L'agresseur du chou est l'un des cultivars préférés des cultivateurs de légumes domestiques. Il se caractérise par une bonne résistance au gel et est capable de plaire avec des cultures très stables, même dans des conditions défavorables. Quels sont les autres avantages d'un tel chou et comment le cultiver correctement, nous comprendrons dans l'article.
Description et caractéristiques de la variété
Agresseur - une variété de chou relativement jeune, élevée par des employés de la société d'élevage Syngenta Sids, Hollande, en 2003. La même année, la plante a été inscrite au registre national de la Fédération de Russie en tant que légume, recommandé pour la culture dans les régions centrales.
L'hybride F1 est représentatif des variétés à maturation tardive, dont la récolte peut être récoltée 115 à 130 jours après le repiquage. Les fruits de la culture sont gros, arrondis, légèrement aplatis d'en haut, les fourches sont denses. La longueur de la tige est de 15 à 20 cm La rosette des feuilles est grande, avec de petites feuilles rondes soulevées au-dessus du sol, qui ont une couleur gris-vert. La structure interne est mince, mais dense, blanche avec une teinte jaunâtre. Les feuilles se caractérisent par un goût agréable, juteux.
Sous réserve des règles de base de la technologie agricole, vous pouvez faire pousser des têtes de chou pesant de 3 à 5 kg. À partir d'un hectare, vous pouvez obtenir environ 450 à 600 centièmes de fruits. Une récolte record a été enregistrée dans la région de Moscou et s'élève à 800 centièmes.
La production de produits commercialisables est élevée et s'élève à 92–96%. Sous réserve des règles de stockage nécessaires, le chou est capable de conserver son goût et ses caractéristiques esthétiques pendant 5-6 mois.
Tu sais À ce jour, l'ancêtre sauvage du chou de jardin n'a pas été établi. Pour que le droit d'être appelé le berceau de la culture, la Géorgie, la Grèce et l'Italie se battent depuis des siècles.
La variété Aggressor est considérée comme caractérisée par son excellente résistance aux conditions environnementales défavorables. Le chou tolère parfaitement un mauvais climat, une carence en azote, et ne nécessite pas de soins particuliers.
Avantages et inconvénients de la variété
- Aggressor présente plusieurs avantages clés:
- rendements élevés stables;
- sans prétention au départ;
- résistance aux conditions environnementales nocives;
- excellente présentation;
- la possibilité de cultiver par la méthode des semis;
- excellente tenue de conservation;
- résistance à de nombreux maux et parasites;
- excellent goût;
- la capacité de croître dans des zones aux conditions critiques;
- Cent pour cent de germination des graines.
- Le chou n'est pas non plus sans inconvénients, parmi lesquels les agriculteurs notent ce qui suit:
- faible résistance à l'infection par la quille;
- raideur des feuilles (dans certains cas);
- légère amertume possible lors du salage.
Vidéo: Variety Cabbage Aggressor F1
Temps d'atterrissage optimaux
La plantation doit être effectuée par temps chaud, avec une température ambiante stable pendant la journée + 14 ° C. Lorsque les graines sont semées directement en pleine terre, la plantation a lieu fin avril - début mai. La plantation des semis doit être effectuée dans les premières semaines d'avril. Dans ce cas, tant dans le premier que dans le second cas, il est nécessaire d'organiser la protection des cultures contre les éventuels gelées de retour. Pour ce faire, il est recommandé de couvrir le lit de jardin avec de la toile agricole ou tout autre matériau non tissé pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce que les températures nocturnes et diurnes se stabilisent.
Méthodes de culture
La germination à cent pour cent des graines, ainsi qu'une excellente résistance aux conditions météorologiques, permettent de cultiver le chou décrit par deux méthodes simples: le semis et le semis. Considérez les caractéristiques de chacun d'eux.
Téméraire
La méthode sans pépins consiste à semer les graines d'une plante directement dans le sol.
Temps d'ensemencement optimal
Les graines doivent être semées dans un sol bien chauffé, pas plus tôt que dans la dernière semaine d'avril - début mai. Les indicateurs de température pendant la journée devraient être stables au niveau de + 14 ... + 16 ° С. Pour la plantation, il faut prendre soin à l'avance de préparer le sol. Les précurseurs les plus optimaux pour le chou sont les pommes de terre, les légumineuses, l'ail, les carottes, les courgettes, les betteraves ou les concombres.
Préparation du sol
Les mesures pour préparer le sol au chou doivent commencer à l'automne. Pour ce faire, le lit est débarrassé de la végétation, le sol est soigneusement déterré et l'engrais est appliqué à l'aide d'humus et de chaux. La section pour le chou blanc doit être bien éclairée, mais protégée de manière fiable contre une exposition prolongée aux rayons directs du soleil et des courants d'air.
