Il y a tellement de conifères divers en vente aujourd'hui qu'il est facile de se perdre pour un propriétaire inexpérimenté, choisissant des plantes pour décorer son site. Si la cour vous permet de placer non seulement des genévriers nains, mais aussi un grand arbre adulte, le propriétaire doit faire attention à un arbre de Noël coréen très beau et sans prétention avec des cônes élégants de couleur bleue ou violette. Une description détaillée de cette plante à feuilles persistantes, ainsi que des conseils pour en prendre soin, sont ci-dessous dans la revue.
Le nom de l'épinette avec des cônes violets
Pour être plus précis, l'arbre en question (le nom latin est Abies koreana) n'est pas du sapin, mais du sapin. Dans la vie de tous les jours, on peut l'appeler différemment - sapin coréen, épicéa coréen et même pin coréen, d'ailleurs, parfois le mot "coréen" dans les trois variantes du nom est remplacé par "chinois" ou "carélien". Cependant, afin de ne pas faire d'erreur lors du choix, vous devez vous rappeler que de toute la variété des noms, seuls deux sont corrects - Abies koreana ou sapin coréen.
Ce sont des synonymes, et ils signifient la même plante. Dans la version russe, il est permis d'appeler l'arbre uniquement coréen (dans le cas extrême, chinois, en raison de la proximité géographique de ces pays) sapin. Le fait est que parmi les variétés de sapins et de pins, il existe des espèces avec le nom "coréen", mais nous parlons de plantes complètement différentes d'un point de vue botanique, et les cônes de ces arbres ont un brun ordinaire, et non une couleur lilas exquise.
Ainsi, le nom latin de l'épinette coréenne est Picea koraiensis, pin coréen (également connu sous le nom de cèdre coréen ou mandchou ou pin de cèdre coréen) - Pinus koraiensis. Mais le pin de Carélie, avec lequel, en raison de la consonance du nom, peut également être confondu avec Abies koreana, est en fait une espèce de pin commun (Pinus sylvestris).
Tu sais L'étymologie du nom latin du sapin - «Abies» - est enracinée dans le mot indo-aryen «abh», qui peut être traduit par «abondance», «abondent». Les scientifiques suggèrent que cela peut s'expliquer par les aiguilles denses de l'arbre ou sa forte ramification, et peut-être les deux.
Enfin, extérieurement Abies koreana est très similaire à un autre sapin - Abies veitchii (Vicha fir). Cet arbre est également très décoratif et a même des cônes violets, mais son entretien est quelque peu différent, il n'est donc pas souhaitable de confondre les plantes.
Description de l'installation
Le berceau d'Abies koreana, comme son nom l'indique, est en effet la péninsule coréenne, plus précisément sa partie sud, ainsi que l'île voisine de Jeju. Dans des conditions naturelles, l'arbre préfère pousser sur les pentes des montagnes, à une altitude de 1 à 1,8 km, dans des forêts mixtes. Les voisins naturels sont l'épinette à petites graines et le bouleau pierreux. Depuis le début du siècle dernier, il est activement cultivé en Europe.
