Les serres agricoles sont généralement construites pour cultiver des légumes, des baies ou des légumes verts toute l'année. De telles installations permettent de garantir une grande récolte de cultures maraîchères et de livrer ces produits aux marchés. Ce que sont ces serres et comment les construire est décrit dans cet article.
Caractéristiques des serres agricoles
Les exploitations agricoles sont considérées comme des serres agricoles, qui, selon la zone occupée, peuvent être divisées en 2 types:
- semi-industriel - leur superficie n'occupe pas plus de 500 m²;
- industriel - une superficie de plus de 500 m².
Les deux types de serres peuvent avoir une structure préfabriquée ou stationnaire. La caractéristique principale de toutes les serres de ferme est une fondation solide, qui peut être une dalle, une bande ou un pieu, selon le type de structure.Tu sais Dans le désert du Sahara, le complexe de serre Green Sahara a été créé. Les serres sont refroidies à l'eau de mer, et l'eau de mer, dessalée par l'électricité des panneaux solaires, est également utilisée pour l'irrigation.
- Parmi les avantages de ces serres figurent:
- résistance accrue de toute la structure;
- rendement supérieur à une serre conventionnelle. [/ ul
- Cependant, les serres agricoles présentent certains inconvénients:
- coûts de construction en espèces plus élevés;
- longue période de construction.
Semi-industrielle
Les serres semi-industrielles appartiennent à des installations agricoles et sont utilisées par les agriculteurs qui vendent les cultures cultivées. Les serres agricoles semi-industrielles les plus courantes sont des structures jusqu'à 30 mètres de long et environ 8 mètres de large, elles utilisent un sol fertile. Le film ou spunbond est le plus souvent utilisé comme revêtement - un matériau non tissé spécial qui ne transmet pas les rayons ultraviolets, protégeant ainsi les jeunes plantes des coups de soleil. De plus, le polycarbonate alvéolaire peut servir de revêtement dont l'épaisseur des feuilles ne dépasse pas 6 à 8 mm.
Comme le montre la pratique, l'utilisation de serres agricoles semi-industrielles ne porte pas ses fruits pour la première saison. Pour obtenir un bénéfice net, il faudra attendre plusieurs saisons.
Industriel
Les serres des fermes industrielles sont beaucoup plus grandes et sont produites, et également installées avec l'aide de spécialistes qualifiés. La forme du toit peut être arquée ou à pignon. La première option est plus courante en raison de la capacité de répartir uniformément la charge de la neige et de l'eau, et également en tant qu'option moins coûteuse. Le polycarbonate est généralement utilisé comme revêtement, dont l'épaisseur des feuilles doit être plus élevée que dans les serres semi-industrielles - plus de 8 mm.
Une caractéristique importante de ces serres est un certain microclimat, qui est obtenu grâce à diverses communications - systèmes d'éclairage et de chauffage, ainsi que des dispositifs d'irrigation et de ventilation. Grâce à un tel équipement, il est possible de récolter plusieurs fois par an.
Serres de ferme de bricolage
Une serre pratique et durable trouvera toujours une application dans n'importe quel ménage. Et si vous le construisez vous-même, en utilisant des matériaux abordables mais de haute qualité, son coût sera assez faible. C'est pourquoi de nombreux jardiniers préfèrent construire eux-mêmes des serres. Considérez ci-dessous les règles de base pour l'installation de telles structures.
Sélection et préparation du site
Avant de procéder aux calculs et d'établir le dessin, la première chose dont vous avez besoin pour décider du choix du lieu pour la construction future.
Pour ce faire, considérez les principaux critères de sélection:
- type de serre en construction - saisonnier ou à l'année;
- zone climatique et ses caractéristiques;
- Caractéristiques de la culture de certaines cultures et choix de la technologie.
Il doit également tenir compte de l'emplacement futur de la structure par rapport aux autres dépendances, de la proximité de l'emplacement des sources de lumière et d'eau.
