Le géranium, ou pélargonium parfumé, est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. Cette fleur d'intérieur plaît à son propriétaire non seulement avec un look décoratif élégant, mais aussi avec toute une gamme de toutes sortes de qualités saines. Cependant, il n'est pas facile de la faire pousser sur le rebord de la fenêtre, on pense que cette plante appartient à une espèce plutôt fantaisiste. À partir de cet article, vous apprendrez en détail ce qu'est le géranium odorant et vous familiariserez également avec ses principales exigences pour la croissance et la longue floraison.
Description botanique de la plante
Le géranium parfumé appartient aux plantes herbacées vivaces de la famille des géraniums. Les régions tropicales et subtropicales d'Afrique du Sud sont considérées comme le berceau de la fleur et la plante y vit encore à l'état sauvage. Aujourd'hui, ce représentant des Geranievs est considéré comme l'une des plantes d'intérieur les plus populaires, il a non seulement des qualités décoratives élevées, mais il est également activement utilisé en médecine populaire.
L'une des principales caractéristiques distinctives de cette fleur est l'abondance de toutes sortes de variétés, qui se caractérisent par une variété de qualités aromatiques. Les éleveurs ont élevé des hybrides avec de nombreux petits poils, au contact desquels le buisson peut dégager des odeurs de menthe, de citron et même de pomme. Ces substances aromatiques ont un effet bactéricide, qui popularise davantage le géranium.
Les caractéristiques botaniques de la plante sont présentées dans le tableau ci-dessous:
Système racinaire | Fibreux, avec plusieurs racines principales. Certaines parties du système racinaire peuvent former des épaississements dans lesquels l'eau et les nutriments sont stockés. |
Tige | Droit, ramifié, jusqu'à 1 m de haut |
Forme des feuilles | Arrondi, mais les bords sont fortement disséqués, divisés en 3-5 lames |
Couleur des feuilles | Toutes sortes de nuances de vert, certaines variétés se caractérisent par diverses inclusions de couleurs vives (blanc, rouge, etc.) |
Forme de fleur | Les fleurs sont arrondies, avec des pétales presque parfaitement ronds. |
Couleur des fleurs | Selon la variété, les fleurs acquièrent des nuances de fleurs blanches, rouges, bleues et roses. |
Forme du fruit | Fortement allongé, avec un affûtage caractéristique à la fin, la forme du fruit ressemble à un bec de grue |
Couleur des fruits | Nuances de tons bruns ou vert-brun |
Le géranium aromatique fleurit abondamment; dans des conditions optimales, la floraison peut être observée dès le début du printemps et presque jusqu'au début de l'hiver. A cette époque, de grandes fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm se forment sur le buisson, sur chaque pédoncule, une à trois fleurs sont localisées, se rassemblant en petites inflorescences racémeuses. Jusqu'à 10 étamines à anthères poussent sur chaque fleur. Après la floraison sur un buisson, une boîte de fruits avec de nombreuses graines mûrit.
Tu sais Le géranium parfumé est un moyen naturel de lutter contre les ravageurs domestiques. Son odeur est capable de dissuader les cafards, les fourmis et autres insectes indésirables.
Propriétés pour le corps humain
Le géranium est l'une des rares plantes largement utilisées à des fins médicinales depuis de nombreuses décennies. Toutes sortes d'extraits de fleurs permettent de restaurer d'importants processus métaboliques, ainsi que de faire face à l'organisme avec une variété de pathologies et de défis environnementaux. C'est pourquoi cultiver un buisson sur un rebord de fenêtre est considéré comme une occupation plutôt rentable pour la santé.
Avantages et propriétés curatives
La plante a les effets bénéfiques suivants sur le corps:
- bactéricide;
- antitumoral;
- insecticide;
- antiseptique;
- restauration;
- antidiabétique;
- immunomodulatrice.
- Toutes sortes de moyens à base de pélargonium parfumé sont utilisés pour traiter:
- pathologies des organes ORL;
- troubles névralgiques (comme sédatif);
- manifestations du syndrome prémenstruel et d'autres problèmes gynécologiques;
- les poux de tête;
- des dommages aux organes du système circulatoire, y compris des saignements internes;
- coupures et autres dommages à la peau (comme médicament réparateur et antitumoral);
- ARVI (comme répulsif naturel).
