L'utilisation de serres en polycarbonate permet d'obtenir des récoltes de grande qualité et de grande taille en un temps plus court, de sorte que l'acquisition de telles structures de serres modernes est devenue un aspect important dans le développement des entreprises agricoles privées et industrielles. L'un des modèles les plus recherchés est le 2-Doom.
Caractéristiques techniques et équipement de la serre
L'entreprise de fabrication est l'entreprise Volia, qui s'est imposée comme le créateur de structures solides et fiables en profilés métalliques parmi des centaines de jardiniers et jardiniers, des amateurs aux professionnels.
Le cadre de la structure est constitué d'un profilé métallique avec un grand coefficient de charge de neige, qui est de 120 kg / m². Les parties terminales de la serre ont des portes, une sur les côtés opposés, dans lesquelles la porte et la fenêtre de ventilation sont intégrées. La longueur de la structure peut varier de 4 à 12 m, en utilisant des inserts supplémentaires, elle peut être augmentée à la taille requise.
D'autres paramètres sont proches de la norme:
- largeur - 3 m;
- hauteur - 2 m.
Pour recouvrir le cadre, du polycarbonate est utilisé, dont l'épaisseur est de 4 mm. Il contribue à la distribution de la lumière solaire de telle sorte qu'il y a un flux de lumière presque uniforme vers les cultures cultivées de tous les côtés. Cette épaisseur fournit la protection nécessaire contre des conditions météorologiques difficiles telles que les chutes de neige, la grêle, le vent fort.
Tu sais Un projet paradisiaque a été mis en œuvre en Angleterre - des biomes ou biosphères créés artificiellement, dans lesquels il y a des millions de plantes de différentes parties du monde. Ils sont divisés par zones climatiques et sont situés sur 1,6 mille m². Le dôme de la structure est gigantesque et a une hauteur de 55 m avec une largeur de 100 m et une longueur de 200 m. Près de la moitié de l'eau pour l'irrigation provient des réservoirs d'eau, où l'eau de pluie est collectée.
Les avantages
La serre de chalet d'été moderne "2-Dum" présente de nombreux avantages parmi d'autres structures similaires, car dans le processus de conception, de nombreuses nuances et lacunes des modèles précédents ont été prises en compte.
- Les principales qualités positives comprennent:
- la possibilité de modifier les dimensions de la structure en fonction de la taille du chalet d'été et de la disponibilité d'espace libre;
- les fenêtres s'ouvrent dans des parties opposées de la serre, ce qui vous permet de créer la ventilation nécessaire pour éliminer l'humidité élevée;
- la possibilité d'installer des nervures de raidissement supplémentaires, si nécessaire, pour renforcer la résistance structurale, en cas de risque de chute de neige importante;
- facilité de transport, la serre étant vendue démontée, les pièces sont compactes et ne prennent pas beaucoup de place;
- le forfait comprend toutes les pièces et matériaux nécessaires à la construction de la structure;
- le cadre profilé en métal est protégé contre la corrosion grâce au revêtement galvanisé;
- la serre peut être montée indépendamment, car tous les détails sont numérotés;
- Ce modèle ne nécessite pas de démontage pour l'hiver.
Inconvénients
Des critiques négatives sur la serre 2-Dum n'ont pas été notées lors des forums d'agriculteurs et d'horticulture, cependant, il convient de noter que l'assemblage de la structure doit être effectué conformément à la technologie du fabricant. Une attention particulière doit être portée à la pose de profilés en polycarbonate, car il existe un risque d'endommagement des tôles qui, malgré leur résistance, sont fragiles sur les bords.
De plus, si les feuilles ne sont pas installées correctement, des rayures peuvent y apparaître, ce qui peut affecter la durée de vie de la serre. Les inconvénients comprennent également les difficultés de fixation indépendante des portes, de sorte que souvent pour la construction d'une structure, il est nécessaire de demander l'aide de professionnels.
Critères d'achat
Lorsque vous envisagez des options pour les serres en polycarbonate, vous devez tout d'abord faire attention à ces critères:
- durabilité selon le passeport;
- la présence de revêtement galvanisé à chaud;
- le profil du cadre doit être ouvert;
- la distance entre les arcs en arc ne doit pas dépasser 1 m;
- épaisseur de polycarbonate et présence d'une couche photostabilisante;
- forme de construction pratique.
Comme déjà mentionné, la serre 2 Dum répond à ces critères, elle est donc idéale pour la culture de tomates, aubergines, concombres et autres cultures maraîchères dans un chalet d'été.