Mieux encore, en tant qu'endroit sous la serre, une zone bien éclairée et coupe-vent convient. Il est recommandé de positionner la serre dans la direction de l'est à l'ouest - cela garantira un bon éclairage tout au long de la journée.
Dimensionnement et conception
L'étape suivante dans le choix d'un schéma de construction consiste à déterminer les dimensions requises.
Cela dépend des critères suivants:
- Cultures à cultiver en serre. Les légumes tels que les tomates ou les concombres nécessitent une pièce spacieuse avec un bon abri, tandis que lorsque vous cultivez des légumes verts ou des radis, vous pouvez le faire avec un petit bâtiment sur les arches. La largeur des lits et des allées est également prise en compte.
- Les types de cultures qui prévaudront. Cela devrait être basé sur le calcul de la hauteur d'un futur bâtiment - certains buissons de légumes peuvent atteindre une hauteur de 1,5 à 1,7 m. À cela, il faut ajouter environ 30 cm d'espace libre du sommet au plafond de la serre.
Il faut faire attention à ce facteur: un projet individuel prend n'importe quelle taille, mais, sur la base de l'expérience acquise par les jardiniers, il vaut la peine de construire de telles serres dont la longueur dépasse la largeur de 2 fois (par exemple, 3 × 6, 4 × 8).
Après la sélection finale du lieu et du modèle du futur design, vous devez faire un dessin qui vous aidera lors de l'achat ou du choix des bonnes pièces pour la construction, ainsi que dans la fabrication des ébauches et de l'assemblage. Le schéma de travail ne doit pas nécessairement respecter toutes les règles de dessin - il peut s'agir d'un plan dessiné à la main sur lequel toutes les tailles sont calculées et fixées.Instructions étape par étape pour la construction d'une serre agricole
Après avoir établi les dessins et schémas nécessaires, effectué les calculs et préparé les matériaux, vous pouvez procéder directement à la construction de la serre.
Vidéo: Comment construire une serre de ferme d'hiver
Les étapes de construction comprennent les actions suivantes:
- Marquez la zone sélectionnée - pour plus de commodité, il est recommandé d'utiliser des cordes tendues. Les extrémités de la ficelle doivent être liées à des piquets placés de façon opposée. Les segments doivent se croiser au centre du périmètre - ce facteur indique l'exactitude du balisage.
- Retirez la couche fertile supérieure avec une pelle - à l'avenir, ce sol peut être utilisé comme un remplissage de lits.
- Selon le marquage, creusez une tranchée dont la largeur et la profondeur sont de 30 cm. En cas de forte teneur en sable dans le sol et, par conséquent, de délestage de tranchées, elles doivent être recouvertes de polyéthylène ou d'un autre matériau isolant.
- Alignez et tassez le fond du fossé.
- Recouvrir d'une couche (environ 10 cm d'épaisseur) de sable humide.
- Vient ensuite une couche (environ 5 cm) de gravier à grain fin.
- Posez un matériau d'étanchéité sur le dessus, qui peut être utilisé comme matériau de toiture.
- Pour faire le coffrage, qui ne permettra pas au fond de teint liquide de se répandre. En tant que cadre, des planches bordées ou en contreplaqué sont généralement utilisées, qui doivent être renforcées avec des entretoises de l'extérieur et placées sous le film (ou tout autre matériau d'étanchéité). La hauteur du coffrage doit être de 6 à 10 cm supérieure à la hauteur de fondation attendue.
- En tant qu'armature de la base en béton, une structure métallique est utilisée - des barres d'armature d'une épaisseur d'au moins 0,9–1,2 mm doivent être reliées par soudage. Lors de la pose d'une charpente métallique, il faut tenir compte du fait que l'armature ne doit pas atteindre le fond de la tranchée, pour laquelle des supports en briques sont utilisés. Après la pose, des barres d'armature doivent être fixées à un tel cadre. La longueur des tiges est de 80 à 90 cm et elle dépasse le niveau de la fondation de 40 à 50 cm.
- Versez le coffrage avec du béton et laissez-le pendant 7 à 9 jours, jusqu'à ce qu'il se solidifie.
