Les jardiniers domestiques sorte de poivron Kolobok connu depuis environ 40 ans. Beaucoup apprécient ses caractéristiques et son goût. L'article d'aujourd'hui est consacré à la description de cette variété et aux secrets de sa culture.
Description du grade
Pepper Kolobok a reçu ce nom en raison de la forme sphérique du fruit. Les fruits de la variété peuvent être non seulement rouges, mais aussi jaunes. De plus, dans les indicateurs techniques, il n'y a aucune différence entre eux.
Caractéristiques de la variété:
- Le buisson n'est pas grand, jusqu'à 40 cm, avec des tiges solides, parsemées de feuillage vert vif.
- Les plaques foliaires sont grandes, de forme triangulaire, sous une chaleur extrême, recouvrent les fruits des coups de soleil.
- Maturation précoce - après 108 jours vient la maturité technique. Le fruit est peint en vert clair.
- La maturité biologique est atteinte en 140 à 145 jours. Les poivrons acquièrent une couleur rouge vif.
- La forme du fœtus est ronde, avec une peau lisse et dense, poids - 90-140 g.
- Les parois de la pulpe sont épaisses, jusqu'à 9 mm, la pulpe est charnue, juteuse, sucrée.
- La teneur en acide ascorbique dans 100 g est de 200% de l'apport quotidien recommandé.
- Sur 1 m², jusqu'à 6 kg de récolte sont récoltés.
- La variété est résistante au flétrissement verticillien, à la mosaïque et à la pourriture apicale, mais est sensible au fusarium et à l'anthracnose.
- Il est cultivé en méthode de semis. Vous pouvez planter en serre et en lits ouverts.
- En cuisine, il est utilisé sous forme fraîche et transformée, idéal pour la conservation hivernale.
Tu sais Le chocolat noir et le poivron sont liés par une propriété: ils provoquent la libération d'hormones du bonheur dans le sang.
Avantages et inconvénients
Le grade de poivre Kolobok, selon les critiques des résidents d'été, n'a pratiquement pas d'inconvénients, mais il présente de nombreux avantages.
- Avantages:
- goût élevé;
- maturation rapide;
- fruit charnu, presque sans vides;
- conservation des fruits;
- bon rendement;
- résistant aux maladies virales;
- ne nécessite ni formation ni jarretière.
- Inconvénients:
- le système racinaire est proche de la surface;
- sujettes aux maladies fongiques.
Cultiver des semis à la maison
Le pain d'épice est une variété qui aime la chaleur, donc dans les régions à climat froid, il est recommandé de cultiver cette culture en serre ou sous film.
Moment optimal pour le semis
Les dates de semis varient selon la méthode de culture:
- dans la serre - fin février;
- terrain découvert - La première décade de mars.
Le sol
Compte tenu du faible système racinaire des semis, le sol des semis doit être meuble, avec une bonne perméabilité à l'humidité et à l'air. L'acidité est pH 5–7.
Option pour sol auto-préparé:- terrain en gazon;
- terre de jardin (couche supérieure);
- sable grossier;
- compost
Pendant 3 à 5 jours, le sol doit être décontaminé par calcination pendant une demi-heure au four à 100 ° C, ou en le renversant avec de l'eau bouillante.
Capacité
Les semis de pain d'épice, de poivre et de poivre ne peuvent tolérer la cueillette, il est donc recommandé de les planter dans des gobelets ou des comprimés de tourbe, qui sont placés dans une boîte commune pour un entretien facile. La meilleure option serait un réservoir d'environ 7 cm de haut. Plus tard, les poivrons rabougris peuvent être transplantés dans le jardin avec un pot.
Préparation des semences
2 jours avant le semis, les graines doivent être trempées dans une solution aqueuse de la préparation Zircon (stimulateur de développement), elles doivent être multipliées selon les instructions. L'eau convient à la température ambiante brute, mais préalablement décantée. Le bol à graines doit être retiré à l'abri du soleil afin que l'eau ne s'évapore pas.
