Les concombres, comme de nombreuses autres plantes de la famille des citrouilles, se prêtent parfaitement à la sélection, lorsque leurs meilleures qualités sont mises en évidence et que les défauts sont éliminés ou étouffés. L'une de ces variétés modernes est la variété hollandaise Satin. Ses caractéristiques et sa culture sont décrites dans ce document.
Caractérisation et description de la variété
Cette jeune espèce de concombres est entrée dans le registre national russe en 2009 et a jusqu'à présent été approuvée pour la culture dans la région du Caucase du Nord (Tchétchénie, Ingouchie, Daghestan, Adygea, Krasnodar et Stavropol Territoires, ainsi que dans la région de Rostov) et Nizhnevolzhsky (Saratov, Volgograd, Astrakhan et Kalmoukie).
La variété Sateen F1 est hybride et ne nécessite pas de pollinisation; par conséquent, la présence d'insectes pollinisateurs à proximité des plantations n'est pas obligatoire. La plante est recommandée pour la culture industrielle.
L'apparence de la brousse et le goût des concombres
Buissons parthénocarpiques indéterminés (sans pollinisation) de taille moyenne et ramifiés. Les feuilles vert foncé et vert foncé sont plus grandes que la moyenne et offrent un excellent ombrage au fruit. Les concombres cylindriques avec un bord léger et hérissés ont une taille et un poids moyens.En règle générale, un kilogramme comprend 10-12 légumes pesant 80-100 grammes. La longueur du concombre est approximativement égale à ses trois diamètres. Les fruits verts et vert foncé ont des boutons sombres inégalement localisés avec des épines claires. Dans le sens de la fleur, la couleur devient plus claire avec des traits blanchâtres séparés.
Tu sais «Concombre russe» ou «Concombre en chemise russe» - c'est ce que les Européens appellent ces fruits qui ont des épines. En Europe même, ils préfèrent les légumes lisses.
La pulpe de satin possède d'excellentes qualités de consommation:
- il n'y a pas de vide;
- densité uniforme dans tout le fœtus;
- croquant;
- manque d'amertume.
Fruit portant
La variété est assez productive, pour laquelle nous respectons les résidents d'été et est utilisée par les agriculteurs pour la culture de masse. Au début de la fructification, environ 115 centres sont récoltés sur un hectare, pendant la période de maturité technique, la même parcelle peut apporter plus de 400 centres.
Une caractéristique qui distingue favorablement les fruits de cette variété est leur haute qualité - les produits commercialisables pour ces concombres représentent jusqu'à 98% de la récolte totale. Cela signifie que parmi la masse de concombres gâtés, informe et envahis, il y aura un minimum.
Périodes de maturation et de floraison
Les plantes portent leurs premiers fruits environ un mois et demi après la plantation par graines et 30 à 40 jours après l'enracinement des plants. Avec une faible montée, cette culture donne toute la force à la formation de fruits, pas de pousses, donc la formation d'ovaires se produit tôt, et ils se développent rapidement.
Les concombres plantés début mai commencent à porter leurs fruits à la mi-juin. Il est clair que dans ce cas il faut noter les conditions climatiques et entretenir quotidiennement la plantation en fonction de la météo.
Qualités positives et inconvénients de la variété
- Les avantages du satin sont les caractéristiques suivantes:
- précocité
- petite escalade et compacité de la brousse;
- résistance aux maladies;
- rendement élevé de légumes de qualité;
- bonne apparence des concombres;
- transportabilité élevée;
- excellent goût;
- la capacité de récolter de petits fruits (cornichons et cornichons);
- la productivité.
Les inconvénients sont pratiquement absents, car le satin a toutes les caractéristiques d'une qualité industrielle moderne. Vous ne pouvez que vous plaindre d'une humeur changeante au sol, mais les qualités positives éclipsent un tel défaut.
Caractéristiques du semis et de la croissance
Une plante peut être cultivée de deux manières courantes - les graines et les semis. La première méthode est beaucoup plus simple et moins gênante, et dans le second cas, vous devrez engager du temps et des coûts financiers supplémentaires.
Important! Les deux méthodes de culture donnent une bonne récolte de cet hybride précoce. Tout ce dont vous avez besoin est un sol léger «respirant» et des soins minutieux.
En pleine terre
L'atterrissage en pleine terre s'effectue dans l'ordre suivant:
- les graines sont trempées dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 15 à 20 minutes;
- après cela, ils sont disposés sur une gaze humide ou un tissu naturel la nuit avant la plantation;
- un lit est préparé le soir - il est déterré, fertilisé avec une vinaigrette biologique et modérément arrosé;
- les graines gonflées sont doucement pressées dans le sol des lits jusqu'à une profondeur de 3 cm en damier selon un motif de 60x60 cm.
Vous pouvez planter des graines et beaucoup plus près les unes des autres, mais il faudra alors éclaircir ou planter les buissons. Cette méthode prend plus de temps, mais vous permettra de rejeter les germes faibles et de ne pas en planter de nouveaux au lieu de ceux qui n'ont pas germé.
Atterrissage en serre
On pense que la création de conditions de serre au premier stade de la vie des plantes les aidera à croître plus rapidement. D'une part, c'est le cas, mais l'adaptation aux conditions de terrain ouvert lors d'une transplantation ultérieure peut être très difficile. La plantation en serre ou en serre ne diffère pas de la séquence décrite dans le paragraphe précédent, mais pour une bonne survie, les jeunes buissons devront être tempérés.
