Avec le début du développement de la sélection en tant que science, les scientifiques du monde entier tentent de développer un produit universel d'origine végétale, qui possède d'excellentes qualités nutritionnelles, sans prétention, une productivité élevée et d'autres propriétés utiles. Dans une certaine mesure, ces travaux ne sont pas sans succès incarnés dans la culture des grains de triticale.
Qu'est-ce que le triticale
Le triticale est un amphidiploïde issu du croisement de deux plantes - le seigle et le blé. La culture incarnait les meilleures propriétés des espèces. Les amphidiploïdes sont appelés hybrides qui ont dans leur propre chromosome l'ensemble de tous les chromosomes des deux ancêtres en quantités égales. La principale différence avec les hybrides simples est la capacité de se reproduire tout en préservant les traits héréditaires.
Histoire de découverte
Le croisement du seigle et du blé, en essayant d'incarner leurs meilleures qualités dans une nouvelle plante, a commencé au siècle dernier. Les premiers échantillons ont été reçus en 1875 par le botaniste Wilson. Mais les plantes n'ont pas pu donner de progéniture. Plus tard, en 1888, l'Allemand W. Rimpau a développé une autre forme de culture qui a déjà donné une récolte, bien que faible. Tous les premiers hybrides avaient une faible fertilité.
En 1936, les scientifiques américains Blacksley et Iverel ont découvert l'effet polyploïdisant de l'alcaloïde de la colchicine lorsqu'il est exposé à la division des cellules végétales. Cette découverte scientifique a permis aux scientifiques soviétiques V.N. Lebedev reçoit du triticale tétraploïde et A.I. Derzhavin est un hybride hexaploïde.
En 1941, V.E. Pisarev a créé une forme résistante au gel, prenant comme matériau parental les plus résistantes aux variétés sibériennes froides de seigle et de blé. Après plus de 30 ans, les sélectionneurs canadiens ont développé les premières variétés commerciales basées sur cet hybride - Welsh et Rosner.Tu sais Le nom Triticale est un acronyme pour les mots latins Triticum ("blé") et Secale ("seigle").
Aujourd'hui, les plus populaires d'un point de vue pratique sont les variétés hexaploïdes de triticale. La popularité de ces variétés augmente chaque jour, principalement dans les pays d'Europe orientale et méridionale, ainsi qu'en Russie. La Pologne est depuis longtemps un chef de file dans la culture de cette culture.
Description de l'installation
Avant de «démonter» la culture en détail, il est nécessaire d'étudier plus en détail ses caractéristiques externes et physiologiques, dont la connaissance détermine directement le complexe du travail agrotechnique, dont le résultat est une culture stable et de haute qualité.
Apparence
La tige de la plante a 5–7 entre-nœuds, creux à l'intérieur, il y a une pubescence sous l'oreille. Les variétés de céréales atteignent une hauteur de 70 à 115 cm, le fourrage pousse plus haut, de 120 à 170 cm La tige à la base est remarquable pour son épaisseur considérable, ce qui aide même les variétés à tige longue à ne pas se plier sous l'influence du vent fort. voir
Les feuilles sont allongées, traditionnelles pour les céréales, les formes. La longueur atteint 32–35 cm, la largeur - 3 cm Couleur - du vert foncé au gris, recouverte d'un revêtement cireux. Les plaques se forment plus tôt que le blé et restent vertes plus longtemps.
Le fruit est un caryopse jaune avec une teinte brune, dont la longueur atteint 10-12 mm et une largeur de 3 mm, ne s'effrite pas. La surface du fruit est tubéreuse, au milieu le grain est divisé par une rainure, au sommet il y a une crête. Un millier de grains pèsent entre 40 et 60 g Le triticale est une plante autogame.
