La serre permet de cultiver une grande variété de cultures, y compris des cultures assez exotiques. C'est pourquoi de nombreux jardiniers se lancent dans sa construction, cependant, tous les projets existants ne peuvent pas être vraiment efficaces. Cet article décrira les principales caractéristiques de la serre de soins infirmiers à domicile-Umnitsa avec un toit ouvrant, ainsi que les principaux avantages et inconvénients de la structure.
Caractéristiques de conception de la serre «Umnitsa»
Ce bâtiment se compare favorablement à de nombreuses serres. Tout d'abord, la construction vous permet d'obtenir des fruits meilleurs et plus saturés avec des substances utiles, ce qui est obtenu grâce à des capacités structurelles spéciales. Cependant, avant de construire une serre, vous devez absolument regarder ses défauts.
Les avantages
- Les principaux avantages de "Clever":
- cette structure est un produit de production industrielle, par conséquent, elle se distingue par sa fiabilité et sa conception parfaite;
- la base de la conception sont uniquement des matériaux de haute qualité, ce qui garantit une longue durée de vie;
- le schéma de la serre est assez simple, donc presque tout le monde peut l'assembler;
- la structure créée est assez légère, donc elle ne nécessite pas de fondation profonde et approfondie;
- la conception se distingue souvent par un toit rétractable, ce qui permet l'aération et fournit également aux plantes une pollinisation naturelle;
- Il permet d'apporter de la litière naturelle et une couverture neigeuse au sol, ce qui améliore la qualité du support et sa structure mécanique;
- ne nécessite pas de grandes surfaces, il peut donc être installé même sur une petite surface, une superficie de cent mètres carrés;
- un toit amovible évite la charge de neige de la structure, ce qui étend parfois ses capacités opérationnelles.
Inconvénients
- "Clever" n'a pas beaucoup de lacunes, les principales sont les caractéristiques suivantes:
- ce modèle nécessitera des investissements considérables;
- Pour réduire le coût de construction, des panneaux en plastique bon marché sont souvent utilisés, ils se caractérisent par une faible résistance mécanique et une faible résistance aux ultraviolets solaires;
- les composants techniques de la structure sont constitués d'éléments complexes fabriqués en usine, donc en cas de dommages, il est assez difficile de les réparer.
Tu sais La serre "Umnitsa" est un produit de l'ingénierie russe. Il a été fabriqué et conçu sur la base de l'événement de production Metal Service (Novossibirsk), en 2010.
Choisir la meilleure option de serre
Aujourd'hui, ce type de serre permet de créer sur le site un design de presque toutes les tailles et formes. Dans le même temps, le jardinier doit passer par plusieurs étapes simples mais en même temps importantes. Derrière eux se trouvent d'importants travaux préparatoires, qui affectent souvent l'efficacité de la serre et sa résistance mécanique. De plus, pendant cela, il est impératif de déterminer le modèle de la serre.Il existe aujourd'hui deux modèles populaires sur le marché:
- infirmière - est un dôme monolithique à toit fixe;
- standard plus - Un modèle plus cher, cependant, un système est installé dedans qui vous permet d'ouvrir le toit. Souvent, il dispose d'une unité de contrôle automatique et d'un contrôle du microclimat, auquel cas le bâtiment devient ce qu'on appelle la "serre intelligente".
Sélection de la taille
La sélection des dimensions optimales de conception est considérée comme l'étape la plus importante. Ils le déterminent en fonction de la superficie de la parcelle adaptée à la construction, qui doit répondre à certaines exigences. S'ils sont observés, un microclimat optimal est créé à l'intérieur de la serre pour le développement réussi de presque toutes les plantes cultivées.
Tout d'abord, il faut faire attention à l'éclairage, la serre doit être dans un endroit lumineux et bien éclairé. Pour ce faire, choisissez un endroit loin de toutes dépendances et à moins de 2-3 m de la végétation arborescente.Il est également souhaitable que la structure soit située sur le côté long au sud, ce qui entraînera par la suite un chauffage plus actif et plus efficace. Il est préférable de construire une serre dans les profondeurs du site, cela aidera à éviter les changements soudains de température et de vents.
Important! Il n'est pas recommandé de placer la serre près des clôtures, à cet endroit la neige fond beaucoup plus longtemps, ce qui conduit à un refroidissement excessif indésirable du sol.
Sélection de couverture
Le revêtement de l'ensemble de la structure peut être réalisé en différents matériaux. L'option la plus optimale pour l'équipement de la construction peut être appelée polycarbonate. Il s'agit d'une feuille poreuse en plastique haute résistance. Un tel matériau offre une excellente transmission de la lumière et permet également la construction de structures légères mais fiables.Si nécessaire, le polycarbonate peut être remplacé par toute autre alternative. Pour réduire le coût de la serre, elle est souvent remplacée par des feuilles de PVC épaisses, un film plastique ou un spanbond. Une alternative plus coûteuse à l'abri des murs et du toit est le verre. Outre le fait qu'il est plusieurs fois plus cher que les matières plastiques, son utilisation nécessite une structure plus complexe, nécessitant une fondation bien conçue. Cependant, une telle serre aura de bonnes propriétés d'isolation thermique et de transmission de la lumière, ce qui est suffisamment important pour la culture d'espèces particulièrement thermophiles.