Après trempage dans Zircon, les graines doivent être abaissées pendant une demi-heure dans une solution rose faible de permanganate de potassium pour la désinfection.
Important! Si la coquille des graines achetées est colorée plutôt que blanche, alors elles ont déjà été traitées et un nouveau trempage ne peut pas être effectué.
Semer des graines
Graines germant en 7 à 10 jours. Vous pouvez accélérer ce processus en laissant le matériau traité dans un chiffon humide. Après 3-4 jours, la coquille éclatera et une queue blanche éclosera. Les graines germées doivent être immergées dans le sol avec la queue vers le bas et approfondies à 1 cm de la surface du sol.
Les pré-graines non cultivées sont mieux semées en 2 pièces. dans un seul récipient, puis laissez une pousse plus forte. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas arracher un semis faible, afin de ne pas abîmer les racines d'un bon germe, mais de le pincer à la base.
La boîte avec les futurs semis doit être recouverte d'un film transparent et chauffée.
Soins des semis
L'endroit où est conservé le contenant de plants est tout rebord de fenêtre ensoleillé. Si le soleil est trop brillant, les semis doivent être ombragés pendant un certain temps. La température des semis est de 22–25 ° С, et la nuit, elle ne doit pas descendre en dessous de 18 ° С. Les heures de lumière du jour pour les semis sont d'au moins 12 heures, si nécessaire, utilisez un rétro-éclairage avec des phytolampes.
Pour éviter d'étirer les tiges, les pots doivent être tournés de temps en temps autour de son axe, créant un éclairage uniforme de tous les côtés de la plante.
Le sol doit toujours être légèrement humide; au stade des semis, il est préférable de pulvériser le sol à partir d'un pulvérisateur. Les germes renforcés peuvent être arrosés à partir d'un arrosoir. L'eau doit être chaude, au moins 20 ° C, et décantée. La fréquence d'arrosage dépend du taux de séchage de la terre végétale.
Les plantes commencent à se nourrir au stade de 2 feuilles fortes.La première procédure est réalisée avec ce mélange pour 1 litre d'eau:
- urée - 3 g;
- humate de potassium - 2,5 g.
Le deuxième pansement supérieur doit être effectué après 2 semaines.
Sa composition pour 1 litre d'eau:
- nitrate d'ammonium - 1 g;
- superphosphate - 6 g;
- potassium - 2 g.
Durcissement des semis
Le durcissement aidera les semis à s'adapter aux conditions d'un espace ouvert - la fraîcheur et la lumière du soleil. 10-12 jours avant la transplantation, les pots doivent être sortis à l'air frais ou laissés par une fenêtre ouverte. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les projets de plants de poivre sont contre-indiqués. La durée de la "marche" doit être augmentée progressivement: de 1 heure à 24 heures, tandis que dans les premiers jours la plante doit s'habituer au soleil à mi-ombre.
Planter des plants dans un endroit permanent
L'âge des plants prêts à être repiqués est en moyenne de 65 jours, alors qu'il a déjà de 7 à 10 feuilles solides. Dates de plantation en pleine terre - après le 10 mai et en serre - une semaine plus tôt.
Le système racinaire de Kolobok est superficiel, donc un sol saturé de nutriments convient à cette variété. Les meilleurs précurseurs de la récolte seront les plantes à courte saison de croissance, qui n'épuisent pas le sol, par exemple le chou blanc à maturation précoce. Les bons précurseurs sont les légumes verts, l'ail et les oignons et les légumineuses.
Important! Vous ne pouvez pas planter de poivron pendant 2 années consécutives au même endroit. Ne le plantez pas également après d'autres cultures de morelle - cela augmente le risque de maladies.
La zone d'atterrissage doit être choisie à plat, à l'abri du vent et ouverte au soleil. En automne, le site doit être déterré, nettoyé des débris végétaux, de l'humus (7 l) et des cendres de bois (200 g pour 1 m²) ajoutés.
