Le chemin du jardin joue non seulement une fonction décorative, mais aussi une fonction pratique. Son design est sélectionné en fonction du style général de l'ensemble du site et de la maison. Avant d'équiper des chemins sur un territoire personnel, il vaut la peine d'étudier plus en détail les règles de planification des traversées, ainsi que d'apprendre de quels matériaux ils peuvent être faits pour que le look soit beau, peu coûteux et dure longtemps.
Disposition des chemins
Lors de la planification de l'emplacement des allées, la première chose à faire est d'élaborer un plan pour l'ensemble de la parcelle, sur lequel il est impératif d'afficher - une maison, un jardin, un potager, une dépendance.
Tu sais L'empereur Claudius Caesar, statuant à Rome en 41-54 n e., décoré son propre jardin avec ses propres ornements décoratifs. Il aimait particulièrement y utiliser des arbustes roses, qu'il cultivait en grande quantité et donnait à ses proches.
Lorsqu'il existe déjà une image claire du paysage sur papier, vous pouvez commencer à effectuer les tâches suivantes:
- Choisissez à quoi ressemblera la future piste - droite ou sinueuse. Il est préférable de combiner des formes de chemins libres et uniformes. Des allées bien droites et bien définies ne seront appropriées que dans un jardin de style classique.
- Réfléchissez aux relations - Les transitions doivent être planifiées là où elles sont vraiment nécessaires et semblent appropriées. Autrement dit, si vous devez connecter, par exemple, un hangar avec un jardin, vous devez choisir le chemin le plus court, car les charges lourdes doivent être transférées d'un point à un autre. Si vous prévoyez de traverser le jardin en marchant, il est préférable d'organiser au contraire le chemin le plus long et le plus large. Toutes ces nuances doivent être immédiatement apportées au dessin.
- Demandez-vous si la zone d'entrée et la zone d'entrée seront un territoire ou séparées l'une de l'autre. Dans la deuxième option, un chemin doit être tracé entre ces parties.
- Considérez dans quelle direction la façade de la maison est dirigée (vers la zone d'entrée ou le jardin). Habituellement, une passerelle est toujours organisée du porche à la clôture.
- Envisager la possibilité de l'apparition (ou peut-être déjà en stock) de zones de loisirs, enfants, jeux, sports, pour barbecue, gazebos, bains, maisons d'hôtes, etc. Entre tous ces éléments devront construire des transitions.
- Planifiez à partir de quel matériau seront les transitions. - Il est sélectionné en fonction du style général du site et de la maison.
- Calculer la largeur des transitions - les voies les plus dimensionnelles doivent être fonctionnelles, le long desquelles vous devrez vous déplacer le plus souvent et transporter ou transporter des marchandises. Au total, vous devez considérer combien de personnes doivent se manquer lors de la transition. Pour un, ce chiffre sera compris entre 60 et 80 cm, pour deux - entre 100 et 120 cm, il est préférable de faire des pistes de différentes largeurs. Ainsi, leur fonctionnalité se manifestera et le site sera plus avantageux.
Les pistes doivent avoir des lignes lisses. Il a l'air beau et naturel. Les transitions ne devraient aboutir à rien. Chacun d'eux va dans une zone fonctionnelle ou va dans un autre chemin, mais ne se termine pas brusquement dans une impasse.
Si vous avez besoin de construire une très longue piste, elle doit être divisée en segments. Sinon, cela créera un effet monotone. Éviter cela aidera à le placer le long du chemin du gazebo entrelacé de plantes. La manière classique de résoudre le problème consiste à transformer une telle route en allée en plantant différents arbres le long de celle-ci et en organisant des parterres ou des parterres de fleurs. Et si vous avez de la chance avec les reliefs, le long chemin peut être varié avec des étapes de texture, de hauteur et de largeur différentes. Ce n'est que dans ce cas qu'il est nécessaire de prendre en compte l'âge, la croissance et l'état de santé des membres de la famille. Il n'est pas rationnel d'organiser les étapes le long du chemin économique, c'est-à-dire que si vous devez conduire une voiture au jardin, vous devrez faire beaucoup plus d'efforts.
