La conservation est un moyen de conserver les légumes d'été pour une utilisation en hiver. Les fruits transformés en saumure conservent des qualités utiles et acquièrent un goût original. Mais il arrive souvent que la conservation explose pendant le stockage. Il est important de connaître les raisons pour lesquelles cela se produit afin de maintenir les réserves d'hiver. Comment faire face au problème et s'il est possible d'utiliser les concombres éclatés, nous examinerons plus en détail.
Pourquoi les canettes avec des concombres explosent: les principales raisons
La conservation des coutures et le stockage dans le garde-manger ne sont pas toujours une garantie de conservation des concombres jusqu'à l'hiver. De nombreuses femmes au foyer sont confrontées au fait que les concombres fermés gonflent, décollent ou tirent quelque temps après la cuisson. Pour quelle raison cela se produit, et de quoi dépend ce processus, et aussi le jour suivant la torsion de l'explosion, nous considérerons ci-dessous.
L'explosion des boîtes se produit en raison de l'entrée dans la conservation des bactéries pathogènes. En se propageant, les microbes émettent du dioxyde de carbone, qui a besoin d'une issue. Dès qu'il y a trop de gaz, il traversera le récipient avec des concombres.
Les banques «bombardent» pas immédiatement après avoir été placées dans le garde-manger. Le processus de fermentation commence environ une semaine plus tard. À partir de ce moment, le pot de concombres gâtés peut éclater.
Considérez les principales raisons pour lesquelles les concombres en conserve sont gonflés:Tu sais Pour la première fois, la conservation a été utilisée par le confiseur français Nicholas Uppert. Il a suggéré de stocker les aliments dans un récipient fermé, avant de les fermer hermétiquement et de les faire bouillir dans de l'eau salée.
- violation de la technologie de cuisson, les banques commençant à tirer le lendemain de la couture;
- en cas de stérilisation incorrecte ou insuffisamment approfondie des récipients pour la filature, ainsi que des légumes, car une mauvaise transformation des fruits favorise la croissance des bactéries;
- si pour la conservation, utilisez des légumes défectueux;
- vinaigre mal choisi, il doit être de 9%;
- le sel pour la conservation doit être sélectionné uniquement en pierre, iodé ne convient pas;
- lorsque vous conservez la conservation dans un endroit chaud, par exemple, si vous vivez dans un appartement et gardez les rebondissements près de la batterie.
Entrée d'air
La pénétration d'air lors de la rotation des canettes est considérée comme une raison courante expliquant l'explosion de la conservation. Lorsque l'air pénètre dans le bocal, il crée des conditions favorables au développement et à la reproduction des bactéries. Pour éviter l'apparition d'air, il est nécessaire de remplir le récipient jusqu'au cou avec de la saumure.
L'air peut pénétrer dans le bocal si la clé de fermeture ne s'adapte pas parfaitement au couvercle et le serre mal. Pour cette raison, la marinade peut également devenir trouble.Important! Assurez-vous de stériliser les bocaux et les couvercles ensemble.
Préparation incorrecte de la marinade
Une autre raison du "bombardement" des conteneurs avec des concombres en conserve est la marinade mal préparée. Lors de la préparation de la marinade, il est nécessaire de suivre les proportions indiquées dans la recette, sinon la conservation ne pourra pas durer longtemps.
Les légumes marinés sont cuits au vinaigre, c'est le principal élément de conservation. Il ne faut pas oublier que le vinaigre est un liquide à évaporation rapide, il doit donc être ajouté en fin de cuisson ou versé dans un bocal juste avant d'être enroulé.
Vous devez également respecter les proportions et les autres composants: le sucre et le sel sont ajoutés strictement selon la recette. Si leur nombre est incorrect, les légumes fermentent ou la marinade se trouble.
Important! Lors de la préparation de la saumure, respectez les proportions. Avec une erreur de formulation, il se dilue et ne répond pas à son objectif.
