Le jasmin est un arbuste à feuilles persistantes avec des fleurs très parfumées, qui est généralement cultivé en pleine terre. Cependant, peu de gens savent que certaines variétés de cette plante ont longtemps été cultivées avec succès en tant que fleur d'intérieur. Un exemple frappant de cela est le jasmin polyanthus, ou à fleurs multiples, qui sera discuté ci-dessous.
Description botanique
Le nom latin de la variété - Jasminum polyanthum - indique la principale caractéristique qui la distingue des autres formes apparentées. "Polyanthus" se traduit littéralement par "à fleurs multiples". Ce terme, utilisé par rapport à différentes plantes, par exemple les roses, est d'origine grecque ancienne et dérive de deux mots - "poly", c'est-à-dire nombreux et "anthes" - une fleur.
Les principales caractéristiques botaniques du jasmin multifloraison sont données dans le tableau:
Structure, dimensions maximales, taux de croissance | Liana La hauteur des pousses dans la nature peut atteindre 10 m, à la maison - 2 m. La croissance moyenne par saison est de 1,5–2 m. |
Feuilles | Cirrus, composé de plusieurs plaques, disposition opposée, longueur des feuilles 50–70 mm, pétiole 4–20 mm. |
Type d'inflorescence | Fouettez. |
Le nombre de fleurs dans l'inflorescence | 5-6 pièces (dans la nature - jusqu'à 50). |
Le lieu de formation des inflorescences | Le sommet ou les sinus des jeunes pousses. |
Coloration des fleurs | Pendant la période de bourgeonnement, le lilas, en fleurissant, devient blanc. |
Forme de fleur | En forme d'étoile. |
Bractée | En alêne, 1–6 mm de long. |
Longueur du pédoncule | 5–25 mm. |
Le fruit | Baie, forme ronde, noire, taille (diamètre) - 6-12 mm. |
Jasminum polyanthum fleurit, en règle générale, une fois par an, cependant, la durée et le moment du début de la floraison varient considérablement en fonction des conditions de croissance et d'autres facteurs. Alors à partir du moment où les premiers bourgeons apparaissent jusqu'à ce que la dernière fleur sèche, cela peut prendre de 3 semaines à 2–2,5 mois, et cela se produit presque à tout moment de l'année, sauf pour les deux derniers mois d'automne et les deux premiers mois d'hiver, lorsque la plante est généralement en état d'hibernation.
Une autre caractéristique du jasmin à fleurs multiples qui ne peut être ignorée est arôme incroyablement riche, même légèrement sucré. Pendant la période de floraison, la plante est capable de remplir de son odeur toute la pièce dans laquelle elle se trouve.
Tu sais Selon l'art ésotérique chinois ancien, le feng shui, le jasmin est un symbole de sensualité, de féminité et d'attractivité.
Caractéristiques des soins à domicile
La culture du jasmin de polyanthus dans son ensemble ne pose pas de problèmes, mais il y a une caractéristique importante que vous devez connaître. Pour atteindre une floraison active, la plante doit nécessairement apporter un changement dans les phases de végétation active et la dormance ultérieure. Par conséquent, les conditions de création de Jasminum polyanthum en hiver et en été présentent des différences cardinales.
Température et humidité de l'air
Pendant la période de circulation active de la sève (de la fin de l'hiver à la fin de l'automne ou jusqu'à la fin de la floraison), le jasmin à fleurs multiples préfère une chaleur modérée. La température idéale pour la fleur sera de l'ordre de + 20 ... + 25 ° С. Si l'air se réchauffe plus fortement, la plante se développe légèrement pire, le stress provoque également un refroidissement à + 15 ° C.
Néanmoins, les producteurs de fleurs expérimentés affirment que les facteurs suivants jouent un rôle beaucoup plus important que la température en tant que telle pour le jasmin:
- manque de courants d'air (vous ne pouvez pas placer le pot près de la fenêtre, qui s'ouvre souvent, ou à proximité immédiate de la porte d'entrée);
- l'éloignement d'une source de chaleur intense (par exemple, les appareils de chauffage domestique);
- bonne humidification de l'air (à ne pas confondre avec l'humidité; son jasmin ne tolère pas);
- performances thermiques stables de jour comme de nuit (absence de changements brusques);
- mode d'éclairage correct.