Contre-indications et dommages
Les bienfaits des géraniums pour la santé sont indéniables, mais la plante peut également nuire à l'organisme.
- Tout d'abord, il n'est pas recommandé d'utiliser des décoctions, infusions et autres extraits de fleurs pour:
- intolérance individuelle aux composants individuels, se manifestant par des allergies;
- maladies du foie et du tractus gastro-intestinal;
- grossesse et allaitement;
- hypotension aiguë et chronique.
Important! Les personnes âgées et les enfants de moins de 12 ans ne sont pas recommandés pour effectuer une thérapie thérapeutique à base de pélargonium. En cas de besoin urgent, il est utilisé avec prudence et uniquement sous la surveillance de médecins.
Variétés principales
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de variétés de plantes différentes, mais elles ne sont pas toutes considérées comme populaires parmi les jardiniers.
Le plus souvent, sur le rebord de la fenêtre, vous pouvez trouver les variétés suivantes de pélargonium parfumé:
- Citron - différentes feuilles rugueuses avec une légère pubescence, les fleurs sont petites, de teinte rose pourpre. Dans des conditions optimales, la plante peut atteindre une hauteur de 1 à 2 m, elle est donc souvent utilisée comme espèce standard. La plante a un parfum de citron distinct qui se libère après avoir touché des poils feuillus.
- Feutre - buisson sous-dimensionné, compact, très ramifié. Les feuilles sont couvertes de nombreux petits poils, ce qui crée un effet de feutre. Les fleurs sur le buisson sont petites, blanc pâle, avec des taches violettes. Une caractéristique distinctive de la plante est une odeur de menthe délicate, qui est sécrétée par la masse verte.
- Vigne - un buisson dressé, d'environ 90 cm de haut, dont le nom tient à la forme particulière des feuilles, qui rappelle les feuilles de vigne. Pendant la floraison, des fleurs blanc-rose ou rose-violet se forment sur le buisson, avec des rayures lumineuses. La plante a une odeur délicate, notamment des notes de citron et de rose.
- Cidre de pomme - une petite fleur, elle se caractérise par de petites feuilles arrondies aux bords ondulés, ainsi que de petites fleurs blanches. La masse verte a un arôme délicat de pomme, tandis que les feuilles dégagent un arôme rose citron. La fleur se développe parfaitement à l'intérieur et dans le parterre de fleurs.
- Lady Plymouth - Un petit buisson compact qui est idéal pour la culture en pots et conteneurs. La plaque foliaire est fortement disséquée, a une bordure blanche autour du bord. Les fleurs sont de taille moyenne, rose pâle. Ils se caractérisent par une odeur douce mais distincte de rose.
- Dame aux cheveux gris - La fleur est caractérisée par de grandes fleurs disséquées de couleur grise, avec une fine bordure blanche. Un buisson fleuri est peu visible; de petites fleurs blanches se rassemblent en petites inflorescences sur les pousses.
- Bouclés - Arbuste dressé ou grimpant, atteignant 70 cm de haut, la tige est le plus souvent herbeuse mais finit par devenir ligneuse. La plaque de tôle est coupée, fortement torsadée. Les fleurs développent du blanc, du lilas ou du rose. Ce géranium a un fort arôme de citron, il est donc souvent utilisé en cuisine.
- Panicule - Un petit arbuste ornemental, caractérisé par de petites fleurs blanches, ainsi que de petites feuilles bouclées. Le feuillage se caractérise par une odeur plutôt exotique, combinant les arômes de menthe, de rose et de muscade.
Conditions de croissance
Cultiver des géraniums parfumés à la maison est tout à fait possible. Cependant, afin d'obtenir une décoration, ainsi qu'une floraison élégante, la plante a besoin de soins réguliers, ainsi que d'un microclimat spécial. Pour ce faire, la fleur doit être correctement humidifiée et également maintenue dans des conditions de température optimales.
