Le chou mariné croustillant est l'un des plats les plus populaires avec lesquels vous pouvez diversifier votre alimentation hivernale. Il contient beaucoup de nutriments et de vitamines, et a également un goût épicé et rafraîchissant qui va bien avec les plats de poisson et de viande. En plus des ingrédients classiques pour le décapage des préparations d'hiver, vous pouvez également utiliser de la prune, qui donnera au plat une acidité agréable. Les règles de base pour le choix des ingrédients et des recettes étape par étape sur la façon de préparer correctement le chou mariné avec des prunes, ainsi que les méthodes de stockage de la pièce, sont énumérées ci-dessous dans l'article.
Sélection et préparation des ingrédients
Le secret pour faire une délicieuse collation marinée est de choisir les bons ingrédients. Le chou blanc va bien avec d'autres légumes, vous pouvez donc y ajouter des betteraves, des oignons, des carottes, des poivrons doux et d'autres composants.
Tu sais En 1987, une tête de chou pesant environ 12 kg et d'un diamètre de 1 mètre a été cultivée en France.
Voici les règles de base pour sélectionner et préparer les légumes qui font partie de la récolte marinée:
- la tête doit être fraîche et dense, sans feuilles jaunes, dommages mécaniques et pourriture;
- pour la préparation de la pièce, il est nécessaire de choisir des têtes de chou mûres d'un poids ne dépassant pas 1 kg;
- pour le décapage, il est recommandé de choisir des fourchettes avec une petite souche - vous pouvez obtenir le nombre maximal de collations;
- il est préférable d'utiliser des variétés de chou tardives, car leurs feuilles contiennent plus de sucre et ont une structure dense;
- pour obtenir une salade de légumes marinés délicieuse et croustillante, tous les légumes doivent être hachés avec de fins cubes - afin qu'ils soient mieux saturés de sel et d'épices;
- si des carottes sont utilisées dans la recette, vous devez choisir des variétés avec des fruits brillants et juteux - elles donneront au plat une belle apparence et un goût riche;
- pour le décapage, choisissez des variétés d'oignons doux et semi-sucrés - des fruits trop pointus rendront la récolte amère et détruiront l'arôme agréable des légumes frais;
- pendant la préparation de la pièce, le sel iodé ne peut pas être utilisé - il gâchera le goût du plat;
- pour la préparation de la marinade, il est recommandé d'utiliser du vinaigre de pomme ou de vin - il a un goût plus délicat et agréable, et ne nuit pas non plus au corps.
Recettes pour la récolte du chou avec des prunes pour l'hiver
Le chou blanc est l'ingrédient principal de nombreuses préparations pour l'hiver, mais le marinage de ce légume avec des prunes fraîches ou séchées vous permet d'obtenir une collation avec une saveur aigre-douce spéciale.
Important! Vous pouvez déguster l'apéritif résultant en 1-2 jours, en le servant comme complément aux plats de viande et aux pommes de terre.
Il existe plusieurs façons de mariner le chou avec des prunes, mais la cuisson de chacune des options de ce plat est simple et ne nécessite pas beaucoup de temps.
Décapage aux prunes
3 boîtes de 1 l30 minutes
vinaigre de vin blanc
700 ml
Valeur énergétique pour 100 g:
- Lavez les prunes et autres légumes. Divisez chaque prune en 2 moitiés pour retirer les graines, puis empilez les fruits dans un bol approprié.
- Hacher finement le chou, ajouter au bol avec les prunes.
- Couper la tige d'oignon en fines rondelles, ajouter au bol avec le chou et les prunes. Incorporer la salade résultante.
- Versez l'eau de marinade dans le faitout et faites-la bouillir. Ajouter le sel, le sucre, les épices épicées et le vinaigre, mélanger. Porter le mélange liquide à ébullition, puis retirer la casserole du feu.
- Préparez un pot stérilisé et remplissez-le de salade cuite. Versez le récipient avec des légumes avec de la marinade chaude.
- Fermez hermétiquement le pot, tournez-le verticalement avec le col et laissez refroidir à température ambiante.
Recette vidéo
Décapage aux prunesAux pruneaux
2 bidons de 1 litre pendant 40 minutes
chou blanc
700 g
pruneaux (séchés)
100 g
moutarde sèche (en grains)
1 cuillère à café
piment de la Jamaïque (pois)
4 pc
Valeur énergétique pour 100 g:
- Il est recommandé de remplir les pruneaux et les abricots secs avec de l'eau bouillante pendant 2-3 minutes, puis de rincer les fruits secs à l'eau tiède pour les ramollir.
