Le pélargonium ou le géranium est une plante domestique à la floraison magnifique qui nécessite une transplantation fréquente. Pendant la saison froide, il est cultivé à la maison et au chaud - il est déplacé en pleine terre. Pour que les plantes puissent se développer pleinement et s'enraciner rapidement dans un nouvel endroit, vous devez suivre les règles de la technologie agricole et leur fournir des soins complets après la transplantation.
Quand puis-je transférer des géraniums?
La transplantation peut être planifiée et non planifiée. Dans le premier cas, il a lieu en mai et septembre. Selon le calendrier lunaire, une greffe est nécessaire lorsque la lune croissante passe dans le signe de Dev.
Une greffe non planifiée n'est pas réalisée en fonction de la phase lunaire et de la période de l'année, mais si nécessaire:
- appauvrissement du sol - provoque la chute des bourgeons, la faible formation des ovaires;
- quand les racines tressaient la masse de terre entière;
- lorsque la pourriture des racines apparaît à la suite de l'engorgement;
- 4 semaines après l'achat d'une nouvelle plante.
Important! La transplantation de géranium n'est pas effectuée pendant la floraison et en hiver. Si la plante a été achetée en hiver, elle est repiquée non pas en un mois, mais au printemps, lorsqu'elle quitte le stade dormant.
Conditions nécessaires à la transplantation et à la poursuite de la culture
Une greffe en extérieur réussira à une température quotidienne moyenne de +18 ... + 25 ° C, lorsque la terre sera réchauffée à +10 ... + 12 ° C. À domicile, la transplantation est réalisée à température ambiante. Si le cultivateur ne prévoit pas de déplacer le géranium sur un terrain dégagé au printemps, vous ne pouvez pas transplanter les plantes, mais ajoutez un sol nutritif au pot.
Les géraniums ont besoin de beaucoup de lumière, il est donc préférable de les placer dans la maison sur les rebords de fenêtre sud-est, en pleine terre - du côté est du site, à côté des arbres et des arbustes. Les plantes ne tolèrent pas les courants d'air, mais demandent de la ventilation. Les géraniums ont besoin d'une humidité modérée de l'ordre de 50 à 60%.
Comment commencer une greffe
Après avoir acheté une nouvelle plante, elle doit être transplantée. Faites-le un mois plus tard pour donner la possibilité de vous adapter au nouveau climat. Vous devez commencer la transplantation avec la sélection de la capacité du volume correct et la préparation du sol nutritif.
Tout le temps avant la transplantation, le nouveau géranium est conservé séparément des autres représentants de la flore de la maison, afin de réduire le risque de propagation de champignons et de ravageurs.
Sélection de capacité
Lors du choix d'un réservoir, vous devez faire attention à:
- matériel
- taille.
Dans de larges conteneurs, les plantes ne fleuriront pas, car toutes les forces sont dirigées vers le développement de rhizomes. Dans des récipients profonds, les couches inférieures du sol sèchent longtemps après l'arrosage, ce qui est lourd d'apparence de pourriture des racines. Le diamètre et la profondeur optimaux du pot doivent dépasser de 3 à 5 cm le diamètre et la longueur de la racine en combinaison avec un morceau de terre.
Important! Un récipient en plastique ne convient pas aux géraniums, car le matériau ne retient pas bien la chaleur et laisse passer le froid. Un autre inconvénient du plastique est la rétention d'humidité, ce qui conduit à la décomposition du système racinaire.
Exigences du sol
Il n'y a pas d'exigences particulières en matière de sol pour la culture du pélargonium. La terre doit être suffisamment lâche et bien drainée.
Options optimales:
- un mélange de substrat universel avec de la perlite, de la vermiculite et du sable dans un rapport de 1: 0,5: 0,5: 0,5;
- terrain de jardin sous les buissons ou les arbres;
- sol de feuilles de gazon en combinaison avec du sable et de l'humus dans un rapport de 1: 1: 0,5.