Important! Les sentiers entre les zones fonctionnelles du site sont les plus utilisés. Compte tenu de cela, ils devraient combiner la décoration, la praticité et également être créés à partir des matériaux les plus durables.
Afin de ne pas être tenté de couper le chemin à travers la pelouse, des bordures ou des haies peuvent être disposées le long du bord des chemins. Lors de la planification des pistes, il convient de noter que sans un bon drainage sur le site ou l'emplacement des pistes sous le contre-clone, après une forte pluie, vous devrez sauter par-dessus des flaques d'eau. Afin d'éviter cela, il est préférable de placer les transitions juste au-dessus du niveau général du site. Ainsi, l'eau s'écoulera immédiatement sur les côtés. Si la famille a des enfants, vous pouvez organiser pour eux des pistes séparées. Ils sont posés en parallèle avec les adultes, mais rendus plus sinueux, longs, pour réaliser l'activité des enfants. Toutes les nuances décrites ci-dessus doivent être apportées au dessin. Plus l'attention sera portée aux moindres détails à ce stade, moins il y aura d'erreurs lors de la pose directe des pistes.
Types de chemins de jardin
Les sentiers sont classés selon le type de matériau à partir duquel ils sont fabriqués. De plus, ils se distinguent par leur taille et leur fonction. Les transitions, en principe, ont toujours une certaine fonction, en plus de la décoration. La différence est que certains sont utilisés plus souvent et d'autres moins souvent.
Par matière
La zone de banlieue peut être décorée de sentiers, les rendant à partir d'une variété de matériaux.
Le plus souvent, l'un des 9 suivants est utilisé pour cela:
- pierre naturelle;
- bois;
- revêtement routier spécial;
- brique;
- béton
- gravier
- plastique;
- herbe
- tennis.
Bien sûr, ce ne sont pas tous les matériaux qui peuvent être utiles pour aménager des allées dans le jardin. Tout dépend de la fuite de l'imagination de l'auteur.
Par taille et objectif
En général, toutes les transitions sur le site peuvent être divisées en 2 grands groupes: utilitaire et décoratif. Les premiers sont fonctionnels et économiques. Leur largeur dépend entièrement de la destination. Pour les sentiers économiques, la largeur variera de 60 à 120 cm. Mais les dimensions de l'allée dépendent des dimensions du véhicule et varient en moyenne en largeur de 2,5 à 3 m. Concernant les sentiers décoratifs - ils ne sont destinés qu'à la marche, ils sont utilisés moins rarement que utilitaire, la taille varie de 60 cm à 1,5 m.
Important! Au total, tous les sentiers représentent un seul réseau de transport sur le site. Tous leurs axes se coupent en un seul point, qui est tracé dans le style dominant.
Sur rendez-vous, les pistes ci-dessus sont réparties en:
- le principal - sont l'élément de connexion principal, ont une largeur de 1,2 m, de sorte qu'il y ait suffisamment d'espace pour deux personnes, sont situés dans la partie centrale du territoire, généralement celui qui mène du porche de la maison est si cher;
- mineur et connexion - partir dans des directions différentes de la première option, avoir une configuration simple afin de ne pas créer de concurrence avec les transitions principales et de ne pas perturber la composition, celles-ci incluent celles qui font le tour du bâtiment résidentiel, du jardin et du jardin.
Options de conception de sentier d'origine
En utilisant diverses techniques d'aménagement paysager, vous pouvez créer une composition unique dans laquelle un réseau de pistes sera bénéfique pour souligner les avantages et masquer les inconvénients. Il est important de choisir une option de conception qui s'intégrera harmonieusement dans le style et qui durera en même temps le plus longtemps. Vous pouvez atteindre l'objectif grâce à l'utilisation de divers matériaux. Mais d'abord, vous devez vous familiariser avec leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi qu'avec les règles d'utilisation.