Le durcissement est effectué en plusieurs étapes - si les plantes sont en pots, elles doivent être sorties à l'air frais par temps chaud. Tout d'abord, cela se fait pendant plusieurs minutes, puis la période augmente progressivement jusqu'à plusieurs heures par jour. Les pousses stationnaires dans la serre doivent être aérées en ouvrant le film et en donnant accès à l'air frais aux jeunes buissons afin qu'ils se renforcent progressivement.
Important! Selon le même schéma, vous pouvez faire pousser des semis sur la véranda, un grenier lumineux ou même sur le balcon d'un appartement ordinaire. Il suffit de considérer que lors du repiquage, il vaut mieux utiliser la méthode de transbordement avec un morceau de terre.
Caractéristiques d'entretien
Après l'apparition de germes de graines ou la plantation de plants en pleine terre, l'entretien de la plantation n'est pas trop différent de l'entretien d'autres variétés de concombres. Pour obtenir des rendements élevés, vous devez consacrer du temps et prendre bien soin des jeunes buissons.
Fréquence d'irrigation et d'engrais
La fréquence d'arrosage dépend du temps - pendant la période sèche, l'hydratation se fait tous les 3-5 jours. Tous ces jours, vous pouvez vérifier la profondeur de séchage du sol avec une spatule ou même un doigt. Si la terre a séché 2-3 cm, vous pouvez organiser un arrosage imprévu. La température de l'eau ne doit pas être inférieure à la température du sol. Pour Satina, l'irrigation goutte à goutte tôt le matin ou le soir au coucher du soleil est préférable.
Fertilisez les plantes avant la floraison et pendant la fructification. Une alimentation standard pour les légumes est utilisée - des engrais superphosphates et potassiques, qui sont introduits dans la zone racinaire. Après absorption et séchage, le sol est ameubli.
Formation de jarretière et de brousse
La plante grimpante du concombre est formée d'une seule pousse, les branches du beau-fils sont enlevées. Tous les beaux-enfants sont retirés des sinus de la première paire de folioles - cette procédure est appelée aveuglante et est obligatoire pour Satina.Les jarretières sont fabriquées sur des treillis pré-installés, qui peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou fabriqués à partir de moyens improvisés vous-même. Vous devez placer les colonnes de 2 à 2,5 m de haut à une distance de 4 m les unes des autres. Entre eux, un fil est tiré à plusieurs niveaux avec une grille avec des cellules de 20x20 cm pour la jarretière. Au-dessus se trouve un abri à partir d'une grille agricole de faible densité pour diffuser la lumière du soleil.
Entretien du sol
Il est nécessaire de s'assurer que le sol est toujours ameubli et ne reste pas bosselé dans la zone racinaire des buissons. La plante est très exigeante pour l'aération du sol et l'accès à l'oxygène. Il est nécessaire de desserrer soigneusement avec une petite houe ou un râteau autour de la tige.
Tu sais Le scientifique et philosophe persan du 11ème siècle Avicenne a recommandé les concombres pour traiter la fièvre, la déshydratation, les maladies du foie et de l'estomac.
Le désherbage est effectué régulièrement, car d'autres plantes absorberont l'humidité, la fertilisation et les éléments minéraux du sol, qui ne sont destinés qu'aux concombres de la plantation. Le paillage n'est pas nécessaire, sauf que les mauvaises herbes éliminées peuvent être disposées dans les allées pour préserver l'humidité.
Prévention et contrôle des maladies et ravageurs
Pour cette variété, la maladie est pratiquement sans peur, car la résistance à ceux-ci se situe au niveau du gène. Avec un arrosage incorrect, des maladies putréfactives des racines dues à une humidité excessive sont possibles. Les concombres en satin sont résistants à la mosaïque du concombre commune à de nombreuses autres variétés et à la bactériose.
Parmi les ravageurs, un nématode, un tétranyque ou un puceron peut «essayer» la culture. Il est nécessaire de vérifier les feuilles et les tiges pour l'apparition possible de ces parasites. Avec un petit nombre d'insectes, ils sont lavés avec une solution savonneuse. Si les ravageurs envahissent sérieusement la brousse, les plantes sont traitées avec des insecticides Aktara ou Aktellik.
Récolte et stockage
Récolté en plusieurs étapes. Vous pouvez collecter des concombres de 3 à 5 cm pour les cornichons «royaux», 5 à 7 cm sont également savoureux pour le décapage en fûts. Les fruits ordinaires de 10 à 12 cm de long ont le même excellent goût et ils sont utilisés à la fois pour la table et pour le traitement de diverses manières. Comme tout autre concombre, il est peu probable que ces légumes soient conservés plus de 2 à 3 semaines.Dans les conditions du réfrigérateur, du stockage au sec et du tri constant des légumes verts, vous pouvez prolonger leur conservation jusqu'à un mois. La variété satinée est intéressante pour les résidents d'été et les agriculteurs en ce qu'elle a une excellente appétence et une apparence attrayante avec des rendements élevés. Ces concombres ne sont apparus que récemment dans notre pays et gagnent progressivement en popularité.