Le yucca se trouve dans de nombreuses maisons et appartements. La popularité de cette plante d'intérieur est due à son apparence exotique et à ses soins sans prétention. Aujourd'hui, de nombreuses variétés de yucca sont élevées. Vous en apprendrez plus sur les fonctionnalités des plus célèbres d'entre eux à partir de cet article.
Description générale des plantes du genre Yucca
Sous le nom de yucca, un certain nombre de plantes arborescentes sont combinées avec des feuilles linéaires lancéolées aux extrémités acérées disposées en spirale disposées au sommet du tronc ou des pousses. Ils atteignent une longueur allant jusqu'à 1 m et leur tige n'est pas trop haute, peut-être sans branches ou avec eux. Il existe des espèces dans lesquelles il est très faible et peu visible.
Tu sais Le yucca est aussi appelé denim. L'usine a obtenu ce nom parce qu'elle fabriquait du tissu à partir de ses fibres. Aujourd'hui, certains fabricants ajoutent ces fibres dans la production de vêtements en jeans pour augmenter sa résistance à l'usure.
La plupart des espèces de yucca à un jeune âge ont l'apparence d'un buisson. À l'avenir, à mesure que le tronc se développe et se développe, les feuilles inférieures tombent, ce qui fait que le fond devient nu. Dans l'environnement naturel, la plante fleurit avec de grandes fleurs de cloche blanches. Ils sont combinés dans un long fouet, qui peut atteindre une longueur allant jusqu'à 2 m.
Les fleurs se balancent sur de courts pédicelles. La floraison a lieu en été. À la maison, la floraison est rare. Après la floraison, le yucca forme des fruits sous forme de boîte ou de baies. Cultivé en intérieur, le yucca ressemble à un faux palmier. Il peut atteindre jusqu'à 4 m.
Variétés de yucca et leurs caractéristiques
Aujourd'hui, une vingtaine d'espèces de yucca sont connues, regroupées en 3 groupes: Chaenocarpa, Clistocarpa, Yucca. Certains d'entre eux sont cultivés à la maison, en serre ou en plein air. Nous vous invitons à vous familiariser avec les plus connus et les plus courants.
Éléphant
Une espèce avec un aspect intéressant - un tronc lignifié ressemble à une patte d'éléphant. C'est cette similitude qui a conduit au fait que le yucca a reçu le deuxième nom - la jambe d'éléphant.
Les feuilles formées au sommet atteignent 0,3–1 m de long et 8 cm de large, à la base, elles sont réunies en une rosette. Ils ont des extrémités pointues. Les plaques de feuilles sont peintes en vert clair. En intérieur, ce yucca atteint de grandes tailles.
Il est bon de décorer des pièces spacieuses, des halls, des bureaux, des magasins, de grandir dans des vérandas et des serres. Il est magnifique en combinaison avec d'autres fleurs et original - lors de la plantation seule.
Jardin
Comme son nom l'indique, cette variété est cultivée en plein air - elle est aménagée et décorée avec jardin et chalets d'été. Une plante artisanale vivace forme des feuilles, semblables à des épées, qui sont reliées à une douille. Leur longueur est de 25 à 100 cm et leur couleur est vert vif ou bleuâtre.
Grandissez en spirale. Au centre de la sortie, un pédoncule se forme. Chaque inflorescence contient des fleurs en cloche de 7 cm de long et 5 cm de large.Les espèces de jardin peuvent résister à des gelées mineures et courtes. Lors d'un atterrissage dans des régions aux hivers rigoureux, cela nécessite la construction d'un abri ou une transplantation dans la pièce.
Sizaya
Le yucca gris est une sous-espèce de la plante précédente. Son tronc atteint 40 cm de hauteur. Ses feuilles sont linéaires, vertes avec une teinte bleuâtre. Leur longueur est de 40 à 60 cm, leur largeur de 8 à 12 mm. Sur les bords sont des fils bouclés.
Pendant la floraison, un long pédoncule se forme - 1-3 m. L'inflorescence se présente sous la forme d'une brosse ou ramifiée. Il contient de nombreuses fleurs en forme de cloche de 7 cm de long de couleur blanche et laiteuse, certaines avec une teinte verdâtre.
Aloès
Cette espèce est commune sur la côte Pacifique de l'Amérique. Lorsqu'elle est cultivée en intérieur, elle peut atteindre 4 à 5 m de hauteur. Ses feuilles dures ressemblent à des lames de 45 cm de long et 3 cm de large. Elles poussent sur le dessus du tronc. En couleur, ils peuvent être différents selon la variété - avec une bordure blanche, des rayures blanches et jaunes sur une plaque de feuille, violet. Pendant la floraison, un long pédoncule avec des cloches de couleur crème se forme.
