Les tomates Kumato se distinguent par une couleur sombre inhabituelle et un goût sucré. Ce produit du travail des éleveurs attire de nombreux jardiniers à travers le monde. Pour cultiver cette variété, vous devez connaître toutes les subtilités qui lui sont associées.
Description du grade
La variété inhabituelle "Kumato" a une liste de caractéristiques distinctives. Il s'agit notamment des éléments suivants:
- ont une riche couleur brun foncé ou presque noire;
- les arbustes de tomates de cette variété poussent de 1,5 à 2,2 m;
- Les tomates Kumato sont indéterminées;
- les fruits ont une forme sphérique ou prune;
- la variété est à mi-saison, la récolte peut être récoltée 120 jours après la plantation;
- la peau des tomates est dense et mate;
- la chair a une couleur rouge foncé avec un mélange de vert;
- le diamètre de la tomate Kumato est en moyenne de 5-6 cm;
- le poids d'une tomate est d'environ 80 à 120 g;
- jusqu'à 15 kg de récolte peuvent être récoltés sur 1 m² de plantations;
- Cette variété a une immunité stable contre presque toutes les maladies connues de la "tomate".
Avantages et inconvénients
- Les avantages de cette variété comprennent:
- bon goût;
- faible teneur en calories (20 kcal / 100 g);
- un grand nombre de nutriments dans la composition;
- conditions d'atterrissage simples;
- sans prétention au départ;
- résistance au temps chaud;
- rendements élevés;
- immunité contre la plupart des infections "tomates";
- Le produit est facile à transporter.
- Les inconvénients sont le plus souvent identifiés par les acheteurs du produit fini, et parmi eux, vous pouvez trouver tels:
- la peau du fruit est trop forte, ce qui n'est pas toujours pratique lors de la cuisson;
- la couleur inhabituelle des tomates n'inspire pas confiance à tout le monde;
- la modification des gènes, ce qui suscite des doutes chez les partisans d'une nutrition «propre»
Semis autogames
Les tomates Kumato, inhabituelles pour la culture de légumes domestiques, peuvent être cultivées indépendamment. Pour une culture réussie de la variété, il est nécessaire de déterminer correctement le moment du semis, de préparer les réservoirs, le sol et les graines, ainsi que de comprendre les nuances du semis et de l'entretien des plants.
Tu sais L'éleveur qui a créé cette variété est Luis Ortego d'Espagne. Le brevet de ce produit appartient à la société suisse Syngenta. En terminologie professionnelle, il s'appelle Olmeca F1.
Moment optimal pour le semis
Il est préférable de semer les graines du début à la mi-mars. Cette période est optimale pour une meilleure récolte.
Le sol
Le mélange de terre pour la culture de tomates de ce type peut être acheté prêt à l'emploi. De plus, il ne sera pas difficile de le faire cuire vous-même si vous disposez des composants nécessaires. Pour ce faire, mélangez:
- 60% de tourbe;
- 30% d'humus;
- 10% de sable.
Capacité de croissance
Il est préférable de faire germer les graines dans des tasses séparées. Vous pouvez également utiliser des boîtes oblongues. Lorsque les semis commencent à pousser, ils sont transplantés dans de plus grands conteneurs, où ils restent jusqu'à ce qu'ils soient transférés à un endroit permanent dans un sol ouvert.
Voir aussi les tomates indéterminées telles que:
Préparation des semences
Le matériel de semis doit être formé en plusieurs étapes:
- Pour commencer, toutes les graines sont immergées dans un verre d'eau. Ceux qui flottent à la surface sont jetés en raison de leur inadéquation au semis, et ceux coulés au fond sont séchés.
- Ils sont ensuite préparés pour la prochaine étape de traitement, qui consiste à désinfecter le matériau avec une solution de permanganate de potassium. Pour une désinfection efficace, ils sont conservés dans cet environnement pendant une demi-heure au maximum, puis séchés à nouveau.
- La prochaine étape consiste à tremper dans un stimulateur de croissance. Les graines y sont laissées pendant la période indiquée dans les instructions. Le plus souvent, il s'agit d'environ 10 heures.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez dépenser du matériel de bouillonnement pour le semis à l'aide d'un barboteur - un appareil spécial qui agit sur les graines imbibées d'eau avec des bulles saturées d'oxygène pendant plusieurs heures.
- De plus, les graines sont également durcies dans le réfrigérateur sur l'étagère inférieure.
