Bien qu'il n'y ait pas grand chose de positif dans l'industrie bovine irlandaise, il y a de bonnes nouvelles dans le secteur de l'exportation.
Selon Bord Bia, l'agence d'État irlandaise pour la promotion des ventes de produits irlandais et horticoles à l'étranger et en Irlande même, les exportations de bétail au 1er juin de cette année dépassaient 45 750 têtes, soit 29% de plus qu'en la période correspondante de 2018.
Et, bien qu'il s'agisse d'une augmentation significative par rapport aux niveaux de 2018, il convient de noter que la plus grande contribution à cette croissance a été apportée par les veaux du troupeau laitier, qui ont été envoyés dans les pays européens.
Au total, plus de 170 320 veaux ont été exportés d'Irlande vers les pays européens jusqu'au 1er juin, soit 36 693 têtes ou 28% de plus que l'an dernier. Comme d'habitude, les principaux importateurs de veaux laitiers irlandais étaient l'Espagne et les Pays-Bas, et il y a eu une certaine croissance sur ces marchés en 2019.
Le nombre total de bovins vendus à l'étranger jusqu'au 1er juin 2019 inclus, s'élevait à 205 888 têtes.
Les exportations de bétail sont vitales pour les industries irlandaise de la viande et des produits laitiers, et l'exportation de bétail du pays accroît la concurrence sur le marché.