La plante succulente Adromiscus appartient à la famille des Crassulaceae et comprend plus de 70 espèces. Trouvé à l'état sauvage en Afrique. Sous nos latitudes, il est élevé comme plante d'intérieur, poussant en pot. Adromiscus est peu exigeant vis-à-vis des conditions environnementales et sans soins.
Types d'adromiscus et leur description
Adromiscus est un arbuste ou une plante herbacée vivace rabougrie avec une tige rampant sur le sol. Les tiges sont couvertes de racines aériennes rouge-brun, grâce auxquelles la plante est nourrie par l'air. Les feuilles sont juteuses, épaissies, arrondies ou triangulaires. Hétéroclite peint.En été, jette un long pédoncule, qui se termine par une inflorescence des épillets. Les fleurs se composent de 5 pétales, forment un tube étroit.
L'élevage à domicile le plus populaire:Tu sais Les adromiscus vivants sont utilisés pour créer des bijoux originaux. Bien entretenu pour une telle œuvre d'art naturelle, il peut être utilisé pendant 3-4 mois.
- peigne;
- repéré;
- schuldianus;
- Cooper;
- Pelnitsa.
Peigne
La plante est un arbuste d'une hauteur de 15 cm sur les tiges, il y a même des racines aériennes de teinte rougeâtre dirigées vers le haut. Les pousses d'une jeune plante sont dressées. En vieillissant, ils se couchent sur le sol, se transforment en pendants ou rampants. La partie feuillue est collectée dans plusieurs points de vente. Les feuilles sont légèrement pubescentes, ovales convexes avec des bords ondulés. Les plaques sont peintes en vert foncé, leur largeur est de 5 cm, largeur - 1 cm Les fleurs sont vert clair, avec une bordure rose, apparaissent pendant la saison chaude.
Repéré
Un succulent de petite taille légèrement ramifié - adromiscus tacheté - atteint une hauteur de 10 cm.Les plaques feuillues vert foncé sont couvertes de taches rouges. Ils diffèrent par une forme arrondie. Leur longueur est de 5 cm, largeur - 3 cm Les fleurs sont brun rougeâtre, rassemblées en épillet.
Schuldianus
La plante est un buisson avec des pousses qui se terminent par des plaques de feuilles ovoïdes. Les feuilles sont recouvertes d'une fine pellicule verte. Une bande rose-rouge longe le bout pointu.
Tu sais Contrairement à d'autres plantes, chez les plantes succulentes, la photosynthèse se produit le jour et la nuit, et l'évaporation de l'humidité des feuilles uniquement la nuit. Cela leur permet de tolérer facilement des températures élevées.
Cooper
Adromiscus Cooper est un buisson compact avec des pousses ramifiées. Limbes de forme ovale, verts, parsemés de taches rouge-brun. La longueur des feuilles est de 5 cm.Les inflorescences en épi se forment sur un long jardin fleuri pendant la période chaude. Ils sont peints en rouge-vert, le long du bord sont blancs ou violets.
Pelnitsa
La hauteur de la plante ne dépasse pas 10 cm. À la base sont denses, convexes, s'étendent jusqu'à l'apex et se transforment en un plan avec un bord ondulé. La surface des plaques foliaires est recouverte de poils blancs à peine perceptibles. Pendant la saison chaude, la plante jette un jardin fleuri de 40 cm de long, sur lequel se trouvent des fleurs discrètes de couleur blanche ou rosée.
Méthodes d'élevage
Il existe 2 méthodes de propagation du hadromiscus:
- division de la brousse;
- feuille.
Séparez la tige sélectionnée avec un couteau et séchez les racines. Pour réduire le temps, au lieu de sécher, vous pouvez traiter les racines avec de la cendre de bois. Dans un sol universel pré-préparé pour les cactus, faites des indentations et placez-y des boutures. Autour des pousses, le sol doit être bien tassé et le pot recouvert d'un sac en plastique.Important! La procédure de séparation des boutures est effectuée avec un couteau propre, désinfecté dans une solution à 1% de permanganate de potassium.
Dès que vous remarquez de nouveaux bourgeons sur les pousses, vous pouvez retirer l'emballage. Faites-le progressivement afin que les plantes s'habituent à un changement d'humidité. Le premier jour, laissez la plante sans sac pendant 1 heure. Tout au long de la semaine, augmentez l'intervalle de temps sans emballage de 1 à 1,5 heure. Le jour 8, retirez complètement le polyéthylène.La reproduction par les feuilles peut être effectuée à tout moment opportun. Ramassez un grand limbe et retirez-le soigneusement avec un couteau propre. Placez-le dans un pot, placé à la surface du sol, et couvrez d'un film. Laissez le pot dans un endroit sombre et chaud. Après 7 à 10 jours, les racines apparaîtront sur la plaque foliaire. Pendant cette période, la zone avec les racines doit être recouverte de terre, environ 0,7–1 cm.
Après un certain temps, des "enfants" commenceront à apparaître sur la feuille. Ils peuvent être laissés de cette façon ou séparés et plantés dans différents pots. La séparation des "enfants" doit être effectuée de manière à ce que chacun ait au moins 1 racine. L'arrosage pendant toute la période de végétation active est effectué au fur et à mesure que le coma du sol s'assèche. Dans un an, les "enfants" deviendront des plantes entièrement formées.
Soins et conditions de croissance
En choisissant adromiscus dans le magasin, faites attention à sa partie basale. Il doit être dense, sans traces de dommages mécaniques et de pourriture. Les feuilles d'une plante saine sont brillantes, ont une structure dense.