Avant la plantation, les parois des pots de tourbe doivent être humidifiées pour faciliter leur retrait.
Schéma de plantation des plants de poivron doux:
- la profondeur de la fosse - la taille de la motte de terre dans le pot;
- la distance entre les rangées est de 50 cm;
- la distance entre les plantes est de 30 cm.
Entretien extérieur
Pour la première fois, les semis auront besoin d'un abri la nuit. Le long des lits à une distance d'environ 0,5 m, il est nécessaire d'installer des arcs métalliques. La nuit, ils jettent tous les buissons sur les buissons agricoles.
Tu sais Selon les croyances des anciens Indiens d'Amérique du Sud, le poivre a son propre patron - c'est la femme du dieu du feu Chantiko.
Arrosage
Il est nécessaire d'arroser les buissons de poivrons le matin ou le soir, à chaud (22–25 ° С) avec de l'eau décantée. L'arrosage doit être effectué par aspersion, mais pendant la floraison - exclusivement sous la racine, afin de ne pas laver le pollen.
Fréquence d'arrosage - au moins 2 fois par semaine. Pendant les précipitations, l'irrigation est également nécessaire, à l'exception des pluies prolongées et fortes. Après la formation des fruits, le sol doit être humidifié une fois par semaine.
Application d'engrais
Étant donné que les engrais ont déjà été appliqués au sol à l'automne, la culture n'a pas besoin d'un grand nombre de pansements supérieurs. Si la plante ralentit après la transplantation, nourrissez-la avec une solution aqueuse de nitroammophoski 30 g / 10 l. Pendant la floraison et la formation des ovaires des fruits, le poivre doit être fertilisé avec du vermicompost dans une proportion de 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe pour 10 litres d'eau. L'intervalle entre les procédures est d'au moins 10 jours. Tous les engrais doivent être appliqués le matin, sous la racine, pas plus de 0,5 litre par buisson.
Pour la prévention des maladies toutes les 2 semaines, les buissons de poivrons en pleine terre doivent être pulvérisés avec Fitosporin, en le diluant à une concentration de 40 g pour 10 litres d'eau.
Travail du sol
Les racines situées près de la surface ne permettent pas un descellement profond. La procédure est effectuée à une profondeur de 3 cm, avant et après l'irrigation, lorsque la couche arable sèche.
Il n'est pas nécessaire de percer des buissons de poivre trop petits. Mais les désherber des mauvaises herbes devrait être régulier. Après chaque arrosage, les lits sont recouverts de paillis de foin ou de paille, ce qui aide à protéger les racines de la surchauffe et préserve l'humidité du sol.
Façonner et attacher les buissons
Pour Kolobok, la formation de plantes n'est pas requise. Les fruits de cette variété ne sont pas lourds, la hauteur des buissons est petite, ils n'ont donc pas besoin d'être attachés.
Récolte et stockage
La période de récolte approximative est la mi-août, date à laquelle les poivrons mûrissent complètement. Ils doivent être retirés à l'aide d'un outil de jardinage, coupés avec une tige. Si l'été est pluvieux et humide, les fruits sont récoltés à maturité technique pour éviter la pourriture. Ces poivrons mûrissent parfaitement dans un endroit lumineux et sec. Les fruits frais sont conservés au réfrigérateur jusqu'à 3 à 4 mois.
En raison de leur jutosité et de leur douceur, les poivrons Kolobok conviennent à une utilisation dans des salades fraîches.
Leur chair reste également savoureuse et dense après traitement thermique dans différents plats:
- ragoûts de légumes;
- fruits farcis;
- salades chaudes;
- soupes;
- casseroles.
- décapage;
- fermentation;
- salage;
- jus et sauces;
- lecho et salades.
Les avis des jardiniers sur la variété Kolobok sont pour la plupart positifs. Indicateurs de productivité, de résistance aux maladies et au goût très appréciés. Ce poivron est à juste titre appelé l'une des meilleures variétés pour manger frais et pour la conservation hivernale.