Une condition préalable est la désinfection du sol. Cela peut être fait en le faisant frire dans le four ou en le renversant avec une solution de cendres chaudes (200 g / 5 l d'eau). La deuxième option permet non seulement de désinfecter le sol, mais aussi de l'enrichir en azote, nécessaire aux plantes au stade de l'adaptation.
Comment transplanter du géranium
Pour réduire le risque de traumatisme du système racinaire, 2 heures avant la transplantation, humidifiez la bosse en terre. Après l'humidification, le sol ne doit pas coller aux mains. Toutes les manipulations doivent être effectuées avec des gants. S'il est nécessaire d'enlever les feuilles ou les racines endommagées, utilisez un couteau bien aiguisé ou des ciseaux désinfectés à l'alcool.
L'atterrissage en pleine terre nécessite une préparation préalable. Lors de la préparation automnale du site, il faut creuser la terre, ajouter 10 kg d'humus et 20-30 g de superphosphate par m², puis creuser à nouveau. Au printemps, vous devez désinfecter le sol avec une solution de sulfate de cuivre, après 3 jours creuser le sol et faire des engrais de manière similaire.
Dans un autre pot
Instructions étape par étape pour la transplantation de pélargonium dans un autre pot:
- Préparez les plantes et le sol.
- Désinfectez le pot avec une solution à 1% de sulfate de cuivre et séchez.
- Remplissez le récipient 1/4 d'argile expansée ou de mousse concassée.
- Posez une couche de terre.
- Transférer soigneusement la plante dans un nouveau pot.
- Alignez sur le col basal.
- Saupoudrer de terre et verser avec de l'eau tiède et décantée.
- Retirez les plantes à l'ombre partielle pendant une semaine.
Si la pourriture des racines a été trouvée lors de la transplantation, vous devez éliminer le morceau de terre et éliminer les dommages. Ensuite, les racines doivent être lavées à l'eau courante et plongées pendant une heure dans une solution de manganèse. Après avoir séché les racines, les plantes plongent dans un nouveau pot. Après 3 jours, le traitement phytoerm est effectué selon les instructions.
En pleine terre
La séquence des opérations lors de la transplantation en pleine terre:
- 2 semaines avant la plantation, commencez à durcir les plantes, en les faisant sortir à l'air libre pendant 1-2 heures par jour, augmentant progressivement l'intervalle de temps à 24 heures;
- acidifier le sol de la parcelle avec du sulfate ferreux à raison de 10 g pour 10 litres d'eau, déterrer;
- après 2 semaines, faites un marquage pour les puits de plantation, de sorte qu'entre les plantes il y ait une distance de 20-30 cm (la taille de la fosse doit dépasser la taille des racines avec la motte de terre de 5-7 cm);
- au fond de la fosse, une couche de sable mélangée à de l'argile expansée, puis une couche de tourbe et une couche de sol nutritif;
- transborder les plantes dans des puits de plantation, combler les lacunes avec du sol nutritif et de l'eau;
- pendant les 5-7 premiers jours, créez un ombrage de haute qualité pour les plantes.
Vidéo: transplantation de géranium en pleine terre
De la rue au pot
En automne, en septembre-octobre, selon le climat de la région, les plantes commencent à être repiquées dans les pots et transférées à la maison.
Procédez comme suit:
- préparer les réservoirs et le sol à l'avance;
- verser le sol chaud en quelques heures avant la transplantation;
- placez de l'argile expansée au fond du pot, puis faites un coussin de sable;
- déterrer les plantes, brosser le sol, vérifier le système racinaire pour les dommages;
- répartir soigneusement le rhizome sur le récipient, déposer les morceaux de mousse en cercle;
- niveler la plante de sorte que la tige se trouve dans le sol au même niveau qu'en pleine terre;
- couvrir les racines de terre et d'eau;
- les 2-3 premiers jours, vous pouvez tenir le pot dans un endroit ouvert à l'ombre;
- du 4e au 5e jour, transférez les conteneurs à la maison dans un endroit permanent;
- tailler en raccourcissant les pousses à 20 cm.