En pierre naturelle et béton
Les pierres naturelles s'intègrent bien dans n'importe quel aménagement de jardin et conviennent à la mise en place de transitions à des fins diverses. Avec ce matériau, la zone suburbaine gagnera un aspect fini intéressant.
Pour concevoir des pistes bien adaptées:
- granit;
- différents types de galets;
- porphyre;
- basalte;
- marbre;
- grès;
- calcaire
- diabase;
- gabbro;
- tuf;
- ardoises;
- dolomite.
Vous pouvez créer des traces à partir de pierres non traitées collectées indépendamment ou prendre des copies sciées. La deuxième option sera plus facile à poser, car il s'agit déjà de carreaux presque prêts à l'emploi, mais le prix sera beaucoup plus cher.
- Avantages matériels:
- longue durée de vie;
- respect de l'environnement;
- haute décoration;
- l'universalité dans l'utilisation et les variations de conception.
- Les principaux inconvénients:
- poids élevé, qui ne vous permet pas de maçonner par vous-même et vous oblige à recourir à l'aide d'autres personnes;
- coût assez élevé pour tous les types de pierre;
- givrage en hiver, ce qui rend ces traversées un peu sûres.
Lors de l'utilisation de la pierre naturelle, il ne faut pas oublier que certaines roches, comme le calcaire et le tuf, absorbent considérablement l'humidité. Compte tenu de cela, tous les 3 ans devront être traités avec une solution hydrofuge. Avant de paver le matériau, une tranchée suffisamment profonde est réalisée pour que la piste ne se détache pas finalement sur le fond général et soit uniforme. Environ la moitié de la hauteur de l'évidement est recouverte de gravier, percuté, puis fait un oreiller de sable. Après cela, ils commencent à paver le matériau.
La pierre elle-même, si elle est utilisée naturelle, devra moudre au moins d'un côté, pour qu'elle soit lisse. Il convient également de considérer la structure du matériau. S'il est poreux et s'effrite facilement, vous devez vous procurer un maillet en caoutchouc, et pour les roches dures, un marteau ordinaire convient également. Le béton est une option plus pratique. Il n'est pas aussi beau que la pierre naturelle, mais il a également une longue durée de vie.
- Parmi les autres avantages de son utilisation, on peut identifier:
- haute résistance aux effets des facteurs environnementaux négatifs (changements de température, pluie, neige, vent, etc.);
- possibilité de poser de la pierre ou du carrelage sur le béton à l'avenir.
Des défauts peuvent être distingués coût élevé, t. Il devra dépenser une assez grande quantité de sable, de gravier et du matériau lui-même.
Important! Lors de la coulée de pistes en béton, la totalité du travail doit être effectuée à la fois. Si vous faites une partie du chemin, et le lendemain un autre, alors des fissures apparaîtront à la jonction.
Avant de couler le béton, ils creusent une tranchée. Remplissez-le à moitié de gravier, puis faites un coussin de sable. Mélanger ensuite une solution de ciment (M400 ou M500), de sable et de gravier (fractions de 5 à 10 mm) dans un rapport de 1: 2: 2. De l'eau est ajoutée un peu. Grâce à un mélange constant, vous devez obtenir la consistance de la crème sure. Le coffrage doit être installé le long du bord de la tranchée afin que la solution ne se répande pas et que le chemin se déroule comme prévu par l'auteur. Versez ensuite le mélange dans la cavité et attendez qu'il sèche complètement.
Pour ajouter une touche décorative, au stade du mélange de la solution, divers colorants pour béton sont utilisés ou, après coulée, jusqu'à ce que le matériau soit sec, posez de la pierre, du verre ou d'autres éléments le long du bord, formant un ornement.
