Il y a souvent une telle situation: dans le jardin familial pendant de nombreuses années, le thuya a été cultivé sans problème, mais sur la plante, des cônes sont soudainement apparus en grand nombre. Ce que c'est et ce que le jardinier doit faire dans ce cas sera décrit dans cet article.
Pourquoi les cônes apparaissent-ils sur le thuya
Sur un thuya, qui a atteint l'âge de 12 à 15 ans, des excroissances jaune-vert inhabituelles apparaissent et un cultivateur inexpérimenté ne comprendra pas immédiatement qu'il s'agit de cônes ordinaires (fruits).. Ils ne sont pas très similaires aux testicules d'épinette ou de pin habituels, car ils sont beaucoup plus petits, mais servent le même but: ils donnent des graines qui se reproduiront de la prochaine génération.
Important! L'élagage pour maintenir une forme donnée de thuya ne peut se faire que sur de jeunes tiges vertes et souples.
Cette culture n'est pas caractérisée par une fructification annuelle, elle se produira probablement tous les 2 à 5 ans. Les graines sont arrondies, légèrement aplaties, composées d'écailles bien ajustées. Après la formation finale, une largeur de 3-3,5 mm et une longueur de 2-3 mm sont atteintes. Les cônes ne seront pas jaune-vert pendant toute la saison de croissance.
Au début de l'automne, elles brunissent, ce qui indique la pleine maturité, puis s'ouvrent, libérant des graines. Les fruits dureront sur les branches tout l'hiver, mais à la fin ils tomberont sur le sol.
Peuvent et doivent-ils être coupés
Les cônes ne doivent pas être retirés, car leur aspect est absolument naturel pour la plante et ne réduit en rien la décoration de la culture. De plus, les graines de conifères sont une source importante de nourriture pour de nombreux oiseaux et animaux, comme les mésanges, les becs-croisés, les pics et les écureuils roux.
La présence de créatures vivantes donnera au jardin un charme supplémentaire. Mais si le jardinier estime que les cônes qui apparaissent ne correspondent pas bien à la composition sculpturale conçue, il peut les arracher manuellement ou les éliminer au stade de floraison de la culture.
Tu sais Des artisans avec des compétences spéciales par la méthode de coupe créent des sculptures végétales étonnantes à partir de thuyas. À la demande de l'artiste, ils peuvent représenter des personnes, des animaux ou divers objets.
Comment se débarrasser des cônes
Pour la formation des testicules, des fleurs femelles sont nécessaires, elles peuvent être identifiées visuellement - elles ressemblent à l'extrémité des branches d'une couleur rose. Pour éviter la cause de la formation de cônes, il est conseillé au jardinier d'examiner attentivement la brousse au printemps: cette période est d'avril à juin, selon la région.
Si des extrémités avec des aiguilles de corail se trouvent sur les branches, elles doivent être taillées avec des sécateurs, après quoi la fructification des arborvitae cette année sera exclue.
Règles de découpage et de mise en forme
L'élagage incorrect des conifères adultes peut nuire non seulement à l'apparence des plantations, mais aussi à la santé d'un arbre ou d'un arbuste. Si vous retirez les pousses de thuya en excès de manière incorrecte ou au mauvais moment de l'année, cela peut entraîner des zones à feuilles brunes et ratatinées..
Le thuya se ramifie une fois par an, au printemps, en même temps qu'une nouvelle croissance. La croissance des pousses se produit à l'apex, où les bourgeons sont présents.
Tu sais Le nom de thuya a été donné à cette culture par le grec Théophraste, élève d'Aristote, dans son livre Histoire des plantes.
Recadrage correct:
- Les tui ont une belle forme naturelle, donc les exigences pour les coupes de cheveux sont limitées. Fondamentalement, le propriétaire du jardin s'assure que les plantations ne dépassent pas l'espace alloué. Par conséquent, il est nécessaire de limiter la croissance des jeunes arbres et arbustes à l'aide d'un sécateur. Si vous attendez que les arbres soient arrivés à maturité, il sera difficile de couper les branches sans perte de décoration.
- La nouvelle croissance qui se forme sur les branches s'appelle des bougies. Le jardinier peut également contrôler la croissance des plantations en enlevant rapidement les jeunes pousses. Si vous voulez ralentir la croissance, mais en même temps que vous voulez que la plante augmente légèrement, vous pouvez retirer la moitié de la bougie au milieu du printemps ou au début de l'été. Pour conserver la taille du conifère, il est recommandé d'enlever complètement la croissance dès qu'elle atteint une longueur de 3 cm.
- Il est également permis d'effectuer la coupe nécessaire très tôt au printemps, mais afin qu'avant l'été, la plaie sur le bois ait le temps de guérir. Si vous le faites trop tard, pendant la saison en cours, les reins resteront inactifs.
- La jeune pousse de thuya peut être coupée 2-3 fois par an, mais en même temps, le jardinier ne touche jamais les anciennes sections de la plante. Les dommages aux arbres ne doivent pas être causés par temps chaud ou pendant les périodes de sécheresse.