Si la vinaigrette d'automne n'a pas été effectuée, les engrais organiques peuvent être appliqués au printemps, immédiatement avant le semis. En tant que nutriments, il est conseillé d'utiliser de l'humus dilué ou un mélange de superphosphates (30 g), de sels de potassium (40 g) et d'urée (45 g).
Caractéristiques du semis en pleine terre
Il est recommandé de planter les graines d'agresseurs en pleine terre selon le schéma suivant:
- diviser la section en bandes dont la distance doit être d'environ 70 cm;
- dans chaque bande avec un intervalle de 60 cm, faites des rainures d'une profondeur de 1-1,5 cm;
- placez 3-4 graines dans la cavité;
- remplir tous les trous de terre, humidifier abondamment la surface.
Lors de la formation sur des semis sur une feuille pleine, les cultures doivent être humidifiées et éclaircies. Un éclaircissage répété doit être effectué après l'apparition de 4 feuilles sur les semis. Le jour, les cultures doivent être légèrement ouvertes et la nuit à nouveau protégées des gelées éventuelles au moyen d'un film. Il est entièrement permis de retirer l'abri après l'établissement de températures stables de jour et de nuit.Important! Avec l'effet de serre, les premiers semis peuvent apparaître après 4–5 jours. Cependant, avec une baisse de la température de l'air, la germination des graines peut prendre jusqu'à deux semaines.
Méthode de semis
Cette méthode est considérée comme la plus familière et la plus traditionnelle pour les cultures maraîchères - elle implique la culture préliminaire des plants.
Préparation des semences
Malgré le fait que la méthode de semis soit considérée comme plus laborieuse, elle permet d'obtenir des rendements élevés stables. Pour la croissance des semis, le matériel semencier le plus de haute qualité doit être sélectionné. Il est recommandé d'acheter les graines dans des magasins spécialisés ou de les sélectionner indépendamment de la récolte de l'année dernière.
Pour semer des graines d'une taille d'au moins 1,5 mm de diamètre sont parfaites. Tout d'abord, les graines doivent être abaissées pendant 15 à 25 minutes dans de l'eau chaude (température autour de + 50 ° C), puis trempées pendant 1 à 2 minutes dans de l'eau froide et bien séchées. Ces mesures permettront d'éviter d'éventuelles maladies.
Important! Pour activer la croissance des graines, il est recommandé de les tremper dans 2–4 heures dans la solution de Gumi (2 gouttes de produit pour 200 ml d'eau).
Préparation du sol pour les semis
Pour le semis, il est nécessaire de sélectionner des sols nutritifs, riches en vitamines et minéraux, légers avec un niveau d'acidité neutre. L'option idéale est un substrat, qui comprend de la tourbe, du sable et des terres fertiles dans un rapport de 1: 1: 1.
Lors de l'application du sol préparé indépendamment, il doit être désinfecté avec la méthode la plus pratique:
- renverser avec une faible solution de permanganate de potassium et sécher;
- calciner au four à une température de 180 ° C pendant 20-25 minutes.
Semer des graines pour les semis
Les semis de semis devraient être effectués au cours de la première quinzaine d'avril.
Pour le semis, il est recommandé d'utiliser des comprimés de tourbe spéciaux ou des gobelets en plastique jetables. L'algorithme de semis est simple:
- remplir les récipients à moitié avec un substrat;
- faire de petits trous dans le sol jusqu'à 1,5 cm de profondeur et placer une graine dans chacun;
- remplir le sol de terre, bien humidifier la surface;
- Couvrir les récipients de cultures avec une pellicule plastique et les placer dans un endroit chaud et lumineux (avec des indicateurs de température +15 ... + 20 ° С).
Soins des semis
Les premières pousses, soumises aux conditions d'éclairage diffus et d'indicateurs de température stables de +15 à + 20 ° C, devraient apparaître au bout d'une semaine. Dès que 3 feuilles pleines sont formées sur eux, les plants doivent être plongés dans des conteneurs séparés. Trois fois avant la transplantation en pleine terre, il est recommandé de nourrir la plante: la première fois après l'apparition de la première feuille, la seconde - une semaine après la première, la troisième - avant de planter dans le sol. Comme nourriture, vous pouvez utiliser une solution de molène, de nitrate d'ammonium ou des produits achetés, par exemple du nitrophos, Agrostimul.