Dalles et pavés
Ce type de matériau est le plus facile à empiler. Ils conviennent à la décoration de sentiers pour n'importe quel but. Le chemin tracé par des dalles ou des pavés n'aura un aspect fini que s'il y a une bordure. S'il n'y a pas de désir ou d'opportunité de l'organiser, alors le calcul doit être effectué au ras du sol. Ensuite, en cassant une pelouse à côté, vous pouvez obtenir une image harmonieuse.
- Avantages des matériaux:
- simplicité de pose;
- Des données externes attractives
- haute résistance aux facteurs environnementaux négatifs;
- capacité à supporter de lourdes charges;
- longue durée de vie.
Il n'y a qu'un seul inconvénient de ce type de matériaux - c'est un coût élevé.
La pose commence par l'excavation d'une tranchée. Ensuite, des décombres sont déposés au fond et des bordures sont placées. Ils font un oreiller de sable, le bourrent bien. Après avoir placé dans une couche de tranchée d'éraflures. Ensuite, ils présentent le matériau selon un modèle donné, en se concentrant constamment sur le niveau de construction. À la fin des travaux, un mélange sable-ciment (1: 1) est dispersé sur toute la piste, frotté dans les joints et les résidus sont lavés avec de l'eau du tuyau.
Chemins asphaltés
Ce matériau a de bonnes caractéristiques de résistance. Utilisé pour concevoir des pistes. C'est une option très pratique.
- Parmi les avantages, nous pouvons distinguer:
- le bon marché d'un tel revêtement;
- la possibilité de choisir un schéma de couleurs;
- peut être utilisé pour améliorer l'apparence d'un chemin de béton cassé;
- il est facilement débarrassé de la pollution.
L'inconvénient de l'asphalte n'est qu'un - avec le temps, il subit des fissures.
Ils sont posés selon le même principe que le béton. Ce n'est qu'après un coussin de sable que le bitume est coulé, puis du gravier avec des fractions de 0,5 à 2 cm est dispersé et soigneusement passé à travers une patinoire de jardin.
Utilisation de la brique
La brique peut être une alternative aux pavés. Il a les mêmes qualités, avantages et inconvénients. Ce matériau est posé comme des pavés. Pour rendre la piste plus durable, du mortier de ciment est coulé sur un coussin de sable.
Matériaux friables
Ce type de matériau est principalement utilisé pour créer des chemins menant à des zones de loisirs ou des transitions discrètes dans le jardin, le potager, autour de la maison, en d'autres termes pour les sentiers mineurs.
Tu sais Les premières frontières ont commencé à être installées en 450 avant JC. e. dans la Rome antique. Ils étaient montés le long de la route de sorte qu'un bord de 45 cm de haut était visible au-dessus du sol.
Ce groupe comprend:
- sable;
- gravier
- pierre concassée;
- cailloux;
- fragments de verre.
De tels types de revêtement ne nécessitent pas de préparation spéciale du sol, mais certaines nuances méritent d'être prises en compte. Les chemins sont faits simplement en vrac, mais assurez-vous de les équiper de bordures, sinon leur forme sera perdue. De plus, afin d'éviter la germination des mauvaises herbes, vous devez d'abord effectuer une désinfection avec des agents herbicides. Si cela n'est pas fait, nous devrons procéder à un désherbage périodique. Lorsque vous utilisez des chenilles à partir de matériaux en vrac, elles doivent être versées régulièrement, c'est-à-dire qu'elles se déposent.
- Avantages du revêtement friable:
- décorativité;
- respect de l'environnement;
- bon marché;
- facilité d'utilisation.
- Inconvénients des matériaux en vrac:
- s'installer progressivement et se boucher;
- pas très confortable pour marcher;
- ne supporte pas de lourdes charges.
Arbre
Un matériau très coloré est le bois. Il s'intègre parfaitement dans la conception de l'éco-jardin. Plus approprié pour aménager des sentiers qui ne sont pas exposés à des charges élevées (voitures et outils de jardin). Pour organiser les transitions, vous pouvez utiliser des coupes de scie, des planches ou des carreaux de bois spéciaux.
