Dans les pays du Benelux, le scandale s'intensifie en raison de la viande infectée par la listériose. Selon les médias, pour la même raison, une femme enceinte a donné naissance à un enfant mort.
Aux Pays-Bas, nous parlons de 130 types de produits de viande différents, tandis qu'en Belgique, les cas d'intoxication ont été causés par l'utilisation de rôti de boeuf, emballé en tranches. La liste néerlandaise comprend: poulet, saucisse et bacon. Les aliments contaminés ont une durée de conservation allant jusqu'à la mi-octobre.
Le scandale a éclaté autour des produits de la société néerlandaise de transformation de la viande Aalsmeer. L'AFSCA, l'agence belge de sécurité alimentaire, l'accuse de ne pas avoir été avertie conformément à la réglementation européenne par son homologue néerlandaise, l'agence de sécurité alimentaire AFSCA.
Les services de communication spéciaux belges contactent les autorités néerlandaises pour faire rapport sur la situation et divulguer des détails. Les produits de ce fabricant sont également vendus en Allemagne. Selon les médias, il ne peut être exclu que l'intoxication bactérienne ait entraîné la mort de 2 autres personnes.
La bactérie Listeria monocytogenes est omniprésente dans l'environnement naturel - dans l'eau et le sol. Une caractéristique de Listeria monocytogenes est la capacité de se reproduire à une température qui se trouve généralement dans un réfrigérateur.
Manger des aliments contaminés provoque une maladie appelée listériose, qui menace principalement les personnes âgées, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
L'infection est invasive et peut provoquer des symptômes tels que septicémie, méningite, encéphalite, endocardite, arthrite, infection osseuse, péritonite ou pneumonie.