Description de l'arbre botanique:
Les dimensions | Dans des conditions naturelles: hauteur - jusqu'à 15 m, largeur de la cime - jusqu'à 3 m, diamètre du tronc - de 0,5 à 0,8 m. Sous une forme décorative, elle ne dépasse généralement pas 4 m, tandis que le taux de croissance est très faible, en particulier chez les jeunes semis. |
Forme de couronne | Correct, conique. |
Écorce | À un jeune âge, gris clair avec une teinte rouge et lisse, acquiert une couleur de brique en vieillissant, se couvre de sillons profonds et d'exfoliations saillantes caractéristiques, semblables à des écailles. |
Les pousses | À mesure qu'ils grandissent, ils changent de couleur du jaune au presque rouge, et la structure change de faible, duveteuse à lisse. Le sillon est faible. |
Rein | Rond, recouvert d'une fine couche de résine. |
Aiguilles | Petit, brillant et très épais, comme un arbre de Noël. La structure est d'abord épineuse, puis devient plus douce. Il pousse presque perpendiculairement à la pousse. La couleur est vert foncé, sur le dessous de chaque aiguille, il y a une paire de bandes claires, ce qui vous permet de reconnaître l'espèce parmi les conifères similaires. La forme des aiguilles est courbe en forme d'arc, de petites encoches peuvent être présentes dans la partie apicale. |
Bosses | À un jeune âge, ils ont une couleur pourpre brillante et un revêtement en résine dense. Ils sont de forme cylindrique, jusqu'à 7 cm de long, avec un diamètre moyen de 2,5 cm.La disposition est verticale, ce qui donne à l'arbre une ressemblance avec un arbre de Noël décoré de bougies. En mûrissant, le cône ne tombe pas, mais s'ouvre directement sur l'arbre, laissant tomber des écailles et laissant un noyau nu. |
Flocons | Couvrant - jusqu'à 0,5 cm de long à l'apex, se rétrécit à 0,2 cm à la base Graines - ovales en moyenne 1,3 × 0,4 cm, assis sur une jambe courte, jusqu'à 0,5 cm. |
Graines | En forme de coin, marron avec une teinte rouge. |
Système racinaire | Puissant et profond, bien ramifié |
L'apparition des cônes sur le sapin coréen commence à partir de l'âge de sept ans, à l'avenir, ils se forment chaque année, mais en nombres différents. L'arbre entre dans la phase de pleine fructification à partir de l'âge de 17 ans, la décharge des graines se produit à l'automne.
Tu sais Concernant l'origine du mot russe "sapin", il existe deux versions: une à la fois — le nom vient du carélien "pihka", c'est-à-dire "résine", et est associé à une teneur élevée en résine dans le bois, sur les bourgeons et les cônes de l'arbre, de l'autre - le mot est emprunté à l'allemand et vient de "fichte", c'est-à-dire "l'épinette".
Actuellement, les éleveurs ont élevé plusieurs variétés de sapin coréen, qui diffèrent les unes des autres par leur taille et certaines caractéristiques externes. Parmi les nouveaux produits, il y a des arbres nains (par exemple, Diamond, Compact ou Dwarf Gnome), qui conviennent même aux propriétaires de petites surfaces et, si vous le souhaitez, peuvent être plantés en pots.
Parmi les autres variantes d'Abies koreana, il convient de mentionner les suivantes:
- Adelba;
- Alpin est vieux;
- Aurea;
- Blau Zu;
- Blau Eskimo;
- Blau Piff;
- Blue Cons (Blue Cones - Blue Cones);
- Bonsai Blue;
- Brevifolia;
- Bleu standard
- Blue Magic (Blue Magic);
- Molly
- Pikkalo;
- Silberlock;
- Silverberg
Application d'aménagement paysager
En raison de sa couronne compacte, le sapin coréen est souvent utilisé par les paysagistes pour décorer des zones avec une surface relativement petite. Un arbre semble tout aussi bon comme élément central dans une composition de groupe ou une seule plante. Dans ce dernier cas, de nombreux propriétaires plantent du sapin coréen de telle manière qu'avant le Nouvel An et Noël, ils aient un véritable «arbre de Noël» vivant dans la cour, qui peut être décoré pour les vacances directement dans la rue sans couper l'arbre.
Important! Les meilleures conditions seront créées pour l'arbre, plus il sera décoratif sur le site.
Le seul problème associé à l'utilisation d'Abies koreana dans l'aménagement paysager est que l'arbre sans prétention dans son ensemble pousse très mal dans des conditions de pollution urbaine par les gaz, de sorte que seules les zones suburbaines où l'air est relativement propre peuvent être aménagées avec.
Conditions de croissance
Pour que le sapin coréen se développe bien, il doit créer des conditions appropriées. Heureusement, pour la plupart des besoins agricoles, ce conifère est tolérant.