En été, un pot de jasmin polyanthus peut être sorti sur le balcon ou même emmené à la campagne: à l'extérieur, la plante a beaucoup moins de chances de sécher ou de geler que dans un appartement étouffant avec climatisation périodiquement allumée.
Tu sais La fleur de jasmin blanc est le symbole officiel du Pakistan et, avec Rafflesia Arnoldi et l'orchidée lunaire, a également le même statut en Indonésie. Un rôle important ici est joué par le fait que le nom de la plante («yasmin») de la langue persane se traduit par «le don de Dieu», et pour les États musulmans, il est d'une grande importance.
La période d'hivernage implique une baisse de température à + 10 ... + 12 ° C, donc si vous avez un balcon fermé, il peut être utilisé pour y transférer la fleur.
Dans le même temps, l'arrosage est réduit au minimum, l'alimentation est complètement arrêtée et l'endroit est choisi le plus ombragé possible.
Une faible humidité est l'une des raisons probables pour lesquelles Jasminum polyanthum ne fleurit pas, ou la floraison est clairsemée et de très courte durée.. Par temps chaud ou en hiver, si la fleur est dans une pièce chauffée, où il n'y a pas d'humidificateur spécial, il est nécessaire d'augmenter l'humidité d'une autre manière.
Vous pouvez pulvériser la partie aérienne de la plante avec de l'eau pulvérisée au moins deux fois par jour - mais ce n'est pas très pratique, de plus, pendant la période de floraison, cette technique ne peut pas être utilisée, ainsi que pendant la période où la fleur est intensément éclairée, c'est-à-dire exactement au moment où elle a le plus besoin d'hydratation.
Au lieu de pulvériser, il est préférable d'utiliser l'une des méthodes suivantes pour lutter contre la sécheresse excessive:
- installer à proximité immédiate du pot de fleurs une grande capacité avec de l'eau;
- mettre un pot de fleurs de jasmin dans un récipient plus grand, dans lequel du matériel absorbant l'eau - sable, argile expansée, mousse de sphaigne, tourbe, etc., devrait être ajouté sur la zone libre, après quoi il est facile de s'assurer qu'un tel "oreiller" reste toujours bien humidifié;
- mettre sur le rebord de la fenêtre à côté des fleurs d'intérieur de jasmin qui évaporent une grande quantité d'humidité - spathiphyllum, cyperus, pogonaterums (bambous d'intérieur), etc., et les arroser régulièrement, empêchant le sol de sécher;
- vous pouvez également utiliser toutes les autres fleurs d'intérieur avec une grande quantité de masse verte comme «donneurs» d'humidité, par exemple, aspidistra, dedermacher, roicissus.
Chacune des méthodes ci-dessus fournira au jasmin une hydratation beaucoup plus longue que n'importe quelle pulvérisation, même très fréquente.
Eclairage
Tous les jasmin sont des plantes qui aiment la lumière, et Jasminum polyanthum ne fait pas exception. Mais la lumière directe du soleil pour la fleur est destructrice (en particulier pendant la floraison), de sorte que l'emplacement du pot de fleurs doit être sélectionné de sorte que la quantité maximale de lumière de jasmin reçoit le matin ou le soir (la première option est plus préférable). Ainsi, le côté nord de la plante dans son ensemble ne convient pas, bien que pendant la période de dormance hivernale, la fleur puisse être placée ici si la pièce est suffisamment fraîche pour cela. Soit dit en passant, de tous les jasmin d'intérieur, seul le polyanthus n'a pas besoin d'un éclairage supplémentaire en hiver, ce qui simplifie considérablement la tâche du cultivateur.
Les fenêtres orientées au sud ne peuvent être considérées comme un endroit potentiel pour installer un pot que si elles sont équipées de stores modernes ou d'un autre système d'ombrage, qui, d'une part, ne bloquera pas la lumière de la fleur, et d'autre part, elle dispersera l'éclairage.
Important! Il est fortement conseillé aux fleuristes de ne pas mettre de jasmin polyanthus dans la chambre. Avec toutes ses propriétés bénéfiques, cette plante a un arôme trop intense, dont l'exposition prolongée aux récepteurs olfactifs peut provoquer des maux de tête sévères et même une suffocation.
Sélection du sol pour la plantation et le repiquage
Le jasminum polyanthum pousse mieux sur un sol bien drainé, léger et meuble avec une réaction légèrement acide (équilibre pH acide-base compris entre 5,5 et 6,5). Il est très important que le sol passe bien l'air et ne retienne pas l'excès d'eau.
