Parfois, des taches brunes sales apparaissent sur le dessus des tomates - c'est la pourriture des vertex. L'un des agents de contrôle des maladies les plus couramment utilisés est le nitrate de calcium. Lisez à propos de l'efficacité du produit et comment traiter les tomates avec lui, lisez cet article.
Causes de pourriture des vertex
La carie des tomates se produit en raison d'une carence en calcium. Ce micro-élément est nécessaire pour que les plantes participent à la formation des éléments cellulaires: membranes, parois. Un manque de calcium entraîne un ramollissement du fœtus et l'apparition de signes de décomposition (tache brune sur le dessus). La pourriture se propage vers l'intérieur et la tache sur la peau sèche et forme une cavité. Habituellement, la pourriture des sommets apparaît lors de fortes fluctuations de la température et de l'humidité de l'air.
Les plantes de serre et au sol peuvent être affectées. Les principales raisons de l'apparition de la pourriture sont:
- changements soudains de temps: chaleur / froid, sécheresse / pluie;
- acidification du sol et carence en calcium;
- carence en eau par temps chaud;
- un excès d'azote.
Qu'est-ce que le nitrate de calcium?
Le nitrate de calcium, ou nitrate de calcium, est une substance solide et incolore. Il peut être utilisé pour fertiliser les tomates et autres plantes. Le nitrate de calcium est obtenu en combinant de l'acide nitrique avec du calcaire, suivi de l'ajout d'ammoniac. Forme prête à manger - solution.
Grâce au nitrate de calcium, les tomates obtiennent l'azote et le calcium nécessaires au développement. La substance neutralise les acides et sert à détoxifier les plantes dans les sols acidifiés. L'azote aide à la croissance des feuilles et au traitement des protéines végétales, et est également utilisé contre la pourriture vertébrale et d'autres maladies fongiques.
Tu sais Le nitrate de calcium peut absorber l'eau de l'air, il n'est donc pas recommandé de la stocker plus d'un an.
Est-il possible de pulvériser du nitrate de tomate sur la pourriture supérieure avec du nitrate de calcium?
Avant d'utiliser tel ou tel médicament, faites un test de sol. Pour ce faire, mélangez une cuillerée de terre avec une cuillerée de vinaigre. L'apparition de bulles indique que le sol est alcalin - c'est dans ce sol que les tomates se développent bien. S'il n'y a pas de bulles, le sol est acide: il doit être désoxydé, sinon les plantes seront affectées par la pourriture. Le nitrate de calcium peut être utilisé en spray pour traiter les feuilles.Cela doit être fait à la fin de la floraison des tomates pour le traitement ou la prévention de la pourriture apicale. Pour vaporiser les feuilles de pourriture, ainsi que pour éliminer une carence en calcium et ajouter de l'azote, mélanger 100–130 g de nitrate de calcium avec 100 l d'eau. Avant de transformer les tomates, elles doivent être bien arrosées - l'humidité accélérera l'absorption des minéraux. Vaporisez la solution sur les feuilles le soir ou le matin lorsque le soleil est bas au-dessus de l'horizon.
Tu sais La production industrielle de nitrates (nitrate) n'a commencé qu'au 20e siècle. Avant cela, le désert chilien d'Atacama était la plus grande source de nitrates minéralisés.
Avantages
L'engrais décrit est considéré comme l'un des plus nécessaires à une bonne récolte de tomates. Le nitrate de calcium est particulièrement important sur les sols argileux - le calcium rend ce sol plus poreux et améliore la consommation de nutriments par la plante.
- Parmi les propriétés utiles, il est également noté que le médicament:
- améliore les structures cellulaires;
- accélère la croissance des plantes;
- améliore l'état du système racinaire;
- augmente la résistance aux maladies;
- augmente la productivité de 10 à 15%.
Inconvénients
Un inconvénient important est l'offre excédentaire de tout engrais. Si du nitrate de calcium est appliqué sur un sol alcalin, un excès d'azote et de calcium peut se produire.
- Inconvénients du médicament:
- arrêt de la consommation d'humidité par la plante, puis flétrissement;
- l'excès d'azote se manifestera par le puissant développement de la tige et des petites feuilles;
- un excès de calcium provoquera une chlorose interveineuse (taches blanchâtres sur les feuilles).