- Les principaux avantages de ce revêtement:
- haute décoration;
- respect de l'environnement;
- peut être utilisé dans une variété de compositions;
- facilité d'installation;
- sèche rapidement après les précipitations et la fonte des neiges.
- Les inconvénients du bois:
- soumis à la destruction due aux contraintes mécaniques et aux facteurs météorologiques;
- risque d'incendie;
- sert pas plus de 4 ans.
Avant de poser un matériau en bois, il doit être traité avec de l'huile de séchage bouillie. La manipulation doit être doublée. De plus, comme pour tous les autres matériaux, une tranchée est réalisée, de la pierre concassée et du sable sont coulés. Ensuite, vous pouvez poser le polyéthylène, et pas déjà poser un arbre. Mais avec cette approche, il est probable que l'humidité s'accumule sous les planches. Pour éviter cela, vous devez former un semblant d'arche douce à partir d'un coussin de sable, puis le liquide s'écoulera d'avant en arrière et ne restera pas sur le film.
Entre les coupes, les vides peuvent être remplis de copeaux de bois ou de sable. À l'avenir, l'herbe poussera dans ces zones et sera très belle.
Parquet de jardin
Le parquet de jardin ou platelage (antidérapant) est un carreau carré ou rectangulaire avec un support dur ou souple.
Peut être composé de:
- un arbre;
- plastique;
- composite bois-polymère.
Il est idéal non seulement pour la conception des pistes, mais aussi pour le revêtement des marches. En outre, un matériau similaire peut être utilisé pour concevoir des zones autour des piscines et d'autres réservoirs artificiels.
- Avantages des terrasses:
- résistance à l'humidité et à la déformation;
- longue durée de vie;
- aspect d'origine;
- simplicité d'installation et de démontage;
- il est bien lavé;
- ne se fane pas au soleil;
- tolère les changements de température;
- ne glisse pas;
- absorbe la chaleur, puis la restitue longtemps à l'environnement.
Le seul inconvénient de ce type de matériau est la nécessité de le traiter périodiquement avec des insecticides afin que divers insectes ne démarrent pas.
Tu sais Sur Terre, il y a un lac d'asphalte liquide, d'où le matériel est fourni à de nombreux pays. Il est situé sur l'île de Trinidad dans le village de La Brea et s'appelle Peach Lake.
Avant de poser le matériau, marquez la zone. Ensuite, ils creusent une tranchée, la remplissent de gravier, de sable et de gravier. Après cela, les carreaux sont posés, les reliant via une attache spéciale.
Chemins en plastique
Un matériau tel que le plastique est devenu assez courant et est utilisé dans divers domaines de la vie humaine. Dans le magasin, vous pouvez acheter des pièces prêtes à l'emploi pour la conception d'allées de jardin. Le plastique convient mieux aux transitions décoratives secondaires qui ne sont pas souvent utilisées.
- Avantages matériels:
- peut être de différentes formes et couleurs;
- bon marché;
- facile à installer;
- il est parfaitement lavé;
- a une petite masse.
- Parmi les inconvénients de la note plastique:
- brûle rapidement au soleil;
- ne résiste pas à de lourdes charges.
Il n'y a pas d'exigences particulières pour l'installation d'un tel matériau. Sélectionnez-le simplement dans le magasin et lisez le mode d'emploi du fabricant.
Comment faire des pistes à partir de matériaux improvisés
Si un petit chalet est disponible, les pistes peuvent être faites à partir de matériaux improvisés. Par exemple, pour couler du béton, vous pouvez faire une maçonnerie de couvertures en plastique. En principe, si les finances ne le permettent pas, vous pouvez simplement les enfoncer. Les bouteilles en plastique conviennent également à ces fins. Ils sont coupés à une hauteur de 5-8 cm, puis enterrés à l'envers, les verres résultants dans le sol. Un tel chemin semble soigné et impressionnant.