Caractéristiques de construction
Ayant opté pour la serre 2 Dum, vous devez savoir quel est son équipement:
- sous forme conditionnée, le poids peut être compris entre 60 et 120 kg, selon la longueur;
- feuilles de polycarbonate - 2,1 × 6 m (5 pièces);
- pièces de châssis droites;
- fin;
- accessoires pour l'installation;
- arcs;
- profil d'étanchéité.
Lors de l'achat d'une serre auprès d'un fournisseur, les jardiniers expérimentés vous conseillent de demander une aide professionnelle sur place pour créer des ouvertures de porte et de ventilation, indiquant la taille requise de la fenêtre et de la porte, car le polycarbonate du kit est coupé pour construire le toit et les parois latérales, et les extrémités doivent être coupées indépendamment.
Des écrous et des vis sont utilisés pour relier les feuilles de polycarbonate, cependant, il convient de rappeler qu'il est impossible de fixer les panneaux de joint dans le joint, car ils peuvent être cassants sur les bords, ce qui peut entraîner des fissures.
Lors de l'installation d'accessoires en U pour l'hiver en tant que renfort supplémentaire, le nombre d'arches doit être pris en compte. Cela permettra de réduire considérablement la charge sur la serre.
Afin de sécuriser le desserrage des écrous de fixation de la structure, ce qui peut se produire avec le temps, il est nécessaire de les recouvrir de peinture.Important! Les nids d'abeilles en polycarbonate doivent avoir une position verticale, qui ne permettra pas à la condensation de s'accumuler. Installez-le avec le côté avec le film protecteur, étiqueté de manière appropriée, vers l'extérieur, et le côté avec un revêtement de transport transparent doit faire face à l'intérieur de la serre.
Pour garantir une durée de lumière du jour plus longue dans une serre, il peut être nécessaire d'installer un éclairage supplémentaire:
- lampes réflexes;
- lampes fluorescentes;
- lampes au sodium haute pression, à effet photosynthétique.
Préparation pour la construction
Dans le processus de préparation de la construction, le point principal est la construction de la fondation, qui permettra de renforcer plus fermement la structure et de l'utiliser pendant longtemps. Le fabricant propose d'installer le bâtiment en utilisant uniquement une fixation avec des pieds en T, ce qui peut empêcher la serre de s'affaisser, mais cela ne peut pas garantir sa stabilité dans des conditions météorologiques agressives, par exemple des vents d'ouragan.
Les agriculteurs expérimentés recommandent d'établir une fondation dont le matériel peut servir:
- tuyaux ou coins métalliques;
- une pierre;
- barres en bois épais;
- brique;
- béton armé.
Pour l'auto-installation de la serre, "2-Doom" peut nécessiter beaucoup de temps. En moyenne, cela prend 2 jours si vous suivez clairement les instructions dans les instructions et suivez la procédure pour effectuer les actions.Cadre de serre 2-Doom
Outils nécessaires
Pendant le processus d'installation, vous devrez peut-être:
- couteau de papeterie ou scie sauteuse;
- roue de roulette;
- Tournevis cruciforme ou tournevis;
- une pince.
Important! Si des structures métalliques sont utilisées pour construire la fondation, elles doivent être recouvertes d'un matériau anti-corrosion.
Instructions d'assemblage étape par étape
Tous les détails de construction ont leur propre numéro indiqué dans les instructions d'accompagnement pour la serre. Il y a des illustrations avec une indication détaillée de tous les composés.
L'ordre de travail est le suivant:
- L'assemblage du cadre commence par la pièce d'extrémité. La pièce n ° 2 (rallonge) est fixée avec la pièce n ° 1 (arc) à l'aide de 2 vis et écrous. 2 autres arcs sont fixés de la même manière. Ensuite, ils ajoutent une autre rallonge.
- La pièce n ° 4 (support) est fixée à l'arc central à l'aide d'un coin.
- Fixez à la partie 4; partie 6 (extension de porte). Assemblez un deuxième rack de la même manière.
- La pièce n ° 5 (seuil) combine les racks en haut. La deuxième partie n ° 5 relie 2 extensions de porte au bas de la structure.
Assemblage de l'extrémité de la serre 2-Doom
- La pièce n ° 7 (traverse d'extrémité) est reliée à l'arc à l'aide d'un coin d'un côté et d'un support de l'autre côté, fixé avec 2 vis et écrous. D'un autre côté, elle est réglée et symétrique.
