Les Zamioculcas adultes - une plante sans prétention avec un excellent extérieur - sont en vente à un coût assez élevé, il est donc urgent de l'élever. Cet article fournit des recommandations spécifiques pour la propagation de Zamioculcas et sa culture.
Brève description de l'usine
Zamioculcas amyloid (Zamioculcas zamiifolia) - c'est le nom de cette plante - elle appartient à la famille Aroid. Il peut être appelé un parent par des plantes d'intérieur telles que monstera et dieffenbachia. Comme eux, les zamioculcas sont considérés comme décoratifs et à feuilles caduques, mais ont une différence fondamentale avec ces plantes. Ce qui est confondu avec le tronc de cette fleur est en fait un feuillage d'une forme inhabituelle. De nombreuses feuilles brillantes appariées de couleur vert foncé avec une extrémité pointue peuvent s'étendre jusqu'à un mètre de longueur.
La plante en a beaucoup, elles sont plantées les unes à côté des autres et forment une rosette basale. En fait, le tronc de Zamioculcas est la partie souterraine - un tubercule, qui est capable de stocker parfaitement l'eau. Zamioculcas a également une fleur. Il ne représente pas une valeur décorative, car il est plutôt simple et apparaît presque au sol. En forme, il ressemble à une fleur de calla, a la forme d'une voile. Les plantes adultes et jeunes peuvent fleurir, ce qui est une sorte d'indicateur de soins appropriés.
Zamioculcas fait référence aux plantes d'intérieur auxquelles sont associés certains signes et superstitions folkloriques:
- "Arbre dollar". Une fleur au feuillage luxuriant peut apporter la prospérité à la maison. Il est considéré comme un concurrent de la grosse fille, qui a longtemps été reconnu par le peuple comme un «arbre à argent». Le Feng Shui recommande d'installer un pot de zamioculcus dans la partie sud-est de l'appartement pour que «l'appel au dollar» fonctionne.
- Fleur de célibat. Zamioculcas a été surnommé par un surnom similaire par erreur et par ignorance. Extérieurement, il est très similaire au spathiphyllum, il a une fleur similaire, ils sont donc mélangés et les propriétés mystiques ne fonctionnent pas ici.
- "Le bonheur des femmes". Un autre extrême des présages de la nature - les Zamioculcas en fleurs promettent une vie personnelle heureuse à sa maîtresse. Peut-être un signe similaire est apparu sur le fond d'une plante à fleurs rare avec un soin particulier. Mais pour que cela fonctionne, quelqu'un devrait donner un pot avec une plante d'intérieur.
Dates et conditions optimales pour la reproduction des zamioculcas
Pour propager la plante, il faut être patient. Les jeunes plants poussent très lentement. Tout d'abord, la base de la future fleur est formée - le tubercule. Le processus dure environ 2-3 mois. Les premières jeunes feuilles n'apparaîtront sur le nouveau Zamioculcus qu'après 5-7 mois.
La plante n'est pas exigeante à entretenir, mais pour sa propagation réussie, certaines conditions seront nécessaires:
- la période de démarrage de la sélection (ainsi que le moment de la transplantation) est préférable de choisir celle du printemps, lorsque toutes les plantes commencent une croissance active. Certains experts conseillent de démarrer le processus sur une lune croissante;
- Pour l'élevage, le chauffage central ne sera pas un obstacle. La plante tolère la sécheresse, donc l'humidité de l'air, qui varie de 30 à 60%, sera optimale;
- Zamioculcas est thermophile. Pour sa culture, il est nécessaire de créer une température de +18 ° С ... + 26 ° С, et +16 ° С est la limite, et si elle est inférieure, la plante peut mourir;
- le sol est sélectionné en vrac, avec un dispositif de drainage en ¼ de pot (Convient pour les cactus ou les succulentes achetés; vous pouvez mélanger la terre, la tourbe et le sable tamisé vous-même dans des proportions égales);
- le pot doit être choisi en plastique ou en céramique avec un trou obligatoire pour drainer l'excès d'eau; la capacité ne doit pas être trop profonde et trop large.
Technologie d'élevage étape par étape à la maison
Zamioculcas pousse assez lentement; il jette aussi rarement de nouvelles feuilles. Les fleuristes sont souvent confus sur la façon de propager ce spécimen exotique.
Il existe plusieurs façons de procéder:
- une feuille;
- boutures;
- tubercules.
Pour un buisson de taille moyenne avec plusieurs pousses feuillues, des boutures sont applicables. Chacune de ces méthodes a ses propres nuances et est assez minutieuse, donc à propos il y aura une recette étape par étape pour chacune d'entre elles.