Si le chalet d'été dispose d'un petit jardin, des traversées sur ce territoire peuvent être organisées avec des pneus de voiture inutilisables. Ils sont coupés le long des bords, la partie droite n'est pas pliée et posée directement sur le sol. Si nécessaire, le revêtement peut être déplacé vers un autre endroit. Ce sera le chemin, non seulement dans le jardin, mais aussi à la ferme, où vous devrez vous déplacer dans la zone où le bétail ou la volaille est gardé. Dans certaines régions, beaucoup de matériaux naturels différents. Ainsi, le chemin peut être formé avec des aiguilles ou des copeaux de bois, des pavés, des cailloux.
Le choix des bordures pour renforcer les bords des chemins
La disposition des chemins sur la parcelle nécessite la présence de bordures. Avec eux, l'aspect devient harmonieux et le revêtement lui-même subit moins de dispersion, de fissuration et d'autres dommages.
Tu sais Le mot «frontière» est emprunté à la langue française. Traduit, cela signifie - "bord, frontière".
Il existe de nombreuses variantes de frontières. Le plus commun d'entre eux:
- Plastique - option universelle. Il est peu coûteux, facile à installer, durable, peu sensible aux facteurs météorologiques négatifs, présenté dans une large gamme d'apparence et de couleur. Il est installé à l'aide d'épingles spéciales, qui sont sélectionnées en fonction de la qualité du sol. Convient pour encadrer tous les allées de jardin autres que la pierre.
- Le béton - l'option la plus courante. C'est bon marché, pas difficile à installer. Mais le choix de telles frontières est plutôt maigre. Il est principalement utilisé pour encadrer des chemins en béton, asphalte, pierre, brique, dalles et pavés. Il est posé sur le côté ou sur le côté large. Il est également possible de couler vous-même la structure souhaitée à l'aide d'un moule spécial et d'un mortier de ciment.
- Métal - est l'un des plus durables et a une longue durée de vie. Présenté sous forme de rubans, de tiges. Ils sont enfouis dans le sol de 10 cm minimum et s'élèvent au-dessus de sa surface de 2 cm maximum, ils conviennent pour renforcer tranquillement la trace de tout matériau.
- En bois - peut être acheté dans un magasin ou fabriqué indépendamment. Convient mieux aux sentiers faits de matériaux similaires ou de transitions en vrac.
- Brique - généralement des briques de parement ou de parement sont utilisées à cet effet. Il est monté sur un bord, à un angle, horizontalement ou tout ce que l'auteur souhaite. Il est utilisé dans la conception de pistes du même matériau, pierre, asphalte, tuile, pavé.
- Pierre - s'adapte mieux aux fonctions de bordure attribuées, est durable, a un aspect décoratif noble. Le choix des matériaux pour un tel cadre est très large. Vous pouvez prendre une option peu coûteuse (grès, calcaire) ou avec un coût plus solide (marbre, granit). En principe, s'il y a beaucoup de rochers dans la région, vous pouvez les utiliser. Ce matériau est très facile à installer.
- Vert - est une haie de plantes qui, avec leur système racinaire, sont capables de renforcer le sol. Cette approche de la conception semble bonne. A cet effet, il convient: buis, cotonéaster, encens, lavande, sauge, clou de girofle, ray-grass, etc. L'essentiel est de prendre soin de la végétation et de la tailler régulièrement.
- À partir de matériaux improvisés - il n'a besoin que d'un vol de fantaisie. Vous pouvez construire une bordure de bouteilles ou de bouchons en plastique, les restes de matériaux de construction (tuiles, ardoise, panneaux de particules).
L'aménagement du territoire personnel implique l'existence de son propre réseau routier. Vous pouvez exécuter des pistes à partir d'une grande variété de matériaux. L'essentiel est de déterminer initialement leur objectif et de faire un plan.