Les pénuries de main-d'œuvre pour la prochaine saison agricole sont un grave problème pour de nombreux pays d'Europe occidentale, étant donné l'incapacité à accueillir des travailleurs saisonniers étrangers en raison des restrictions de mobilité et des mesures visant à freiner la propagation du COVID-19.
En conséquence, divers gouvernements encouragent les travailleurs qui ont perdu leur emploi au cours de cette période à commencer à travailler dans l'agriculture, selon Didier Guillaume, ministre français de l'Agriculture.
Les vignobles bulgares permettent au pays de produire environ 200 000 tonnes de vin par an. Cela fait du pays l'un des plus grands pays producteurs de vin au monde. Les traditions de fabrication de ce produit en Bulgarie depuis plus de mille ans.
Le secteur agricole bulgare veut la même chose. En Bulgarie, il existe une proposition similaire: réorienter les personnes qui ont perdu leur emploi à la suite de l'épidémie vers le secteur agricole. Plus de 10 organisations non gouvernementales du secteur agricole: producteurs, transformateurs et syndicats, insistent pour élargir la liste des secteurs éligibles à une compensation en cas d'urgence. Pour fournir la main-d'œuvre nécessaire pendant la saison active, ils insistent pour faciliter l'accès au marché du travail de l'industrie pour les étudiants.
Cet emploi sera réglementé à l'aide de contrats de travail d'une journée, ainsi qu'avec la réorientation des travailleurs d'autres secteurs qui ont perdu leur emploi. Il existe également des mesures visant à encourager le retour des travailleurs d'autres secteurs de l'économie.
Le ministère bulgare de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Forêts a annoncé qu'en collaboration avec le ministère du Travail et de la Politique sociale, des travaux étaient en cours pour trouver un mécanisme permettant d'envoyer les chômeurs à la récolte et à l'agriculture. "Mais à ce stade, il n'y a plus de clarté concernant les mesures spécifiques."
- La ministre de l'Agriculture Desislava Taneva et ses adjoints ont présenté aujourd'hui les mesures qu'ils ont l'intention de prendre en ce qui concerne l'industrie des fruits et légumes.
- «Le secteur intermédiaire de l'industrie de la boulangerie et de la confiserie, malheureusement, reste énorme. Et il n'est en aucune façon réprimé, ni peint, ni présenté à la lumière », a commenté Mariana Kukusheva du conseil d'administration de la Fédération des boulangers et pâtissiers de Bulgarie.
- Le Fonds agricole national bulgare (SFA) a versé 450 157 979 BGN (environ 255 944 071 dollars américains) à 58 072 agriculteurs dans le cadre d'un régime de paiement pour des pratiques agricoles bénéfiques pour le climat et l'environnement.