Les truffes sont l'une des lignées de champignons les plus diversifiées, et probablement aussi l'une des plus anciennes. Il comprend environ 180 espèces qui poussent à travers le monde. La truffe blanche en fait partie. Vous trouverez une photo du champignon, sa description, les caractéristiques de la recherche et de la culture dans l'article.
Description et photo
Ces champignons n'étaient pas largement connus avant le début du XVIIIe siècle. Pour la première fois, ils ont été décrits par le célèbre écrivain et spécialiste culinaire français Jean Briglia-Savaren. Ils sont mentionnés dans le traité "Physiologie du Goût", consacré à divers aspects de la cuisine. L'ouvrage a été publié en 1825.
La truffe blanche appartient au genre Choiromyces. En latin, il est indiqué par deux noms: Choiromyces meandriformis et Choiromyces venosus. La première définition, meandriformis, indique la texture de la surface du champignon - sinueuse. Le second, venosum, signifie «rayé». Dans la langue russe, il existe également des noms synonymes de truffe blanche: polonais, Trinité.
Le champignon est une sphère de forme irrégulière, tubéreuse, ressemblant à un tubercule de pomme de terre. À l'intérieur, il est blanc et sa surface est brun jaunâtre. Chez les spécimens plus âgés - avec des taches rougeâtres. La couche superficielle n'a pas de peau distincte. Cependant, bien que la truffe ait l'air si exotique, sa composition chimique n'est pas trop différente des autres types de champignons.
Le corps fruitier (apothécies) du champignon est complètement ou partiellement immergé dans le sol. Cela complique le processus de récolte et explique en même temps pourquoi ces champignons sont devenus connus assez tard. Le sac de spores est de forme sphérique, avec des processus. Situé soit sur les veines internes, soit dans les apothécies. L'odeur du champignon est noisette, prononcée, s'intensifie à mesure qu'elle grandit.
Saison et lieux de croissance
Les truffes peuvent être trouvées sous terre peu profondes, dans divers types de forêts, en particulier sous les hêtres.; moins souvent - sous les pins. Cela se produit souvent dans les zones montagneuses. Les champignons poussent distraitement, parfois dans des nids. Date de récolte - octobre. Choiromyces meandriformis est souvent trouvé en Europe, y compris en Pologne, en Russie et en Ukraine.
La truffe est considérée comme le champignon le plus précieux au monde. Le prix le plus élevé jamais payé pour la truffe noire du Périgord (Tuber melanosporum) était de 9 000 $ (environ 6 000 $) le kilogramme. En règle générale, les prix varient de 3 000 à 3 500 dollars américains.
Comestibilité et goût
Comestibilité Choiromyces meandriformis il est considéré différemment dans les différents pays d'Europe. Certaines sources ne recommandent pas de l'utiliser sous sa forme brute, ainsi que d'utiliser des échantillons trop mûrs.
En raison du goût particulier de noix en Europe du Nord, il est considéré comme un mets délicat.; cependant, dans le Sud, il est considéré comme toxique. En Espagne, la vente du champignon est interdite conformément à l'annexe D du décret royal n ° 30/2009 du 16 janvier 2009.
Tu sais Les connaisseurs gourmands appellent les truffes «diamants noirs de la cuisine».
Champignons à la truffe blanche
Spécimens immatures Choiromyces meandriformis peut être confondu avec une truffe de très haute qualité - blanc italien (Tuber magnatum) Il s'agit de l'espèce la plus rare et la plus chère. Il pousse à la pièce et est généralement caché sous terre. Pour le trouver, vous devez être très prudent, car les gens ne le sentent pas, mais ils sentent les mouches, et c'est leur essaim que le cueilleur de champignons devrait remarquer.
Étant donné que l'acheteur moyen ne connaît pas bien les notes, il est avantageux pour les marchands sans scrupules de vendre les Choiromyces meandriformis moins chers au lieu de Tuber magnatum.
