Le ficus est une plante ornementale qui n'a pas perdu sa popularité depuis des décennies en raison des soins peu exigeants et de la facilité de culture. Cependant, la fleur a besoin de soins, dont l'une des conditions est un engrais régulier. Pourquoi nourrir le ficus et comment le faire avec compétence, découvrons-le.
Caractéristiques de Ficus Care
Le ficus est une plante tropicale vivace et persistante de la famille des mûriers, le genre des ficus, dont la patrie est l'Australie, les Philippines et l'Asie du Sud. Originaire des tropiques, la plante a besoin de chaleur, d'une humidité élevée, de nutriments pour sa croissance et son développement.
Vous devez d'abord déterminer l'emplacement de la fleur. Il a besoin d'une lumière vive mais diffuse, de l'absence de courants d'air. La température confortable pour la plante est de + 20–25 ° С en été et pas moins de + 15 ° С - en hiver.
Pour que la fleur pousse bien, elle doit être régulièrement et abondamment arrosée. Le signal pour l'irrigation est le séchage de la couche arable de 3 à 4 cm. Une humidité excessive provoque la pourriture du système racinaire. Pour l'arrosage pratique de l'arrosage.
Vous devez également contrôler le taux d'humidité dans la pièce, il doit être compris entre 50 et 70%. Pour assurer l'humidité nécessaire, vous pouvez vaporiser ou essuyer les feuilles de la plante avec une éponge humide, ou installer des récipients avec de l'eau à côté du pot.
Ficus nécessite un pansement supérieur, qui est effectué en fonction de la saisonnalité.
Tu sais Ficus est connu depuis longtemps comme un purificateur d'air. Il a une capacité unique à absorber les substances nocives, y compris l'évaporation du formaldéhyde, du phénol et du benzène, et à saturer ainsi la pièce d'oxygène.
Qu'est-ce que le pansement supérieur et pourquoi est-il nécessaire?
La nutrition des plantes est considérée comme l'un des principaux aspects des soins. Pour la croissance et le développement, la plante a besoin de composants nutritifs, qu'elle tire principalement du sol. Cependant, même un sol de haute qualité saturé de minéraux et de vitamines est épuisé après 3-4 mois.
- Le manque de nutriments entraîne des changements indésirables:
- rabougrissement d'une fleur;
- perte d'intensité de la couleur des feuilles;
- étirer la tige en hauteur;
- pigmentation du feuillage;
- jaunissement et chute des feuilles;
- dommages à la tige et au feuillage par les parasites.
Chacun de ces symptômes est un problème grave qui peut être évité en organisant une alimentation de haute qualité. À différentes phases de développement, la fleur a besoin de différents types de fertilisation et d'un dosage différent. Il existe deux types d'engrais: à base de minéraux et organiques.
Règles générales d'alimentation
La règle de base pour nourrir cette plante exotique est une approche systématique et intégrée, car même en l'absence d'un des nutriments, la fleur peut perdre sa beauté et se flétrir.
Ficus ne nécessite pas de pansement supérieur fréquent. Cependant, pour maintenir la splendeur et la luminosité du feuillage, l'introduction de nutriments doit être abondante. La plante a besoin de composants plus utiles au printemps, lorsque le processus de croissance commence.
Pendant cette période, les experts recommandent d'appliquer de l'engrais tous les 10 à 14 jours, en utilisant alternativement des préparations minérales et organiques. En hiver, lorsque la fleur «se repose», elle est nourrie une fois par mois.
Dans le processus d'alimentation, vous devez respecter les règles:
- ficus - représentants des plantes à feuilles caduquespar conséquent, vous devez utiliser des produits conçus pour ces fleurs et respecter strictement la posologie spécifiée dans les instructions;
- signal de carence en nutriments la perte de couleur des feuilles et leur amincissement est envisagée;
- composants principauxnécessaires au développement complet du ficus sont: le phosphore, le calcium, le potassium, le soufre, le fer et l'azote;
- vinaigrette les plantes doivent être combinées avec l'irrigation, dissolvant soigneusement l'engrais dans l'eau d'irrigation;
- complexes minéraux et organiques doivent être appliquées à tour de rôle, avec un intervalle d'au moins 7 jours;
- éviter strictement engrais sur le feuillage et les bourgeons de croissance;
- l'engrais doit être appliqué dans un sol humidepour éviter la "brûlure" du système racinaire.
Vous pouvez utiliser des engrais achetés ou les préparer vous-même, en utilisant du nitrate, de l'azote, du superphosphate, de la molène, de l'humus.
Comment et quoi nourrir le ficus à la maison?
Il existe deux types d'engrais: minéraux et organiques. Ceux-ci et d'autres conviennent à l'alimentation, mais sont utilisés à différentes périodes de développement des fleurs.
Alimentation biologique
L'introduction d'engrais organiques naturels est une condition préalable pour fournir au ficus les substances nécessaires.
Le groupe des matières organiques comprend:
- humus animal, y compris les excréments d'oiseaux;
- compost (humus végétal);
- tourbe.
Les deux premiers types de produits organiques sont en demande. Animaux de l'humus - une source d'azote nécessaire à la croissance de la verdure.
Le compost ou l'humus végétal est enrichi en composés d'azote, de phosphore et de potassium, il est donc très efficace pour nourrir la fleur.Important! Déjections d'oiseaux — un produit fort, il est donc recommandé de l'utiliser à une dose ne dépassant pas 3 g pour 1 litre d'eau. La litière doit être diluée avec de l'eau et introduite uniquement après avoir préalablement mouillé le sol avec de l'eau.
Un inconvénient des engrais organiques est une odeur piquante et spécifique, surtout si vous utilisez de la molène, du porc ou de la bouse de mouton.