Pour planter ou transplanter une plante, vous pouvez acheter un mélange de sol universel dans un magasin spécialisé, mais cette option n'est pas considérée comme la plus réussie, car elle peut contenir une teneur en chaux trop élevée et les espèces de jasmin en question (contrairement à la plupart de ses parents, comme le Jasminum sambac d'intérieur, par exemple) présentent une tolérance très faible. Par conséquent, il est préférable d'acheter et de mélanger dans le rapport 2: 1 deux types de substrat: le premier pour les bégonias ou les roses, le second pour les azalées.
Une option plus complexe implique la production indépendante d'un mélange de sol. Il est fabriqué à partir des composants suivants, qui doivent être utilisés dans des proportions différentes, selon l'âge de la fleur:
L'élément constitutif de la préparation du terreau | Jeune plante | Plante adulte |
Sable | 25% | 20% |
Tourbe | 25% | 20% |
Sol gazonné | 25% | 35% |
Sol en feuille | 25% | 35% |
Avant de remplir le pot de fleurs avec le mélange préparé, il est nécessaire d'y déposer une couche de drainage - argile expansée, pierre concassée ou sable de rivière ordinaire, préalablement calcinée au four à des fins de désinfection.
Il est nécessaire de transplanter Jasminum polyanthum chaque année pendant les cinq premières années de la vie, la fréquence des procédures peut être réduite de 2 à 3 fois. La période optimale pour la transplantation est de quitter l'état de repos, lorsque le flux de sève n'est pas encore entré dans la phase active. Vous ne devez pas déplacer la fleur dans un récipient beaucoup plus volumineux que celui dans lequel elle a poussé. Cette erreur, courante chez les jardiniers inexpérimentés, conduit au fait que la plante prend racine dans un nouvel endroit pendant très longtemps, à cause de laquelle elle peut ne pas fleurir avant plusieurs années.
Arrosage et alimentation
L'arrosage du jasmin à fleurs multiples est nécessaire assez souvent, car, en comparaison avec d'autres plantes d'intérieur, le besoin d'humidité dans cette fleur est assez élevé.
Cependant, il faut se rappeler que la régularité de la procédure, ainsi que la quantité d'eau consommée, dépendent de plusieurs facteurs, notamment:
- phase de végétation (pendant la période de dormance, l'arrosage n'est effectué que pour que la motte de terre dans le pot ne sèche pas complètement);
- température ambiante (plus la pièce est chaude, plus l'arrosage doit être fréquent et abondant, et vice versa);
- l'humidité (plus elle est élevée, moins la plante a besoin d'être arrosée).
Important! Pour maintenir le niveau d'acidité du sol requis par le jasmin polyanthus 1 à 2 fois par mois, l'eau pour l'irrigation doit être acidifiée en ajoutant du vinaigre de cidre de pomme, de l'acide citrique ou du jus de citron fraîchement pressé à raison de 1 cuillère à café. pour 1 litre (la concentration doit être telle que l'acide n'a pas de goût).
Lors de l'humidification, les règles importantes suivantes doivent également être respectées:
- L'eau doit être douce: il est préférable d'utiliser de la neige fondue ou de l'eau en bouteille. Si ce n'est pas possible, vous pouvez vous débarrasser de l'excès de sel en tenant bien le liquide dans un récipient ouvert.
- Vous ne pouvez pas utiliser d'eau froide pour l'irrigation: sa température ne doit pas être inférieure à la température de l'air dans la pièce, et idéalement - la dépasser de 1-2 ° C.
- Le fait que la plante ait besoin d'arrosage peut être jugé par la profondeur de séchage du sol dans le pot: à environ 1-2 cm de la surface, le sol doit toujours rester humide.
- La fréquence estimée d'arrosage du jasmin pendant la saison chaude est de 2 à 3 fois par semaine.
- La réduction de l'arrosage avant que la plante ne passe en hibernation ne doit pas être nette, la fleur doit être préparée progressivement pour l'hivernage.
Le jasmin ne doit être nourri que pendant la période de végétation active - de la fin de l'hiver au début de l'automne. La fréquence de la procédure est d'environ 2 fois par mois pour les engrais minéraux et 1 fois par mois pour les engrais organiques. Pour les jeunes plants, un habillage plus intensif avec des engrais potassiques est autorisé - jusqu'à 1 fois par semaine. Après la transplantation, les engrais ne sont pas appliqués pendant au moins 2-3 semaines, afin de ne pas brûler le système racinaire, qui n'a pas eu le temps de se renforcer.