Semer des graines
Les graines sont plantées dans des conteneurs séparés ou des boîtes générales remplies de terreau. La profondeur de plantation doit être de 0,8 à 2 cm. Si un récipient commun est utilisé pour le semis, la distance entre les graines doit être d'au moins 2 cm. Elles sont saupoudrées de terre sur le dessus et humidifiées. Les récipients doivent être recouverts d'une pellicule plastique qui doit être retirée après 5 jours. Après un certain temps, lorsque les germes apparaissent 2 feuilles, les semis plongent dans des conteneurs séparés.
Soins des semis
Les réservoirs doivent être stockés dans un endroit où une température constante est d'environ +25 ° C. L'humidité doit être suffisante et ne pas descendre en dessous de 60–80%. La pièce doit être bien éclairée. S'il n'y a pas assez de lumière, vous pouvez acheter une lampe qui vous aidera à continuer la journée.
Important! Les lampes à incandescence pour l'éclairage des plants ne peuvent pas être utilisées.
L'arrosage doit être effectué si nécessaire, tandis que les arrosages fréquents sont mieux évités. Humidifiez uniquement le sol. Fertilisez la plante après une plongée. Vous devez nourrir les semis 2 fois avec une pause de 14 jours.
Durcissement des semis
Les semis de trempe peuvent commencer 2 semaines avant d'être transférés dans un endroit permanent. Les conteneurs contenant des plants sont sortis dans la rue, augmentant progressivement la durée de leur séjour en plein air.Selon un autre schéma, le durcissement doit être commencé immédiatement 2-3 jours avant la plantation.
Planter des plants dans un endroit permanent
1,5 mois après le semis, les plants deviennent suffisamment développés pour les repiquer en pleine terre. Pour la fiabilité de la décision de transplantation, il est nécessaire d'inspecter les buissons. S'ils ont de tels signes, ils sont prêts à passer au jardin ou à la serre:
- la hauteur est de 35 cm;
- 8-10 feuilles;
- tige épaisse;
- rhizome développé;
- look sain.
En règle générale, les semis commencent à être plantés en mai. Vous devez le faire selon le schéma suivant.
- Creusez des trous dans le sol à une distance de 0,5 à 0,6 m les uns des autres.
- Versez-les avec beaucoup d'eau.
- Retirez délicatement les tomates ainsi que le rhizome et la terre du récipient.
- Plantez les semis à une profondeur d'environ 3 cm.
- De haut en haut, remplissez le rhizome de terre.
- Humidifiez à nouveau le sol.
Entretien extérieur
Après avoir planté en pleine terre, les buissons ont besoin de soins appropriés. Pour cela, il est important d'organiser correctement l'arrosage, le top dressing, ainsi que l'entretien de la brousse et du sol.
Arrosage
Arrosez les buissons pendant que le sol sèche. Pour humidifier le sol, utilisez le type d'irrigation racinaire, en évitant la pénétration d'eau sur la partie verte.
Important! L'arrosage des sommets peut causer des brûlures aux feuilles et aux tiges.
Application d'engrais
La fertilisation de Kumato est recommandée une fois toutes les 1,5 semaines. Pour cette variété, une alimentation complexe et des engrais minéraux conviennent.
Façonner et attacher les buissons
La douille n'a pas besoin d'être formée. Vous pouvez retirer les demi-fils sur les tiges inférieures et latérales.Il est conseillé de nouer les buissons dans un type vertical. Pour ce faire, plongez le bâton dans le sol et fixez-y la plante à l'aide de matière synthétique.
Entretien du sol
Pour l'entretien du sol, les mauvaises herbes doivent d'abord être éliminées dès qu'elles apparaissent. Ameublir le sol est également approprié, ce qui doit être fait immédiatement après l'irrigation.
Tu sais Dans le cadre de Kumato» On trouve des anthocyanes, de l'acide ascorbique et des aphrodisiaques.
Le premier paillage doit avoir lieu immédiatement après la plantation, la tourbe est utilisée pour cela. À l'avenir, pour préserver l'humidité, il est également nécessaire de pailler les tomates avec des substances organiques. Si nécessaire, ils procèdent également au fraisage.
Récolte
La récolte peut être récoltée 120 jours après l'apparition des premiers semis. A partir de 1 m², vous pouvez collecter jusqu'à 15 kg de tomates. Les tomates Kumato supportent bien le transport et peuvent être stockées longtemps (jusqu'à 2 mois).Le kumato est un légume savoureux et sain qui impressionne par sa couleur extraordinaire. Cette variété de tomate est facile à semer et à cultiver sur nos espaces ouverts, ce qui la rend encore plus attrayante.