Comment préparer la solution
Le nitrate de calcium est soluble dans l'eau, par conséquent, il peut être utilisé à la fois sous forme sèche et sous forme de solution à appliquer sur le sol ou à pulvériser. Si la tâche consiste à renforcer le système racinaire, la substance doit être introduite dans le sol, car les substances ne se déplacent que des racines vers les feuilles et ne reviennent jamais. À son tour, une application sèche n'est possible que dans un sol très humide pendant la plantation - cela assurera une absorption progressive.Pour la prévention de la pourriture vertébrale, le traitement est effectué en phase de floraison. Gardez également à l'esprit que certains engrais vendus dans les magasins contiennent déjà du calcium et de l'azote. Et si vous avez traité les plantes avec une telle préparation, l'ajout de nitrate de calcium entraînera un excès de minéraux. Lisez toujours les étiquettes et les instructions concernant les engrais, car une surabondance d'azote et de calcium est nocive pour les tomates.
Important! Si les nitrates sont présents dans l'eau ou les produits en quantités supérieures à dix milligrammes par litre, cela représente une menace potentielle pour les nourrissons de moins de six mois, ainsi que pour les animaux jeunes et gravides.
Proportions
La solution est constituée de nitrate de calcium et d'eau. Ses proportions dépendent des tâches que l'agriculteur résout:
- pour protéger les semis de la pourriture, préparer une solution aqueuse de nitrate de calcium (2 g pour 1 litre d'eau); la première alimentation est effectuée dans la phase de 2-3 vraies feuilles, puis tous les 15 jours;
- pour faire croître et renforcer le système racinaire, 20 g de nitrate de calcium sont dissous dans un seau d'eau et 200 à 300 g de solution sont ajoutés aux buissons;
- lors de la plantation, vous pouvez ajouter 20 g d'engrais sec au sol pour chaque arbuste de tomates pour améliorer la croissance;
- la pulvérisation des plantes pour la prévention des maladies est effectuée avec une solution de 10 g de nitrate de calcium et 1 l d'eau - plusieurs fois avec un intervalle de 15 jours pendant la formation des ovaires.
Cuisson pas à pas
Le nitrate de calcium est très soluble dans l'eau et, par conséquent, une pulvérisation de feuilles est considérée comme la meilleure option pour son utilisation. Préparation et utilisation de la solution:
- verser la matière sèche dans un seau (10 l);
- versez de l'eau là-bas - sous l'influence d'un ruisseau, le nitrate de calcium se dissoudra;
- remuer jusqu'à dissolution complète;
- mettre la solution dans un flacon pulvérisateur ou un pulvérisateur;
- vaporiser la solution sur les tomates à une distance de 1,2 à 1,5 m.
Vidéo: comment guérir la pourriture vertex sur les tomates
Règles de base pour le traitement des tomates
Le nitrate de calcium peut être utilisé pour pulvériser 1 fois en 15 jours. Lors de la plantation de semis dans le sol, des engrais sont appliqués sous la racine et pour la prévention de la pourriture vertébrale, le médicament est pulvérisé sur les feuilles en phase de floraison puis répété tous les 15 jours.
Important! La solution préparée de nitrate de calcium doit être utilisée le même jour.
Mesures préventives pour la maladie
Comme les autres plantes comestibles, les tomates ont besoin d'engrais pour fournir des nutriments, ce qui favorise la croissance des plantes.
Pour que les tomates ne soient pas affectées par des maladies, il est nécessaire:
- choisissez des variétés résistantes aux maladies;
- traiter les graines avant la plantation avec une solution saturée de permanganate de potassium (permanganate de potassium) pendant 0,5 à 1 heure;
- vérifier la réaction acide du sol - en révélant une acidité accrue, traiter les lits avec de la chaux éteinte ou de la craie;
- Empêcher le dessèchement du sol ou son surhumidification;
- si des signes de pourriture vertébrale sont détectés, retirer les tomates affectées et traiter les plantes avec du nitrate de calcium.
Précautions de travail
Le nitrate de calcium doit être stocké dans un récipient scellé scellé dans un endroit sec. N'achetez pas une grande quantité de matière, car avec le temps son efficacité diminue.
Précautions de base:
- travailler avec de la matière sèche et une solution aqueuse dans des gants en caoutchouc;
- Le nitrate de calcium est inoffensif, mais sa forte concentration peut provoquer des brûlures, donc s'il entre en contact avec la peau ou les muqueuses, rincer la zone de contact avec de l'eau;
- Tenir à l'écart des enfants et des animaux.
Le rendement maximum est atteint par l'équilibre correct des oligo-éléments. Tenez compte du degré d'acidité de vos sols et choisissez les bonnes proportions de nitrate de calcium pour obtenir une bonne récolte de tomates.