Afin d'obtenir une bonne récolte, il est important d'aborder de manière responsable le choix des plants. Cependant, dans ce cas, il est important de se rappeler que le processus de croissance prend beaucoup de temps, nécessite un équipement et une expérience spéciaux pour obtenir des plantes complètes et bien développées.
Il est toujours plus facile d'acheter du matériel prêt à l'emploi. Cette option laisse la probabilité d'acquérir des plantes de mauvaise qualité et vous courez le risque d'être laissé sans culture du tout ou, au minimum, d'en perdre une partie. Et parfois, il se peut que l'on ne vous vende pas ce qui a été initialement déclaré. Pour cette raison, les connaisseurs expérimentés décident de cultiver eux-mêmes: du début à la transplantation en pleine terre. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre d'erreurs lors de la culture des plants et d'essayer de les éviter autant que possible.
Utilisation de matériaux de qualité inférieure
Une erreur au stade de la sélection des semences peut vous coûter une récolte, vous devez donc prendre cet événement aussi au sérieux que possible. Les jardiniers expérimentés utilisent le plus souvent du matériel de plantation collecté dans leur propre lit.
Si, pour une raison quelconque, cela n'est pas possible, il est recommandé d'acheter des semences dans des magasins spécialisés. Le lot doit obligatoirement contenir des informations sur la quantité de matière, la date d'expiration et le numéro de lot.
Stockage inapproprié des semences
Très souvent, cette erreur est commise par des jardiniers inexpérimentés. Du moment de l'achat au début des procédures préparatoires avant le semis, il est recommandé de stocker les graines à des températures allant jusqu'à + 10 ° C et une humidité d'environ 55 à 60%. Il est préférable de verser le matériau dans des enveloppes en papier ou de la verrerie, car dans des sacs en plastique, les graines peuvent tacher et moisir.
Erreurs lors des travaux préparatoires avant l'atterrissage
Souvent, afin de renforcer la future plante, les jardiniers traitent les graines avec divers produits chimiques. De telles manipulations créent une protection pour la culture contre diverses maladies fongiques. Cependant, il est important de suivre strictement les instructions du médicament lors de son utilisation, afin de ne pas dépasser la concentration et de ne pas détruire les graines.
Un fait intéressant! Peter Glazybrk a été inclus dans le Livre Guinness des Records grâce au plus grand arc du monde, qu'il a cultivé dans sa ferme. Le légume est passé à un record de 9 kg.
Si vous avez acheté du matériel de plantation dans un magasin, assurez-vous de lire la description sur le paquet avant de continuer. Les fabricants de semences de qualité les vendent après un traitement protecteur et les effets supplémentaires de la chimie leur feront beaucoup de mal.
Durcissement des graines
Cette procédure est effectuée lorsque les plants doivent être cultivés dans un endroit relativement frais. Si elle pousse à une température d'environ + 23 ° C, le point de durcissement des graines est absolument perdu. Ces plantes ne conserveront pas leur immunité obtenue par durcissement.
Il est important de se rappeler que seules les graines sans germes sont durcies. Ils doivent d'abord être trempés pendant 6 à 12 heures dans de l'eau propre à température ambiante, puis séchés pendant environ 6 heures à une température de + 15 ... + 20 ° C, puis envoyés au réfrigérateur pendant 12 heures. Si vous effectuez cette procédure après l'éclosion, vous détruirez le germe et rien n'en sortira.
Erreur de semis
Si vous faites une erreur en choisissant le moment du semis, cela nuira sans aucun doute à la plante. S'il est semé trop tôt, au moment de la transplantation dans le sol, il fera encore froid et les semis commenceront à dépasser, en attendant que le temps soit favorable. Mais si vous êtes en retard - les semis seront sous-développés et, très probablement, ne donneront pas une bonne récolte.
Sol incorrect
La base de la culture de bons plants doit être de haute qualité, riche en oligo-éléments utiles, nutritive et désinfectée. De nombreux jardiniers débutants gagnent des terres dans leur région, compromettant ainsi les futures récoltes. Il n'est pas recommandé d'utiliser un tel sol, car il peut être appauvri et absolument pas enrichi en minéraux importants.
Graine trop profonde
Il est important de choisir la profondeur optimale lors de l'immersion de la semence dans le trou. Si vous approfondissez trop, les semis apparaîtront tard ou pas du tout. La profondeur universelle pour planter des graines de légumes est de 1,5 à 2 cm. Dans le cas d'autres plantes, il est nécessaire d'immerger les graines à une profondeur qui est égale à deux diamètres de graines.
Un fait intéressant! Le plus gros navet a été cultivé par un fermier chinois et inscrit dans le Livre Guinness des Records. Son poids était de 16 kg, longueur - 120 cm.
Arrosage immédiatement après le semis
C’est exactement ce que vous ne pouvez pas faire catégoriquement. Si vous remplissez le lieu de semis, les graines iront en profondeur et ne germeront pas. Il est préférable d'humidifier le sol avant de planter le matériel ou après un certain temps, mais utilisez un vaporisateur pour cela.
Placer les conteneurs de semis dans un endroit sombre
Cette erreur apparaît après les premières prises de vue. Les jardiniers inexpérimentés laissent des conteneurs avec des pousses sans lumière. La croissance d'une plante de cette manière entraînera le fait que, en l'absence de lumière et de la présence d'humidité, des bactéries et des champignons nocifs commencent à se développer dans le sol et les semis tombent malades.
Plongée tardive
Il est important de ne pas manquer le moment où la plante vaut la peine d'être plongée. Si cela n'est pas fait ou si un moment est manqué, les plantes commenceront à s'épaissir, à cesser de croître et à tomber malades. Le moment optimal pour cette procédure est considéré comme le moment où 2-3 dépliants complets apparaissent.
Pour faire pousser des semis, le jardinier doit posséder certaines connaissances et compétences. Ce matériel sera sans aucun doute de bonne qualité, mais il est important de respecter les règles de culture et de ne pas faire d'erreurs. Si vous n'effectuez pas ce processus correctement, vous risquez de vous retrouver sans culture future.