Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, un ravageur qui peut infecter et endommager ou détruire des champs de maïs et d'autres cultures du jour au lendemain, migre dans toute l'Asie. Un ver de l'armée d'automne a atteint l'Indonésie et les agriculteurs rassemblent leurs forces pour lutter contre le ravageur.
Le soi-disant ver de l'armée d'automne a été découvert pour la première fois en Indonésie dans l'ouest de Sumatra en mars de cette année.
En 4 mois, ce ravageur s'est propagé à 12 provinces d'Indonésie à Sumatra, Java et dans certaines parties du Kalimantan. Le ministère de l'Agriculture recueille des informations sur la perte de cultures infectées et endommagées par cet organisme.
Ver de l'armée d'automne originaire d'Amérique. Cependant, depuis 2016, il s'est déplacé de manière agressive vers l'est, couvrant toute l'Afrique. Pour la première fois en Asie à la mi-2018, il s'est rendu sur terre en Inde. En janvier de cette année, le ver s'était propagé au Bangladesh, en Chine, au Myanmar, au Sri Lanka et en Thaïlande avant d'arriver en Indonésie.
Ver de l'armée
«Nous surveillons de près le mouvement du ravageur en Indonésie. Nos spécialistes de la vulgarisation ont travaillé localement pour conseiller les agriculteurs sur la façon de protéger les cultures et de réduire les dommages causés par cette attaque. Nous nous attendons à ce qu'une attaque de vers de l'armée infecte des champs de maïs dans toute l'Indonésie au cours des prochains mois », a déclaré Edie Purnawan, directeur de la protection des végétaux.
Il existe de nombreux ennemis naturels de ce ravageur en Indonésie, et les agriculteurs peuvent attirer ces animaux dans leurs champs, ce qui réduit le nombre d'infections. Une étude en Éthiopie a montré qu'un parasite de guêpe a tué près de la moitié de la population de ravageurs dans les 2 ans après l'arrivée confirmée d'un ver parasite dans le pays.
L'utilisation de pesticides chimiques doit être très soigneusement envisagée. Il convient de garder à l'esprit que les chenilles des ravageurs sont protégées des embruns, car elles se cachent profondément dans le feuillage des cultures. De plus, ces pesticides peuvent avoir un effet négatif sur les ennemis naturels du ver et la santé des agriculteurs.