Important! Le marquage du site pour la construction de la serre doit être effectué sous la forme de plusieurs carrés. L'intersection des sections de cordon doit former un angle de 90 °.
Après avoir préparé la fondation, en tenant compte de la forme et du matériau sélectionnés de la structure, des travaux sont effectués sur la fabrication et l'installation de la charpente, son renforcement, ainsi que la pose d'un revêtement de protection.
Développement de la fondation de la serre
Selon la méthode de construction et les matériaux choisis, il existe plusieurs types de fondations:
- fondation en brique - Une option relativement peu coûteuse avec un moyen de pose assez facile;
- fondation en pierre - nécessite des compétences de style et des coûts de matériaux, mais il est durable;
- fondation ponctuelle - donne une bonne stabilité, mais n'est pas en mesure de protéger les cultures contre les effets négatifs des facteurs externes (par exemple, sol froid);
- fond de teint en bande - fait référence aux types de renfort les plus populaires, offre un niveau élevé de conservation de la chaleur et de fiabilité des supports;
- fondation de bois - fait référence aux moyens les plus simples de renforcer la structure, mais a une courte durée de vie (jusqu'à 5 ans);
- fondation de blocs - solide et durable, mais assez cher.
Tu sais La plus grande serre du monde appelée Eden est située à Cornwall au Royaume-Uni. La serre de plusieurs coupoles géodésiques recouvertes d'un film spécial couvre une superficie de 1,5 hectares.
Fabrication et fixation du cadre
Dans la construction de serres, l'une des trois options de châssis est le plus souvent utilisée:
- en bois;
- métal;
- PVC
Les plus courants sont les cadres en polychlorure de vinyle ou PVC. Ils sont durables et légers, ne nécessitent pas de traitement supplémentaire et ne se prêtent pas non plus aux processus de décomposition, contrairement à ceux en bois. Les cadres métalliques sont utilisés un peu moins souvent, car, ayant une durabilité, ils appartiennent à une catégorie de prix plus élevée.
Dans la fabrication d'une serre utilisant un cadre en bois, des cadres de fenêtre avec charnières, poignées, verrous, etc. précédemment retirés sont très souvent utilisés. La surface des cadres doit être soigneusement nettoyée de la vieille peinture et traitée avec un antiseptique qui protège le bois des rongeurs et des insectes. Avant d'installer de tels cadres, vous devez construire un cadre en bois massif à partir d'une barre, dont les paramètres atteignent 50 × 50 mm. Des vis ou des clous galvanisés sont utilisés comme fixations.
Dans le cas où une charpente métallique est sélectionnée, des tuyaux profilés de 20 × 20 mm avec une épaisseur de paroi de 0,5 à 2 mm et une longueur allant jusqu'à 6 m seront nécessaires. Des profils de section rectangulaire ou carrée sont utilisés. Pour une protection supplémentaire contre la corrosion, un revêtement en poudre ou une galvanisation est utilisé. Vous pouvez assembler un tel cadre à l'aide de boulons, sans utiliser de soudure. Pour augmenter la résistance de la fixation à la fondation, il est recommandé d'utiliser des boulons d'ancrage ou des goujons pré-fixés.
Lors de l'utilisation du PVC comme cadre, des tuyaux en polypropylène d'une longueur de 1 à 6 m, dont le diamètre peut varier de 25 mm à 32 mm, seront nécessaires. Selon la conception choisie, des pinces en plastique ou des boulons en aluminium conviennent comme fixation.
Choix du boîtier
Il existe plusieurs types principaux de revêtement utilisés dans la construction de serres agricoles. Considérez les matériaux les plus courants qui couvrent les bâtiments de ce type.
Doublure en polycarbonate
Aujourd'hui, le matériau de revêtement le plus utilisé est le polycarbonate. En raison de ses caractéristiques, il est facile à monter, a un fonctionnement et une durabilité fiables, ce qui le protège de la destruction en cas d'impacts soudains (par exemple, grosse grêle).