En cours de croissance, les semis doivent être durcis. Pour ce faire, il est nécessaire de l'habituer aux basses températures en une semaine. Dans les premiers jours, les germes sont sortis sur un balcon ou une véranda, puis ils sont placés en plein air pendant toute la journée, n'entrant dans la pièce que la nuit. Immédiatement à la veille de la plantation, les semis sont laissés dans la rue pendant une journée entière.
Important! Le durcissement permet de renforcer l'immunité des semis, de développer une excellente résistance à la sécheresse et aux intempéries.
Transplantation de plants dans le sol
Il est recommandé de planter des semis dans un sol ouvert 30–40 jours après la formation des premiers semis. Pour le chou, il est nécessaire de préparer un endroit bien éclairé, où il n'y a pas de courants d'air et de fortes rafales de vent. Le chou tardif pousse mieux sur des sols limoneux légers. Les jardiniers sont souvent intéressés à savoir si une plante peut s'enraciner sur un sol sablonneux - la culture décrite a cette capacité. Si le sol est trop acidifié, il doit être enrichi avec une solution de Lime-Gumi, qui permettra au sol de se désoxyder et de le saturer avec des composants utiles, en particulier l'azote, le potassium et le calcium.
La transplantation des plants dans le sol doit être effectuée en utilisant la technologie suivante:
- dans un sol meuble enrichi d'humus ou d'autres engrais organiques, faire des bandes à une distance de 70 cm les unes des autres;
- faire des trous dans les bandes avec un intervalle de 60 cm;
- verser un mélange de 0,5 cuillère à café dans chaque puits. nitrofoski, 2 cuillères à soupe. cendre de bois, 1 poignée d'humus, de tourbe et de sable;
- humidifier les puits avec 0,5 l d'eau décantée mais pas froide;
- abaisser la plante dans la fosse avec un morceau de terre, saupoudrer de terre au niveau des feuilles de cotylédons.
Dans les premiers jours après la plantation, les semis doivent être protégés de la lumière directe du soleil et des éventuelles gelées nocturnes à l'aide d'un abri spécialement organisé en agrofibre ou en film plastique.Important! Une plantation trop serrée ne permettra pas à la brousse d'obtenir la quantité d'humidité et d'éclairage nécessaire, ce qui affectera négativement le rendement et la taille des choux.
Les spécialistes recommandent d'organiser des événements pour planter des semis en pleine terre le soir ou par temps nuageux afin d'éviter les effets agressifs du soleil.
Entretien des plantes
Le chou agresseur est une option idéale pour les débutants et les jardiniers inexpérimentés, car il est peu exigeant et facile à entretenir.
Caractéristiques de l'arrosage
La culture étant hygrophile, le soin le plus important est un arrosage régulier et abondant. Les procédures d'irrigation doivent être effectuées le soir, après le coucher du soleil. Les jours chauds, la culture doit être humidifiée tous les 2-3 jours, par temps plus nuageux et pluvieux - une fois tous les 7-10 jours.
Il est important de respecter les normes d'arrosage: pour 1 km². m aura besoin d'environ 6-10 litres d'eau. La plante doit être humidifiée avec de l'eau bien entretenue et non froide, sinon son système racinaire en souffrira. Le respect du régime d'irrigation permet d'assurer la formation intensive de masse verte et la formation d'une fourche dense et large.
Important! L'arrosage de la plante doit être arrêté deux semaines avant la récolte, car un excès d'humidité peut provoquer la fissuration des fruits.
Application d'engrais
Selon le stade de croissance et de développement du chou, il a besoin de certains composants nutritionnels.
Il est particulièrement important de fournir à la culture des substances minérales et organiques précieuses à ces périodes:
- 20 jours après la plantation en pleine terre. En tant que premier pansement supérieur, une solution de molène et d'eau est utilisée (0,5 l de molène pour 10 l d'eau). Une plante aura besoin d'au moins 0,5 litre de mélange nutritif;
- 10 jours après le premier repas. Pour le deuxième pansement supérieur, utilisez les mêmes moyens dans le même dosage;
- pendant la rubrique. Les buissons sont arrosés avec un mélange de 8 g de sulfate de potassium, 5 g de superphosphate, 4 g d'urée et 10 l d'eau.
Une application équilibrée et régulière de fertilisation peut augmenter considérablement la fertilité du sol et ainsi améliorer la qualité du fruit.
Ameublissement et terrassement du sol
Idéalement, chaque humidification du chou devrait se terminer par l'ameublissement du sol. Cette procédure enrichira le sol en oxygène et en nutriments, activant ainsi la croissance des cultures. La première culture doit être effectuée à une profondeur de 4 à 5 cm, tout en débarrassant simultanément le sol des mauvaises herbes. Par la suite, le sol est ameubli plus profondément, de 8 à 10 cm, ce qui permet à l'air d'accéder au système racinaire.
