Le champignon borovy au safran peut plaire aux cueilleurs de champignons au goût aromatique et à la chair raffinée. De plus, c'est une source précieuse de vitamines, d'oligo-éléments et de toutes sortes de substances biologiquement actives importantes pour la santé humaine. Cet article fournit une description détaillée des principales caractéristiques de ce champignon, une photo, ainsi que ses avantages et ses éventuels dommages.
Description du champignon
Le champignon Borovy safran appartient aux représentants de la famille Russula (Russulaceae), le genre Mlechnik (Lactarius) Ce sont des champignons lamellaires typiques du type mycorhizien; ils créent de fortes liaisons symbiotiques avec les plantes supérieures, se nourrissant des sécrétions de leur système racinaire. Dans le même temps, l'espèce est l'une des plus populaires parmi les représentants du genre, ce qui est facilité par d'excellentes caractéristiques gustatives et un aspect brillant.
À quoi ça ressemble
La cameline moyenne est une forme de fruit de taille moyenne avec un diamètre de 5 à 18 cm. Le chapeau de l'espèce est rond, chez les jeunes champignons, il est légèrement convexe, mais acquiert une forme d'entonnoir à mesure qu'il grandit et se développe. En même temps, les bords sont enveloppés et un petit tubercule peut se former au centre. La surface du chapeau est lisse, brillante, avec une humidité élevée, la peau est recouverte d'un revêtement collant.
Tu sais Les anciens Slaves appelaient le lait de safran "peseur", ce nom est couramment utilisé aujourd'hui, et selon une théorie signifie "grandir sur un tas" (hauteurs, tas). Aujourd'hui, cependant, un groupe distinct de champignons est appelé un pain.
L'hyménophore est du type plaque, les plaques sont densément disposées, elles commencent au bord de la calotte, puis passent lentement dans la jambe. Avec des dommages mécaniques, l'hyménophore change de couleur au vert. La jambe du champignon est petite, jusqu'à 7 cm de haut et d'un diamètre ne dépassant pas 4 cm, de type cylindrique-conique (se rétrécissant dans la région du mycélium). Sa surface est couverte de petits trous.
Les enveloppes extérieures du corps fructifère sont orange-brun vif ou jaune-orange, la patte est colorée pour correspondre au titre ou peut être légèrement plus claire. Sur la coupe, la chair est blanche ou légèrement crémeuse, cependant, après une lésion tissulaire, la teinte devient vert clair. Les tissus sont élastiques, modérément juteux, lorsqu'ils sont pressés, ils produisent du jus d'orange, caractéristique des Mlecniks, caractérisé par un léger arôme fruité. Au contact de l'air libre, le jus devient progressivement vert.
Où grandit
Ce champignon pousse partout dans les climats tempérés. Les forêts de conifères et mixtes sont son habitat naturel. Le plus souvent, il peut être trouvé dans les forêts de pins ou d'épinettes, dans l'épaisseur de la mousse ou de l'herbe. Il se produit en groupes d'une douzaine de fructifications; les spécimens solitaires poussent rarement. La saison de collecte des champignons safran s'étend de juillet à octobre, tandis que le champignon apparaît à grande échelle au cours de la seconde moitié de juillet - fin août.
Comestibles ou non
L'espèce appartient aux représentants comestibles de la famille Russula. Par son goût et sa nutrition, il appartient à la première catégorie de champignons. Il s'agit notamment de variétés qui se distinguent par un goût, un arôme et des substances particulièrement riches pour le corps. Pour cette raison, la caméline est souvent incluse dans la liste des produits de valeur importants pour les marchés publics (en Russie).
Variétés et doubles
Les cueilleurs de champignons connaissent plusieurs variétés de champignons du lait à la fois, chacune d'entre elles est comestible, et en même temps, elle se caractérise par des propriétés nutritionnelles accrues.
Ce sont de telles formes de caméline, telles que:
- pin - ne peut pousser que dans les forêts de conifères ou mixtes, il diffère par un cap assez large (au moins 10 cm de diamètre). Vous pouvez le déterminer par la couleur rouge-orange brillante et riche, qui couvre tout le corps fructifère. Sa pulpe est particulièrement dense et aromatique, ce qui vous permet de créer des plats en conserve presque parfaits;
- épicéa - se développent exclusivement dans la zone basale de l'épinette, formant une mycorhize avec un arbre. La couleur de cette forme est des teintes orange clair, toutes sortes d'anneaux et de taches d'une teinte plus foncée apparaissent au-dessus de la couleur principale. En mûrissant, la couleur du corps fructifère passe au vert foncé. Une caractéristique de l'espèce est également l'abondance de sécrétion de jus de couleur rouge orangé saturée;
- rouge - vit dans les forêts de pins ou d'épinettes de conifères. L'aspect diffère par un petit corps fructifère avec un capuchon atteignant 10 cm de diamètre. Sa couleur se distingue par des nuances rouge-rose, qui peuvent souvent être diluées avec des tons orange. Dans le même temps, le jus du champignon est rouge saturé, lorsqu'il entre en contact avec l'air, il s'assombrit fortement;
- rouge laiteux - ce champignon pousse en moyenne jusqu'à 5–9 cm de diamètre, il se caractérise par une calotte plate avec une petite échancrure au centre. L'écorce du corps du fruit est orange, mais vers le bord de la calotte, la teinte devient rose. Dans le même temps, dans un champignon mature, au centre de la calotte, la teinte orange devient verdâtre. Le jus laiteux de cette cameline est brillant, orange, au contact de l'air acquiert des tons verts.
