Le contrat à terme pour le porc maigre sur le Chicago Mercantile Exchange (CME) a chuté mercredi 22 mai et a atteint un creux hebdomadaire, le marché étant sous pression de craindre que la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine soit loin d'être résolue.
Les commerçants ne s'attendaient pas à d'importants achats chinois de porc américain dans les ventes hebdomadaires à l'exportation publiées par le département américain de l'Agriculture (USDA) tôt jeudi matin 23 mai.
Selon Reuters, les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, le plus grand marché du monde pour les porcs et le porc, sont au point mort le mois dernier, et aucune autre réunion n'est prévue.
La Chine devrait augmenter ses importations de porc cette année, car sa population porcine domestique a considérablement diminué en raison de la peste porcine africaine mortelle. Les droits d'importation extrêmes en provenance des États-Unis introduits par Pékin l'année dernière dans le cadre de la bataille des taux de droits "œil pour œil, dent pour dent" restent en vigueur.
Les contrats à terme sur le porc maigre CME de juin ont clôturé en baisse de 0,450 cents à 89,650 cents la livre, tandis que les porcs actifs en juillet ont baissé de 0,325 cents à 91,050 cents.
Après une augmentation de prix de deux jours, la découpe de la carcasse de porc le mercredi 22 mai a baissé de 2,24 $ pour atteindre 84,83 $ la tonne, soit 1,98 $ de moins qu'il y a une semaine.