Le polycarbonate alvéolaire de fabrication étrangère a une structure et une épaisseur différentes, qui varient de 3,2 mm à 25 mm. Le coefficient de transmission lumineuse dépend également de cet indicateur - il fluctuera de 62 à 83%. S'il est nécessaire d'abriter une serre industrielle avec une petite surface, un revêtement en polycarbonate d'une épaisseur de 3,2 à 6 mm est utilisé.
Film
Un film de polyéthylène est utilisé depuis longtemps comme matériau de revêtement. Cependant, il présente plusieurs inconvénients, dont le principal est sa faible résistance.
De nombreuses actions opérationnelles, depuis la fixation et la fin de l'exposition aux effets négatifs de l'environnement (comme le vent), conduisent à l'étirement du film et à ses dommages. Lors de l'utilisation de tels matériaux dans la zone de vents forts, les serres doivent être fermées chaque année, ce qui est associé à des coûts élevés.
Le verre
Un tel revêtement a la transmittance la plus élevée (jusqu'à 92%, selon l'épaisseur du matériau), et est également capable de chauffer rapidement l'air dans une serre. Les inconvénients d'un tel revêtement comprennent la nécessité d'un cadre plus solide, la difficulté de remplacer le verre et d'enlever les fragments en cas de rupture, ainsi que la possibilité de surchauffe des plantes avec une mauvaise ventilation.
Équipements et accessoires pour serres agricoles
Il existe un certain nombre de systèmes avec lesquels vous pouvez définir le microclimat nécessaire dans les serres et fournir la capacité de produire régulièrement des cultures de haute qualité.
Système de ventilation
Chaque serre, quel que soit son type, doit avoir de petites fenêtres avec lesquelles l'aération est effectuée. Idéalement, le maintien de la température requise doit être effectué sans intervention humaine. A cet effet, de nombreux systèmes de ventilation ont été développés, qui comprennent des capteurs spéciaux et toute une gamme de bouches d'aération, chacune étant équipée d'un poussoir automatique.
Ce système utilise des capteurs pour surveiller les températures élevées qui déclenchent le mécanisme du poussoir - les bouches d'aération s'ouvrent ou se ferment au besoin.
Important! Pour toujours recevoir une récolte de grande taille et de haute qualité, quelles que soient les conditions météorologiques à l'extérieur de la serre, vous devez sélectionner et installer correctement tous les systèmes, ainsi que surveiller régulièrement leur travail et éliminer en temps opportun tous les problèmes.
Système de chauffage
Un tel système est une condition préalable pour les serres toute l'année et peut être chauffé au gaz, à l'électricité ou au combustible solide, et l'eau, la vapeur ou l'air peuvent agir comme liquide de refroidissement. Lors du choix d'un système de chauffage, le critère principal est la vitesse de chauffage des locaux. Le plus rapide est le chauffage de l'air, avec lequel la température peut augmenter considérablement en quelques minutes.
Le chauffage de l'eau est considéré comme le plus fiable, qui a un grand transfert de chaleur - même après avoir été éteint, un tel système continue de chauffer l'air pendant un certain temps.
Les solutions les plus modernes incluent le système de chauffage infrarouge (IB), qui vous permet d'augmenter rapidement et uniformément la température de la pièce, et aussi de chauffer le sol. En tant que tels équipements, des radiateurs infrarouges sont utilisés.
Système d'irrigation
Il existe plusieurs principes de base des systèmes d'irrigation qui peuvent fournir aux plantes une humidité suffisante:
- Irrigation goutte à goutte - se réfère à la méthode d'irrigation la plus avantageuse. Grâce à la méthode d'irrigation ponctuelle, toutes les cultures sont fournies avec suffisamment d'humidité. Un tel système peut être commandé prêt à l'emploi auprès de spécialistes ou monté indépendamment.