Filamentoza
Une autre sous-espèce de jardin de yucca. Son autre nom est yucca filamenteux. Cette plante a un tronc épais et long. Les feuilles ont une teinte grisâtre. Leur longueur est de 30 à 80 cm, leur largeur de 2 à 4 cm et ils sont reliés à une douille en haut de la tige. Leur forme ressemble à des épées avec des extrémités pointues. Il y a des fils bouclés sur les bords. La tige florale est formée dans un exutoire foliaire. Elle peut atteindre 4 m de diamètre, les fleurs ont un diamètre de 5-8 cm, elles sont crémeuses, blanches ou blanches avec des verts.
Feuilles courtes
Les caractéristiques distinctives de ce yucca sont une couronne très ramifiée et des feuilles plus courtes que les autres variétés - 15–35 cm de long.
Ils sont lancéolés, de couleur verte avec des bords pâles et des dents jaunes sur eux. L'inflorescence apparaît au début ou à la fin de l'été, selon la région de croissance. La floraison est courte - environ un mois.
Dans des conditions naturelles, cet arbre peut atteindre jusqu'à 12 m de hauteur et développer un tronc jusqu'à 50–90 cm de diamètre.
Le lieu de naissance de la plante est le désert du sud-ouest de l'Amérique. Dans ces régions, il est mieux connu sous le nom de Joshua tree.
Soin Yucca fait maison
Étant donné que la patrie de la plante décrite est les tropiques et les régions subtropicales, lors de sa croissance en intérieur, il convient de créer des conditions proches de la nature, à savoir la chaleur, une humidité accrue, un accès régulier à l'air frais et un éclairage lumineux.
Tu sais Certains peuples, par exemple les résidents de la République dominicaine, mangent les fruits d'espèces sauvages de yucca avec des pommes de terre. Ils ressemblent à des baies à pulpe charnue dense, ont une valeur nutritive élevée et des propriétés bénéfiques.
Éclairage et emplacement des pots
Lorsque vous restez dans une pièce pour un arbre, vous devez choisir l'endroit le plus lumineux. Il est préférable de le placer à la fenêtre donnant sur le côté sud, à l'ombre des rayons directs du soleil de midi. L'ombrage devrait être obligatoire, sinon les plantes commenceront à sécher les feuilles et des coups de soleil sont observés.
Il poussera également bien près des fenêtres est et sud. Lorsqu'il est cultivé sur le côté nord, un surlignage artificiel est requis. Un éclairage supplémentaire est également nécessaire en hiver, il est préférable d'installer des lampes fluorescentes à une distance de 30 à 50 cm de la fleur. Les heures de lumière du jour requises pour le yucca sont d'au moins 12 heures. S'il n'y a pas assez de lumière, les feuilles de la plante pâlissent et s'étirent.
Important! Tous les 14 jours, le pot Yucca doit être tourné de 90 ° afin que ses organes au sol soient uniformément éclairés. Ainsi, il sera possible de réaliser que la couronne sera symétrique.
La température
Au printemps et en été, la plante se sent bien à une température de + 23 ... + 25 ° С. Par temps chaud, il est conseillé de sortir un pot de culture en chambre à l'air frais. À l'automne, la température doit être abaissée afin de provoquer la transition de la plante pendant la période de dormance. Il est important de protéger la plante des courants d'air, des sauts de température, ce qui peut réduire considérablement la décoration et même la détruire.
Humidité
L'humidité pour cette salle a besoin de culture augmentée - 60–70%. Plus la colonne du thermomètre est élevée, plus le niveau d'humidité doit être élevé. Pour atteindre de telles conditions, par temps trop chaud et pendant la saison de chauffage, il est nécessaire de pulvériser l'espace autour de la fleur avec un vaporisateur, de placer le pot sur un plateau avec de l'argile expansée humidifiée, des cailloux, de se laver sous la douche ou d'installer un humidificateur dans la pièce. À d'autres moments, la fleur ne nécessite pas de pulvérisation régulière. Seul un essuyage périodique des feuilles avec un chiffon humide est nécessaire.