Fonctionnalités de recherche de la truffe blanche
Les truffes sont particulièrement difficiles à trouver car vous ne les voyez pas. Ce champignon ne pousse pas le chapeau et ne libère pas de spores - il les garde à l'intérieur de sa coquille pas trop visible. Pendant la récolte, la truffe commence à émettre une odeur presque imperceptible. Il attire les animaux qui se nourrissent de champignons et a ainsi la possibilité de répandre leurs spores dans les excréments de ceux qui l'ont mangé.
Important! Si vous ne savez pas si vous avez de la truffe, coupez-la avec un couteau. Une coupe de noyau solide produira un beau motif de marbre.
Conseils de recherche:
- Focus sur les animaux. Les campagnols, les écureuils et les tamias aiment ces champignons comme les gens. Et si vous voyez des signes que des animaux ont fouillé à cet endroit, cela signifie qu'il peut y avoir des champignons. Si vous en trouvez un, vous pouvez ensuite trouver le second.
- Regardez près des racines des arbres. Chaque type de truffe forme des mycorhizes avec un type d'arbre spécifique. Les blancs poussent près des hêtres - vous ne les trouverez probablement pas sous les érables et les cèdres. Mais vous pouvez chercher sous les pins ou le sapin de Douglas.
- Une fois que vous avez trouvé une zone appropriée, poussez votre main sous la couche de feuilles près du tronc. Si vous trouvez un objet solide et arrondi de la taille d'une noix sous le bout de vos doigts, c'est une truffe. Il peut y en avoir plusieurs à proximité. Lorsque vous ramassez, remettez le feuillage à sa place.
- Sentez ce que vous avez trouvé. Si la découverte sent une odeur terreuse, d'ail et âcre, elle est mûre et comestible.
- Si le temps est frais et nuageux, il a récemment plu, alors la truffe ne sent pas temporairement - il a besoin de se réchauffer pour donner une saveur. Si vous cueillez les champignons non mûrs, enveloppez-les dans une serviette et mettez au réfrigérateur pendant 1 semaine; là, ils mûrissent.
Grandir à la maison
Bien que les truffes soient cultivées commercialement depuis plus de 100 ans, les conditions de leur culture ne sont toujours pas entièrement comprises. Le fait est que leur développement est le résultat de relations symbiotiques complexes entre le sol, les champignons, les arbres et le climat. Et tout cela se passe hors de notre attention - sous terre.
Pour le développement du mycélium, un climat océanique, semi-continental ou continental convient avec des précipitations suffisantes en été et des températures pas trop basses en automne, la truffe est donc très répandue en Europe. Et comme il résiste à la chaleur, il peut se développer dans la région asiatique.
Important! Le coût dépend de la taille: le plus grand, le plus cher. En diamètre, un champignon peut mesurer de 30 à 120 mm.
Le champignon est fidèle à la plupart des types de sols, mais préfère les sols calcaires, calcaires, argileux, sableux et limoneux bien drainés. Il est capable de pousser sur des sols fertiles et riches en humus, cependant, avec tout type de sol, il a besoin de calcium.
La croissance active commence après la pluie. Recherchez les champignons à côté des feuillus et des conifères. Une partie du corps du fruit est visible au-dessus du sol, il est donc difficile à trouver, mais c'est possible.
Exigences de base pour la croissance:
- nécessite une zone avec un sol approprié: drainé, aéré, avec un pH élevé (de 7,5 à 8,0);
- l'analyse chimique du sol est nécessaire pour déterminer le lieu de plantation; un tracé riche en potassium est nécessaire.
- si le sol sèche au milieu de l'été, un système d'irrigation sera nécessaire;
- aucun champignon en compétition avec la truffe pour l'humidité et la nutrition ne devrait être sur la parcelle.
À l'automne, placez le mycélium près des racines d'un jeune noisetier dans un récipient. Lorsque le corps fructifère germe, vous devez attendre 2 semaines. Si le développement réussit, laissez-le en quarantaine en pépinière ou en serre jusqu'à ce qu'il soit planté en pleine terre.
Ainsi, la culture de ces champignons exotiques peut donner un bon profit, cependant, c'est encore une science jeune et inexacte. Et une telle tendance existe dans tous les pays. Par conséquent, pour obtenir un recadrage, vous devrez prélever des échantillons, analyser et corriger les erreurs. Et pour cela, vous avez besoin de patience.