CARACTÉRISTIQUES
Le triticale possède des qualités nutritionnelles remarquables et surpasse de nombreuses cultures céréalières dans ses caractéristiques:
- résistance à l'hiver. La culture tolère parfaitement les basses températures, les germes apparaissent déjà à +1 ... + 2 ° С. Les jeunes pousses n'ont pas peur des gelées jusqu'à -3 ...- 6 ° C. Les variétés d'hiver ne meurent pas même si le sol gèle à -18 ...- 20 ° C à une profondeur de 3 cm;
- résistance à la sécheresse. La plante n'a pas besoin d'eau comme le blé. Une hydratation adéquate n'est nécessaire que pendant une croissance intensive. De plus, le triticale tolère normalement la chaleur jusqu'à + 40 ° C;
- rapport à la lumière. La culture aime l'abondance du soleil et y réagit en conséquence. Si vous ajoutez suffisamment d'humidité à l'abondance d'éclairage, le triticale rencontre un rendement élevé. En conséquence, plus de sucre et de nutriments s'accumulent dans le grain et la masse verte;
- Il est très résistant à de nombreuses maladies. Grâce aux gènes du seigle, il est immunisé contre la maladie de la pomme de terre;
- la productivité. En utilisant des techniques agricoles avancées, il est possible d'obtenir un rendement de variétés de céréales de 30–35 kg / ha, du fourrage jusqu'à 60 kg / ha. Par exemple, le rendement moyen du blé en Russie est inférieur (jusqu'à 23–25 c / ha).
Espèces et variétés
À ce jour, de nombreuses variétés de culture d'hiver et de printemps ont été sélectionnées, parmi lesquelles il convient de prêter attention aux variétés populaires:
- Altai-5. Variété d'hiver, zonée pour les régions occidentales de la Sibérie. Le rendement moyen est de 32,5 kg / ha, le maximum - jusqu'à 70 kg / ha. La tige atteint 105–135 cm, présente une bonne résistance. Il a une immunité élevée contre la plupart des maladies.
- Amphidiploïde 256. Appartient aux variétés d'hiver, pousse bien dans les régions du Caucase du Nord. Le rendement moyen est de 43,5 c / ha. Il tolère les étés secs, résistant à la chute et à la verse. Il est utilisé en cuisine.
- Yarilo. Recommandé pour la culture dans le Caucase du Nord, une variété printanière de type de grain. La productivité atteint 25 kg / ha. Il a une immunité assez élevée contre la plupart des maladies.
Parmi les plantes d'orientation fourragère typiques de la Russie, il convient de mentionner:
- Argo. Variété d'hiver à partir de laquelle le fourrage vert et le foin sont obtenus. Il présente une large géographie de zones adaptées à la culture: centre, terre noire centrale, région de la Volga et nord du Caucase. Résistant aux maladies et aux parasites, le rendement en masse verte peut atteindre 180 c / ha.
- Tornade Les céréales d'hiver atteignent 130-160 cm de hauteur, le rendement en grains peut être de 60 kg / ha. Il pousse bien dans la zone médiane et la région de la Volga. Parmi les maladies, seule la moisissure des neiges est dangereuse, elle résiste à la plupart des autres.
Des règles croissantes
Il pousse bien sur des sols podzoliques ou gazonnés avec un pH de 5,5–6,5. Il n'aime pas les sols gorgés d'eau, donc les zones de culture lourdes, marécageuses ou mal perméables ne conviennent pas.
- Le sol pour la plantation est préparé de la même manière que pour le seigle ou le blé. Ils apportent de la matière organique (300 kg / ha) et 80–90 kg / ha d'engrais azotés. Avant le semis, il faut cultiver le site.
- Habituellement, le semis est effectué en rangées standard, dont la distance doit être comprise entre 8 et 15 cm.
- Dans les régions du nord, les cultures d'hiver sont semées dans la seconde moitié d'août, dans le sud - un mois plus tard. Les variétés de printemps sont plantées 3 à 8 jours après le dégel complet de la terre. Avec la technologie de culture intensive, la profondeur de semis est de 2-3 cm.
- La culture ne doit pas être semée dans des endroits où le blé ou d'autres céréales ont poussé avant elle.
- 15 à 20 jours avant la plantation, les graines sont traitées avec des insecticides et des fongicides, empêchant le niveau d'humidité dans les grains de dépasser 14%. Pour la plantation, des graines d'une masse d'au moins 40 g / 1000 pièces sont utilisées.