Eclairage
Tous les pélargoniums sont considérés comme des plantes photophiles, mais ils peuvent également être cultivés avec succès à l'ombre partielle. À la maison, la plante est placée sur un rebord de fenêtre de couleur diffuse. Les fenêtres à l'ouest ou à l'est de la maison sont idéales pour cela. Cependant, au printemps, la lumière directe du soleil n'est pas nocive pour la brousse, elle peut donc être déplacée sous un soleil intense, mais pas plus de 4 à 6 heures.
Mode température
Comme toutes les espèces tropicales, cette plante est considérée comme thermophile. En été, l'indicateur de température optimale doit se situer entre +25 ... + 30 ° С, cependant, une fleur peut être cultivée avec succès même à +20 ... + 24 ° С. En hiver, le pélargonium peut être conservé dans une plage de température inférieure - +10 ... + 18 ° С.
Important! En été, il est impératif de s'assurer que le pélargonium ne surchauffe pas. Pour éviter cela, pendant la sécheresse estivale, la fleur est transférée dans la pièce la plus fraîche de la partie nord de la maison.
Humidité de l'air
Malgré de nombreuses opinions contradictoires, les géraniums n'aiment pas l'humidité élevée. Sa plaque en tôle est capable de stocker de l'eau, donc une augmentation de l'humidité peut provoquer des lésions putréfactives des feuilles. En règle générale, cet indicateur doit être maintenu à environ 70%.
Soins à domicile
Les plantes ornementales chez la plupart des jardiniers causent non seulement du plaisir esthétique, mais aussi beaucoup de problèmes. Le plus souvent, les conditions de l'appartement ne répondent pas à toutes les exigences nécessaires pour faire pousser toute sorte de flore.C'est pourquoi la culture réussie des géraniums ne dépend que du strict respect de toutes les conditions de son entretien, y compris les méthodes de soins de base, qui comprennent un arrosage approprié, un pansement supérieur, une transplantation et une taille.
Arrosage et pulvérisation
Les géraniums sont arrosés avec parcimonie, car cette plante ne tolère pas la sursaturation en eau, alors qu'elle résiste parfaitement aux courtes sécheresses. C'est pourquoi en été, le buisson n'est pas arrosé plus de 2 fois par semaine, et en hiver, la procédure est divisée par deux. L'arrosage est effectué modérément, en petites portions, pour cette utilisation de l'eau propre et décantée à température ambiante. Humidifiez le substrat sous la racine, tout en pulvérisant le buisson et en humidifiant le feuillage lors de l'arrosage, car en plus des dommages causés par les champignons, cela peut également provoquer la pourriture des racines.
Top dressing
Le géranium nécessite un pansement supérieur régulier. Ils sont effectués déjà en 2-3 semaines après la germination des jeunes plants avec un intervalle de 14-20 jours. Pour les engrais, vous pouvez utiliser n'importe quel mélange minéral complexe pour les plantes à fleurs à base d'azote, de phosphore et de composés de potassium. Ils sont introduits sous forme liquide et uniquement sous la racine.
Important! L'alimentation biologique pour les géraniums est interdite, car ils affectent généralement négativement la croissance de la plante, et avec un engrais intensif peut provoquer son flétrissement.
Taille
L'élagage est important pour toute variété et variété de géranium. Seule cette procédure permet de donner au buisson la forme et la taille nécessaires, ainsi que de rajeunir la fleur. Le plus souvent, elle est réalisée fin février ou début mars, avant le début de la végétation active.
Les grosses et vieilles pousses, ainsi que toutes les parties qui gâchent la décoration de la fleur, y compris les pousses formées à partir du sinus des feuilles, sont retirées des plantes adultes. Ainsi, seules les branches formées à partir des bourgeons racinaires doivent rester sur le buisson.
Le pincement du point de croissance supérieur est effectué sur les jeunes plants. Cette procédure permet de ralentir l'extension de la fleur, ce qui contribuera à créer un buisson élégant et compact. Lors de la germination des boutures, le pincement est effectué dans la phase de 8–10 feuilles, tout en faisant pousser une fleur à partir de graines - lors de la formation de 6–8 feuilles.