Pour l'adromiscus, un petit pot convient, au fond duquel vous devez placer un drainage. À ces fins, vous pouvez utiliser des galets de mer ou de l'argile expansée.L'arrosage est effectué selon les besoins sous la racine ou en plaçant le pot dans un bol d'eau pendant 15-20 minutes. Cela évitera des problèmes de décomposition de la racine principale.Important! Il est préférable de planter des adromiscus au printemps, car en hiver, la plante est à un stade dormant et il n'est pas souhaitable de la toucher. Immédiatement après la plantation, la plante doit s'adapter aux nouvelles conditions. Mettez-le pendant 3 jours dans un endroit sombre et ne l'arrosez pas. Lorsque la plante s'adapte, choisissez un endroit pour elle sur le rebord de la fenêtre sud, est ou sud-ouest, où la lumière directe du soleil.
Terre et engrais
Pour l'adromiscus, le sol d'une structure meuble convient. Vous pouvez utiliser le terreau de cactus que vous avez acheté au magasin. Vous devez y ajouter 1 partie de sable grossier.
Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger le sol vous-même. Cela nécessitera:
- 3 parties de sable grossier;
- 2 parties de terre de jardin;
- 2 parties d'humus à feuilles caduques;
- 1 partie de cendre de bois;
- coquille d'oeuf hachée.
Vidéo: Sol pour plantes succulentes
Température et humidité optimales
En été, la température de l'air dans une pièce avec une succulente doit être maintenue à + 25-30 ° C. Avec une augmentation de la valeur limite, il est nécessaire de garantir le libre accès de l'air frais à la pièce. L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le coma en terre se dessèche, environ une fois toutes les 2 semaines. Il n'est pas nécessaire de réguler l'humidité de la pièce. Les plantes succulentes à cet égard ne sont pas difficiles et tolèrent bien l'air sec.
En hiver, il est nécessaire de calmer la plante et de réduire la température à + 10-15 ° C. La température la plus basse que les plantes succulentes peuvent tolérer est de +5 ° C. Pendant la période de repos, l'arrosage est complètement exclu.
Mode lumière
Adromiscus pousse bien en plein soleil. Pour sa culture, les pièces et appuis de fenêtre mal éclairés et sombres du côté nord ne conviennent pas. Les plantes souffriront d'un manque de lumière, surtout en hiver. Cette situation peut être corrigée à l'aide d'un éclairage supplémentaire avec des lampes fluorescentes.
Taille et transplantation
La transplantation végétale est effectuée tous les 2-3 ans. Pendant toute la période de végétation active, l'adromiscus forme 2 à 3 nouvelles feuilles, il n'a donc pas besoin d'être transplanté fréquemment. La procédure est effectuée par la méthode de transbordement. Le pot est sélectionné 1 doigt de plus que le précédent. 2 jours avant et 2 jours après la transplantation, le succulent n'est pas arrosé et placé dans un endroit sombre. 48 heures après la transplantation, la plante est à nouveau exposée à son ancien habitat et soigneusement arrosée.
L'élagage est effectué si nécessaire en présence de feuilles endommagées et sèches, au printemps - après avoir quitté l'état dormant afin d'éclaircir légèrement la couronne. Les feuilles coupées peuvent être utilisées pour créer de nouvelles plantes.
Important! En vieillissant, les feuilles inférieures de l'adromiscus s'amincissent, perdent leur couleur et meurent. Pendant cette période, il vous suffit de retirer les feuilles mortes pour permettre à la plante de développer pleinement de nouvelles plaques foliaires.
Caractéristiques après la floraison
Après la floraison, vous devez couper le pédoncule à la racine. Si cela n'est pas fait, la pourriture des racines peut se développer. Sinon, après la floraison, le soin est standard.
Des difficultés croissantes
Si les règles de la technologie agricole ne sont pas respectées, les problèmes suivants peuvent apparaître:
- Pourriture des racines - se manifeste lorsque l'eau pénètre dans la sortie à feuilles caduques. Une greffe urgente avec élagage préliminaire des parties affectées de la plante et séchage aidera à résoudre le problème.
- Jaunissement et flétrissement du feuillage - apparaît avec l'engorgement du sol et les coups de soleil. La situation avec une humidité accrue est corrigée par transplantation. Avec une brûlure, la plante peut restaurer seule la couleur des feuilles après un certain temps, ou elle commence à les jeter. La brûlure ne nécessite pas de traitement spécifique, il suffit de retirer l'adromiscus à un autre endroit et de fournir un arrosage suffisant.
- Fissuration des plaques - Apparaît avec un arrosage insuffisant. Ils corrigent la situation en régulant les conditions agrotechniques, en enseignant l'arrosage et en effectuant des pulvérisations périodiques.
- Déformation des feuilles et des pousses - signale un manque d'éclairage. Déplacer un pot de fleurs dans une pièce plus lumineuse ou organiser un éclairage supplémentaire aidera à résoudre le problème.
- contre les pucerons - 1 ampoule / 0,6 l d'eau;
- du tétranyque et du ver - 1 ampoule / 2,5 l d'eau.
Adromiscus est une plante domestique sans prétention qui appartient au cactus. Il tolère la chaleur et l'air sec. Il est stable contre les maladies dans le respect des règles agrotechniques élémentaires.Tu sais Après l'arrosage, les succulentes stockent le liquide dans un parenchyme aquifère. Il s'agit d'un tissu composé de grandes vacuoles remplies de jus. Dans l'adromiscus, ce tissu se trouve dans des plaques à feuilles caduques. Dans la nature, la plante absorbe tellement d'humidité que son poids augmente immédiatement de 2 à 3 fois.