En tant que préparation pour la vinaigrette minérale, tout remède universel pour la floraison des plantes d'intérieur (de préférence sous forme liquide) convient, par exemple:
- "Succès";
- "Green Guy";
- "Mélange magique" pour plantes à fleurs;
- "Master Agro";
- "Feuille vierge";
- "Incitation NPK";
- "Agronome Profi";
- "TM Planta";
- "Policote";
- "Compo";
- "Yara vila";
- Loren
- "Gilea" et bien d'autres. autre
Il est nécessaire de reproduire le médicament strictement dans la proportion spécifiée par le fabricant, car un excès d'engrais peut causer plus de mal au jasmin qu'un manque complet de pansement supérieur
Les meilleurs engrais organiques - cendres, limon de lac, humus, humates, biohumus, etc.. Cependant, lorsque vous les utilisez, vous devez garder à l'esprit que de nombreuses préparations complexes pour les plantes d'intérieur contiennent à la fois un composant minéral et un composant organique.Par conséquent, lors de leur utilisation, rien de plus n'a besoin d'être acquis et ajouté au sol.
Coupe de cheveux et mise en forme
Le jasmin de Polyanthus a un taux de croissance très élevé, donc une taille régulière est une condition préalable pour maintenir la décoration de la plante. Cette procédure est également importante pour une floraison active et prolongée, car, d'une part, les bourgeons sont principalement formés sur les jeunes pousses, et la taille stimule leur croissance, d'autre part, en l'absence de contrôle sur l'ensemble de la masse verte, le système racinaire ne peut tout simplement pas fournir la partie aérienne suffisamment de nutriments pour planter des fleurs.
Tu sais Une légende indienne raconte l'histoire d'une fille nommée Jasmine qui est tombée amoureuse du dieu soleil, mais n'a pas trouvé de réciprocité et s'est suicidée en brûlant dans les rayons de sa bien-aimée. Le soleil a transformé les cendres de sa bien-aimée ratée en un buisson magnifique et parfumé, mais ses fleurs ne fleurissent que la nuit, afin de ne pas se rappeler une divinité cruelle.
Les fleuristes recommandent de couper le polyanthus jasmine chaque année, mais il existe plusieurs opinions concernant le moment optimal pour cela, bien que le plus souvent ils choisissent soit la période où la plante quitte la phase de dormance (fin février - début mars), soit, au contraire, le moment de la fin de la floraison et, par conséquent, le départ en hibernation.
La culture implique:
- élimination des inflorescences séchées, ainsi que des branches endommagées et malades;
- raccourcissement de toutes les autres tiges: forte - de 30%, faible - de 50% (si la plante a trop poussé, elle peut être rajeunie en coupant toutes les pousses de 70%);
- pincement sélectif des jeunes pousses sur 6–8 feuilles appariées.
Le jasmin de Polyanthus peut être formé comme une vigne avec une pousse puissante tressée autour d'un support décoratif (il peut être fait indépendamment en prenant un poteau en bois ou en métal comme base et en l'enveloppant étroitement avec une ficelle).
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Avec des soins appropriés, Jasminum polyanthum tombe rarement malade, cependant, certaines infections, ainsi que des parasites, peuvent infecter une fleur en la frappant des plantes d'intérieur voisines. Parfois, la microflore pathogène est introduite dans la pièce avec de l'air, par exemple par une fenêtre ouverte, ou sur des chaussures ou des vêtements, des poils d'animaux après avoir marché, etc. le jasmin doit toujours être soigneusement surveillé afin de détecter et d'arrêter le problème à temps.
Parmi les ravageurs qui parasitent une plante d'intérieur à fleurs multiples, ils sont principalement mentionnés aleurodes, pucerons, cochenilles, thrips, ainsi que les acariens rouges. La lésion commence généralement sur la face inférieure de la feuille, puis la plaque peut changer de couleur, s'enrouler, sécher et tomber. Les symptômes spécifiques dépendent du type de parasite, mais comme la plupart des médicaments insecticides modernes ont un large éventail d'effets, un diagnostic précis n'est pas nécessaire.
Aux premiers stades de l'infection, vous pouvez essayer de sauver la fleur avec des remèdes populaires - vaporisez soigneusement toute la partie aérienne avec une solution savonneuse, une infusion d'ail, de tabac, d'oignons, de piment fort ou d'une autre plante à l'odeur forte et âcre.