Transplantation
Les géraniums ne sont repiqués qu'une fois par an, avant le début de la végétation active. La période la plus favorable pour cela commence à partir de la mi-février et dure jusqu'à la mi-avril. Habituellement, cette procédure est combinée avec une taille, qui prépare le mieux le buisson pour une future floraison. La fleur est transplantée dans n'importe quel récipient de jardin (plastique, métal, céramique, verre), avec un trou de drainage fonctionnel. Le nouveau pot ne doit pas avoir plus de 5 cm de diamètre de plus que l'ancien récipient.
Le sol de la fleur doit être fertile et meuble. Tout sol pour plantes à fleurs dilué avec de la vermiculite, du sable et de la perlite (2: 1: 1: 1) convient à cela. Vous pouvez également préparer le sol à partir d'humus, de terre gazonnée et de sable de rivière (2: 2: 1).
Transplantez comme suit:
- Préparez un nouveau pot, mettez une couche de drainage (2-3 cm) de gravier ou de briques cassées sur son fond, puis remplissez-le avec 1/3 de nouvelle terre.
- Retirez le buisson de l'ancien réservoir avec une couche de racine de terre.
- Placez la plante dans un nouveau pot, remplissez toutes les ouvertures de terre neuve, puis compactez-les.
- Arrosez bien le récipient, mettez la fleur à l'ombre pendant 7 jours.
Comment se propager
Le pélargonium parfumé se propage à la fois végétativement et générativement, donc à la maison, vous pouvez le cultiver à partir de graines, ainsi que de parties d'un buisson. Dans le même temps, la méthode la plus efficace et la moins chronophage est considérée comme la méthode d'obtention des plants-filles par bouturage ou enracinement des divisions de brousse. Le meilleur moment pour la reproduction du pélargonium est considéré comme le début du printemps, seulement dans ce cas, vous pouvez obtenir des germes sains et à part entière.
Boutures
Pour propager la fleur par boutures, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Séparez les boutures pendant la taille. Ce sont les sommets des pousses à 4 feuilles ou plus.
- Faire tremper les boutures dans une solution d'un stimulateur de croissance pendant 6 à 8 heures (Zircon, Kornevin, etc.).
- Tremper la coupe dans l'eau avec une coupe et la placer dans un endroit chaud (+20 ... + 26 ° С) jusqu'à l'apparition des racines.
- Après l'émergence du rudiment du système racinaire, transplantez la tige dans le sol. À l'avenir, les jeunes plants sont contenus de la même manière que les plantes adultes.
Diviser la brousse
L'enracinement des actions est considéré comme le moyen le plus simple d'obtenir une nouvelle usine. Cependant, cette méthode ne convient que si vous avez déjà une plante adulte et grande (au moins 2-3 ans), qui est prête pour la transplantation et la séparation en 2-3 parties.
Ils divisent le buisson lors de la transplantation printanière de cette façon:
- Prenez le buisson du pot et secouez le vieux sol.
- Avec un couteau bien aiguisé, divisez le buisson en plusieurs parties. Dans le même temps, environ 30% de l'ancien rhizome avec des bourgeons viables et au moins 1 pousse doivent rester sur chaque partie.
- Une partie du buisson est transplantée dans un nouveau pot (5 cm de plus de diamètre que le volume de la racine). Ils le préparent selon le même principe que pour la transplantation.
- Le dividende planté est bien humidifié, puis cultivé à l'ombre partielle à une température de +22 ... + 26 ° С.
- Un mois plus tard, le semis est complètement enraciné, après quoi il peut être nourri.
Tu sais Le géranium a gagné le plus grand pic de popularité de l'ère victorienne (deuxième moitié XIX siècle). À cette époque, au Royaume-Uni, la plante était cultivée massivement par les nobles et les résidents ordinaires.
Graines
La multiplication par graines est un processus plus minutieux, vous devez donc y recourir avec un soin particulier. Les graines de fleurs germent uniquement dans un microclimat spécial.
Pour faire germer les graines, les manipulations suivantes doivent être effectuées:
Lecture recommandée
- Désinfectez les graines et le sol.Pour ce faire, les graines sont trempées pendant 15-20 minutes dans une solution à 2% de permanganate de potassium ou 5-10 minutes dans 70% d'alcool. Le sol est désinfecté par rôtissage au four (+125 ... + 145 ° С, pendant 30 à 40 minutes) ou en renversant le sol avec une solution de permanganate de potassium à 2%.