Feuille
Pour la propagation des feuilles, de petites feuilles prélevées sur une plante adulte seront nécessaires. Cette méthode est bonne car elle n'appauvrit pas l'extérieur de Zamioculcus, car sur un feuillage dense de petites "pertes" seront complètement invisibles. La sélection des feuilles sera plus efficace si vous choisissez une matière source bien développée qui a un apport suffisant en nutriments. Les spécimens plus jeunes (d'une couleur plus claire) ne fonctionneront pas. La séquence d'actions est la suivante:
- La feuille est coupée avec un couteau bien aiguisé. Il est laissé sécher pendant plusieurs heures (même pendant une journée), de sorte que les récipients producteurs de jus sont complètement fermés. Un liège est formé sur la coupe, ce qui protégera la feuille de la pourriture dans le sol.
- La tranche est ensuite traitée. stimulateur de croissance racinaire ("Kornevin", "Zircon") ou charbon de bois.
- Préparer un sol léger pour la plantationen utilisant de la tourbe et du sable dans des proportions égales.
- La capacité ne doit pas être volumineuse. Les gobelets en plastique, dans lesquels des trous sont faits pour drainer l'eau, conviennent tout à fait.
- La feuille est enterrée dans le sol environ 1/3 de sa longueur.
- Hydrater le sol.
- Pour un enracinement plus rapide, vous pouvez organiser un microclimat artificiel pour les semis. Pour cela, le récipient est recouvert d'un pot ou d'un film. L'atterrissage doit être périodiquement ventilé.
- L'arrosage est effectué avec un séchage complet du sol. Cela est fait avec beaucoup de soin afin de ne pas endommager les racines délicates. Vous pouvez faire de petites doses de pansements spéciaux avec arrosage, ce qui peut accélérer le processus.
Il faut un long soin de plantation jusqu'à l'apparition des premières feuilles d'une nouvelle plante, puis il sera plus facile de s'en occuper.
Important! Zamioculcas nécessite une manipulation soigneuse lors de la transplantation et de la greffe. Le jus de la plante est toxique, par conséquent, un équipement de protection est nécessaire lors de son utilisation: des gants sont nécessaires.
Boutures (branche)
La méthode la plus courante de reproduction des zamioculcas est la bouture. L'enracinement de cette manière est plus efficace que la culture des feuilles - le matériel de plantation a plus de nutriments pour le développement. Le temps d'enracinement d'un semis est réduit. Vous pouvez couper la feuille d'une plante de taille moyenne, sans attendre sa croissance maximale. La séquence d'actions sera la suivante:
- Sur les zamiokulkas, une tige suffisamment forte est sélectionnée, qui s'est déjà complètement formée. On pense que lors de la division par une poignée, au moins un rein doit être placé dessus. Si vous coupez complètement la feuille entière, elle peut être librement divisée en plusieurs parties, chacune ayant une paire de feuilles. La couronne foliaire a 3 feuilles. Parfois, il est recommandé de ne prendre pour les semis que la partie supérieure d'une longueur ne dépassant pas 20 cm, en laisser 4–5 supérieurs et retirer toutes les feuilles inférieures.
- Les boutures peuvent sécher pendant plusieurs heurespuis les sections sont traitées avec du charbon actif ou un moyen de stimuler la croissance des racines.
- Un sol léger est préparé pour la plantation (tourbe + sable dans un rapport de 1: 1), humidifiez-le. Tout d'abord, le drainage est placé dans de petits conteneurs pour la plantation, puis le sol est versé.
- Les boutures sont enterrées de sorte que le rein ci-dessous est dans le sol, le second à la surface.
- Les semis peuvent être recouverts d'un capuchon transparent. pour l'organisation d'un microclimat de serre, mais ce n'est pas une opération obligatoire.
- Le premier arrosage est effectué après 2-3 jours à partir du pulvérisateur, puis - lorsque le sol devient complètement sec.
- Si tout est fait correctement, alors environ dans un mois les tubercules seront attachés en premier et seulement 5-6 mois plus tard la première feuille apparaîtra.
La reproduction avec une brindille peut se faire différemment. La sélection et la coupe sont effectuées de la même manière, cependant, après traitement avec le stimulateur de croissance du système racinaire, la tige ne se pose pas immédiatement dans le sol. L'apparition des racines attend dans l'eau. Pour ce faire, le semis est abaissé dans un récipient peu profond avec de l'eau, où du coton est pré-posé sur le fond. L'eau est versée un peu, à mesure qu'elle s'évapore, elle est ajoutée.
Important! Les zamioculcas ne produiront pas de nouvelles feuilles tant que le système racinaire n'aura pas «maîtrisé» tout le volume du pot.
Pour la désinfection, il est nécessaire de mettre du charbon actif dans un récipient (quelques comprimés suffiront). Les racines avec cette dilution se formeront plus lentement que lorsqu'elles seront plantées dans le sol, mais le processus est disponible pour l'observation visuelle. Après l'émergence des racines et des tubercules, la plante peut être plantée dans un pot pour une germination ultérieure.
