Les résidents d'été sont souvent confrontés à un problème aussi désagréable que la courbure des concombres. Afin de ne pas perdre un temps précieux pour la culture de légumes déformés et de ne pas perdre de récoltes, il est nécessaire de comprendre les causes de ce phénomène. En règle générale, ils sont associés à des violations de la technologie agricole et à un manque de substances nécessaires. Comment éviter la courbure du fœtus et pourquoi le plus souvent les jardiniers trouvent un problème à la fin de la saison des récoltes - voir notre article.
Pourquoi les concombres tordus poussent: les principales raisons
Sous la courbure du fœtus, on comprend le processus irréversible de modification de la forme du fœtus. Cela suggère qu'ils manquent d'auxines - des hormones qui stimulent le flux de nutriments et la croissance des tissus. Ce défaut peut se manifester sous la forme d'un légume courbé, acquérant une forme en tonneau, en forme de poire, en crochet ou en forme de goutte.Le concombre peut acquérir divers types de déformation, se plier au crochet, être épais, gonflé, tordu et inégal. Chaque vice n'est pas déraisonnable et entraîne des violations spécifiques à un certain stade de l'entretien du green. Examinez chacune des raisons plus en détail et consacrez une section distincte aux méthodes de prévention et de traitement.
Carence en trace
L'une des causes les plus courantes de formation anormale de feuilles vertes est le manque d'oligo-éléments et de nutriments nécessaires au développement normal du fœtus.
Le plus souvent, les concombres souffrent d'un manque de potassium et d'azote. Dans le premier cas, le légume devient jaune, prend la forme d'un tonneau, gonfle avec une "ampoule" et s'épaissit d'un côté (comme une poire). Ou ils peuvent prendre la forme d'un cône, auquel cas les fruits sont versés avec du jus d'une part, et de l'autre ils s'estompent, ce qui ressemble visuellement à un rouleau à pâtisserie aiguisé, les légumes deviennent visuellement tranchants.
Ce problème se manifeste dans la plupart des cas au milieu ou à la fin de la saison, lorsque la terre est épuisée et donne le meilleur de ses fruits. Une autre raison peut être un manque de nutrition ou sa mauvaise qualité.Dans le second cas, les concombres deviennent vert clair, étroits à la base de la pousse et se dilatent sur le côté opposé, devenant ainsi ventrus, comme des bulbes. Le concombre cesse de croître avec la pousse et les feuilles, qui acquièrent une couleur jaunâtre et se courbent vers l'intérieur, la tige s'éclaircit et se raidit avec le temps. Ce problème se produit en raison d'une mauvaise composition pour fertiliser le sol.
Pour les deux méthodes, des engrais vitaminiques complexes sont utilisés, dont nous discuterons ci-dessous. Il y a aussi le problème d'une pénurie de plusieurs oligo-éléments. Ces légumes prennent une forme laide et diverse, deviennent courts, gonflent ou poussent en «tonneau» et nécessitent un traitement soigneux.
Tu sais L'une des variétés de concombre les plus inhabituelles est Tladianta douteuse. Ce type de concombre a une forme arrondie, d'abord jaune pâle, puis rouge riche. Il est utilisé à deux fins: avant la maturation - comme concombre pour le décapage et la conservation, et après la maturation - comme fruit doux pour la confiture et les confitures.
Violation de la technologie agricole
Le changement de la forme naturelle du fœtus peut être affecté par la procédure agrotechnique, en commençant par la plantation de graines sur le lit de jardin. En règle générale, les erreurs qui conduisent à la courbure des fruits sont associées au stade de plantation et de récolte. Il est très important de choisir le bon site pour la culture des concombres. Il ne doit pas s'agir d'une zone ombragée masquée par des arbres ou des bâtiments. Il est également nécessaire de faire attention aux règles de rotation des cultures et de changer le lieu de plantation des concombres à chaque saison. Ainsi, le sol contiendra les proportions nécessaires de nutriments et les donnera aux fruits.Les meilleurs prédécesseurs pour les concombres peuvent être:
- pommes de terre
- carottes;
- chou;
- pois.
Important! Une violation flagrante est la plantation de variétés pollinisées et autofécondées à proximité. Dans le cas d'une telle union, deux types de variétés sont croisés et les fruits des deux sont déformés, ralentissent leur croissance et acquièrent diverses formes de défauts, y compris le goût (les fruits deviennent amers).
Violation des règles de diligence
La cause la plus fréquente de flexion du concombre dans le processus d'entretien de la verdure est le non-respect du régime d'irrigation ou la mauvaise température de l'eau. Le concombre est une plante qui aime l'humidité, surtout aux premiers stades de la maturation. Le manque d'eau provoque un séchage excessif de la plante et conduit à la dureté et à la déformation du fruit. Ils peuvent prendre un aspect différent: être rond et tordu. Après l'apparition des premiers ovaires, le sol doit être richement enrichi en humidité et arrosé tous les 2-3 jours. Un paillage régulier, qui peut être commencé avec les premières pousses, peut être un aliment utile et un indicateur de l'humidité. L'arrosage à froid peut être un facteur mortel. Étant donné que la basse température de l'eau bloque le transfert d'un tel élément nécessaire pour les concombres comme le potassium, il sera optimal d'arroser à une température de l'eau de +23 ... + 27 ° С.
Pendant la saison, il est nécessaire de surveiller l'épaississement des pousses. En raison d'une croissance trop abondante, un chevauchement de la lumière et de l'oxygène pour les fruits inférieurs est possible, ce qui peut conduire non seulement à leur déformation, mais également au développement de la pourriture. Les jardiniers expérimentés ne recommandent pas non plus l'abus de stimulants de croissance. Si leurs proportions et leur régime de traitement ne sont pas respectés, la germination des ovaires et la fusion des fruits sont possibles.