- Les pesticides sont utilisés contre les maladies et les ravageurs.
- Récolté à une teneur en humidité des grains de 24 à 26% (pour une utilisation dans l'industrie alimentaire et l'agriculture), pour le semis - pas plus de 20%. En raison du fait que le grain de la récolte a la capacité de germer sur la vigne, la récolte est effectuée immédiatement, à maturité.
Il existe une idée fausse selon laquelle, au fil du temps, la culture dégénère et se divise en espèces parentales. La raison en est le seigle et le blé sous leur forme traditionnelle, que l'on trouve souvent dans les champs au triticale. En fait, il ne peut pas y avoir une telle dégénérescence en principe, et les plantes mères qui poussent séparément apparaissent à la suite du mélange des graines pendant la récolte. Pour éviter ce phénomène, il suffit de bien nettoyer la moissonneuse-batteuse.
Important! Le grain de triticale est plus gros que celui des espèces mères. Par conséquent, pour son battage, l'équipement est reconfiguré pour éviter l'écrasement.
Composition chimique et valeur nutritionnelle
Valeur nutritive du grain (pour 100 g):
- teneur en calories: 293 kcal;
- protéines: 12,8-18,0 g;
- lysine: 3,8 g;
- matières grasses: 2,08-4,0 g;
- glucides (amidon): 54,5–70,0 g;
- fibre: 2,5–3,0 g.
Cet hybride contient des protéines de différents types:
- 37,0–42,0% - soluble dans l'eau et le sel, typique du seigle;
- 21,5 à 25,5% sont solubles dans l'alcool inhérents au blé.
En raison de cette teneur équilibrée en protéines, la récolte est un matériau d'alimentation précieux. Pour comprendre à quel point le triticale est nutritif, ses caractéristiques, par rapport aux autres céréales:
- il y a plus de protéines dans le grain de cette culture que dans les espèces parentes;
- la teneur en acides aminés essentiels est plus élevée que dans le sorgho et le maïs;
- plus de lysine et de tryptophane que dans toutes les autres céréales.
De plus, la culture est riche en ces substances utiles (en% de la norme quotidienne):
Vitamines: | Minéraux: |
B1 - 28%; | potassium - 15%; |
B2 - 7,5%; | calcium - 5,5%; |
B5 - 26,8% | magnésium - 30%; |
B6 - 6,9%; | sodium - 0,4%; |
B9 - 17,9%; | phosphore - 50%; |
E - 5,8%; | fer - 28%; |
RR - 7,4%. | Manganèse - 160%; |
cuivre - 46%. |
Les avantages et les inconvénients du grain
Les céréales sont riches en nutriments, nutriments, ce qui permet aux personnes qui suivent différents régimes de l'utiliser. Cependant, il faut dire que le produit contient une grande quantité de gluten dans sa composition, ce qui rend impossible pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque.
Le cas échéant
Comme la plupart des cultures, le triticale est utilisé dans l'industrie alimentaire et l'agriculture.
En agriculture
À l'heure actuelle, la principale application de la culture est l'agriculture. En Europe, le rendement moyen est d'environ 50 à 70 kg / ha. En Russie, cet indicateur est légèrement inférieur. En utilisant des techniques agricoles modernes, vous pouvez atteindre des rendements de 30 à 35 kg / ha. En même temps, ces variétés produisent jusqu'à 500 à 600 centièmes de masse verte à partir de la même zone. Avec une bonne irrigation, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats.
Le triticale a une valeur alimentaire supérieure à celle de l'avoine et de l'orge. La teneur en protéines est plus élevée que les autres céréales. Dans la masse verte, la concentration de lysine, de protéines, de caroténoïdes et de glucides facilement digestibles est plus élevée que dans les espèces parentes.
Valeur alimentaire de la récolte (en unités d'alimentation):
- grain - 1,24;
- masse verte - 0,3;
- paille - 0,2.
Par exemple, la valeur alimentaire de l'avoine est de 1 k. Unité, orge - 1,15 k. Unité, soja - 1,45 k. La paille de triticale a moins de valeur alimentaire que l'orge et l'avoine.