Vidéo: propagation de zamioculcus par boutures
Tubercules
Les zamioculcas peuvent être plantés en le divisant en plusieurs buissons. Cette méthode est appelée propagation des tubercules. Convient pour la reproduction des adultes et des plantes suffisamment développées. Habituellement, ce processus est combiné avec la transplantation prévue d'un buisson dans un nouveau réservoir. La plante mère est divisée très soigneusement afin que les tubercules et les racines ne soient pas endommagés.
La plante doit pouvoir sécher. S'il y a des endroits de coupures, les racines se cassent, alors il vaut mieux les traiter avec du charbon ou du charbon actif, puis les planter dans le sol. Les zamioculcas ne sont pas arrosés. Après 2-3 jours, il est permis de pulvériser de jeunes buissons avec de l'eau décantée.
Graines
Zamioculcas fleurit rarement, comme tous les membres de sa famille. Sa fleur ne donne pas d'ovaire de graines, donc la reproduction par graines est impossible en raison de leur absence. Obtenir de nouvelles jeunes plantes n'est disponible que de la manière ci-dessus.
Entretien supplémentaire des plantes
Les soins ultérieurs des jeunes plants enracinés consistent à effectuer des activités de culture de routine: arrosage en temps opportun, habillage supérieur, maintien du régime de température et lutte en temps opportun contre d'éventuelles maladies ou ravageurs. L'arrosage est recommandé très modéré: seulement après le séchage du sol (en hiver - après son séchage en profondeur).
L'eau ne doit pas s'accumuler dans la casserole. Pour la plante, le plus dangereux est l'excès d'humidité: le système racinaire commence à pourrir et il meurt. Avec un manque d'humidité, la fleur perdra ses feuilles, mais les racines ne mourront pas. S'ils sont activement arrosés, de nouvelles pousses apparaîtront bientôt et la plante retrouvera progressivement son apparence d'origine.La partie verte peut être périodiquement pulvérisée et essuyée avec une éponge ou un chiffon humide. Pendant la période de croissance active et d'enracinement, il est possible de fertiliser le sol. Les mélanges prêts pour les cactus et les succulentes conviennent. Les médicaments sont appliqués 2 fois par mois selon la posologie recommandée par le fabricant.
Problèmes et solutions possibles
Zamioculcas est assez résistant aux ravageurs et aux maladies des plantes d'intérieur. La fleur signalera l'apparition de problèmes par le jaunissement des feuilles, leur dessèchement.
On distingue les causes suivantes de jaunissement des feuilles:
- arrosage incorrect;
- changements soudains de température;
- courants d'air constants;
- ravageurs.
Parmi les ravageurs de Zamioculcas, les lésions les plus courantes sont:
- tétranyque. Le vert à l'intérieur des feuilles est affecté. Un revêtement blanchâtre apparaît. Pour la lutte avec des insecticides spéciaux ("Actellik", "Fitoverm", "Neoron", "Actofit") ou par pulvérisation d'infusion de tabac (proportion 1:10);
- fourreau. C'est un parasite qui se multiplie rapidement, leurs colonies sont visuellement perceptibles. Pour combattre, vous pouvez utiliser une solution de savon-tabac (proportions 1:10), à laquelle une petite dose de kérosène purifié est ajoutée. Après le traitement, il est préférable de fixer le résultat avec des insecticides («Aktara», «Aktellik», «Bankol», «Mospilan» conviennent);
- pucerons. L'insecte s'installe au bas de la feuille et se nourrit de son jus. En conséquence, il sèche et s'enroule. Une réponse immédiate est nécessaire car l'insecte se multiplie rapidement. Pour combattre, utilisez des outils spécialisés ("Actellik", "Fitoverm", "Bona Forte").
Conseils d'entretien utiles
Pour que les Zamioculcas exotiques restent sains, verts et vous ravissent par leur croissance, il convient d'écouter ces conseils utiles:
- Pour l'irrigation, utilisez toujours une eau exceptionnellement douce et décantée.
- Il est préférable de placer le pot dans un endroit lumineux. Les directions ouest et est des fenêtres sont les plus appropriées pour placer une fleur.
- D'avril à août (pendant la période végétative) il y a un besoin d'alimentation.
- Les grandes feuilles d'une plante adulte auront besoin de soutien à l'avenir, sinon elles tomberont.
- N'oubliez pas d'essuyer et de vaporiser périodiquement.
- En hiver, la fleur aura besoin de plus de lumière, donc le pot doit être rapproché de la fenêtre. Avec un manque d'éclairage, la couleur des feuilles se perd vers leur clarification.
- Les zamioculcas ne doivent pas être exposés à la lumière directe du soleil, sinon les feuilles peuvent être brûlées.
- Une jeune plante est transplantée chaque année, plus tard - une fois tous les 2 ans. Les buissons adultes peuvent se développer sans repiquage pendant 5 ans.