Tu sais Le géranium peut être utilisé comme plante insecticide, planté à côté des cerisiers. Son odeur repousse les pucerons et les mouches des cerises.
Suivi après transplantation
Les 7 premiers jours après la transplantation, les plantes ne peuvent pas être dérangées. Dès que le géranium s'adapte à de nouvelles conditions, il doit créer un microclimat confortable et fournir une nutrition suffisante.
Arrosage et alimentation
Pendant les 2 premiers mois après la transplantation, les plantes ont suffisamment de nutriments dans le sol. L'arrosage est effectué tous les 2-3 jours après le séchage de la couche supérieure du sol. La température de l'eau doit être d'au moins +20 ° C. La pulvérisation de pélargonium est contre-indiquée.
Après la transplantation à partir d'un sol ouvert, le pansement supérieur n'est pas fait pendant l'hiver. L'arrosage est effectué une fois tous les 7 jours. Après la transplantation en pleine terre ou lors du changement du réservoir en un grand, le pansement supérieur commence à être appliqué après 2 mois. Les plantes ont besoin de potassium et de phosphore.
Ces éléments assurent une floraison abondante. Vous devez les faire une fois par mois. Le monophosphate de potassium convient. 10 g d'engrais sont dilués dans 10 l d'eau et nourris de fleurs après l'arrosage principal, au bout de 30 minutes, en introduisant 200-300 ml par fleur.
Taille
L'élagage formatif se fait au début du printemps. Au total, 5 points de croissance restent sur la plante. Lors de la transplantation à l'automne, une taille sanitaire est effectuée - les pousses et les feuilles endommagées sont enlevées.
Méthodes d'élevage
Le géranium se reproduit de plusieurs manières:
- boutures;
- graines.
Les boutures sont coupées de la plante mère en été. Les pousses d'une longueur d'au moins 10 cm sont sélectionnées et séparées avec un scalpel pointu. La tranche doit s'étendre entre 2 feuilles. Après la séparation, les 2 feuilles inférieures de la tige doivent être retirées. Les couverts sont laissés à sécher pendant 2 heures. Ensuite, il est placé dans un mélange de terre humide pré-préparé pour les plantes adultes.
Les processus sont approfondis de 2-3 cm, après quoi le sol autour de la tige est légèrement compacté et arrosé avec une seringue. Pour les boutures enracinées rapidement, la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de +23 ... + 25 ° C, et l'humidité - en dessous de 60%. L'enracinement prend en moyenne 2-3 semaines.
Les graines sont plantées en février, de sorte qu'en été, la plante a déjà fleuri. Pour la germination, utilisez de la tourbe mélangée à de la perlite dans un rapport de 1: 0,5. Les graines sont immédiatement semées dans ce sol. Il est préférable de planter les graines immédiatement dans des conteneurs séparés. Le matériel de plantation est placé au centre du réservoir et saupoudré de terre, puis humidifié avec un pistolet pulvérisateur et recouvert de polyéthylène. Les premiers germes apparaissent après 10-14 jours.
Transplantation possible et problèmes de croissance
Le repiquage est stressant pour la plante, donc pendant 2-3 semaines, les producteurs peuvent rencontrer les difficultés suivantes:
- jaunissement et séchage des bords des feuilles survient à la suite d'une carence en eau - un arrosage quotidien à l'aide d'un dispositif à seringue aidera à résoudre le problème;
- perte de feuilles en densité et la pourriture est provoquée par un excès d'humidité - vous devez ajuster le régime d'irrigation, réduire son intensité et retirer les feuilles affectées;
- tige nue causée par un manque de lumière - organiser un éclairage supplémentaire avec des phytolampes ou changer l'emplacement du réservoir;
- flétrissement des fleurs provoque un éclairage excessif - organisez un ombrage de qualité.
Soumis à toutes les règles de transplantation et de soins ultérieurs, le géranium se développe bien et fleurit à la maison et en pleine terre.Tu sais Les feuilles et les fleurs de certaines variétés de géraniums sont placées dans la soupe, en les remplaçant par du persil.