Tout ce que vous devez savoir avant de décider de planter Abies koreana est indiqué dans le tableau:
Eclairage | Un endroit ensoleillé est souhaitable, mais une ombre partielle est acceptable. Un jeune plant a besoin d'un ombrage léger pour éviter les brûlures. |
Emplacement du terrain | Ouvert, mais protégé des courants d'air et du vent. De tels problèmes ne sont pas effrayants pour un arbre adulte, mais il vaut mieux sauver le sapin au stade de la formation. L'élévation et la pente sont autorisées; les basses terres ne sont pas souhaitables. |
Le sol | En général, tout fera l'affaire. L'option idéale est une hydratation abondante mais uniforme, une réaction acide ou neutre, une teneur élevée en matière organique (humus) et en sable (apporte légèreté et bonne respirabilité). Par type de sol, le grès ou le loam est le mieux adapté. |
Tolérance à la sécheresse | Faible |
Résistance au gel | Élevé. |
Résistance à l'engorgement | Faible |
Distance minimale aux arbres voisins | 2,5–5 m (selon la composition - en groupe, atterrissage en ruelle, la distance peut être légèrement réduite, tout en formant une table de mixage - réduite au minimum). |
Règles d'atterrissage
Le sapin de Corée se multiplie par boutures, boutures, graines ou bourgeonnement, cependant, il est plus facile de planter un semis déjà cultivé dans une pépinière spécialisée pour la plantation dans une pépinière spécialisée. L'âge idéal de la plante est de deux à quatre ans, un tel arbre est plus facile à tolérer une greffe qu'un adulte ou, à l'inverse, un très petit sapin. Les arbres de plus de 10 ans, selon la pratique généralement acceptée, ne sont pas transplantés dans un nouvel endroit, car ils ne prennent pas racine.
Important! Le meilleur moment pour planter un semis de sapin coréen est le début du printemps (si nous parlons de la zone centrale de la partie européenne de la Russie, puis d'avril), mais pour un arbre avec un système racinaire fermé, les options d'été et d'automne sont également autorisées - la procédure peut être effectuée de fin août à fin septembre.
Les experts recommandent d'acheter un semis avec un système racinaire fermé (dans un récipient), puis pendant les premières années, vous ne pouvez pas vous soucier des engrais, car dans le sol "natif" de l'arbre, tout est déjà présent, et dans les pépinières pour de tels cas, des mélanges de nutriments à action prolongée sont utilisés.
Si vous avez un conteneur, le processus de transplantation lui-même est plus pratique à effectuer: l'arbre est soigneusement retiré du conteneur avec un morceau de terre, le système racinaire n'est pas endommagé et la contrainte transférée est minimisée. La taille de la fosse d'atterrissage doit être au moins deux fois plus grande que le volume du morceau de terre de sapin.
Important! Le collet racinaire du sapin coréen doit rester à la surface de la terre, sinon l'arbre ne prendra pas racine et pourrira.
Les dimensions minimales sont de 60 cm de profondeur et 50 cm de diamètre. Au fond de la fosse, le drainage est posé sous forme de pierre concassée, de tamis ou de brique cassée. Pour l'alumine et d'autres types de sols lourds, cette précaution est nécessaire, dans d'autres cas elle est souhaitable.
En plus du drainage, vous devez verser un peu de terre fertile mélangée à des engrais dans cette composition:
- sol en feuille - 2 parties;
- humus ou compost - 3 parties;
- tourbe - 1 partie;
- sable - 2 parties;
- argile - 1 partie;
- sciure de bois - 3 parties;
- "Nitroammofoska" (engrais minéral complexe azote-phosphore-potassium) - 250-300 g par arbre.
