Dans le département de l'agroindustrie de la région de Kherson, sous la présidence du directeur Alexander Palivoda, une réunion du groupe de travail chargé d'élaborer une stratégie pour la relance de l'élevage ovin dans la région s'est tenue. Cela a été rapporté par le service de presse du DAPR de l'administration régionale d'État de Kherson.
A l'époque soviétique, l'élevage ovin s'est développé dans la région, mais depuis lors, le nombre d'animaux a décuplé.
Les principales raisons qui freinent aujourd'hui le développement de l'élevage ovin:
- le manque de pâturages libres suffisants et de zones de culture d'aliments pour animaux;
- faible prix de vente de l'agneau et faible demande de produits ovins sur le marché intérieur;
- prix d'achat bas pour la laine;
- le coût élevé de production de documents vétérinaires pour le déplacement d'animaux.
Les facteurs de développement positifs comprennent la puissante base scientifique présentée par l'Institut de l'élevage des zones steppiques «Askania Nova» et l'Université agraire d'État de Kherson, les propres développements de sélection des scientifiques de Kherson et la présence d'entreprises traditionnellement engagées dans l'élevage ovin dans la région.
Aujourd'hui dans la région de telles directions d'élevage ovin peuvent se développer:
- viande;
- En laine
- l'élevage de moutons.
Alexander Palivoda a chargé les membres du groupe de travail d'analyser les perspectives dans chacun des domaines et d'étudier le potentiel d'exportation, la rentabilité du développement de la production de laine et la possibilité de créer des coopératives pour la consolidation des lots de marchandises.