Si vous remarquez que le fruit pousse de forme irrégulière avec des feuilles, des germes et des ovaires, vous avez peut-être gardé les semis dans une pièce fraîche et sombre, ou il a été planté trop tôt en pleine terre. Avant que les semis ne soient déplacés sur le lit, au moins 25 jours doivent s'écouler. Par conséquent, le temps de plantation doit être calculé en fonction de la zone climatique de votre région, car à des températures inférieures à + 15 ° C, les semis perdront de leur vitalité et commenceront à se développer incorrectement, ce qui affectera la forme malsaine du fruit.
Récolte intempestive
Un autre principe de la technologie agricole est une récolte correcte et opportune. Au sommet de la «saison du concombre», la récolte devrait avoir lieu tous les 2-3 jours. Si la distribution des fruits est distribuée de manière inégale, cela conduit à un mauvais équilibre des nutriments, à la suite de quoi certains légumes sont en excès et certains en ont besoin. Dans les deux cas, les fruits commencent à mal se développer et jaunissent. Les billets verts déformés changent de forme initiale, se tordent, peuvent être courbés, en forme de crochet, bouclés ou faire pousser des «tonneaux». Pour éviter ce problème, il est nécessaire de planifier la récolte uniformément et uniformément, en régulant la maturation des fruits dans tout le jardin.
En plus des raisons prises en compte, des facteurs indépendants du jardinier peuvent affecter la formation incorrecte des légumes. Tout d'abord, ce sont les conditions météorologiques.
Important! Des baisses de température trop fortes (d'une journée chaude à une nuit froide) affectent négativement les ovaires et les concombres en train de mûrir. En conséquence, nous obtenons une récolte malsaine avec des concombres torsadés, en forme de tonneau ou en forme de crochet.
Le deuxième facteur est les caractéristiques de la variété. Avant de semer des plants, lisez attentivement les caractéristiques du légume, car il existe des variétés pour lesquelles une forme en crochet ou pliée est la norme.
Que faire et comment nourrir les concombres?
Si des mesures préventives n'ont pas été prises à temps et que les fruits se sont déjà mal formés, il sera extrêmement difficile de corriger la situation.Considérez les étapes étape par étape:
- Si le jardinier a remarqué que les fruits se déforment, il faut d'abord en identifier la cause et prendre toutes les mesures possibles. Pour créer les meilleures conditions de croissance de la plante, vous pouvez commencer par retirer les pousses, les feuilles et les ovaires supplémentaires qui couvrent les couches inférieures du fruit de la lumière. Ainsi, nous sauverons les fruits d'un manque d'oxygène et de lumière et éviterons la formation de pourriture.
- Nous nettoyons régulièrement le lit de mauvaises herbes et ameublissons légèrement le sol autour de chaque buisson afin qu'il laisse passer l'air et absorbe les éléments utiles. Après le relâchement, le sol absorbera l'humidité nocturne, ce qui le protégera de la stagnation et des croûtes.
- Arrosez abondamment les concombres pendant les étés secs, en utilisant si possible l'irrigation goutte à goutte.
- Pailler le sol avec n'importe quel type de paillis. Cela permettra d'économiser l'humidité de la terre et d'équilibrer le flux de nutriments.
- Avec un manque d'oligo-éléments, nous arrosons les buissons avec une solution de sel de potassium, et après quelques jours nous nourrissons la plante avec une solution de cendres. La cendre est un engrais complexe, car elle affecte l'acidité du sol et contient du calcium, du potassium, du manganèse, du fer et du soufre. L'alimentation avec une solution de cendres peut servir à prévenir la déformation du fruit et à traiter une plante déjà malade. En plus des cendres, il est nécessaire de nourrir les concombres avec l'azote nécessaire.Pour cela, des solutions d'urée et de nitrate d'ammonium sont utilisées (le nitrate d'ammonium est le seul engrais azoté pur).
Tu sais Étonnamment, le concombre n'est pas utilisé uniquement en cuisine et en cosmétologie. Des ménagères pleines de ressources lui ont aussi trouvé un usage domestique: des tranches de concombres lavent des verres, de la vaisselle, des objets en plastique, frottent des chaussures et même graissent les portes! De plus, la vapeur de la solution de concombre peut servir de remède à la fatigue.
Mesures préventives
Pour que les légumes ne changent pas de forme caractéristique et pour éviter de perdre la récolte, il est nécessaire de prendre des mesures préventives à partir du stade de plantation des semis. Les principales précautions (basées sur les causes de courbure précédentes) seront les suivantes:
- Nous stockons les semis dans un endroit modérément chaud et lumineux. La température idéale sera de +20 ... + 25 ° С. Les concombres sont une plante thermophile et à maturation rapide, donc plus la température est élevée, plus les pousses apparaissent rapidement. Mais une chaleur excessive peut également nuire aux semis, car après la plantation en pleine terre, la plante peut subir un stress en raison d'une forte différence de température.
- Choisissez un endroit spacieux, lumineux et modérément ensoleillé pour les lits.
- Nous nous familiarisons avec le type de variété et les variétés végétales autofécondées avec autofécondées et pollinisées par les abeilles - à côté des mêmes "voisins".
- Après l'apparition des premiers ovaires, il est nécessaire de pailler le sol et de se nourrir d'engrais complexes.
- Ameublissez régulièrement le sol et arrosez-le régulièrement. Évitez de trop sécher et de former une croûte.
- Avec une croissance abondante, tailler les pousses en excès et, si possible, les répartir uniformément dans le jardin afin qu'elles ne se chevauchent pas.
- Nous procédons à une récolte régulière et en temps opportun, éliminons les fruits envahis.