Sur une couche d'un tel mélange de sol, vous devez installer un semis soigneusement retiré du pot, puis ajouter le substrat autour de la circonférence de la fosse avec un bourrage périodique jusqu'à ce que tous les vides soient éliminés. Après la plantation, vous devez arroser abondamment la terre, attendre que l'eau soit absorbée et pailler le cercle du tronc avec de la sciure ou de la tourbe. Le sapin de Corée peut également être cultivé à partir de graines. Il est seulement important de les collecter dans la même région où l'arbre sera cultivé, sinon le taux de germination déjà faible (jusqu'à 30%) baisse encore plus.
Tout d'abord, les graines germent à la maison, elles ne poussent pas en pleine terre. Il est préférable de le faire dans des caisses en bois. Le récipient est rempli du mélange de sol compilé selon la formule ci-dessus (la proportion de sable peut être augmentée), après quoi les graines fraîchement cueillies sont disposées et saupoudrées d'une couche de substrat nutritif d'une épaisseur ne dépassant pas 2 cm. Lorsque les semis atteignent une hauteur de 5 cm, la cueillette est effectuée - les plantes sont plantées dans des pots séparés avec un diamètre pas plus de 7 cm, à l'avenir chaque année, une transplantation est effectuée dans des pots de fleurs plus grands.
Ainsi, les jeunes sapins sont cultivés jusqu'à ce qu'ils atteignent 3-5 ans. Au printemps, les pots sont transférés à l'air libre (par exemple, sur le balcon) afin que l'arbre soit tempéré, mais dans la chaleur, ils doivent être cachés à l'ombre. Les jeunes plants doivent hiverner à une température d'au moins 0 ° C. Enfin, lorsque le sapin atteint l'âge nécessaire à la transplantation en pleine terre, il est planté en permanence selon la technologie décrite ci-dessus.
Boutures - Une autre façon possible de faire pousser des conifères, cependant, le sapin coréen se prête très mal à une telle procédure, donc à la maison, il est presque impossible d'enraciner la tige. Ceux qui ont encore décidé d'expérimenter, les experts sont invités à utiliser activement des stimulants d'enracinement modernes.
Caractéristiques d'entretien
Un soin minutieux du sapin coréen n'est requis que pendant les 2-3 premières années après la plantation, à l'avenir, l'arbre grandira sans presque aucune aide supplémentaire.
Les activités agricoles de base devraient être réduites aux procédures suivantes:
- Arrosage. Il est nécessaire d'humidifier le sol abondamment, mais pas très souvent, afin d'éviter, d'une part, la stagnation de l'eau, et d'autre part, le dessèchement des racines dû à un arrosage superficiel et superficiel. La fréquence de la procédure dépend de l'état initial de la terre (plus le sol est lourd, moins il doit être arrosé) et des conditions météorologiques actuelles. L'irrigation peut être effectuée en même temps que l'irrigation, et il est très utile d'ajouter un peu de chélatine à l'eau - un engrais liquide spécial pour les conifères, à partir duquel les aiguilles acquièrent une couleur plus saturée et une lueur saine.
- Paillage du sol. Cette technique remplace immédiatement deux travaux désagréables - le desserrage et le désherbage. De plus, un paillis correctement sélectionné est un engrais organique à action prolongée, car il se transforme en humate pur en se décomposant. Pour le sapin coréen de cette qualité, la litière de conifères, les pattes de pin ou la tourbe sont parfaits. Tous ces types de matières organiques augmentent l'acidité du sol, ce qui a un bon effet sur le développement d'Abies koreana, mais dans le cas de l'utilisation des deux premiers, un enrichissement supplémentaire du sol avec des mycéliums de champignons spéciaux se produit, créant une symbiose naturelle avec le système racinaire des conifères et le protégeant de divers ravageurs (cette connexion est appelée "mycorhize" ").