- Lavez le chou et coupez-le en morceaux de taille moyenne. Transférer le légume haché dans un bol profond.
- Fruits secs coupés en grosses lanières. Ajoutez-les dans un bol de chou, mélangez. Remplissez les pots stérilisés préparés avec le mélange.
- Ajouter les graines de moutarde, le poivre, le laurier et les tiges d'aneth lavées dans chaque bol.
- Faites bouillir l'eau de la marinade, ajoutez-y du sucre et du sel.
- Versez des pots de salade de légumes avec de la saumure bouillante et couvrez-les de couvercles. Laissez les récipients refroidir à température ambiante.
- Lorsque les pots ont refroidi, réorganisez-les sur le rebord de la fenêtre, en laissant les couvercles légèrement entrouverts. Gardez les blancs sur le rebord de la fenêtre pendant 24 heures.
- Ajoutez du vinaigre dans les récipients, fermez bien les couvercles et retournez les bocaux pour que tous les ingrédients soient mélangés. Mettez le chou au réfrigérateur pendant 5 heures.
Tu sais 100 g de chou frais contiennent environ 60% de l'apport quotidien en vitamine C.
Aux carottes
3 boîtes de 1 l30 minutes
chou blanc
1 kg
huile végétale
110 ml
Valeur énergétique pour 100 g:
- Lavez et épluchez les légumes et une pomme. Rincez les canneberges et les fruits secs, puis pliez-les dans une passoire pour égoutter l'eau.
- Couper le chou en fines lanières et mettre dans un bol adapté.
- Couper les oignons en demi-anneaux, râper les carottes. Ajoutez-les dans le bol avec du chou râpé.
- Coupez la pomme en petits cubes. Mélanger avec des légumes.
- Pelez l'ail, passez-le dans la presse. Pruneau coupé en petits morceaux.
- Mélanger les fruits secs, l'ail et les canneberges avec le reste des ingrédients.
- Faites cuire la marinade. Pour ce faire, dissolvez le sucre et le sel dans une casserole avec de l'eau, ajoutez de l'huile végétale et ajoutez du laurier. Porter le mélange à ébullition, puis verser le vinaigre de cidre de pomme. Retirez le récipient du feu.
- Versez les ingrédients hachés avec de la marinade chaude. Appuyez sur la masse sur le dessus avec un couvercle de sorte qu’environ 1 cm de liquide soit au-dessus des légumes. Faire mariner l'apéritif pendant 12 heures.
- Le lendemain, transférez le chou mariné avec des carottes et des pruneaux dans des pots stérilisés et fermez-les hermétiquement avec des couvercles.
Façons de ranger à la maison
Afin que la billette marinée cuite ne se détériore pas, il est recommandé de la conserver à une température adéquate dans le respect de certaines règles.
Les principales méthodes de stockage du chou mariné sont répertoriées ci-dessous:
- au frigo - ici, ils conservent des bocaux avec des blancs pour lesquels une méthode de cuisson rapide a été utilisée, et leur durée de conservation ne dépasse pas 1 mois. Une boîte de collations ouverte peut être laissée au réfrigérateur pendant une semaine au maximum;
- dans la cave - la pièce peut être stockée dans un bocal hermétiquement fermé tout l'hiver dans une pièce sombre avec une température de l'air de 0 ... + 1 ° C;
- sur le balcon - des pots bouchés avec des billettes marinées peuvent y être conservés pendant plusieurs mois, en maintenant une température d'environ 0 ° C. En cas de gel, les conteneurs sont recouverts d'une couverture chaude afin qu'ils ne gèlent pas;
- au congélateur - le chou mariné est placé dans des sacs ou des récipients en plastique et congelé. Sous cette forme, le produit peut être conservé pendant environ un an, mais après décongélation, il perd partiellement son goût, il est donc principalement utilisé pour préparer des garnitures dans des pâtisseries.
Important! Il est plus pratique de stocker une collation de légumes dans des bocaux en verre avec des couvercles tournants, mais des plats émaillés peuvent être utilisés.
La salade de chou en conserve avec des prunes peut être servie comme collation indépendante, ainsi que pour la cuisson d'autres plats. En utilisant les recommandations énumérées dans cet article, vous pouvez faire mariner une préparation si savoureuse et saine chaque année qui vous ravira par son goût aigre-doux piquant jusqu'au printemps.