L'Union nationale des agriculteurs d'Angleterre et du Pays de Galles (NFU) affirme que les agriculteurs ont élaboré des plans d'urgence pour l'été sec, y compris l'échange d'eau entre eux.
De bonnes conditions de croissance en hiver et au début du printemps ont entraîné une augmentation des rendements, ce qui signifie potentiellement qu'une irrigation mieux contrôlée est nécessaire pendant la période où les précipitations devraient diminuer.
Selon l'Union nationale des agriculteurs, cela entraînera des inquiétudes "dans toutes les directions", car la production de fruits et légumes de valeur, l'agriculture et l'élevage "sont affectés par les précipitations et la température".Dans son rapport hydrologique mensuel de mars, le National River Runoff Archive, qui recueille des données sur le ruissellement des rivières au Royaume-Uni, indique que les niveaux des eaux souterraines étaient inférieurs à la normale dans le centre et l'est d'Anglia, en particulier dans l'est de l'Angleterre.
Le rapport indique également que des niveaux inférieurs soulignent la nécessité de précipitations supplémentaires. En raison de la faible quantité de précipitations en avril dans le Yorkshire, l'Environmental Protection Agency a complètement arrêté la prise d'eau sur certaines rivières.Paul Hammett, spécialiste national de l'eau à la NFU, a déclaré que de telles restrictions sont introduites au début de l'année plutôt inhabituelles et que cette étape est "inquiétante".