Comment assembler une serre "Clever" faites-le vous-même: instructions étape par étape
Après avoir décidé de toutes les caractéristiques structurelles de la future structure, vous pouvez procéder à l'installation de «l'assistant jardinier». Cependant, souvent de nombreux agriculteurs ne savent tout simplement pas comment l'assembler correctement et par quoi commencer en premier. L'installation se compose souvent de quelques étapes successives, y compris l'installation de la fondation, l'installation de la charpente, puis les panneaux de couverture.
Sélection de la fondation
La fondation est considérée comme la fondation de toute structure, la durabilité de la structure entière dépend de sa pose réussie. La fondation peut être faite en utilisant une variété de techniques et même à partir de matériaux improvisés. Le plus souvent, il est créé sous la forme d'une structure monolithique en béton ou en brique jusqu'à 50 cm de profondeur.Cette fondation vous permet de créer une fondation solide et indestructible qui soutiendra la structure pendant de nombreuses années.Cependant, de plus en plus d'agriculteurs refusent aujourd'hui une solution technique telle que le gaspillage. Étant donné que le squelette "Clever Ogorodnitsy" est une structure monolithique, il peut être installé en toute sécurité sur un terrain ouvert. De plus, afin d'éviter l'influence du mouvement du sol sur celui-ci lors de l'exploitation du bâtiment, un petit support de poutre en bois d'une section de 100 × 100 mm est installé sous la charpente.
Assemblage du cadre
Collectez les éléments du cadre en fonction des étapes suivantes:
- Assemblage des extrémités. À l'aide de montures en crabe et de joints boulonnés, des arcs d'extrémité avec une base sont installés. Entre les côtés montés des nervures de raidissement, augmentant la résistance mécanique des extrémités. D'un côté, une porte est installée sous la forme d'un rectangle régulier, qui est attaché aux bords d'extrémité.
- La connexion des extrémités. Avec des entretoises, deux extrémités sont attachées l'une à l'autre, puis installées dans un endroit constant. Après cela, les autres y sont attachés, la structure assemblée est renforcée par des arcs d'extrémité, qui sont fixés dans la zone du toit au moyen d'entretoises.
- Installation sur le toit (dans le cas d'une conception monolithique, l'étape est sautée). Un système coulissant de rouleaux est installé sur le cadre fini. Après cela, les petits arcs d'extrémité sont interconnectés à l'aide d'entretoises, à l'aide de boulons et d'attaches spéciales. Ensuite, le toit est monté sur le cadre et fixé au système coulissant.
- Installation de porte. Une fois que toute la structure est prête pour le revêtement, le cadre de porte est installé sur la porte avec une charnière.
Tu sais La première serre moderne au monde a été fabriquée à Cologne, en 1240, en l'honneur de l'arrivée du roi Guillaume des Pays-Bas dans la ville de Hollande. Son fondateur était le scientifique et philosophe allemand Albert Magnus.
Revêtement de cadre
Comme mentionné ci-dessus, le polycarbonate est le plus souvent utilisé comme peau pour un bâtiment - c'est un matériau suffisamment durable et polyvalent qui ne nécessite pas d'outils spéciaux pour le traitement et la fixation. Il est souvent remplacé par du spanbond ou du polyéthylène dense. Malgré le fait que ces matériaux soient moins chers, ils sont instables aux ultraviolets et nécessitent donc un remplacement à chaque saison.L'installation du boîtier commence par la fixation du polycarbonate aux panneaux d'extrémité. Pour ce faire, les feuilles sont découpées en petits carrés couvrant les extrémités. Le polycarbonate est fixé aux extrémités à l'aide de vis de toiture, directement sur le cadre avec un pas de 30 cm.Après cela, les extrémités du revêtement sont coupées sous la forme des extrémités, à l'aide d'un couteau de papeterie solide ou d'une petite scie à main avec une petite dent. Après cela, les portes sont gainées, et également avec un pas de 30 cm à l'aide de vis de toiture.
Ensuite, les parois latérales sont montées, l'installation est effectuée de la même manière que l'installation des extrémités. Dans ce cas, les feuilles sont fixées à la fois aux éléments porteurs et aux nervures de rigidification. Les feuilles séparées sont interconnectées à l'aide de bandes de connexion. À la fin, le revêtement du toit est effectué.
Il est préférable qu'il soit composé de feuilles monolithiques, mais si nécessaire, elles peuvent être connectées par des bandes de connexion hermétiques. Ils le fixent à la base à l'aide de vis de toiture avec du caoutchouc d'étanchéité.Important! Les vis autotaraudeuses ne doivent pas pincer le polycarbonate, sinon elles se fissureront pendant le fonctionnement. Et cela conduira à la dépressurisation de la serre et à la détérioration de son efficacité.
Vidéo: Installation de la serre Nurse-Umnitsa
Conseils pour l'entretien et le fonctionnement de la serre Umnitsa
Pour assurer un fonctionnement efficace et continu de la serre:
- hors saison, il est obligatoire de vérifier la fonctionnalité de tous les nœuds techniques;
- inspecter et vérifier périodiquement la résistance de tous les éléments de connexion;
- après la récolte, enlever tous les débris végétaux et les contaminants;
- si possible, il est nécessaire d'ouvrir le dôme pour l'hiver, car sous l'influence de la gravité de la neige, il peut percer le toit. Si le toit de la serre n'a pas de système coulissant, le polycarbonate est démonté;
- une fois tous les plusieurs années, traiter toutes les pièces métalliques contre la corrosion.