important! Budyonnovtsa ne peut pas être nourri immédiatement avant le travail ou la formation.
Personnage
Les chevaux de la race Budyonnovsky se distinguent par une grande intelligence. Ils sont faciles à apprendre, amicaux et arrangeants. En même temps, ils sont têtus et robustes, puisqu'ils ont été initialement mis en valeur pour les besoins de l'armée. Budyonnovtsy sont assez audacieux, ludiques.
Certains chevaux peuvent avoir un caractère capricieux et obstiné. Dans le troupeau, cela peut créer des problèmes, par conséquent, ces individus sont généralement isolés. Par la suite, ces lacunes peuvent être corrigées et l'obéissance obtenue.
Le cheval Budennovsky est différent de ses frères en ce qu'il s'habitue rapidement à son maître et n'exécute que ses ordres. Ainsi, il devient un véritable ami de son propriétaire.
Avantages et inconvénients
- Les chevaux de la race Budyonnovsky présentent de nombreux avantages, à savoir:
- endurance;
- courage
- excellentes données physiques;
- manque d'agressivité;
- physique proportionnel;
- caractère souple et aimable;
- simplicité et économie d'entretien;
- merveilleuses capacités mentales;
- excellente capacité d'apprentissage;
- contact;
- indépendance et activité;
- bonne coordination;
- bonne capacité de saut.
- Parmi les petits inconvénients, on peut identifier:
- dans certains cas, il y aura un caractère capricieux, parfois il y a des individus vifs d'esprit;
- se séparer du propriétaire est un stress pour Budyonnovtsy;
- parfois de la nervosité et une sensibilité excessive se manifestent.
Accueil Contenu
Garder un cheval Budyonnovsky à la maison ne nécessite aucune recommandation particulière. Elle a besoin d'une écurie ordinaire, de soins sans fioritures. C'est l'une des raisons de sa grande popularité auprès des éleveurs.
Écuries
L'écurie est un endroit où le cheval passe beaucoup de temps et se repose. C'est donc dans la cabine qu'il est important de lui offrir un maximum de confort. Le box doit correspondre à la grande taille de l'animal. Le cheval Budennovskaya est considéré comme grand, il a besoin d'un peu plus d'espace que d'habitude - un stalle de 3 par 3 mètres est considéré comme standard, mais les éleveurs de chevaux disent qu'il sera optimal dans des tailles de 4 par 4 mètres.
L'écurie elle-même doit être en bois ou en brique, bien isolée et recouverte d'un toit solide. L'endroit devrait être sur une colline, loin des eaux souterraines - l'humidité et une humidité élevée sont nocives pour les chevaux. Les courants d'air ne doivent pas pénétrer dans la pièce, mais il doit y avoir suffisamment d'air frais. Pour cela, les murs sont isolés, des fenêtres et des trous pour la ventilation naturelle y sont réalisés; très populaires sont les écoutilles, qui sont presque sous le plafond.
En règle générale, s'il y a peu d'animaux, la ventilation naturelle est suffisante. Il aide également à éliminer les gaz nocifs de la pièce qui se produisent pendant la vie de l'animal.
Le sol de la stalle peut être composé de divers matériaux: argile, béton, bois, avec un revêtement en caoutchouc. Une condition préalable est qu'elle ne soit pas glissante. Le béton peut être froid en hiver, et l'urine peut fuir à travers les fissures du bois et il se détériorera assez rapidement, alors beaucoup recommandent d'utiliser un sol en argile, qui change au besoin. Une litière de foin est posée dessus, sur laquelle l'animal peut se reposer; il doit avoir environ 5 cm d'épaisseur.La sciure peut également être utilisée pour la litière - elle absorbe très bien l'humidité.
La stalle doit être équipée de mangeoires et d'abreuvoirs. La mangeoire est composée de deux parties: dans l'une d'elles, il doit toujours y avoir du foin, et dans son deuxième compartiment, des aliments composés, des légumes et d'autres aliments pour chevaux sont versés. Idéalement, les mangeoires devraient être fabriquées de manière à ce qu'elles n'aient pas besoin d'entrer à l'intérieur de la stalle pour les remplir et les nettoyer. Un cheval peut boire dans un abreuvoir tel qu'un seau ou dans un seau automatique. Les mangeoires ne doivent pas être à proximité des abreuvoirs - dans ce cas, de l'eau tombera sur la nourriture.
L'écurie doit avoir une température et un éclairage confortables. La budyonnovtsy diffère de nombreuses races en ce qu'elle tolère assez bien le froid et la chaleur. Bien sûr, le gel et la chaleur très sévères leur sont nocifs, donc en hiver, il est recommandé de maintenir la température non inférieure à 10 ° С, de manière optimale - environ 15 ° С. En été, la stalle doit être ventilée autant que possible.
Il devrait y avoir suffisamment de fenêtres dans l'écurie pour assurer un bon éclairage. Lorsque la journée est courte, le matin et le soir, il est également nécessaire d'éclairer l'étable pour créer le régime souhaité pour les animaux.
Soin
Les chevaux de la race Budennovsky ont besoin de soins quotidiens.