- Top dressing. Il n'est pas nécessaire d'abuser des engrais, 1-2 procédures suffisent pendant la saison. Afin de ne pas faire d'erreur avec les dosages, il est préférable d'utiliser des engrais minéraux complexes pour les conifères. Ces médicaments appartiennent à de nombreux fabricants.Par exemple, ils peuvent être achetés sous les marques Agricole, Yara Vila, Kemira, Gilea, Helprost, Vila Sprint, Plantafol, Master, "Biopon", "Planta", "Planton", "Green Field" et bien d'autres. autre
- Taille. Le sapin n'aime pas beaucoup la taille cardinale et après cela, il peut récupérer très longtemps, ce qui, compte tenu du taux de croissance déjà pas très rapide de l'arbre, n'est pas très souhaitable. Cependant, au printemps, la plante doit être débarrassée des branches endommagées, cassées et gelées, c'est-à-dire qu'une taille sanitaire est nécessaire.
- Préparations d'hiver. Les arbres adultes Abies koreana ont une résistance élevée à l'hiver et au gel et n'ont pas besoin d'abri pour l'hiver. Il suffit à la fin de l'automne d'effectuer un arrosage abondant pour éviter le gel du système racinaire dans un sol sec, et aussi pour renouveler la couche de paillis. Les jeunes plants, en particulier dans les régions où les hivers sont froids, venteux et sans neige, sont recommandés pour être mieux protégés - envelopper avec du spunbond, de la toile de jute, des fibres agrotechniques ou du papier, il est seulement important que le matériau soit nécessairement léger, sinon l'arbre surchauffera et se dispersera au soleil.
Maladies et ravageurs
Abies koreana a une immunité assez forte contre les maladies et les ravageurs, mais parfois, en particulier dans un contexte de soins inadéquats et de conditions climatiques défavorables, des problèmes peuvent encore survenir. Ainsi, à partir d'infections fongiques, l'arbre est le plus souvent affecté par divers types de rouille, de fusarium et de shute brune.
Tu sais Les forêts de sapins infranchissables, encore préservées dans le sud de la Sibérie et de l'Altaï, sont parfois appelées taïga noire ou noire.En raison de la disposition dense des arbres, la lumière du soleil ne passe pas à travers leurs cimes fermées, donc seules les mousses et certains types de fougères peuvent pousser sous une telle couverture - même la croissance du sapin n'a pas de chance de survivre sous la pression de ses «parents».
Pour le traitement, il est recommandé d'utiliser des fongicides, de préférence biologiques et non chimiques. Parmi les ravageurs, le plus grand danger pour Abies koreana est l'hermès - un type spécial de puceron.
Afin d'éviter tout dommage, il est souhaitable d'effectuer un traitement préventif avec des médicaments insecticides à ciblage étroit, tels que, par exemple:
- "Actellicus";
- "Aktara";
- Angio
- Confidor
- Decis Profi.
En plus des pucerons, le sapin de Corée peut également parasiter:
- faux bouclier d'épinette;
- tétranyque;
- papillons de sapin et de pin;
- feuille de sapin;
- pomme de pin;
- scarabée casse-noisette;
- barbelé en sapin noir;
- coléoptères de l'écorce.
Avec des soins appropriés, un arbre solide est capable de faire face à de tels parasites par lui-même, de sorte que tout ce qui est exigé du propriétaire est de fournir au sapin des conditions favorables à la croissance et au développement. Si le problème persiste, des préparations insecticides et acaricides sont utilisées pour le traitement, sélectionnées en fonction du parasite particulier.
Le sapin de Corée est un arbre à feuilles persistantes, très décoratif en soi, mais des cônes violets vifs, qui commencent à apparaître dans les semis dès l'âge de sept ans, lui confèrent une élégance et une originalité particulières. Après avoir planté un tel conifère sur son site, le propriétaire peut résoudre plusieurs problèmes - créer une composition de paysage vivante, résoudre le problème de l'acquisition annuelle du sapin de Noël et de son élimination ultérieure, ainsi que remplir la cour d'un parfum agréable et très sain d'aiguilles fraîches. Un avantage supplémentaire de Abies koreana est sa simplicité et sa capacité à se développer dans presque toutes les conditions, ne perdant que légèrement sa décoration avec des soins franchement inappropriés.