Comme vous le savez, tout plan d'eau, en particulier avec de l'eau stagnante, commence tôt ou tard à être couvert par diverses végétations aquatiques - toutes sortes d'algues. Il s'agit d'un processus naturel, et si les grands étangs y font face, les petits étangs peuvent éventuellement se transformer en marécages. Pour les résidents d'été qui ont équipé un tel réservoir sur le site, cette circonstance est préoccupante, mais il existe une issue - plus à ce sujet dans l'article.
Dosage de sulfate de cuivre
Le fait est que le vitriol bleu est un poison, utilisé comme fongicide - un outil utilisé pour tuer le champignon. Le champignon est connu pour être un organisme vivant. Autrement dit, la substance spécifiée est utilisée, y compris pour la destruction des organismes vivants.
Mais tout poison peut être un médicament, comme dans ce cas. Cependant, il est important de respecter strictement sa posologie. Puisqu'il n'y a pas de recommandations d'utilisation dans les réservoirs où vivent les poissons, il convient de suivre les instructions de nettoyage des piscines.
Important! Le sulfate de cuivre (sulfate de cuivre) est une substance de toxicité modérée, classe de danger 4. La dose létale pour un adulte est de 45–125 g par voie orale (en cas d'ingestion et de retrait immédiat du tube digestif).
Il indique que pour un tel traitement, une concentration acceptable et en même temps assez efficace de sulfate de cuivre est de 0,9 g pour 1 000 l (1 m³) d'eau. Cependant, la toxicité du sulfate de cuivre pour les animaux à sang chaud et les humains est relativement faible, mais pour les animaux et les poissons à sang froid, ce remède est le poison le plus puissant. Alors, vaut-il la peine d'être utilisé dans un étang à poissons, vous décidez. Si vous abaissez la concentration, le médicament peut ne pas être efficace.
Instructions de nettoyage
Il convient de noter que si l'alcalinité totale du réservoir que vous êtes sur le point de nettoyer est inférieure à 50 mg / l, le poisson qu'il contient peut mourir, car les espèces qui préfèrent vivre dans une telle eau sont très sensibles au cuivre. Comme déjà mentionné, le sulfate de cuivre est toxique, donc lorsque vous travaillez avec, vous devez strictement respecter les précautions de sécurité.
Tu sais Le sulfate de cuivre (II) est utilisé dans l'industrie alimentaire sous l'indice E519. Appliquer la substance comme conservateur et pour fixer la couleur.
Comment se reproduire
Tous les travaux sur la préparation de la solution doivent être effectués avec des gants en caoutchouc et un respirateur (masque, si ce n'est pas le cas).
Effectuez la procédure de cette manière:
- Calculez la masse de vitriol dont vous avez besoin. Pour ce faire, vous devez connaître exactement le volume de la piscine, de l'étang, du réservoir, etc. . Pour ce faire, vous aurez besoin d'échelles précises.
- Pesez la masse requise de composants et versez-les dans un récipient pour préparer une solution. Il est préférable d'utiliser un bocal en verre, des plats émaillés ou en plastique pour cela. Pour préparer une solution de sulfate de cuivre, vous ne pouvez pas utiliser de récipients en fer ou galvanisés, car cela entraînerait une oxydation.
- Tout d'abord, versez la poudre avec 1 tasse de chaud (environ 50 ° C) d'eau, après quoi le produit doit se dissoudre, en pompant le récipient dans un mouvement circulaire. Ensuite, vous devez laisser la solution s'installer.
- Après que le liquide se soit un peu reposé, ajoutez l'eau restante de la même température et mélangez bien. Le volume spécifique de la solution préparée dépend du poids du vitriol et de la surface de la piscine traitée. De plus, l'emballage du fabricant du produit contient des recommandations pour la préparation de la solution.
Il faut comprendre que le volume de la solution préparée elle-même n'est pas si important, le contenu de la substance active en elle (concentration) est beaucoup plus important. Ensuite, vous devez traiter la surface de l'eau de votre plan d'eau. Une solution aqueuse n'est donc qu'un moyen de distribution uniforme de la substance active dans toute la zone d'eau. Et répartis uniformément sur la surface de l'étang, disons 50 m², vous pouvez seau et 3 litres de liquide.
En règle générale, le fabricant recommande de préparer une solution à 1,3 et 5%. Mais vous pouvez le rendre plus concentré, car les chiffres donnés sont destinés à l'agriculture. Une telle solution est prête à tuer les parasites, mais pas la plante. Dans votre cas, le produit se dissoudra rapidement dans l'eau de l'étang ou de la piscine, de sorte que vous pourrez faire une concentration de 10%.Important! Il convient de rappeler que pour une personne, un danger toxique beaucoup plus important n'est pas une solution de sulfate de cuivre (II), mais l'inhalation de ses aérosols, la suspension de petites particules (gouttes) dans l'air.
Processus de pulvérisation
Pour pulvériser de petits étangs, vous n'avez besoin que d'un bateau et d'un pulvérisateur à main. Si vous avez un très petit étang, par exemple, la largeur entre les rives est de 4 à 5 m et que le pulvérisateur est équipé d'un tuyau avec une longue buse, vous pouvez vous passer de bateau.
La tâche principale consiste à pulvériser uniformément le produit sur l'eau, en accordant une attention particulière aux lieux d'accumulation d'algues.Si nous parlons d'une piscine stationnaire, dans ce cas, la solution préparée est ajoutée aux mélangeurs d'éjection situés sur le tuyau d'alimentation en eau.
Tu sais Une solution de sulfate de cuivre est utilisée dans les points de vente de ferraille non ferreuse pour détecter le zinc, le manganèse et le magnésium dans les alliages d'aluminium et d'acier inoxydable. Si ces éléments sont présents dans les alliages, des taches rouges apparaissent sur eux à partir du vitriol.
Avantages et inconvénients du sulfate de cuivre
- Il convient de préciser les avantages et les inconvénients de l'utilisation du sulfate de cuivre pour nettoyer l'étang des algues. Premièrement, les avantages de la méthode:
- les colonies fongiques meurent dans le réservoir;
- le produit élimine les algues - à la fois multicellulaires et unicellulaires;
- inhibe la floraison de l'eau, qui devient transparente;
- possède des propriétés désinfectantes;
- améliore l'effet des médicaments antibactériens.
- Mais malgré tous les avantages ci-dessus, il y a aussi des inconvénients à utiliser le produit:
- sulfate de cuivre - une substance toxique dont l'utilisation imprudente peut conduire à l'empoisonnement;
- Elle nécessite une préparation assez minutieuse et un dosage très précis (utilisation de poids, précautions de sécurité, etc.);
- le processus de traitement approprié (pulvérisation) prend beaucoup de temps.