Mauvaise préparation des canettes
Pour cuisiner des concombres marinés ou marinés, vous devez préparer un récipient pour eux. Souvent, des récipients en verre sont utilisés pour la marinade. Pour cela, les récipients doivent être soigneusement lavés puis stérilisés.
La stérilisation peut être effectuée de différentes manières:
- Au four. Pour ce faire, lavez-la d'abord, séchez-la, puis posez-la sur une plaque à pâtisserie et réchauffez-la.
- Utilisation de vapeur. Maintenez le récipient sur la vapeur pendant 2-3 minutes, puis posez le cou sur la serviette repassée.
- En faisant bouillir dans un grand récipient, par exemple, dans une casserole. Le récipient est placé avec son col vers le bas et bouilli dans de l'eau chauffée à + 100 ° C.
Si vous utilisez des canettes qui ont résisté longtemps après la stérilisation à l'air libre ou mal stérilisées, la conservation explosera ou se détériorera, devenant impropre à l'utilisation.
Mauvaise préparation des concombres
Vous devez respecter les règles de préparation des concombres avant de les rouler.
Recommandations clés:
- bien sécher les concombres récoltés et les retirer, tout en jetant les fruits présentant des défauts cutanés;
- pour faire des concombres croustillants, ils doivent être placés dans l'eau pendant 2-3 heures avant la conservation - ce traitement vous permet de les rendre plus denses, ce qui évitera au légume de pourrir;
- laver soigneusement les concombres avant la filature, car des micro-organismes, ainsi que E. coli et le botulisme, peuvent y rester;
- n'utilisez pas de concombres pourris pour le décapage;
- n'utilisez pas de variétés de concombres à salade - elles sont trop molles et commenceront rapidement à se détériorer dans la conservation.
Tu sais Les scientifiques de Harvard ont prouvé en 2010 que les cornichons au concombre rétablissent l'équilibre des électrolytes dans le corps humain après de longs entraînements et soulagent également les crampes musculaires. Aujourd'hui, de nombreux athlètes, pour éviter la déshydratation, boivent un quart de tasse de saumure avant de s'entraîner.
Temps de stérilisation insuffisant
Fondamentalement, dans les recettes de concombres marinés ou en conserve, le temps de stérilisation conditionnelle est indiqué.
Pour la fiabilité lors du traitement des fruits, vous devez en outre prendre en compte les points suivants:
- le temps de stérilisation dépend de la taille des concombres - les petits stérilisent moins que les gros;
- la stérilisation est effectuée à feu doux afin que la chaleur soit uniformément répartie;
- l'état de préparation des concombres peut être vérifié par leur couleur - les fruits correctement stérilisés changent de couleur en olive;
- les légumes verts sont mieux placés dans une marinade, et non dans des récipients, donc ils seront mieux désinfectés.
Comment sauver des concombres éclatés?
De nombreuses femmes au foyer sont intéressées par la question: que faire si, après tout, les banques de concombres éclatent, la conservation peut-elle alors être sauvée? La conservation en rafale peut être utilisée si les légumes sont traités à nouveau. Cependant, avant de relancer la rotation, vous devez vous assurer que les concombres n'ont pas encore commencé à errer.
Ouvrez la conservation et essayez les concombres. S'ils ne sont pas acides et que vous ne sentez pas la fermentation, vous ne pouvez pas les jeter, mais les cuire à nouveau. Sinon, la conservation doit être jetée. Manger des concombres fermentés peut entraîner une intoxication alimentaire.
Important! Pour que la conservation n'explose plus, les tomates peuvent être fermées avec des concombres.
Pour le retraitement des concombres en conserve, vous avez besoin de:
- Rincer les concombres à l'eau froide courante.
- Placez-les dans de l'eau froide propre pendant un quart d'heure.
- La saumure qui reste, égoutte et digère.
- Laver et stériliser soigneusement les boîtes.