Parmi toutes sortes de diversité fongique dans la nature, il y a ce qu'on appelle les champignons jumeaux. Il s'agit notamment de groupes de champignons apparentés, caractérisés par une structure morphologique similaire, de sorte qu'ils peuvent ressembler à un vrai sein.
Important! Les faux champignons au safran ne sont pas toxiques, ce sont des champignons conditionnellement comestibles qui peuvent être utilisés dans les aliments après une longue cuisson. Cependant, afin d'éviter l'intoxication alimentaire, ils doivent absolument être jetés.
Ce sont divers représentants de la famille Russula et, en particulier:
Grandir
L'espèce peut être considérée comme l'un des organismes les plus exigeants en termes d'habitat, c'est pourquoi sa culture pose beaucoup de problèmes. Cependant, il est toujours possible de cultiver un véritable safran domestique, non inférieur en qualité à celui de la forêt. Tout d'abord, il devra créer des conditions aussi proches que possible de l'habitat naturel.
Pour ce faire, le site doit avoir des fourrés de pins ou d'épinettes, ainsi que des conditions pédologiques et climatiques appropriées. Ceux-ci comprennent un éclairage modéré, ainsi qu'un substrat humide et nutritif, riche en litière de pins à feuilles caduques. Sur les sols arides, acides et marécageux, le champignon ne pousse pas, il faut en tenir compte.
Pour la plantation, utilisez les chapeaux des corps fruitiers les plus anciens et les plus gros. Ils doivent être écrasés à une taille minimale, puis dispersés sur la zone désignée. Ensuite, les lits doivent être recouverts d'une couche de sol humide et verser de l'eau tiède. Soumises à une humidité modérée dans la zone et à un pansement périodique avec de l'eau sucrée (100 g de sucre / 10 l), les spores germent et forment un mycélium. La première récolte pourra entrer dans environ un an, mais la productivité optimale de plantation ne sera observée qu'à partir de la 2e-3e saison.
Avantages des champignons
Ce champignon peut être appelé l'une des sources les plus précieuses de toutes sortes de substances utiles. Il contient une concentration accrue de vitamines importantes pour la santé et le métabolisme (thiamine, riboflavine, acide ascorbique), ainsi que des oligo-éléments tels que le ferum, le calcium, le phosphore et le potassium.
Comme vous le savez, une teinte orange vif de cameline est une conséquence de la teneur accrue en carotène. Cette substance appartient aux antioxydants naturels.Par conséquent, une utilisation régulière du champignon permet d'augmenter l'immunité, de protéger contre l'athérosclérose et également d'augmenter la fonction de barrière globale du corps.
A un champignon et des propriétés antibiotiques. En raison de la présence de lactariovioline, son inclusion dans l'alimentation aide à supprimer tout un complexe de toutes sortes de micro-organismes pathogènes. Cela contribue au traitement naturel des infections d'origine alimentaire et permet même de vaincre la tuberculose. N'oubliez pas la haute valeur nutritive de la cameline. Il contient une quantité record de protéines facilement digestibles, dont la valeur biologique et nutritionnelle n'est pas inférieure à la viande.
Tu sais Les champignons sont apparus sur la planète il y a environ 400 millions d'années (plus tôt que les dinosaures) et sont considérés comme l'une des formes de vie les plus anciennes.
Application de cuisine
Les rousses se sont révélées être l'ingrédient principal de nombreux plats. Ce champignon est idéal pour préparer toutes sortes de plats cuisinés, frits et mijotés. De plus, une excellente torsion hivernale peut être préparée à partir de celle-ci, tandis que les méthodes de conservation à chaud et à froid peuvent être utilisées. Souvent, le lait de safran est également utilisé pour préparer toutes sortes de billettes congelées ou séchées.
Usage médical
En médecine traditionnelle, les champignons safran sont la principale matière première pour la préparation de divers agents antibiotiques à base de lactariovioline. Ces médicaments sont utilisés en thérapie complexe pour le traitement de la tuberculose. En médecine populaire, toutes sortes de perfusions et autres extraits du champignon sont utilisés pour traiter une variété de pathologies du système respiratoire, des infections courantes, des rhumes et des douleurs dans les membres et les articulations.
De plus, avec son aide, toutes sortes de troubles métaboliques sont éliminés, ainsi qu'utilisés comme médicament et prophylactique contre les formations oncologiques.
Danger de champignons
Pour tous ses bienfaits pour le corps, un champignon peut être dangereux pour l'homme. Divers produits à base de champignons peuvent avoir un effet négatif sur la santé pendant la période de récupération après l'ablation de la vésicule biliaire, avec une cholécystite, ainsi qu'une pancréatite. Il est également interdit d'utiliser des champignons safran en cas d'exacerbation de maladies rénales chroniques, sinon il y a une forte probabilité d'aggraver l'état de santé général. De plus, tout type de champignon n'est pas recommandé pour les enfants de moins de 12 ans, ainsi que pour les personnes âgées.
Les champignons en conserve sont interdits aux femmes pendant la lactation, car cela est lourd de troubles digestifs. Seules de petites portions du produit préparé par cuisson ou ragoût sont autorisées.
Le gingembre est l'un des champignons les plus courants et les plus précieux des latitudes tempérées. Il est riche en protéines hautement nutritives et facilement digestibles, ainsi qu'en un complexe de toutes sortes de vitamines, minéraux et autres substances biologiquement actives. Malgré sa fantaisie aux conditions de vie, le champignon peut être cultivé sur son propre jardin, cependant, pour cela, il sera nécessaire de créer des conditions aussi proches que possible de la forêt de conifères.