Le vin de mûre est l'une des boissons alcoolisées aux baies les plus délicieuses, qui a un arôme riche. Si vous avez des baies fraîches, faire cette boisson à la maison n'est pas difficile, si vous suivez les proportions indiquées dans la recette et suivez clairement un certain algorithme d'actions. Plus de détails sur les règles de sélection et de préparation des ingrédients pour le vin de mûre maison, les étapes de sa préparation, ainsi que les règles de base pour la conservation de la boisson - plus loin dans l'article.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour la préparation du vin, il est recommandé d'utiliser uniquement des mûres mûres et juteuses, sans zones pourries ni moisissures. Les variétés de jardin de cette culture contiennent une plus grande quantité de sucre, donc le vin est plus savoureux, mais vous pouvez utiliser des fruits sauvages, augmentant, si nécessaire, la quantité de sucre dans la recette.
Tu sais Un type spécial de boisson alcoolisée est le vin «glacé» - il est fabriqué à partir de fruits qui sont naturellement congelés sur la vigne.
Avant de préparer un verre, les fruits sont pelés de sépales. Si nécessaire, la mûre peut être légèrement rincée à l'eau, mais il n'est pas recommandé de bien laver les baies - à leur surface se trouvent la levure naturelle nécessaire à la fermentation.
Recette de vin de mûre
25 l 2 heures
Valeur nutritive pour 100 g:
- Broyer les mûres dans un hachoir à viande. Ajoutez la masse résultante dans une grande casserole.
- Ajouter 400 g de sucre aux baies écrasées, bien mélanger.
- Dissolvez séparément 1 kg de sucre dans 10 l d'eau. Ajouter le sirop de sucre obtenu dans la casserole avec la masse de baies, mélanger.
- Versez encore 5 litres d'eau dans un récipient avec une mûre, puis ajoutez encore 800 g de sucre au mélange. Bien mélanger la masse.
- Laissez la casserole avec le levain à température ambiante, recouvrez-la d'un film alimentaire sur le dessus. Après 24 heures, la masse devrait commencer à fermenter.
- Laisser fermenter le mélange de baies pendant 3 jours, en remuant plusieurs fois par jour. Après chaque mélange, couvrir le récipient d'un film plastique.
- Égoutter soigneusement le liquide du mélange résultant dans une casserole séparée à l'aide d'un tuyau, en laissant la pulpe dans le récipient d'origine. Versez le vin dans des bocaux ou des bouteilles en ajoutant 320 g de sucre à la boisson. Les récipients doivent être remplis à environ 1⁄3 de liquide.
- Porter des gants en caoutchouc sur le col des récipients contenant des matières premières, les ayant préalablement perforés avec une aiguille à plusieurs endroits - cela est nécessaire pour la libération des gaz formés pendant la fermentation.
- Ajouter 5 l d'eau et 160 g de sucre dans la casserole avec le reste de la pulpe, mélanger et couvrir d'un film alimentaire. Laisser la masse 12 heures à température ambiante pour la fermentation.
- Passer le mélange d'eau et de pulpe à travers une étamine en pressant à la main la masse de baies restante.
- Ajoutez le liquide exprimé dans les récipients à vin, puis remettez les gants en caoutchouc avec des trous sur le cou.
- Laissez le produit de mûre dans une pièce chaude pour poursuivre le processus de fermentation. Les jours 4, 7 et 10, ajoutez 240 g de sucre à la boisson en remuant soigneusement jusqu'à dissolution complète des cristaux.
- Après la dernière addition de sucre, laissez reposer le vin pendant 24 à 30 jours supplémentaires. Filtrez ensuite la boisson et versez-la dans des bouteilles propres.
- Les récipients contenant du vin de mûre doivent être retirés au sous-sol ou à la cave pendant 1 mois, afin que la boisson soit infusée et acquière une belle couleur. Après cela, le vin est prêt à boire et le processus de fermentation dure environ deux mois.
Recette vidéo
Recette de vin de mûrehttps://youtu.be/O5oxHxnZJkg[/video]Important! Il n'est pas recommandé de cueillir des mûres par temps de pluie pour faire une boisson au houblon - la pluie lavera la plupart des bactéries de la surface du fruit et le processus de fermentation se déroulera très lentement.
Caractéristiques du stockage des flans
Il est recommandé de conserver le vin de mûre fait maison dans un sous-sol sombre ou une cave, tsous l'influence de la lumière du soleil, le produit peut devenir trouble. Pour le stockage, la verrerie avec un couvercle hermétique est la mieux adaptée. Dans de telles conditions, à une température de l'air ne dépassant pas + 18 ° C, le vin de mûre peut être conservé jusqu'à 5 ans, avec un goût agréable et un arôme riche.
Il faut plusieurs mois pour fermenter et infuser une boisson de mûre à la maison, mais sous réserve de la technologie de préparation, le produit fini vous ravira avec un excellent goût de baies.