Arrosage
Le yucca a besoin d'un arrosage rare mais abondant. Le prochain mouillage doit être effectué lorsque le sol sèche à 5 cm de profondeur. L'arrosage peut être effectué à la fois par le haut - sous la racine et par le bas - dans la casserole. La surhumidification et la stagnation de l'humidité sont préjudiciables à la plante, il est donc important de s'assurer qu'il n'y a pas de baies. Si cela se produit, vous devez sécher le sol en temps opportun. Le fait que la plante soit trop humide indiquera les feuilles tordues et l'apparition de taches brunes sur elles.
Il est nécessaire d'humidifier le sol avec de l'eau du robinet à température ambiante, qui a été laissée au repos pendant 1-2 jours ou ramollie et nettoyée des impuretés nocives à travers le filtre. Pour 5 litres de terre, environ 1 litre d'eau est nécessaire.
Alimentation
Le yucca ne nécessite pas d'alimentation fréquente. Ils doivent être produits une fois toutes les 2 à 3 semaines du printemps à septembre avec des engrais minéraux universels prêts à l'emploi à une dose réduite. Seul un arbre sain est nourri. Une plante présentant des signes de maladie ou de ravageur doit d'abord être guérie, puis, après un certain temps, fertilisée. De plus, vous ne devez pas nourrir la culture intérieure nouvellement transplantée - vous devez attendre que son adaptation ait lieu.
Le sol
Le yucca doit être planté dans un sol universel acheté à l'avance dans un magasin spécialisé. De plus, le substrat de sol peut être fabriqué par vous-même.
Un mélange approprié pour le yucca est recommandé d'être composé des ingrédients suivants:
- sol détrempé (2 parties);
- sol en feuille (2 parties);
- sable (2 parties);
- humus (1 partie).
Transplantation
Les jeunes plants doivent être replantés chaque année. Adultes - 1 fois en plusieurs années. Il est recommandé de transplanter au printemps. Cependant, le yucca peut facilement s'adapter si la procédure est effectuée en été. Pour la transplantation, vous devez acheter un nouveau pot, 2-3 cm plus grand et correspondant à la taille du système racinaire. Le matériau du pot est sans importance - il peut s'agir de plastique, de céramique ou d'une cuve en bois.
La technologie de transplantation de yucca est la suivante:
- La veille de la procédure prévue, il est nécessaire de bien humidifier le sol pour qu'une bosse en terre avec des racines sorte plus facilement.
- Au fond du pot, une couche drainante d'argile expansée, de galets, de gravier et de fragments de briques.
- Versez une petite couche de terre sur le dessus.
- Retirez le yucca de l'ancien pot sans détruire le morceau de terre.
- Mettez-le au centre du nouveau réservoir.
- Remplissez les vides du pot de terre, sans ajouter 1,5–2 cm au bord.
- Tamponnez légèrement.
- Hydratez le sol.
Taille
Découvrez
La procédure est prévue au début du printemps, avant que l'arbre ne commence à se développer activement. Il est effectué avec une solution d'alcool bien broyée et désinfectée avec un couteau.
Le tronc est coupé de sorte qu'il reste un moignon élevé avec 2-5 reins. La coupe est saupoudrée de charbon actif pour empêcher le développement de la pourriture. À l'avenir, vous devrez effectuer des soins normaux. Après 2-3 semaines, les reins laissés près de la coupure devraient se réveiller. Le sommet paré peut être enraciné et faire pousser un jeune arbre.
Caractéristiques de la période de repos
Le yucca, comme la plupart des cultures tropicales, a une période de dormance prononcée, qui commence en novembre et dure jusqu'en mars. Le propriétaire de la plante doit en tenir compte et créer toutes les conditions pour que la culture en intérieur entre dans l'état hivernal de «sommeil».
Le passage à une période de repos est provoqué par deux actions:
- diminution progressive de la température à + 13 ... + 15 ° С (seuil bas maximum - + 10 ° С);
- réduire le nombre et le volume d'irrigation à un minimum de 1 fois en 10 jours.
Important! Lors de la culture du yucca en hiver sans abaisser la température, le risque est que les feuilles jaunissent et que les racines deviennent pourries.
À partir d'octobre, tous les pansements doivent être arrêtés, car cela peut causer de graves dommages à l'arbre. Ils ne devront être repris qu'à partir de mars ou avril Pour conclure, notons que le yucca est une culture d'intérieur courante qui nécessite lumière, chaleur, humidité élevée et entretien simple. Il existe plusieurs variétés de bois qui diffèrent par la taille, la forme et la couleur des feuilles. La fleur a fière allure avec une seule plantation ou en combinaison avec d'autres cultures d'intérieur.