- À la fin de la pièce n ° 3 (limon), un coin est fixé, après quoi il est fixé perpendiculairement à la rallonge avec deux vis et écrous.
- Réglez la pièce n ° 5 (seuil) avec deux trous dans le sens du limon et quatre dans le sens de la porte, en la fixant avec des vis et des écrous. En revanche, les structures produisent un assemblage similaire.
- Une extrémité de la pièce n ° 8 (tonte) est reliée à la face d'extrémité avec une vis et un écrou. L'autre extrémité de la pièce est fixée à la jonction du prolongement de porte et du seuil. Réglez la tonte sur le deuxième côté de la porte.
Tu sais Les toutes premières serres sont apparues dans la Chine ancienne. En référence à eux, on dit qu'ils ont été construits pour faire pousser des plantes à la maison, qui étaient utilisées pour préparer des décoctions et des potions médicinales.
- A la fin de la pièce n ° 3 (limon), un coin est fixé et la pièce est fixée avec deux vis et écrous perpendiculaires à l'arc. La même procédure est effectuée pour installer 4 autres limons.
- Les limons sont reliés entre eux par des pièces formant un autre arc (pièces n ° 2 et n ° 1).
- Ensuite, les longerons sont allongés, en y ajoutant une pièce n ° 3 et en les fixant avec des boulons. Répétez ensuite l'opération de fixation des limons avec un arc en utilisant les pièces n ° 1 et n ° 2.
- Ensuite, la moitié du cadre, qui est déjà assemblé, doit être retournée et installée à l'endroit où elle se tiendra à l'avenir. La seconde moitié du cadre est collectée de la même manière.
- Les deux moitiés sont installées avec un petit espace entre elles.
- Lors de l'assemblage du kit de base, le dernier arc est assemblé à partir des pièces n ° 2 et n ° 1 et est projeté sur l'une des pièces du cadre.
- Ils déplacent les deux moitiés de la serre et fixent les limons avec des vis, puis installent le dernier arc à l'endroit de leur connexion et le fixent avec toute la structure avec des vis et des écrous.
Vidéo: assemblage de la serre 2-Doom
- Si la serre a une longueur supérieure à la norme, tous les arcs nécessaires sont collectés séparément et jetés sur l'une des parties du cadre. Ensuite, connectez la pièce n ° 3 (limon) et n ° 13 (entretoise), qui sont installés entre les moitiés assemblées des serres. Fixez ensuite tous les arcs à l'emplacement souhaité.
- Pour donner une rigidité supplémentaire, les pièces n ° 14 (amplificateurs) sont installées à la jonction des arcs et des arcs avec rallonges. Dans l'ensemble de base, il y a 3 pièces n ° 14, qui sont installées sur l'arc central. Dans le cas de la construction d'une structure allongée, l'emballage comprend 3 autres pièces de ce type montées sur 4, 7, 10 arcs, en fonction du nombre de jeux d'extension, tous les 2 m.
- Afin de fixer le polycarbonate cellulaire, il est nécessaire de fixer des coins aux barres d'extension des deux côtés du cadre.
Ensuite, assemblez les portes. Ce processus se déroule séparément de l'installation de la charpente de la serre. Après assemblage, ils sont installés en place à partir de l'une et des autres pièces d'extrémité.
Ensuite, ils sont pris pour le montage des évents et leur installation.
Technologie de revêtement de serre:
- Commencez le processus depuis la fin. La feuille est marquée et coupée selon le croquis, après quoi les détails sont attachés à la fin du cadre. Si leurs bords dépassent du cadre, l'élagage peut être effectué avec un couteau à papeterie ou une scie sauteuse.
- Ensuite, le toit est gainé en pliant les feuilles de polycarbonate le long du profil des arcades. Vous devez savoir que les feuilles de polycarbonate doivent se chevaucher, et l'excédent sur les bords servira de visière au-dessus des extrémités.
- Ensuite, le polycarbonate est fixé à l'aide d'un ruban en polypropylène, qui est attaché aux parties du cadre avec une boucle et serré, ou d'un ruban métallique, qui est tiré par des vis sur le cadre des deux côtés.
Important! Lors de l'installation du polycarbonate, il est nécessaire d'utiliser des rondelles et de ne pas trop serrer les vis afin de ne pas endommager la peau.
La serre 2 Dum est un modèle moderne et pratique qui vous permettra de créer des conditions optimales pour la culture des cultures sur votre site.