- Système d'arrosage - bien adapté aux cultures qui ont besoin de l'arrosage le plus naturel. Des gicleurs pulvérisent l'humidité par le haut, simulant la pluie.Pour le bon fonctionnement d'un tel système nécessite une pression d'eau constante et forte. Cette méthode d'arrosage ne convient pas à toutes les cultures, car une grande quantité d'eau reste sur les feuilles, ce qui peut provoquer l'apparition de diverses maladies fongiques.
- Irrigation du sous-sol - se réfère à la méthode la plus efficace et présente plusieurs avantages, parmi lesquels: l'hydratation uniforme et constante du système racinaire des plantes, l'incapacité à faire pousser de l'herbe, la quantité minimale d'eau utilisée.
Système d'allègement de serre
En tant qu'élément principal du système d'éclairage, des lampes sont utilisées. Comme il n'y a pas aujourd'hui d'éclairage qui pourrait remplacer complètement la lumière du soleil, les agriculteurs combinent souvent différents types d'éclairage, essayant d'obtenir les conditions les plus confortables pour les plantes.
Parmi les nombreux appareils d'éclairage, il existe plusieurs lampes couramment utilisées:
- tubes fluorescents - concernent les dispositifs d'éclairage universels pour l'éclairage de serres de tout format;
- lampes ultraviolettes - utilisé comme dispositif de désinfection, détruit les bactéries nocives;
- lampes au mercure - avoir un spectre de rayonnement bien adapté aux cultures photophiles;
- lampes au sodium haute pression - non seulement fournir l'éclairage nécessaire, mais aussi bien chauffer l'air, alors qu'ils présentent des inconvénients: ils attirent les insectes et nuisent au développement des jeunes cultures;
- ampoules à led - des dispositifs d'éclairage relativement nouveaux, qui gagnent progressivement en popularité en raison de leur spectre de rayonnement lumineux et de leur longue durée de vie;
- lampes infrarouges - appartiennent aux solutions les plus correctes pour l'éclairage des serres, car elles sont capables de fournir les conditions les plus naturelles.
Important! En plus des systèmes ci-dessus, pour un fonctionnement correct et ininterrompu des serres agricoles, il est nécessaire d'utiliser des systèmes d'engrais au dioxyde de carbone pour les cultures, des systèmes d'éclairage électrique, des systèmes d'humidification, une climatisation automatique et bien d'autres.
Comment choisir la bonne serre de ferme du fabricant
Lors du démarrage de la sélection d'une serre, il est nécessaire de prendre en compte les critères suivants:
- Matériau du cadre - La meilleure option pour les structures fixes qui ne sont pas prévues pour le démontage en hiver est un cadre en fer galvanisé de haute qualité. Un tel matériau fournira une résistance structurelle, résistera facilement aux chutes de neige et aux vents forts.
- Matériau de revêtement - le polycarbonate, qui présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres revêtements, sera la solution optimale: haute isolation thermique et acoustique, tolérance aux variations de température et résistance au feu.
- Taille et forme, à la fois sur une grande ferme et sur une mini-ferme, doivent répondre au site choisi pour la construction et aux préférences personnelles du jardinier. Mais tout d'abord, vous devez faire attention à l'angle d'inclinaison des surfaces, qui devrait permettre à la neige de glisser spontanément vers le bas, offrant une protection contre l'effondrement du toit.
Entretien et soin de la serre de la ferme
En plus de tous les travaux préparatoires à l'installation de la serre, il convient également de connaître les règles de base pour l'entretien d'une telle structure.
Il existe plusieurs recommandations qui aideront à préserver le matériau de revêtement sur le chantier et à ne pas le changer pendant longtemps, ainsi qu'à humidifier en outre les plantes:
- l'intérieur et l'extérieur doivent être lavés régulièrement avec une éponge douce, de l'eau et une solution savonneuse (sans utiliser de détergents, dont l'utilisation peut nuire aux plantes cultivées);
- avec une grande quantité de neige, elle doit être balayée du toit de la serre afin qu'elle ne s'accumule pas;
- la neige emportée par la serre peut être amenée à l'intérieur - sous l'influence du soleil, elle fondra et humidifiera rapidement le sol.