En l'absence d'effet, des moyens plus forts sont utilisés pour le traitement, par exemple:
- "Dr. Foley";
- "Dr. Effet ";
- Kaputt
- Slox-Eco;
- "Bioreid";
- Fitoverm;
- «Quitofor»;
- "Provado", etc.
Important! Les pesticides puissants utilisés pour lutter contre les ravageurs dans une parcelle de jardin sont loin d'être toujours adaptés aux plantes d'intérieur en raison de leur toxicité élevée - la pulvérisation de tels produits à l'intérieur, en particulier dans les bâtiments résidentiels, peut être dangereuse pour ses habitants.
Parmi les maladies fongiques, le jasmin souffre le plus souvent de pourriture des racines et champignon de suie. Il est presque impossible de traiter de tels problèmes; la seule chose que vous pouvez essayer est une transplantation rapide dans un nouveau pot avec un changement complet de terrain.
Dans le même temps, le développement de la maladie peut être évité si vous connaissez les causes qui la provoquent.. Ainsi, la pourriture des racines se produit presque toujours dans un contexte d'irrigation ou de manque de drainage (trous de drainage), ce qui conduit à la stagnation de l'eau dans le pot. Quant au champignon fuligineux, son porteur est le plus souvent le tétranyque rouge, donc la lutte en temps opportun contre ce ravageur est la meilleure prévention de la maladie.
Elevage
Comme toute autre vigne, le jasmin à fleurs multiples se propage assez facilement par bouturage. Leur enracinement est très pratique à combiner avec l'élagage, ce qui fait que le jardinier a généralement une abondance de matériel végétal.
Il est recommandé d'utiliser de jeunes pousses vertes coupées de la pousse latérale de deux ans comme boutures, et un fragment de ce dernier peut également être laissé comme base. Au total, la poignée doit avoir au moins 3 reins, la coupe inférieure étant exécutée immédiatement en dessous du rein et la partie supérieure à 1 cm de l'entre-nœud. Lors de la récolte des boutures, vous devez utiliser un couteau très tranchant, préalablement frotté avec de l'alcool ou du peroxyde d'hydrogène.
La présence de feuilles sur la poignée complique le processus d'enracinement, car la plaque en feuille évapore trop de liquide de sa zone. Par conséquent, les feuilles doivent être coupées (soigneusement pour ne pas endommager le rein), ou raccourcies de 2/3. Il est recommandé que la tige ainsi préparée soit trempée pendant 5 à 6 heures dans une solution faible de permanganate de potassium ou en poudre avec du charbon actif en poudre pour la désinfection. Le prétraitement du matériel de plantation avec un stimulateur de croissance (Kornevin, Epin, Hétéroauxine, etc.) est également très utile.
Mais garder les boutures de jasmin dans l'eau jusqu'à ce que la formation des racines ne soit pas nécessaire.
L'enracinement est plus fiable à réaliser directement dans le sol, ou plutôt, dans un substrat léger de mixte à parts égales:
- tourbe et sable;
- un sol fertile pour le jasmin (composition décrite ci-dessus) et la perlite.
N'importe lequel des mélanges ci-dessus permet aux boutures de prendre racine 3-4 semaines après la plantation. Pour ce faire, un récipient avec du matériel de plantation doit seulement être installé dans un endroit lumineux et chaud (environ + 20 ° C), protégé de la lumière directe du soleil et des courants d'air, et arrosé périodiquement par pulvérisation. Pour créer un effet de serre, la boîte à boutures peut être recouverte d'un film ou d'un sac plastique.
Lorsque les pousses commencent à former de jeunes feuilles, les plantes peuvent être transplantées à un endroit permanent dans un pot séparé d'un diamètre ne dépassant pas 7 cm.
Le jasmin comme plante d'intérieur est original et très beau. Jasminum polyanthum est le mieux adapté à ces fins, dont la caractéristique distinctive est l'abondance de fleurs et leur arôme très riche, ainsi qu'une forme de couronne inhabituelle de type liane. Il n'est pas difficile de la cultiver dans son ensemble: il suffit de fournir à la fleur un arrosage et une hydratation réguliers, une taille opportune et une alternance compétente de la phase de végétation avec une période de dormance pendant laquelle la plante peut accumuler de la force pour la pose d'un grand nombre de bourgeons l'année prochaine.