- Remplir les récipients avec la saumure préparée, couvrir, laisser reposer 15 minutes.
- Une fois le temps spécifié écoulé, égouttez la saumure dans une casserole et portez à ébullition.
- Remplissez à nouveau les pots de saumure chaude.
- Ajoutez du vinaigre à la fin du calcul: une cuillère à café pour trois litres.
- Roulez le pot à nouveau et placez le cou sur la serviette.
- Enveloppez la conservation avec une couverture et laissez refroidir.
Les concombres ainsi transformés ressemblent à des légumes marinés au goût, plutôt qu'à des légumes marinés. Il existe une autre méthode par laquelle vous pouvez enregistrer des concombres éclatés.
Pour ce faire, suivez la recette suivante:
- Lavez les concombres à l'eau froide et placez-les dans un récipient propre et stérilisé.
- Versez de l'eau chauffée à + 100 ° C, laissez reposer 15 minutes.
- Une fois le temps requis écoulé, décanter l'eau et y ajouter la moitié de tous les ingrédients indiqués dans la recette originale.
- Porter à + 100 ° C
- Versez les concombres au cornichon.
- Broyez deux comprimés d'aspirine, cette quantité est suffisante dans un pot de trois litres, ajoutez la poudre dans le récipient.
- Rouler avec des couvercles stérilisés.
- Retournez le pot à l'envers et enveloppez-le avec une couverture.
Est-il possible de manger des concombres qui explosent?
Vous ne pouvez utiliser des concombres éclatés que s'ils sont récemment fermés et n'ont aucun goût ni odeur de fermentation. S'ils sont restés longtemps dans le garde-manger (environ un mois), vous ne devriez pas le risquer.
Plus la banque est longue, plus les bactéries s'y développent activement. Il est impossible de prédire à l'avance s'il existe un agent causal du botulisme chez les bactéries. C'est l'une des maladies les plus dangereuses qui peuvent être infectées en mangeant des concombres en conserve pourris.
Comment éviter un problème?
Pour conserver les ébauches pour l'hiver, vous devez prendre soin à l'avance d'empêcher l'explosion des canettes avec conservation. Pour ce faire, vous devez suivre les règles de cuisson des produits et la recette.
Suivez ces directives lors de la récolte des concombres:
- laver soigneusement les légumes et vérifier les défauts;
- stériliser les boîtes et les couvercles dans de l'eau bouillie, alors qu'il est préférable de désinfecter les boîtes dans le four;
- utilisez une clé d'étanchéité éprouvée pour serrer, elle doit enrouler fermement le récipient avec des concombres;
- Suivez la technologie de cuisson des concombres, de la saumure et de la marinade;
- ajoutez donc tous les ingrédients à la recette;
- utiliser du vinaigre à haute concentration;
- Conservez la conservation dans un endroit sombre et frais, pour cela une cave ou un garde-manger convient.
Pourquoi retourner et envelopper les banques?
Toute prescription pour la préparation de la conservation se termine par l'emballage du récipient et son placement à l'envers dans un lieu de stockage.Les banques avec conservation sont retournées pour que le couvercle avec lequel la boîte est enroulée soit réchauffé. Cela vous permet de le stériliser davantage.
Ensuite, ils enveloppent les concombres dans une couverture ou une serviette chaude pour que le pot refroidisse uniformément. Si c'est fait correctement, la saumure sera propre le lendemain. Si la recette est cassée, le liquide devient trouble et le pot gonfle légèrement.
Connaissant les règles et les raisons de l'explosion des canettes avec conservation, vous pouvez les empêcher, puis vous pouvez utiliser en toute sécurité de délicieux blancs de concombre. Approchez soigneusement la procédure de préparation de la saumure et des boîtes de couture, vérifiez l'apparence, l'odeur et le goût des produits et vous pouvez vous protéger contre les maladies en ne mangeant que des concombres bien cuits.