Alimentation minérale
Les engrais minéraux sont des composés chimiques spéciaux, qui comprennent un certain nombre de micro et macro éléments, des sels et des dépôts géologiques nécessaires à la croissance harmonieuse des plantes.
Ficus a besoin de 13 minéraux, ce qui assure son développement réussi, cependant, leur ensemble complet ne se trouve que dans des laboratoires spécialisés ou des fermes de fleurs.
À la maison, le ficus devrait recevoir trois composants:
- L'azote - active la croissance, le développement des pousses et du feuillage.
- Phosphore - est responsable de la couleur des feuilles et de son intensité.
- Le potassium - augmente les fonctions protectrices de la plante et la résistance aux facteurs environnementaux négatifs, y compris les maladies et les ravageurs.
Important! Non moins dangereux pour le ficus est une surabondance de minéraux — conduit à l'étirement de la tige, la formation de plaque blanche à la surface du sol.
Le déficit de ces substances affecte négativement le taux de croissance de la culture, l'intensité de la couleur de ses feuilles, la formation de nouvelles pousses.
Les préparations minérales en magasin sont représentées par trois types:
- Sec - poudres, comprimés, granulés. Ils le dispersent à la surface du sol, se dissolvent au fur et à mesure de l'arrosage, enrichissant la terre.
- Liquide - solutions de différentes concentrations. Mélanger avec de l'eau d'irrigation et verser sous la racine. Également utilisé pour pulvériser le feuillage.
- Avec une action prolongée - bâtons spéciaux avec un niveau élevé de composants nutritionnels. Ils sont déposés dans le sol sous la racine de la plante.
Remèdes populaires
Pour organiser une alimentation de haute qualité, vous pouvez utiliser les produits contenus dans le ménage.Les fleuristes postulent:
- Le sucre. Le sucre dissous dans l'eau (40 g pour 1 litre) permet au ficus de reconstituer son apport énergétique et d'activer sa croissance. Vous pouvez également répandre de la poudre de sucre à la surface, elle pénètrera progressivement dans le sol lors de l'arrosage.
- Thé. Le thé noir fortement infusé est considéré comme un complément sain. L'infusion enrichit le sol en oxygène, assouplit la terre. Certains jardiniers ajoutent des feuilles de thé crues au sol, mais cela ne peut pas être fait, car des organismes pathogènes peuvent s'y développer, ce qui entraînera des maladies des plantes.
- Le café. Le marc de café rend le sol plus doux, plus léger et plus aéré. Avant utilisation, épaississez-le pour le sécher afin d'éviter la pourriture des racines.
- Ash. Source d'azote et de potassium. Pour la nutrition des plantes, il doit être dilué avec de l'eau, dans une proportion de 1 cuillère à soupe. l cendres pour 1 litre d'eau. Les composants nutritifs contenus dans le produit pénètrent rapidement dans le sol et sont complètement absorbés par la plante. La cendre sèche est autorisée: il est nécessaire de la répartir uniformément à la surface du sol.
Médicaments achetés
Si vous ne pouvez pas cuisiner vous-même des suppléments pour ficus, vous pouvez utiliser des préparations achetées en magasin. Produits appropriés destinés aux plantes à feuillage décoratif qui ont un large spectre d'action.
Parmi eux:
- engrais minéral complexe Meister Agro;
- des moyens pour les plantes ornementales "Majestic";
- Ministère de la médecine «Mr. Color Ficus»;
- engrais complexe pour ficus "Force et beauté" de ReaSil;
- Ministère des médicaments de Palma de la marque Garden of Miracles;
- remède complexe "Gumisol".
Tu sais Certaines nations traitent l'infertilité avec du ficus. On pense que s'il n'y a pas d'enfants dans la famille, le ficus cultivé par un couple marié conduira certainement à leur apparition.
Signes d'engrais inapproprié
La procédure doit être effectuée en respectant les proportions, car une pénurie et une surabondance de composants utiles peuvent affecter négativement l'état du ficus et même conduire à la mort de la fleur.
- Les signes d'une mauvaise alimentation sont:
- la formation de plaque blanche à la surface du sol;
- jaunissement des feuilles;
- chute partielle ou complète du feuillage;
- l'apparition sur les plaques foliaires de taches de couleur brune;
- étirer la tige;
- noircissement des feuilles;
- feuilles tordues.
En présence d'au moins l'un des symptômes énumérés, il est nécessaire d'ajuster la portion d'engrais, de la réduire ou de l'augmenter, en fonction du problème existant.
Recommandations utiles de jardiniers expérimentés
- Commencer à nourrir le ficus, suivez les recommandations qui rendront le processus sûr, efficace et bénéfique pour la plante:
- fertiliser 1 fois en 14 jours;
- en hiver, fertilisez une fois tous les 30 jours. Cependant, si le ficus pousse dans une pièce chaude, où le climat est proche de l'été, il est autorisé à se nourrir deux fois par mois;
- une plante transplantée dans un nouveau sol doit être fertilisée après deux mois, car c'est cette quantité de composants utiles qui est stockée dans le sol;
- afin de ne pas se tromper de dosage des engrais et d'éviter un surdosage, les préparations de stockage sont diluées à des concentrations plus faibles que celles indiquées dans les instructions;
- pour l'efficacité du processus, il est nécessaire d'introduire des pansements minéraux et des produits organiques alternatifs.
Grâce à une alimentation bien organisée et de qualité, le ficus fait maison saura vous plaire avec une vue imprenable au fil des années. Cette plante, appréciée des floriculteurs, n'est pas trop fantasque à la fréquence de fertilisation, cependant, des proportions strictes sont requises et les besoins naturels de la fleur sont pris en compte.