Trois semaines après la plantation des semis, il est recommandé d'effectuer la première récolte. Les buissons répétés doivent être mis à la terre après 10-15 jours. De tels événements permettront d'intensifier la croissance des racines latérales, de renforcer les racines, ce qui affecte positivement le rendement des cultures.
Maladies et ravageurs
L'agresseur du chou se caractérise par une excellente résistance à de nombreux maux et parasites. Elle a une bonne immunité au fusarium, à la névrose ponctuelle, aux thrips et aux puces crucifères.
Cependant, en cas de violation des règles de base de la technologie agricole, l'installation peut être affectée:
- puceron du chou. Les principaux signes sont un changement de la couleur des feuilles en rose, l'accumulation de petits œufs sur les souches. Il est recommandé de lutter contre le parasite en traitant les verts et la tête avec une solution savonneuse;
- papillon. Il est facile à reconnaître par la formation de nombreux petits trous sur les feuilles. Traiter la brousse avec une solution d'arséniate de calcium ou de chlorophos aidera à éliminer le ravageur;
- escargots et limaces. Les ravageurs attaquent les feuilles de chou, laissent de petits trous et des traces muqueuses caractéristiques sur eux. Vous pouvez vaincre les parasites si la nuit sous la plante pour placer des granules "Meta" ou "Thunder";
- quille. Cette maladie fongique est la plus dangereuse pour le chou, elle affecte les feuilles, le système racinaire. La plante devient léthargique, pourrit et meurt progressivement. Les buissons infectés ne sont pas traitables. Seule la prévention aide à combattre la maladie - avant le semis, le matériel de semence est traité avec la préparation de Granosan et les racines sont recouvertes d'une solution d'argile faible;
- jambe noire. L'effet négatif de ce champignon se manifeste sous la forme d'un noircissement, d'une dégradation supplémentaire du collet et de la base de la tige. Empêcher le développement de la maladie permet un traitement préventif du système racinaire avec une solution de permanganate de potassium.
Caractéristiques de collecte et de stockage
La maturation du chou a lieu assez tard - début octobre. Récolter par temps sec, à une température non inférieure à + 8 ° C. Le chou prêt à la récolte se distingue par la présence de feuilles brillantes et bien formées et d'une grosse tête de chou. Le départ doit être fait avec un couteau bien rodé ou une petite hache. Les fourches sont coupées du moignon, laissant une racine de 2–4 cm et plusieurs feuilles qui permettront au fruit de rester frais pendant le stockage.
Le stockage à long terme est soumis à complètement sain, sans signes de dommages et de maux, des têtes de chou.Les conditions optimales de stockage du chou sont considérées comme un endroit sec et frais avec des températures constantes de + 2 ... + 5 ° С et un taux d'humidité de 90–95%.
Endommagés ou présentant des signes de maladie, les choux doivent être consommés immédiatement ou envoyés pour recyclage. Comme le montre la pratique, le chou Aggressor convient au salage ou au levain (y compris sous forme de «paillettes»), il est utilisé avec succès pour la cuisson des premier et deuxième plats, et convient à la consommation fraîche.
Tu sais En médecine populaire, le chou a commencé à être largement utilisé après la découverte d'une vitamine U unique dans ses feuilles - une substance anti-ulcéreuse qui vous permet de vous débarrasser des ulcères d'estomac et des ulcères duodénaux, de la colite et de la gastrite.
L'agresseur du chou a légitimement mérité son nom car il est très résistant aux conditions climatiques critiques, a une excellente immunité contre un grand nombre de maladies et de parasites, est capable de se développer et de produire d'excellentes cultures même sur des sols épuisés. De plus, il a un excellent goût et peut conserver sa présentation pendant 5-6 mois.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: seulement des avantages
INCONVÉNIENTS: non
L'agresseur F1 cultive du chou depuis de nombreuses années. Mieux que l'agresseur, je n'ai pas vu de chou tardif. La germination des graines est de 95-98 pour cent, nous poussons à travers les semis, sur les crêtes.Elle pousse bien, ne nécessite pas de soins particuliers, seulement le désherbage, le relâchement et l'arrosage. Je n'ai remarqué aucune maladie sur ce chou; seule une puce crucifère était un ravageur. Les têtes de chou poussent uniformément, pesant 3-3,5 kg, excellent goût, idéal pour le décapage et pour la consommation fraîche. Le stockage est très bien, l'emballage a été écrit pendant 5-6 mois, et je l'ai entreposé jusqu'en avril-mai. Je recommande donc de cultiver cet hybride, vous ne le regretterez pas sans ambiguïté. Bonne chance