- Si nécessaire, vous pouvez supprimer toutes les branches mortes ou malades à tout moment de l'année. Dans ce cas, il est impératif d'abaisser le tranchant des ciseaux dans la solution désinfectante afin qu'elle soit complètement recouverte de liquide. Cela doit être fait entre chaque section, sinon les maladies (bactériennes ou fongiques) peuvent être transférées d'une partie de la plante à une autre.
- Le problème avec la plupart des conifères est que les jeunes pousses ne poussent pas à partir de vieux bois. Par conséquent si la plante subit une taille, elle restera très probablement à l'avenir avec des trous dans la couronne. La seule exception est Thuja plicata, qui se caractérise par un rétablissement rapide. C'est pourquoi les jardiniers recommandent cette variété de thuya pour créer une haie.
Variétés de thuya, pour lesquelles la formation de cônes n'est pas très caractéristique
Il existe de nombreuses variétés de thuya à croissance rapide. Grâce aux feuilles persistantes et à la belle forme, ces conifères décorent le jardin, protègent la cour du bruit de la rue, des échappements de voiture et des yeux des étrangers.
Les variétés diffèrent les unes des autres par leur apparence, leur taux de croissance et leur couleur. Les plantes ci-dessous sont répertoriées avec une excellente aptitude à la mise en forme et à l'élagage, ainsi qu'une faible tendance à former des cônes.
Les meilleures variétés d'arborvitae, formant quelques cônes:
- Smaragd - est l'un des plus beaux représentants de la culture. La plante se caractérise par une couronne conique compacte et une couleur vert très intense d'aiguilles plates. Il peut être utilisé pour créer des haies de forme naturelle ou donnée. Produit un petit nombre de testicules. Il pousse assez rapidement et en quelques années, dans des conditions appropriées, il créera une belle paroi végétale dense sans trous ni lacunes. En hiver, à basses températures, Smaragd ne change pas de couleur, ses aiguilles conservent la même luminosité.
- Kolumna - atteint une hauteur d'environ 6 m. Il pousse assez rapidement, porte rarement des fruits, il forme donc peu de cônes. 10 ans après la plantation, le propriétaire reçoit une clôture naturelle à long terme de trois mètres du site. Les aiguilles écailleuses ont une couleur vert foncé, en hiver elles brunissent. Une caractéristique de la variété Kolumna est une forme cylindrique étroite et clairement définie. Grâce à cela, la plante est idéale pour créer des haies non formées. Même les vieux arbres ne perdent pas leur forme attrayante et sont toujours très esthétiques.
- Brabant - a une forme moins distincte que les variétés Smaragd et Kolumna. Idéal pour créer des haies qui seront taillées régulièrement. La variété a des rameaux courts et ramifiés, pubescents avec des aiguilles plates vert clair. En hiver, il acquiert une teinte brun doux, mais avec le retour de la chaleur, il revient immédiatement à son ancienne couleur vive. Toutes les quelques années, recouvert d'une petite quantité de cônes bruns., mais comme la variété est cultivée uniquement avec une taille constante, toutes les fleurs femelles sont supprimées au cours du processus, ce qui rend la fructification impossible. Le Brabant est l'une des variétés de thuya occidental à la croissance la plus rapide, en moins de 10 ans de culture, il atteint une hauteur d'environ 350 cm.
- Aurescens - Variété polonaise obtenue en 1932 à la pépinière Kurnik. Il a un taux de croissance moyen, après 10 ans de végétation, la hauteur de la plante dépasse légèrement 2 m. Le thuya se caractérise par une forme conique compacte et une faible tendance à porter ses fruits. Les jeunes spécimens ont la forme de colonnes étroites, avec l'âge ils se dilatent légèrement vers le bas et prennent la forme d'un cône. Les traits caractéristiques comprennent des aiguilles jaune-vert. Les jeunes pousses sont peintes plus brillantes que les anciennes. En hiver, la couronne de l'arbre devient brun orangé. Après la fin des gelées, il retrouve immédiatement sa couleur d'origine. Aurescens atteint 8 m de haut, adapté pour créer des clôtures vivantes façonnées et naturelles.
- Europe Gold - la variété a un taux de croissance moyen; à l'âge adulte, la plante atteint environ trois mètres de hauteur. Idéal pour créer des plantations et des haies, à la fois en cours de coupe de cheveux et ayant des formes naturelles. Les jeunes spécimens d'Europe Gold ont la forme d'un cône étroit, avec l'âge ils commencent à augmenter légèrement en largeur.Les aiguilles écailleuses ont une couleur jaune doré, en hiver elles deviennent beaucoup plus foncées. La variété produit un petit nombre de cônes qui peuvent être facilement retirés manuellement. Les aiguilles acquièrent la teinte la plus expressive lorsqu'elles sont cultivées dans des endroits ensoleillés.
Important! Contrairement aux autres conifères, les arborvitae ne forment pas de nouveaux bourgeons sur le vieux bois. Par conséquent, si vous coupez les pousses latérales sur les branches brunes matures, une nouvelle croissance n'apparaîtra pas sur elles.
Le thuya est une très belle plante vivace conifère à feuilles persistantes avec une belle forme et facile à couper. Grâce à ces qualités, un jardinier patient pourra créer une belle haie autour d'une parcelle de jardin ou une composition végétale frisée dans un parterre de fleurs.