- Préparez de larges conteneurs de jardin, remplissez-les de terre stérilisée. Tout substrat pour plantes à fleurs dilué avec du sable de rivière (2: 1) est le mieux adapté à cela.
- Inoculer les conteneurs avec du matériel de plantation. Pour ce faire, il est semé selon une méthode de rang ou de trou avec un espacement des rangs de 5 cm, à une profondeur de 1-2 cm.
- Versez bien le récipient et couvrez d'une pellicule plastique ou de verre, puis placez-le dans un endroit chaud (+22 ... + 26 ° C) et bien éclairé.
- Après l'apparition des premières pousses, retirez l'abri protecteur et, dans la phase de 2-3 folioles, plongez les semis dans un récipient séparé.
Des difficultés croissantes
Habituellement, le soin des géraniums ne cause aucune difficulté pour le producteur de fleurs, mais souvent la plante peut être malade si vous négligez les conditions et les techniques de culture.
Dans la plupart des cas, cela s'accompagne des pathologies suivantes:
- jaunissement des feuilles - parle d'un manque de lumière;
- jaunissement des feuilles accompagnée d'un dessèchement des feuilles ou d'un flétrissement, - indique des violations du régime et de la quantité d'arrosage;
- rougeur des pointes et des bords des feuilles - Le premier signe d'hypothermie de la brousse;
- inhibition de la floraison - observé en basse lumière ou en cas de basse température.
Les principales maladies infectieuses du géranium parfumé, leurs signes et leur traitement sont présentés dans le tableau:
Le titre | Les principaux symptômes, le traitement |
Pourriture grise | La plante se flétrit; diverses inclusions putréfactives de teinte gris-brun apparaissent sur les pousses et les feuilles. Au fil du temps, les taches se couvrent d'un léger revêtement fongique. Traitement - traitement avec une solution de "Fundazole" ou "Vitaros" |
Pourriture des racines | La plante s'estompe lentement, le jaunissement des feuilles apparaît. Lors de l'examen du système racinaire sur les racines, des foyers putréfactifs de couleur brun foncé sont observés, souvent avec un revêtement blanchâtre. Traitement - traitement avec une solution de "Homa", "Oksihoma", "Previkura" |
Pourriture bactérienne | Les feuilles sont recouvertes de taches putréfactives de couleur brune, avec le temps, elles conduisent au recourbement et au flétrissement des feuilles. Traitement - traitement avec une solution d'Oxychoma |
Rouille | Les feuilles sont couvertes de taches jaunes, à l'arrière desquelles se produisent des écoulements orange vif. Traitement - traitement avec tout fongicide |
Mosaïque virale | Les feuilles jaunissent, couvertes d'un motif en mosaïque, les feuilles s'enroulent et sèchent progressivement. Il n'y a pas de remède. L'usine malade doit être détruite |
Les ravageurs les plus courants des géraniums comprennent:
- Aleurode - de petites punaises vertes avec des ailes blanches ou des chenilles qui provoquent le flétrissement et la torsion des feuilles. Supprimez les parasites en utilisant le médicament "Actara".
- Tétranyque - les feuilles s'enroulent et se fanent, une couche d'araignée pâle apparaît sur leur face arrière. Pour contrôler le ravageur, ils utilisent Akarin, Aktellik ou Fitoverm.
- Ver poudreux - une couche pâle apparaît sur la masse verte, sur laquelle de petits insectes oblongs de couleur blanche sont visibles, le feuillage s'estompe et sèche. La plante est pulvérisée avec une solution de savon-alcool.
- Nématode - la plante est en retard de croissance, la croissance de la masse racinaire est presque complètement arrêtée, la floraison et l'activité de la croissance des bourgeons sont également inhibées. Avec une exposition prolongée, la fleur meurt.
Le géranium parfumé n'est pas seulement une plante ornementale attrayante, mais aussi une espèce médicinale précieuse. Aujourd'hui, beaucoup de gens décident de cultiver cette plante, mais tout le monde ne réussit pas à la cultiver pendant de nombreuses années. Cela s'explique par le fait que la fleur nécessite non seulement des soins minutieux, mais aussi une attention quotidienne.