Tu sais 100 g de grains de triticale contiennent plus de 1,5 norme quotidienne de manganèse, sans laquelle le corps ne peut pas absorber les vitamines des groupes B, C, E. En outre, ce micro-élément soutient l'immunité, est utile pour la digestion et favorise la régénération des tissus, y compris les os.
Il est conseillé de postuler à de telles fins:
- récolte de compost;
- habillage supérieur du sol par enrobage peu profond - pour augmenter la fertilité;
- utilisation comme matière première pour la production d'alcool, d'acétone, de pâtes et papiers.
Mais encore, le but principal de la culture dans ce segment est l'alimentation du bétail. Le triticale a fait ses preuves à ce titre. Des études ont montré une dynamique positive de croissance, de gain de poids et de production de lait de vache:
- rendement en lait - une augmentation de 12-14%;
- teneur en matières grasses du lait - une augmentation de 0,2 à 0,3%;
- une augmentation de la masse des jeunes bovins de 15-17%.
Le grain est un composant essentiel pour la production d'aliments pour animaux. Les qualités alimentaires ont trouvé leur application dans la préparation de l'ensilage, des granulés alimentaires, des briquettes, de la farine et des aliments verts. Dans la production de ce dernier, le triticale remplit la niche entre la tonte du seigle d'hiver et la récolte des vivaces. Une caractéristique de la culture est la difficulté de séparer la coquille du grain de l'endosperme. En termes simples, une graine est difficile à peler, à séparer des coquilles.
Tu sais En termes de teneur en dérivés d'acide folique, le triticale est supérieur au blé de 2 et le seigle - de 3 fois. Ces substances, ainsi que la vitamine B12, éliminent du sang un excès d'homocystéine, un acide aminé dont le surplus conduit au développement de maladies cardiaques et vasculaires.
En cuisine
Le triticale est également utilisé en cuisine, principalement comme additif à la farine de blé. La principale raison pour laquelle ce produit n'est presque jamais utilisé en pâtisserie seul est la faible qualité du gluten.
Mais la farine de cette céréale est ajoutée au blé traditionnel - pour la cuisson du pain. Habituellement, sa part dans le mélange est de 20 à 30% de la masse totale. Un tel additif contribue à la production d'un pain long et non pané luxuriant. Les céréales sont utilisées pour produire de l'alcool, utilisé dans le brassage.
Important! Pour faire pousser 1 tonne de grains de triticale, il faut en moyenne 45 kg d'azote, 10 kg d'oxyde de phosphore et 38 kg de sulfate de potassium. La plante assimile la plupart des nutriments pendant le tallage et l'épiaison, ainsi que pendant la formation des grains.
Quelle est la différence entre le triticale et le blé ordinaire
Ceteris paribus, le triticale produit un rendement 1,5 à 2 fois supérieur à celui du blé. Son grain est plus gros que le blé et sa valeur nutritive est plus élevée - sa protéine contient plus d'acides aminés essentiels (lysine, thréonine, leucine, arginine, tryptophane, phénylalanine, etc.).
Le triticale est plus résistant au gel, monte plus vite et peut être semé plus tard que le blé. Cependant, le grain de l'hybride est plus difficile à transformer et la qualité de son gluten est pire que celle du blé, ce qui empêche la pleine utilisation de la culture dans l'industrie alimentaire, mais en fait une excellente matière première à usage agricole.
Important! La qualité du pain cuit à partir de farine hybride est inférieure au blé, mais l'amidon de triticale contient moins d'amylose, ce qui facilite la digestion et l'assimilation par le corps.
Le triticale est un hybride de seigle et de blé, alliant la sobriété du premier et les qualités nutritionnelles du second. La culture se caractérise par une productivité élevée, les exigences de composition du sol les plus modérées et une grande résistance à l'hiver. Actuellement, les céréales sont utilisées, dans une plus large mesure, dans l'agriculture, mais leur potentiel est beaucoup plus élevé. Et peut-être pas loin sont les jours où les produits à base de farine de triticale se trouveront sur les étagères des boulangeries.