- Il est nécessaire de surveiller l'état du pelage et de la peau - ils doivent être maintenus propres et nettoyés de la saleté avec des brosses spéciales. Après une lourde charge, il est nécessaire d'essuyer la laine avec une serviette humide, puis d'éliminer l'humidité restante. Il est recommandé d'essuyer la tête quotidiennement avec une serviette humide et en cas de contamination sévère avec une éponge. Il est important de garder toute la peau propre.
- Faites attention aux muqueuses de l'animalsurveiller l'état des yeux. Ils s'essuient doucement les yeux, s'assurant qu'ils ne reçoivent pas beaucoup d'eau - Budyonnovtsy n'aime pas ça. En cas de doute sur la santé des yeux et de la peau, vous devez consulter votre vétérinaire.
- En hiver, vous pouvez réchauffer l'animal à l'aide de couvertures spéciales. Il existe également des couvertures pour éliminer l'humidité.
- En été, surtout après l'entraînement ou le travail, vous pouvez laver votre cheval avec de l'eau au besoin. Vous devez le faire le matin ou le soir, dans la chaleur, c'est impossible. Le shampooing spécial ne peut pas être utilisé plus d'une fois par mois. Obligatoire est de peigner la queue et la crinière de l'animal.
- Chaque matin, vous devez inspecter les sabots de Budyonnovts, surveiller leur propreté. Un crochet spécial enlève la saleté et les débris. Vous devez faire attention à leur apparence, essuyer, inspecter les fissures. Vous devez ferrer un animal tous les trente à quarante jours.
- Il est important de surveiller l’état des dents du cheval. De temps en temps, ils doivent inspecter et limer les coins tranchants avec une lime, avec eux le cheval peut endommager sa langue et ses gencives. Si vous avez des doutes sur la santé de vos dents, vous devriez consulter votre vétérinaire-dentiste. En règle générale, les chevaux ne se brossent pas les dents - la plaque nocive est éliminée avec des aliments spéciaux et à l'aide de légumes durs.
- Les chevaux de la race Budyonnovsky sont conçus pour des charges lourdes, ils en ont donc besoin. Il est nécessaire de prévoir au moins une promenade quotidienne pour les animaux.
Important! Vous ne pouvez pas laver un cheval chaud avec de l'eau froide. Une forte baisse de la température corporelle peut entraîner des problèmes cardiaques.
Nettoyage de lit d'enfant
Dans la demeure de Budyonnovtsy, comme pour les autres chevaux, elle doit être propre. L'écurie doit être nettoyée tous les jours le matin, en la nettoyant des excréments. Une partie de la litière endommagée par jour doit être changée. Le sol lui-même change proprement au besoin, une fois par semaine est obligatoire.
Les mangeoires doivent être propres: chaque jour, elles enlèvent les débris alimentaires et les nettoient. Les bols doivent également être nettoyés de la saleté et des dépôts verts en été.
Nourrir et boire
Les représentants de la race Budyonnovsk n'ont besoin d'aucune nutrition spéciale. Un jour, ils peuvent manger environ 12 kilos de foin - cela constitue la base de l'alimentation d'un cheval. En plus du foin, l'animal reçoit des aliments composés, de l'avoine, du son et des légumes. En hiver, vous pouvez ajouter des vitamines, des minéraux, de la farine d'os.
Il est conseillé à Budyonnovtsy de se nourrir trois fois par jour. Il est nécessaire de formuler un régime à part entière pour l'animal et sans avoir besoin de le changer - les chevaux tolèrent très mal un changement brutal de nutrition.
L'animal doit avoir constamment accès à de l'eau propre en quantité suffisante. Le jour, Budyonnovts boit une quarantaine de litres d'eau; en été, la consommation peut augmenter. En hiver, l'eau potable doit être chauffée. Vous ne pouvez pas donner de glace.
Prévention des maladies
Une bonne nutrition, des soins et un entretien de la propreté de la maison Budyonnovts sont les trois principaux éléments de son bien-être. Cette race se distingue génétiquement par une bonne santé et peu sensible à diverses maladies.
Cependant, certaines recommandations de prévention doivent être observées, à savoir:
- inspecter régulièrement la peau et contrôler sa propreté;
- observer l'état des dents et une fois par an montrer l'animal au vétérinaire;
- dans la pièce où se trouve le cheval, il ne devrait pas y avoir de courants d'air - Budyonnovtsy y est très sensible;
- chaque jour, vous devez nettoyer les sabots et les changer à temps;
- il est impossible de surfusionner un cheval;
- en cas de chaleur extrême, vous devez surveiller l'état de l'animal et le protéger des coups de chaleur;
- vous devez éliminer l'humidité résiduelle du corps, et en particulier du dos - le dos humide peut entraîner sa maladie;
- vous ne pouvez pas donner d'eau froide en hiver;
- Il est nécessaire de prévoir des charges quotidiennes et de marcher.
Important! Les chevaux ne doivent pas être pâturés après la pluie ou pendant la rosée. Manger de l'herbe mouillée les rend coliques.
Ainsi, les chevaux de la race Budyonnovsky se distinguent par leur force et leur endurance. Ils sont très populaires dans le domaine des courses de chevaux, et dans la maison, un tel cheval sera un excellent ami et un assistant pour vous.